Les aventuriers du manga perdu

Chronique de découverte mensuelle pour adorateurs d’œuvres discrètes et/ou  « underground ». Chineurs, fouineurs de magasins d’occasion cette rubrique est pour vous !

Kimagure Orange Road

Un petit article découverte (ou redécouverte pour certains !) à  l’occasion de la ré-édition de Orange Road alias Max & Compagnie sous nos latitudes !

Kyôsuke Kasuga emménage en ville avec son père et ses deux sœurs jumelles. Pas facile de ne pas se faire remarquer quand on à  des pouvoirs extraordinaires ! Il se retrouve vite confronté à  Hikaru et Madoka, deux collégiennes réputées sulfureuses et délinquantes. Les apparences sont parfois trompeuses; C’est le début d’un triangle amoureux !

kimagure orange road manga old school

Une histoire simple et attachante qui, malgré quelques lieux communs inévitables, évite de nombreux clichés. Il tape même parfois et souvent au but. Les classiques longueurs frustrantes de personnages qui agissent comme des idiots sont largement absentes dans ce manga.

Un petit mot sur l’édition en elle-même qui est franchement bienvenue de nos jours ou on édite tout et n’importe quoi; C’est Tonkam qui à reprit les droits à J’ai Lu pour cette nouvelle édition. Dans les deux cas on ne peut que regretter des couvertures moches. Par contre, et c’est bien le minimum que l’on peut attendre de Tonkam, le tout est absolument propre. Papier blanc, contraste impeccable et traits nets. On peut néanmoins regretter la disparition des onomatopées originales qui étaient présentes sur l’édition J’ai Lu. La nouvelle traduction peut sembler un peu cul-pincé en comparaison mais tout se lit naturellement.

Orange Road - Manga

Un gros pouce levé à  cette initiative de Tonkam qui nous réserve d’ailleurs quelques surprises; Notamment avec la ré-édition de WingMan ! ( J’en parlerai dans la chronique du mois prochain !). D’autant que l’édition J’ai Lu commençait à  toucher des plafonds ridicules niveau prix (10 à 15€ pour un volume;)

Kimagure Orange Road – Izumi Matsumoto – Tonkam – 6.55 €
3 volumes dispo/18
Indice de rareté :  VERT

Manga kimagure Orange Road izumi matsumoto

—————————————————————————————-

C [si :]

Dans cette série, tout est question de C ! Cité, course-poursuite et copains sur fond de trafic de coke pour un manga bien Cool !!

Ebisu Kaori, journaliste débutante est envoyée en reportage à  Tomatoh, ancienne capitale tombée en décrépitude. Alors qu’elle se rend à  l’hôtel de ville elle tombe sur Tai et sa bande d’enfants qui la sauvent d’une rencontre imprévue avec des voyous. Dans la cohue, elle récupère le sac des mafieux au lieu du sien.

Manga c si yuko manga sans frontiere

Aventure à  100 à  l’heure pour ce manga à  l’action débridée et parfois déjantée. Le scénario est bien prétexte à  la baston et à  des destructions en tout genre. On retiendra surtout de ce manga la sympathie des personnages et l’incroyable dynamique du graphisme riche.

Personnages hauts en « couleurs », notamment Tom et Jerry (oui oui !) ou encore Nana ! Détails inondant les cases de décors fait main,  lignes de force, de vitesses et onomatopées géantes sont légion dans C ! Une oeuvre franche et amusante à  lire. D’ailleurs graphiquement, il s’agit d’une très bonne source d’observation technique à  nos petits yeux de dessinateurs amateur !

manga C si old school Manga C si

 

Il est toujours intéressant de s’armer une bonne bibliothèque ou piocher de l’inspiration et C en fait définitivement partie pour tout amateur d’action et de baston !

Une oeuvre de l’auteur du récent Run Day Burst (Editions Ki-oon) qu’il serait dommage de rater si on tombe dessus compte tenu du peu de volume qui la compose : 2.

C [si :] -Yàko Osada – DokiDoki – Commercialisation Stoppée –
série en 2volumes
indice de rareté : JAUNE