Vous êtes intéressés par la réalisation de colorisations comme celle-ci ? Alors vous êtes au bon endroit !!

Explication de la vidéo :

Vous avez terminé le line de votre dessin ? Vous allez commencer votre colorisation, mais vous ne savez pas comment vous prendre ? Alors, je vais vous apprendre les trois étapes essentielles pour faire une bonne colorisation !

1- Les aplats !

Votre line est prêt. Nous allons faire les aplats qui serviront de base à notre colorisation.

Nous allons créer un nouveau calque avec une couleur que nous n’utiliserons pas, pour empêcher de faire des trous lors de la pose des aplats.

Nous allons commencer les aplats. Pour cela, on va créer un nouveau calque pour chaque couleur. (N’hésitez pas à les nommer vos calques, c’est toujours très utile !).

Pour ceci j’utilise l’outil brush, mais vous pouvez utiliser l’outil pen. Ensuite avec l’airbrush, on peut marquer les rougeurs de la peau et quelques zones de lumière aux cheveux et vêtements. Dans chaque calque, il faut activer « preserve opacity » pour ne pas dépasser.

2-Les ombres !

C’est une partie importante de votre dessin. Si elle est mal faite, vous pouvez rater votre dessin, ou le rendre plat…

Premièrement, pour nous aider dans cette étape, nous allons dessiner un petit soleil sur un nouveau calque pour représenter la source lumineuse.

Ensuite, on va prendre l’outil brush pour créer nos ombres sur tous les claques. N’hésitez pas à donner du relief, avec l’airbrush ou le blur.

Et si votre personnage n’a pas assez de relief, il ne faut pas hesiter à insister avec les ombres ! Sans exagérer bien sûr !

3-Les effets !

Pour les effets nous allons utiliser trois calques : Overlay, normal et luminosity.

Premièrement, nous allons réunir tous les calques qui nous ont servi à faire la colorisation simple de notre personnage dans un groupe. Ca va nous permettre de ne pas faire dépasser les effets, surtout pour le calque normal.

Nous allons créer ces trois calques, et les mettre en mode « clipping group ». Sur la vidéo, j’ai oublié de mettre le line dans le group, alors je n’ai pas mis le calque luminosity à ce mode, mais comme il n’y a pas de fond, ce n’est pas grave, mais ne faites pas la même erreur ;)

En ce qui concerne chaque calque, c’est simple :

Avec le overlay, on va donner du relief. Il faut pour cela, prendre une couleur assez sombre et avec l’airbrush repasser sur les endroits où il devrait avoir le plus d’ombres.

Avec le normal, on va donner un effet blur, en prenant les couleurs de base (ceux des aplats) et déborder sur chaque partie, mais on n’exagère pas, hein !

Avec le calque luminosity, comme son nom indique on va donner de la lumière, à notre dessin.

Nous voilà à la dernière partie qui constitue à changer la couleur du line. il es bien noir pour l’instant, mais c’est encore mieux en couleur, non ? ^^ Pour faire cela, nous allons mettre notre calque line en mode « preserve opacity » et passer de la couleur dessus.

Et voilà, nous avons fini ! Sympa non ?

N’hésitez pas à venir sur le forum MSF pour plus de conseils !!!

Auteur unique : Shibura

Correction fautes et syntaxe : Akinarri