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Auteur Sujet: Galerie de z3ir4m  (Lu 6976 fois)

z3ir4m

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Galerie de z3ir4m
« le: 14 octobre 2014, 01:51:29 pm »
Bon, bah puisque j'ai réussi à configurer comme je le voulais le scanner du boulot, j'ai pu scanner le dessin que j'ai commencé ce matin. Et du coup, je vais l'utiliser moi, ce scanner!
La plupart des dessins que je fait, je les fait quand je suis au boulot, parfois dans le train mais très rarement chez moi (parce que j'ai pas d'endroit suffisamment plat pour dessiner... sérieusement...)
Je n'ai pas vraiment de matériel pour le dessin. Chez moi j'ai 2 crayons de papier qui se battent en duel et sont soutenus par une boite de crayons de couleurs que je traine depuis le collège (coup de vieux...). J'ai prévu d'acheter mieux, mais d'abord je dois apprendre à dessiner correctement avant d'investir...

Matériel utilisé:
- Critérium 0.7mm (probablement du HB)
- Gomme blanche basique
- Pilot G-2 07 (un stylo bille/encre, noir)

[edit:]
Allez,il est temps de changer la façon dont est agencé ce topic!
Quelques catégories vont être faites, ce qui me permettra de compartimenter mes dessins!
[/edit]

Projet "code{TN;Pré-Noctis}":
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« Modifié: 05 novembre 2014, 09:58:07 am par z3ir4m »
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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #1 le: 14 octobre 2014, 09:34:55 pm »

Hibiscuits

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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #1 le: 14 octobre 2014, 09:34:55 pm »
Oreilles trop hautes, tête diforme, cou trop en forme de vague, voila les principaux défaults.
Afin de les corriger, observe le squelette (crane) humain pour comprendre comment c'est foutu, pcq le visage c'est un crâne et le reste au dessus.
Fais toi une base avant de mettre les détails, dessine des traits de construction, Exemple : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/42/1413314987-croquis-visage.jpg

Avoir une idée de squelette te permet de savoir ce que tu fait !!

Au niveau du cou, ce n'est pas une vague, faut un peu plus le voir comme un tronc qui s'insére dans le buste en forme de V ( pas trop non plus ) ce sont surtout les trapèse et épaule qui donne la forme "vague".

Tu peux commencer par dessiner plus réaliste avant de styliser aussi c'est bien pour comprendre ce qu'on fait, et il faut que tu es en tête quelques règles de proportion, je pense notament aux oreilles, elle est rikiki et à 3 km de haut !
En règle général, elle se place a peu près entre le bas du nez et le haut des yeux/ ou sourcils.

Commence déja par ça, les bases, proportions, traits de construction, essaye de t'attaquer à l'anatomie, si tu veux un site pour t'aider y'a Posemaniacs.

Et au niveau de l'encrage, le truc c'est de faire des pleins et déliés ( traits fins et épais a différents endroits ) pour donner de la profondeur à ton dessin.

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farlyx

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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #2 le: 14 octobre 2014, 09:50:42 pm »
on devrait t'appeler flash hibis XD, tu a tout dis je pense x)
sinon pour rajouter, tu peux faire un corps entier pour savoir bien situer les muscles et membres
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lecommandador

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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #3 le: 15 octobre 2014, 08:44:21 am »
je rejoins farlyx, Hibiscus à tous écrit rien à ajouter.

ps: si ce n'est que le "scanner du boulot" est une merveille!!! ^^
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z3ir4m

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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #4 le: 15 octobre 2014, 09:48:15 am »
Est-ce que je vais dans la bonne direction? (j'ai laissé les traits de construction au cas où)

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En regardant, me rends compte que les yeux que j'ai fait sont trop petits... et le nez un peu haut, non?
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Hibiscuits

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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #5 le: 15 octobre 2014, 11:55:46 am »
Plop ! Alors c'est déja mieux,
Je trouve que le cou est un peu large pour une femme, au niveau des yeux
je trouve ça un peu petit, après tu fais comme tu veux, mais par contre, la pupille enorme et l'iris tout petite ça fait un peu bizarre, ca donne un aspect un peu allien, essayer plus de partir d'une base de ce style : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/42/1413366677-croquis-oeil.jpg

Pour ce qui est du visage en soi, il est un peu diforme ^^ les bosses et les creux se voient surtout de profil, au niveau de l'arcade sourcilière par exemple, je t'ai fais des croquis d'oreilles pour que tu vois, essaye de comprendre ce que tu dessines, les oreilles de face, puis quand tu vois le visage de face elles sont plus ou moins de profil !

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/42/1413366835-croquis-oreil.jpg
Pour les cheveux tu peux t'aider en traçant le cuir chevelu comme sur mon croquis, ensuite tu peux tracer tes cheveux grâce à ça !
 
Le nez est un peu petit par rapport au reste

Voilà, en espérant t'avoir aider
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lecommandador

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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #6 le: 15 octobre 2014, 11:57:18 am »
exact et les clavicules
forment un angle obtus,
et non plat.
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z3ir4m

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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #7 le: 15 octobre 2014, 01:49:17 pm »
Comme promis je poste un petit squelette. Histoire de voir déjà où j'en suis niveau proportions générales.

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Et je me rend compte que la tête me semble trop grosse.

PS: c'est censé être un squelette féminin... j'y ai même mis des b00bz...
PPS: ah et ne faites pas attentions aux oreilles, j'ai pas fini de m'entraîner dessus...


[edit:]
J'ai refait une tête (séparée en deux pour montrer comment j'ai fait certaines choses (de l'autre j'ai supprimé les traits de construction)

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« Modifié: 15 octobre 2014, 03:38:25 pm par z3ir4m »
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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #8 le: 15 octobre 2014, 05:38:34 pm »
pour le squelette féminin,
le bassin est plus large
que les épaules.
et pour la corps c'est 6x
la tête comme proportion
en hauteur.
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tatoomm

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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #9 le: 15 octobre 2014, 07:46:04 pm »
Salut l'amis !

Bon voila , je viens en renfort caisse avec mes post it'

Donc voila en premier lieu, comme on te la peux être dit ( peux être hibiscus, je sais pas j'ai pas lu toute les réponses )
il te faut une construction pour le visage, corps !
Alors une recherche s'impose, regarder, analyser et schématiser un plan de construction *
en gros que tu aie ton propre modèle  !
Au début tu fera comme tout le monde, puis après quelque dessin à le ' simplifier ' , et après tu ne l'utilisera plus , ou presque plus.

par exemple, moi je retiens que l'homme n'est composer que de deux triangle qui s'oppose ! un plus grand pour la base ( je l'élargi si je veux de plus grosse épaules )
Et celui du bas, qui me fait réguler les fesses et départ jambes .

ps : voici ma technique complète : construction, trait de base, line, fininsh

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Pour le modèle féminin je prend pas deux triangles , mais un 8  ( deux cercles) , celui du bas est toujours plus gros que celui du haut ( sauf pour anorexique )
Après même principe tu place des rond pour les seins, ( ou différent, ou tu les adoucis en forme : ici j'avais décider de les faire rond bien serré ! ) pour les jambes, épaules
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ps : ici j'avais fait le cercle inférieur trop gros, donc j'ai réduis a la construction brouillon

ps : ici vu que j'avais pas encore de modèle féminin, je l'ai vite fait en 10 minutes


Comme tu peux le remarquer, tu peux toujours masquer les problèmes avec des vêtements ! :p

Pour le visage c'est le même principe ! ( sauf le menton /cou , plus large pour l'homme  )
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Cordialement ;)
« Modifié: 15 octobre 2014, 08:32:07 pm par tatoomm »
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Plusieurs voix dans ma tête.

fb Art tato_Omm; https://www.facebook.com/tatoomm/

z3ir4m

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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #10 le: 16 octobre 2014, 08:16:40 am »
tatoom >

J'ai longtemps essayé la technique des 2 cercles mais vu que je dessine des patatoïdes... ça donnait des trucs assez... artistiques... (faute d'un terme moins offensant pour mes anciens dessins)
Par contre pour les modèles masculins, je connaissais pas le coup des 2 triangles...

Quant au fait de masquer les problèmes avec les vêtements... pour l'instant je veux pas de facilité: je vais faire beaucoup de nus prenant des chauves pour modèle !

lecommandador >
Question proportion (corps = 6 têtes) du coup j'y suis quasiment... Reste la taille du bassin donc... (pour l'instant...)

En tout cas merci beaucoup de m'aider à m'améliorer!  :-*
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Briocheu

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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #11 le: 16 octobre 2014, 10:39:14 am »
6 têtes c'est pour un ado didiou
Les deux grandes écoles c'est 7 têtes ou 8 têtes pour un adulte. Je te cache rien en te disant que la plupart des fans de manga font du 7 têtes huhu
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z3ir4m

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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #12 le: 16 octobre 2014, 10:48:46 am »
Du coup, dans les proportions taille/têtes, ça ferait du:
Bébé = 1/4 de tête
Enfant = 1/5 de tête
Ado = 1/6 de tête
Adulte = 1/7 de tête (ou 1/8 de tête pour un adulte longiligne)

C'est bien ça?

Si c'est ça, ça va vachement d'aider!
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Briocheu

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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #13 le: 16 octobre 2014, 10:53:40 am »
C'est à peu près ça, mais pas la peine d'autant se formaliser, surtout que ça dépend de ton style de dessin ; c'est juste histoire d'avoir des repères.
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z3ir4m

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Re : Galerie de z3ir4m
« Réponse #14 le: 16 octobre 2014, 11:00:42 am »
Vu que j'en suis pour l'instant au stade "je fais des silhouette pour comprendre la morphologie" ça va me permettre de "prendre le plis" sur les proportions. Bien entendu, ça va bouger. Mais déjà, avec ça je vais pouvoir mieux proportionner mes squelettes... tout du moins mieux qu'avant...
« Modifié: 17 octobre 2014, 01:43:11 pm par z3ir4m »
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