Une interview de Flutter, auteur du manga Gratte ciel, à lire directement sur son site : http://www.manga-gratteciel.com/ ou depuis Manga sans frontières ici : Gratte ciel de Flutter. Interview participative conduite par Abysson et les questions de toute la communauté de Manga sans Frontières.

interview auteur bande dessinée manga france français

-Qu’est-ce qui t’as motivé à faire de la BD ?
J’ai toujours voulu raconter des histoires en BD, mais c’est la lecture de Mangas (je ne lis pas de BD « classiques ») qui m’a vraiment donné la passion…

-Comment t’es venue l’idée de créer gratte ciel ?
je ne sais pas trop d’où c’est sorti…en fait à une époque je jouais dans un groupe de musique et je voulais faire un manga sur ce sujet…A cette même époque je lisais beaucoup GTO et comme j’adorais ce manga, je voulais faire un truc dans le même genre, mais sur un groupe de rock…

-Quelles sont tes inspirations ?
Comme je viens de le dire, pour la création de Gratte-Ciel principalement GTO…Ensuite, des mangas que j’ai adoré, il y en a eu un paquet ! Mes auteurs préférés ? Rumiko Takahashi, Osamu Tezuka, tsukasa hojo, ai yazawa, eiichiro oda, Naoki Urasawa et plein d’autres…

-Quel est ton rythme de travail ?
Mon rythme de travail lorsque je dessinais Gratte-Ciel était de 2 à 3 heures/jour afin de produire 2 à 3 planches par semaines.

interview auteur de manga français

-Concernant ton projet, as tu tenté / pensé à l’édition papier ?
Oui j’ai tenté l’édition papier en envoyant mon manga à une quinzaine d’éditeurs…Le projet d’un manga à la française est difficile à faire passer!

-Avec quel matériel tu travailles ?
Je travaille avec une tablette Wacom (on a le droit de faire de la pub ?!)

-Tu penses faire d’autre projet BD plus tard ou une suite à Gratte Ciel ?
Oui je pense à d’autres projets (voir même une suite à Gratte-ciel), mais financé ce coup-ci ! je ne me lancerai plus dans un projet de cette envergure en amateur, c’est trop de temps et à ce stade je considère que c’est un travail, donc comme on dit tout travail mérite salaire!

-Lis-tu des BDs amateur ?
J’ai lu quelques BD d’amilova mais généralement je n’en lis pas.

-Ton livre de chevet ?
En ce moment ?? Femmes de dictateur
(désolé!)…

-As-tu une petite astuce de BD perso à donner ?
Mon astuce de BD ? bossez en numérique avec une tablette, et de bons logiciels, comme Manga Studio. C’est comme ça que j’ai pu progresser car ça permet de corriger son trait jusqu’à être vraiment satisfait ! Je ne pourrais plus revenir au papier crayon gomme !

Pour découvrir la bande dessinée de Flutter, rendez vous sur son site personnel ici : http://www.manga-gratteciel.com/ ou depuis manga sans Frontières : Gratte ciel, de Flutter