Le dernier élément technique qui est décisif dans la réussite visuelle d’une BD, en plus du travail de Storyboard et de la mise en page, c’est la composition des cases !

En quoi ça consiste, « composer » une image ?

Composer une image ou une case, c’est disposer les éléments de façon à éviter toute impression de vide.  La composition d’une image donne aussi une dynamique, un mouvement et un sens de lecture afin d’attirer le regard d’élément en éléments.

En général, on utilise des lignes directrices comme les diagonales par exemple. Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus de manière bien plus précise et technique, faites quelques recherches sur le nombre d’or…  Ici nous allons essayer de rester simples et  de voir ça de manière plus cinématographique !

Comment cadrer correctement un plan ?

•   La règle des Tiers
Pour bien cadrer un plan nous allons garder le principe des lignes de forces (dans le sens composition attention). Cependant pour construire simplement notre plan, on utilisera plutôt les règles de cadrage de la photo ou du cinéma que celles de la peinture.
La règle des tiers va alors devenir votre meilleure amie. Il s’agira de découper votre case en 3 bandes sur chaque tiers de votre case. A l’horizontale mais aussi à la verticale. Ce qui vous donne un quadrillage comme le suivant :

Ainsi chaque ligne est une ligne directrice. Chaque intersection est un point d’attention.  En général, la règle est d’utiliser 2/3 de l’image pour y poser un élément.  Placer des éléments au centre coupe purement l’image en deux et n’est pas toujours adéquat.  Voyons concrètement ce que cette règle apporte avec quelques exemples :

En plaçant vos personnages ou votre ligne d’horizon sur une des lignes de tiers,  vous êtes sur de remplir un espace suffisant de manière esthétique tout en laissant de la place pour des bulles ou des onomatopées.

Dans le cas d’un décor si votre ligne d’horizon est haute ou basse, vous ne vous concentrerez pas sur le même élément. 2/3 de ciel donneront plus de grandeur à votre décor et jouera sur un effet « contre plongée ». L’inverse donnera une impression de « plongée »

•   Les diagonales
Les  diagonales accentuent le mouvement et/ou le dynamisme d’une case. Ainsi un cadrage incliné donne plus d’énergie à ce qui est montré. Une chute, un super coup ou encore la présentation d’un nouveau personnage peut être mieux mise en valeur. On peut utiliser les diagonales pour varier les plans d’une page qui seraient un peu trop statiques.

Pour  vous améliorer ludiquement au cadrage, je vous conseille vivement de faire ce petit jeu qui vous apprendra beaucoup de choses à coup sur !

JEU DE COMPOSITION

Une fois le plan cadré, comment placer les bulles et onomatopées ?

Le positionnement général de vos bulles et onomatopées est à prévoir au moment du storyboard.  Vous pouvez éventuellement vous aider du quadrillage des tiers pour placer les bulles mais il existe une petite technique efficace qui vous permet de déterminer si votre case est bien composée.

Il s’agit de ce qu’on appelle le triangle magique.

Dans la pratique vous devriez pouvoir former un triangle (ou plusieurs) dans votre case, avec dans chaque coin un élément de votre composition. Par exemple, votre personnage, une bulle et un morceau du décor.

 

Dans la grande majorité des cases, le triangle de composition est repérable. Il donne assise et stabilité à votre composition.  Amusez vous a observer vos mangas préférés pour essayer de les trouver ! D’ailleurs plusieurs Triangles sont possibles dans une seule case !

Quelques conseils en plus !

*De préférence, tracez vos bulles à la main !

*N’hésitez pas à cacher une partie de vos dessins avec des bulles quand c’est nécessaire. Vous dessinez pour une BD et donc vous racontez une histoire avec des personnages qui parlent. Les bulles doivent donc être bien lisibles et suffisamment grosses pour pouvoir y mettre tous vos dialogues.

*Soyez minutieux sur vos onomatopées. Elles doivent correspondre graphiquement au bruit qu’elles traduisent. Une explosion demandera de grosses lettres. Jouez avec les perspectives, les effets et les styles de lettrage !

*Une fois que vous maitrisez tout ceci, vous pourrez jouer avec ces règles ;)