Bonjour à toi visiteur, est ce que toi aussi tu aimes dessiner des mangas ?

Ici je vais parler d’un des problèmes majeur que rencontrent les amateurs, je veux parler de la narration et la mise en scène. La manière de raconter quoi.

Beaucoup succombent à la facilité en abusant des plans rapproché et gros plan ou avec des personnages isolés dans une case chacun, même lors d’un face à face. Bien sûr ça accélère le rythme de production, on est cash dans les scènes, c’est facile à dessiner. Mais ne miser que sur ça, cela nuit au plaisir que le lecteur prendra à te lire et même à la clarté.

Pour s’entrainer ensemble à la mise en scène d’une bande dessinée, j’ai imaginé un petit exercice. L’idée est simple, je produit « une planche qui pue » d’une scène simple dans laquelle la narration et mise en scène sont truffées d’erreurs. Pour participer au défis, les membres dessinent à leur tour cette même planche avec les corrections et variations de plans qu’ils jugent nécessaire à donner plus de force à la scène.

 

Alors, concernant l’exercice, tu peux la retrouver ici (c’est sur le forum) => Exercices de correction de planches.

Voilà la page à « corriger » :

Le modèle

Le modèle

Attention il ne suffit pas juste de corriger simplement, quoique ça peut être pas mal, mais le but est surtout de traiter la scène en mieux. Ajouter de l’immersion, d’un « jeu d’acteur » plus poussé, des placements de « camera » qui veulent transmettre quelque chose, comme de l’émotion, des sensations. Bref de donner de la personnalité aux pages, tout en visant la clarté et l’agréable.

Voici quelques exemples de membres d’MSF (certains ont étalé l’action sur 2 pages) :

Pour participer toi aussi, inscris toi sur le forum de Manga sans frontières
Voilà visiteur, rejoins nous ici : http://msf-fr.com/Forum