Elle à mis du temps à venir cette interview, mais elle est là, enfin ! Aujourd’hui, on interviewe Abysson, un modérateur du forum « Manga Sans Frontière » qui va nous parler un peu de lui : C’est parti  ;)

– Benymoh : – Salut Abysson ! La forme ?

– Abysson :
– Salut Benymoh, ça gaze, ça boom ! et bonsoir à vous cher lecteur ! Bienvenue sur
l’interview d’MSF, l’article qui parle d’interview, sur MSF ! Benymoh ici présent va donc me poser quelques question, Benymoh, mon canard en sucre, c’est à toi !

– B: – T’as la pêche à ce que je vois mon petit Abysson ! Et si tu nous parlais un peu de toi pour commencer ?

– A:
Absolument, Benymoh. J’ai 24 ans, je m’appelle Jean Baptiste en vrai (Ou JB, c’est très bien aussi.) je suis étudiant à la fac en première année de licence d’art plastique à Montpellier ! J’aime les jeux vidéo, le pixel art, la collection de figurines, de cartes à jouer, de BD, et bien sur, j’aime aussi en faire ! (De la BD  ;) )


– B: Description très complète, je t’en remercie  ;) ! Puisque tu aimes faire de la BD, te souviens tu a quel âge as-tu commencé à dessiner/écrire des histoires ?

– A:Oh, le parcours archi classique ! J’ai commencé le dessin tout petit, à 10 ans environ. Pour le scénario et la BD par contre, je m’y suis mis plutôt tard, à mes 20 ans.

– B: Mieux vaut tard que jamais comme on dit chez nous  8)! Quelles ont été tes inspirations ? Aussi bien au niveau du dessin, qu’au niveau du scénario ?

– A:
Principalement les vieux manga qui ont bercé mon adolescence, c’est à dire Hokuto no Ken, Berserk, Yuyu Hakusho, Trigun, plus intimement Gunnm… et plus recemment Jojo’s bizarre adventure. Du coup graphiquement pour le moment, mon trait et mon découpage en BD est un peu un mélange entre Jojo et Berserk !


Ouais, du Jojo ! Et Abysson nous le montre très bien, dans cette planche tirée de son projet « Le procès d’Astrid », où il s’inspire des Jojo’s Poses  ;)

– B: Et les BD/Mangas que tu lis en ce moment ? Un peu plus de nouveautés ?

– A: Effectivement, même si j’en lis pas beaucoup de nouveau de chez nouveau j’ai beaucoup accroché à Shingeki no Kyojin et le sacro saint One Punch Man !
Après je lis surtout des série qui existent depuis un moment et qui sont toujours en cours (jojo, berserk, zetman, hunter x hunter, one piece… )
(Et Vagabond, comment j’ai pu oublier Vagabond ! Pardonne moi ô Inoue ! :-[)

– B: Et en matière de films/séries/jeux vidéos ? Qu’est ce qui t’a marqué et qu’est ce que tu regardes actuellement ?

– A :
Ce qui m’a marqué et qui m’a influencé quand j’ai voulu créer l’univers de ma BD, notamment du côté des jeux vidéos, c’est Zelda, Morrowind, Lineage 2, Metal Gear Solid, Castlevania, Soulcalibur, et même Berserk sur Dreamcast (je connaissais pas encore le manga du haut de mes 12 piges),
Je regarde pas des masses de films ni de série, mais si je devais en citer un de chaque, classique mais efficace, le seigneur des anneaux et game of throne.

– B: Tu nous cite du Seigneur des Anneaux et du Game of Thrones, ce sont donc en partie ces œuvres là qui t’ont inspirés pour l’univers un Médieval Fantastique de Zealot ?

– A:
C’est ça, même ce que j’ai cité en jeux vidéo était tout autant des inspirations principales, voir même encore plus ! (bon sauf pour metal gear solid, c’est pas super medieval fantastique, haha :) )

– B:
Entrons dans le vif du sujet à présent : Zealot ! Parle nous un peu de ton projet, ainsi que tes projets futurs mon jeune ami ( Pas si jeune que ça d’ailleurs xD ).

– A: Je compte faire dans un premier temps des petits one shot autour de l’univers de Zealot, centré sur chaque personnages principaux, en abordant différent thème. Je compte faire de tout ces one shot un recueil d’histoire courte que je proposerais à un éditeur.
À terme, si ce recueil trouve son public, je tenterais une histoire longue, qui sera l’histoire principale de Zealot que j’ai depuis longtemps en tête.
Et concernant l’histoire, on suit les aventures de Kereth, ancien moine guerrier et mercenaire lassé des combats qui cherche à s’échapper du continent ou il vit à cause d’un chaos omnipresent. Il aura beaucoup d’obstacles à contourner, comme le léviathan qui avale tout ce qui passe sur l’océan et empêche toute fuite du continent.

– B: Mais j’ai hate de voir tout ça ! Tu redoutais la question, mais quelles sont tes mensurations  :-[

– A: 95C m’sieur  :-*

– B:
Alors, sur le forum de MSF, la rumeur court que tu ne dors pas, ne mange pas  :-[, et que tu te consacres entièrement à tes planches : Es-tu si productif que ça ?

– A:
C’est sur que je ne chôme pas ! Mais je pense qu’il faut bien ça pour se prétendre être futur auteur de BD. Je passe la majorité de mon temps à dessiner, mais j’ai quand même environ 4 jours de travail pour une page,   ce qui est un rythme plus que correct quand on veut faire du franco belge, mais pas encore assez rapide pour faire du manga.
En tout cas ça reste plus productif que la majorité du forum MSF ! #ouhcommentiltaunt

– B:
Hanw ! Dat Taunt xD ! (hum, hum) Es-tu satisfait de la tournure de ton histoire ? Tout se déroule-t-il comme tu l’avais prévu de base, où as-tu pris en compte les critiques de la communauté MSF pour modifier ton scénario ?

– A:
Oui, j’ai fais ma note d’intention, parlé à quelques membres pour paufiner le projet (principalement Sparta, Kris, et Willy) et il était prêt pour que je commence les planches concrète !

– B:
J’imagine que tu dois beaucoup au Forum  manga Sans Frontière alors. Depuis combien de temps y es-tu, et qu’as tu appris (en sachant que tu es un modérateur du forum ) ?

– A:
Je devais beaucoup, oui xD.
Ça fait 3 ans que j’y suis, j’y ai appris un tas de choses, mais forcément, plus on progresse, moins y’a de chose à dire. MSF est un excellent site et forum pour apprendre (que ce soit aux débutant / intermédiaire / les autres persuadé qu’ils ont du skill alors que pas du tout) la BD et le scénario tant qu’on investit son temps à bosser sur son projet. Une fois qu’on a appris le plus gros, MSF n’a plus trop d’intérêt et on en reviens à progresser de son côté un bon moment seul, à aiguiser son sens critique et avoir du recul sur son travail, à avoir un regard nouveau sur les choses, méditer sur son style, les règles de notre univers, réfléchir à des thématiques qui nous inspire pour créer un scénario qui nous parle, ect. Ça a l’air vachement spirituel dit comme ça en fait…


Avec cette image, nous sommes temoins de l’évolution d’Abysson. Il à pas chomé le ptit x)


– B:
Donc, tu le conseillerais plus pour de jeunes auteurs amateurs en quête de progression, tel un oiseau cherchant à prendre son envol… ? (#Metaphoredemerde)

– A: C’est ça, c’est dommage de le dire mais la communauté MSF n’a pas l’air encore prête pour justement s’ouvrir à des questions et des réflexions plus… « libre » comme celle que j’ai cité. Mais j’espère qu’un jour ce sera aussi intéressant pour des auteurs expérimentés !

– B:
Mais je l’espère aussi mon Abyssonounet ( ou J.B, si vous avez bien suivi  :P )
Es-ce-que tu convoites l’édition ? Si oui, ou aimerais tu idéalement travailler ?

– A:
Oui, je convoite beaucoup l’édition !
Après si j’avais le luxe de choisir la boite qui m’editerait, je dirais Tonkam, qui font un super boulot !

– B:
On prie pour que cela arrive :D
Es-tu déjà allé à des festivals ou conventions, comme Angoulème ou autres ?

– A: Je suis allé au festival d’Angoulême de cette année oui ! Il a plu, j’ai du dormir sous une tente mais j’ai appris un tas de truc, que ce soit à propos des contrats d’editions ou des techniques de découpage !

– B:
Dans une tente ?! Ce qu’il faut pas faire j’te jure…(hum hum) Et as-tu fait des études dans le domaine de l’art ? Si oui, as-tu un diplôme/titre, et lequel ( si tu veux bien nous le dire ^^ )

-A:
Je suis un licence d’art plastique, j’ai pas encore de diplôme par rapport à l’art, et à vrai dire c’est pas quelque chose qui importe vraiment, je pense pas qu’on puisse juger quelqu’un dans le domaine de la BD à partir de diplômes

– B: Oui, c’est bien vrai  8)
Un dernier petit mot pour ceux qui te liront ^^ ?

– A: Chaussette !

-B: Hanw ! Moi qui m’attendais à quelque chose de philosophique, de profond, qui irait bien avec tout ce que tu as dit jusqu’à présent  :-[. Bref, merci de m’avoir accordé de ton temps Abysson, on prie pour que tu puisses être édité, longue vie à Zealot et puis…Gloire à MSF !

-A: O/

Voici les liens des projets d’Abysson : Allez jeter un oeil, c’est du bon c’est du tout frais :

– Zealot : L’entrainement de Guy : http://msf-fr.com/Forum/projets-avances/%28ki-oon%29-rage-l%27entrainement/

– Zealot : Le procès d’Astrid : http://msf-fr.com/Forum/projets-avances/%28os%29-zealot-le-proces-d%27astrid/

 

Écrit par Benymoh
(Mes remerciements à ADMIN, Kiraine et Z3ir4m qui m’ont aidés pour faire l’interview)