Coloration Facile avec The Gimp

Ce tutorial est écrit par Alvin et réalisé avec le logiciel The Gimp, que vous pouvez télécharger gratuitement ici.

Line

Tout d’abord on prend un line qu’on a préalablement cleané en faisant Couleur/niveaux et en jouant avec les réglage de blanc et de noir . C’est à partir de cette image qu’on travaillera, sans jamais la modifier.

tutorial coloration gimp

 

—————————————————————

Aplats

On réalise ensuite les différents aplat de couleur, je préconise l’usage de calques en mode « multiplier » un calque par couleur, c’est plus simple pour corriger. On peint avec le pinceaux classique.

coloration painting gimp tutorial

 

—————————————————————

Ombres

Pour poser les ombres, créez un nouveau calque en mode « multiplier ». Placez vos ombre avec un pinceaux à bord doux en utilisant un gris ou un bleu clair plus ou moins léger.
N’hésitez pas à jouer avec l’opacité du calque pour voir ce que ça donne.

Faites bien attention à ce que les ombres que vous dessinez proviennent d’une même source lumineuse pour obtenir un résultat naturel et cohérent.

 

—————————————————————

Lumière

Créez un calque en mode « diviser » et posez la lumière avec un pinceaux à bords doux en utilisant un gris ou un bleu plus ou moins léger.


OU

Créez un calque en mode normal , posez la lumière avec un pinceaux à bords doux en utilisant du blanc, réglez l’opacité du calques aux alentours de 50%, un peu plus ou un peu moins selon vos attentes.

 

—————————————————————

Dessin final

Avant d’enregistrer votre image, vous pouvez jouer avec la balance des couleurs (Couleurs/balances des couleurs).

Aplatissez l’image (Image/aplatir l’image) et enregistrez en jpeg ou en png.