Une interview du créateur de Radio-Animes mené par Akinarri.

Radio-Animes est une webradio qui propose des podcasts et de la musique touchant de près ou de loin à l’univers de la japanimation.

Comment t’es venu l’idée de faire des podcasts audio ?

J’ai eu l’idée de faire des podcasts audio et de la webradio car simplement je trouvais que peu de podcast parlaient de la culture japonaise en France ou peu de webradio existaient dans ce même domaine.

As-tu des sources d’inspirations/références de podcasts audio (comme runaway thoughs par exemple)

L’inspiration je l’ai eu car je me suis mis a écouté mangacast ou yattacast . Et pour la radio ben, simplement Generikids ou subarashii

Pourquoi justement des podcast audio et pas un autre format ? (podcast classique, blog…)

Parce que le format audio est plus simple à réaliser

As-tu une formation/des compétences particulières en prise de son, mixage, montage ?

Non, j’ai apprit sur le tas avec des tutoriels etc..

Pourquoi avoir choisi Youtube comme plateforme de diffusion, sachant que vous faite de l’audio et pas de la vidéo ?

Simplement parce que Youtube est le support de diffusion le plus connu pour les montage audio avec quelque images ^^ Mais un jour, le montage vidéo arrivera qui sait… ^^ avec un vrai décor etc..

Radio animé a son propre site internet (http://www.radio-animes.net), qu’est-ce que ce site vous apporte en plus ?

Sur le site, vous trouverez déjà la webradio sur la culture japonaise mais aussi les dernière actu des sortie sur le monde de la japanimation. Et surtout ca nous sert pour être connu du public qui, en cherchant des site de radio sur la japanimation, peut tomber sur notre site,

Pourquoi parler du thème de la japanimation en particulier ?

Parce que j’ai 31 ans, je suis de la génération club Dorothée donc j’ai baigné depuis tout petit dans l’univers des animes comme olive et tom, cobra, albator, goldorak etc… C’est un milieu qui ma toujours passioné .

Es-tu animateur/dessinateur de manga ?

J’aurais bien voulu mais mes fan arts son juste pour le fan art mais rien de plus ^^

Tu as démarré un projet Ulule, peux-tu nous en dire plus sur cette démarche?

Pourquoi avoir présenter mon projet sur Ulule ? tout simplement parce que si on veux développer une structure il faut un minimum d’apport financier, chose que nous n’avons pas toujours. Mais Ulule nous sert aussi pour promouvoir notre activité, ça permet de dire au gens nous somme là, que nous existons.

Ca nous permet aussi d’être plus actif, par exemple, si vous nous soutenez on pourra participer à des conventions , ça peut nous aider à améliorer nos podcasts avec de nouveau matériel, ça améliore aussi notre réseau etc.. Tout ceci a un coût et finalement, je trouvais sympa de faire participer d’autre personnes dans ce beau projet ^^

Le but est aussi de nous permettre de concrétiser notre projet, à savoir : créer notre petite entreprise dans la distribution dans la japanimation et qui sait, créer des emplois ^^ mais comme on dit, seul l’avenir nous le dira !

Un petit mot aux lecteurs pour la fin de cette interview ?

Et bien, merci de votre soutien à tous, j’espère que vous continuerez. N’hésitez pas a nous faire des petites dédicaces ça fait toujours plaisir. Et nous nous verrons sans doute à des conventions où la radio sera représentée.

A bientôt !