Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: Hachin's Art  (Lu 5253 fois)

Weal

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +155/-0
  • Messages: 256
  • Mon O-S est arrivé go checker.
Re : Hachin's Art
« Réponse #30 le: 28 décembre 2017, 01:33:53 pm »
Whaw. Je suis fuking impressionné. Tu gères la fougère.

Si tu veux t amuser un peu, jette un oeil a notre challenge et viens participer avec nous ce sera cool ;)
http://msf-fr.com/Forum/challenges/msf-l'histoire-d'une-communautee/
  • Partenaires

  • bot
Re : Hachin's Art
« Réponse #31 le: 28 décembre 2017, 02:41:29 pm »

Hachin

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 52
    • WWW
Re : Hachin's Art
« Réponse #31 le: 28 décembre 2017, 02:41:29 pm »
Très bonne question Zuda. Quand je dis que je m'entraine.. en réalité le dessin ne prend que la moitié de mon temps, du coup le reste je le dédie à étudier la mise en scène, l'écriture, comment bien développer un perso, travailler la dynamique de groupe etc.. en gros j'emmangazine autant de connaissance possible  afin d'améliorer mes histoires. Pour cela je m'intéresse beaucoup à philo, surtout la question d’identité , la question de la morale etc.. Biensur cela en fonction du thème de l'histoire.
Par exemple l'histoire que je dessine en ce moment est un slice of life qui parle de l'éducation, mélangé avec une enquête policière.. ( et autre chose ;p) 
Pour ma part ce qui fait une bonne histoire c'est la profondeur du récit, les questionnements qui en ressortent, pas juste un divertissement bien réalisé, il faut autre chose, "que l'histoire sorte de son cadre d'histoire" et qu'elle fasse poser des questions qui ont un certain impact dans la vie des gens. ( c'est mon but personnel évidemment)

En ce qui concerne la mise en scène, je m'inspire vachement des œuvres (films, séries, BD etc) qui m'ont impacté. Je les analyse et je met tous ça dans mon petit cahier, ou dans ma ptite tête ^^
Si je dois citer des auteurs je dirai qu'en film c'est Christopher Nolan pour sa façon d’expérimenter film après film, Edgar wright pour sa façon de mettre en scène.
En BD c'est Yusuke Murata pour le découpage ( eyeshield, OPM) ... et d'autres tel que Oda et biensur Kentaro Miura pour le dessin et Togashi pour les personnages ..
Une chose que je dois travailler en ce moment par exemple, c'est le rythme de l'histoire. A chaque fois je me met à la place du lecteur et j'essaye d'imaginer l'impact en fonction du temps de lecture .

Biensur tous cela reste très théorique, vue que pour le moment je ne fais que remplir des catalogues de connaissance ^^'

Donc pour l'instant je dirai que j'ai pas d'xp en pratique vue que les pour les histoires que j'ai dessiné jusqu'à maintenant ,je ne réfléchissais pas autant, c'était purement instinctif ^^'

Si je dois me mettre dans une case, je dirai que je suis du type calculateur et perfectionniste , avec ses bons et ses mauvais cotés .
En tout cas j'espère avoir donné une réponse un minimum satisfaisante.

Mr Weal, thanks pour le commentaire, je vais jeter un coup d’œil à ton lien :)

à plus !!
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : Hachin's Art
« Réponse #32 le: 28 décembre 2017, 03:17:07 pm »
euh, quand tu parle d'étudier la mise en scène, tu fais quoi exactement ?
Car bon, tu parle de théorie, mais l'idée, c'est de t'entrainer à la pratiquer. Donc genre, en plus de tes dessin la, pourquoi pas faire par exemple une petite mise en scène de course poursuite en 2 page, pour t'entrainer à la mise en scène d'une course poursuite, le choix des plans, ect...
C aussi ce genre de chose qu'il est cool de montrer, pas juste des design, mais de la conception de planche, de choix de mise en scène afin de voir ce qui marche et ce qui marche pas. Et c la que tu étudie vraiment, les gens qui t'inspire. Et si je le mettait en scène a la un tel, et maintenant à la lui, qu'est ce qu'il aurai fait de différent dans ma mise en scène de ma course poursuite banal.

Car bon, imagine que je te dis que je m'inspire et étudie la facon de dessiner un artiste, sans jamais dessiner quelque chose, ca serait un peu vide comme entrainement. La bd, c pas de la connaissance qui se mémorise et s'apprend, c un savoir faire qui nécessite de faire justement pour acquérir
« Modifié: 28 décembre 2017, 03:20:44 pm par zuda »
IP archivée

Istudying

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +325/-26
  • Messages: 592
  • Suffer is life
Re : Hachin's Art
« Réponse #33 le: 28 décembre 2017, 04:14:58 pm »
Ca poutre le patey. Continue c'est good!
IP archivée
...

Hachin

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 52
    • WWW
Re : Hachin's Art
« Réponse #34 le: 28 décembre 2017, 07:57:24 pm »
Tu souligne un point important Mr Zuda ^^ C'est vrai que j'ai dit que je faisais comme si comme ça mais sans montrer quoi que ce soit. Désolé j'ai la mauvaise habitude de ne pas divulguer d'information à moins qu'on me le demande ><" .

Pour tout dire, Je ne suis pas seul à écrire les histoires que je dessine. Bien évidemment j'ai commencé seul mais depuis le lycée je n'écris plus tout seul, ce qui m'a permis de me concentrer sur certains point que d'autres. Ce qui fait aussi que je ne peux pas dévoiler ce que l'on a écrit jusqu'à présent à part ce qui est vraiment fini. Quand je dis " tous ça reste très théorique", c'est que personne à part "Hachin" n'a lu et analysé nos entrainements, donc ça compte pas. ( Tous ça est compliqué ouais, sorry><")

Mais bon voici les quelques pages que j'ai dessiné jusqu'à maintenant ( sans compter les one shot sur mangadraft). C'est rangé par ordre chronologique à peu près .

-Premièrement "7else" un manga sur lequel je bossais au lycée ( en même temps que le manga de voiture)  J'ai bossé dessus avec un ami du lycée et une le scénariste avec qui je bosse toujours en ce moment )


C'était le premier manga ou je m'y suis mis sérieusement, mais l'histoire a été mis de coté quand  le lycée s'est terminé ><" J'ai quand même refait le chapitre un en storyboard, par la suite j'ai dessiné aussi ceux du chapitre 2 à 5.



Arrivé à l'université, nous commencions une autre histoire dont voici les première planches, qui ne sont pas les définitives, mais qui ont été un bon entrainement. A ce stade je commençais à essayer de m'améliorer en réagissant par apport à ce que j'ai fait auparavant. Je m’intéressai plus au cadrage qu'en mise en scène, dont je ne connaissait que de nom.

Ce sont les planches mais il y a eu des storyboard avant ( que j'ai pas retrouvé.. )



Entre chaque mini projet et les cours, je continuais aussi à m'entrainer à dessiner sur des feuilles jusqu'à ce que j'achète mon premier sketchbook il y a 3 ans. J'ai fait trois ans d'université au total et mon envie de savoir dessiner a pris un bond quand j'ai découvert Kim jung gi. Pendant quelque temps, je ne faisait que des sketches et peu d'histoire.

En fin de première année de cours, j'ai dessiné Burden, une histoire que qui devait se contenir dans 20 pages max, qui m'a bien fait grillér le cerveau ><".

Après cela, nous avons monté un mini projet d'histoire sur le sprint en athlétisme. Ceci s'est transformé en exercice pour moi, ou je commençais vraiment à comprendre ce que c'est la mise en scène.
Voici les quelques planches. Notre fonctionnement est classique: on écrit une histoire, mon ami fait des storyboard, je fais des storyboard en modifiant ce qui me vas pas et ensuite je dessine ^^



J'étais un peu sorti de mon zone de confort sur l'histoire du sprinter mais peu de temps avant j'avais déjà tenté de faire une mini histoire de 5 pages, qui m'a bien  fait galérer ><"



Après tous cela j'ai voulu tester un découpage style cinématographique, avec une histoire dont je ne peux rien dire, mais voici l’aperçu du storyboard.



Enfin pour finir, je bosse depuis quelque temps sur une histoire qu'on a commencé à écrire à l'université en essayant de l'améliorer en y intégrant ce que j'ai appris jusqu'à maintenant. Pour l'instant je jongle donc entre storyboard, planches, illu , sketches, peinture, et travail de mise en scène. Je peux jongler entre tout ça vue je viens de terminer mes études : ) Mais bon le focus principal reste le travail d'écriture, et l'amélioration en dessin. Je peint de temps en temps quand je veux changer et je sketche quand je ne suis pas chez moi ^^'

Voici les storyboard que j'ai fait jusqu'à présent sur l'histoire. J'ai fait jusqu'au chapitre 3 pour l'instant et je suis entrain de dessiner le chapitre 2

Storyboards : Ils sont détaillé vue que je m'entraine aussi à dessiner en même temps ><"



En bonus quelques planches en cours du chapitre 2



Voilà ..  c'est tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant à peu près, je suis toujours entrain d'apprendre et de toujours en faire plus, mais des fois le temps manque XD, il y a trop de choses à étudier et des fois il faut choisir une priorité ><"

J'ai pris des photos vue ça m'aurait pris un temps fou pour tous scanner, (et que je sois aussi flemmard pour ce genre de truc ^^)

Mais bon tous ça pour dire que ça reste théorique vue tous ça se passe derrière les coulisses et que nous étions les seuls à les avoir jugé. J'oublie des fois que les gens ne sont pas dans ma tête.. ça faisait sens pour moi mais pas forcement pour vous ><"

Encore thanks pour ces commentaires,

S'il y a des choses que vous voulez voir en détail ou vous avez des questions sur certains point, faut pas hésiter :)











IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : Hachin's Art
« Réponse #35 le: 28 décembre 2017, 08:14:24 pm »
ok, vachement cool tout ca.

Par contre y a un truc que je capte pas. C'est la raison du :
"Ce qui fait aussi que je ne peux pas dévoiler ce que l'on a écrit jusqu'à présent à part ce qui est vraiment fini"
tout ce que tu a montré ici est vachement intéressant, et bien plus que tout ce que tu as montré dans ta galerie. On est dans un forum de bd, pas d'illu ou de dessin, donc tout ce qui touche au étape d'élaboration d'une planche, au progres fait et comment, a tout ce que tu as appris via c projet et qu'on voit plus maitrisé par la suite, c vachement intéressant pour les autres bdiste qui voit ta manière de faire et ce que ca apporte, et pourrait y voir un truc qui leur manque et une manière de l'obtenir.
Et de l'autre côté, ce que tu appelle théorique, le fait de n'avoir que son point de vue, de celui qui a crée pour juger, d'être un peu asphyxié par ce manque de richesse de point de vue, de ne pas avoir comme information, de comment aurait fait quelqu'un d'autre pour la même chose, et voir ce que cela change, ce que cela apporte en plus et en moins, c justement le but de ce forum.

du coup, oui, tout cela m'interesse fortement. J'aimerai tout voir plus en détail, mais commencons par le début.

Tu pourrais montrer ce premier projet entierement, 7else, en indiquant son origine, ce que tu as compris et appris à partir de cette premiere expérience, et qu'est ce qui a fait qu'il n'a pas été abouti ?

idd

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +4/-0
  • Messages: 388
Re : Hachin's Art
« Réponse #36 le: 28 décembre 2017, 08:59:54 pm »
Yop 7else a l'air cool je plussoie zuda.
Sinon le truc avec la route de montagne a l'air complètement dingue. La first person sur la route en mode jeu de voiture camera sur la calandre donne une excellente sensation de vitesse. Et la double page montagneuse c de toute bôtée.
Apres sur le chap2 rien a dire, c'est du dialogue bon, c'est maitrisé comme le reste.

Sur un plan plus technique, tes storyboards sont vachement travaillés ont dirait des planches finies lol
Dsl si on ta deja pose la question mais quid ton matos?  plume G?  papier special?
bravo joli travail
IP archivée

Hachin

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 52
    • WWW
Re : Hachin's Art
« Réponse #37 le: 28 décembre 2017, 10:35:18 pm »
Zuda:

A vrai dire, je n'ai posté que des dessins vue que je me suis jamais considéré comme scénariste mais toujours dessinateur. Cela fait à peine une paire d'année que j'étudie vraiment la scénarisation alors, poster des avancés scénaristique ne m'est jamais passé par la tête. Tous cela vient aussi du fait que j'ai toujours travaillé avec quelqu'un pour écrire et mettre en scène les histoires.
Quand je dis que je ne poste que quand c'est fini c'est parce que je trouve ça bizarre de poster un truc et l'étudier sans voir l'ensemble. Pour moi il faut au moins un chapitre entier pour que ce soit analysable, et ça ne m'a jamais derangé de recommencer à dessiner un chapitre entier, au contraire, ça me fait de l'entrainement en plus, et plus je dessine, plus je suis content.
Biensur, tel que j'ai dit précédemment, " je ne suis pas du genre à montrer quelque chose sans que l'on me le demande". (mauvaise habitude d'introverti).  Mais maintenant que je vois que vous êtes intéressé, ça change la donne .. En gros il me faut une raison pour faire les choses, car sans la raison, on le fait mal !
Au passage, je ne me suis jamais senti apte à juger quoi que ce soit à part mes dessins ( car le dessin est une partie de moi quelque part ). Du coup je n'ai pas la prétention de pouvoir dire objectivement qu'un scénario est bon ou non. c'est aux lecteurs de vraiment en juger à mon avis. Par contre je pense être capable de dire qu'un tel scénario me plait plus qu'un autre ou une idée me plait plus qu'une autre. C'est pour ça que je trouve ça mieux de poster un projet que quand je sais pertinemment qu'il y a des choses à améliorer. En gros je corrige mes erreurs chapitre après chapitre et non pas, scène par scène pour page par page..

En tout cas je posterai prochainement 7else dans la partie projet du fofo, le temps de scanner  les 5 chapitres de némus aussi ><"

Idd:

Merci pour ton comm
En ce qui concerne le mats bah..
pour les storyboard j'utilise des feuilles A3 bon marché, en général pour dessiner j'utilise n'importe quel stylo qui me passe sous la main.
Pour celui de la montagne j'ai utilisé un brush usée pour avoir ce rendu. le texte est en micron 0.1mm
Pour dessiner les planches j'utilise les feuilles Deleter classique ( pas trop cher) et j'utilise soit du micron (0.1 et 0.05) et du brush traditionnel (pot d'encre + pinceau) et synthétique :)

J'espère avoir répondu à vos questions clairement,  vue que j'ai mis 3h à écrire ce message (vive moi ! ><"), je vous laisse pour aujourd'hui,
A +++

« Modifié: 28 décembre 2017, 10:38:38 pm par Hachin »
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : Hachin's Art
« Réponse #38 le: 29 décembre 2017, 09:17:13 am »
ah au fait, t'a marqué que t'avais mis des os sur mangadraft. Tu peux mettre un lien aussi sur ca ?
sinon oui, un chapitre entier c'est mieux, mais dans chaque planche y a aussi des choix qui sont fait, et des facon de faire intéressante à montrer et a comparer
Personne n'a la prétention de critiquer objectivement. Le principe d'une personne est de pouvoir te donner sa subjectivité. En général, le mieux qu'on peut faire, c'est de subjectivement te dire, si ton objectif arbitraire que tu as voulu faire passer dans une planche ou dans un chapitre, ou dans un tome est passé.
Et justement, si tu dis que c'est au lectuer de juger, on est tous des lecteurs, toi compris, et les autres aussi. D'ou l'importance de récolter des avis pour enrichir ton panel de lecteur, car comme tu le dis, tu le sens que seulement toi, c insuffisant pour avoir des avis intéréssant qui permette de progresser.

Et c justement l'idée, certes, c très bien que tu es le courage de recommencer des chapitres. Mais l'idée, c'est de pouvoir le recommencer le moins possible, en ayant plus de point de vue, et d'éléments en  tête à améliorer quand tu recommence.

Après, perso, je trouve ca dommage de recommencer autant de fois un chapitre. Je sais pas comment tu travail lorsqu'il s'agit d'un dessin ? Est ce que tu recommence 4-5 fois un dessin a chaque fois, jusqu'à être satisfait ? Ou tu passe à un autre ?
Perso, je trouve qu'en recommencant le même dessin, on est contreproductif, car on s'enferme dans des erreurs, qu'on arriverai plus facielement a s'en défaire dans un autre. Et après quelque dessin, quand on refait un vieu dessin avec un regard neuf, on y arrive beaucoup mieux.
Pour moi, c'est la même chose en ce qui concenre une planche, ou un chapitre.
Je trouve que de faire une reno lemaire, c'est à dire progresser de tome en tome, quitte a refaire ensuite les premier tome bien en deça du skill qu'il a acquis au fur a mesure, c'est le plus efficace.
« Modifié: 29 décembre 2017, 09:25:55 am par zuda »
IP archivée

Hachin

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 52
    • WWW
Re : Hachin's Art
« Réponse #39 le: 29 décembre 2017, 12:29:41 pm »
Ouais j'ai dit que ça ne me dérangeait pas de recommencer un chapitre entier, mais ça ne veut pas dire que ça arrive souvent. En tout cas il m'arrive très rarement, voir jamais de recommencer une page en tant qu'individu, à part si je fais une grosse tache dessus. Cela est du au fait que je passe beaucoup de temps sur les storyboards ( beaucoup plus qu'il n'en faut), je fais même des pré-stroryboard des fois ..
Du coup si par malheur je me me rend compte que je dois recommencer une page à cause d'un détail, ça a en général des répercutions sur les autres pages, pas forcement toute mais au final ça me casse la "coherence d'ensemeble" du chapitre, ce qui me pousse à recommencer ^^' .. C'est comme par exemple quand je dessine un groupe de personnage je fini par faire un perso qui est mal fait par rapport aux autres, alors je recommence tout depuis le début. Biensur si un chapitre a un défaut qui peut être rattrapé dans le chapitre d'après, je ne recommence pas,( mais je grince des dents ^^').

Au final je ne pense pas qu'il y ait de méthode plus efficace que d'autres.. Si tu utilises une méthode et que tu progresse à ta manière c'est que c'est la bonne méthode pour toi. Pour ma part, avoir un ensemble de chapitre qui me plait me motive cent fois plus pour dessiner le chapitre suivant. En gros je peux être supermotivé si le chapitre me plait, et superdéçu si le chapitre ne me plait pas. Quand ça me déplait je recommence tout pour être supermotivé pour le chapitre suivant. ^^'

En tout cas tous ça ce n'est que mon avis hein, content de savoir que d'autres travaillent différemment ^^

Voilà, je vous remet les liens des OS sur mangadraft:

2world to race:        https://www.mangadraft.com/manga/244-2world2race-2013
A story of revenge : https://www.mangadraft.com/manga/204-a-story-of-revenge
Burden :                 https://www.mangadraft.com/manga/195-burden

C'est tout pour aujourd’hui, à plus :)


« Modifié: 29 décembre 2017, 12:41:47 pm par Hachin »
IP archivée

idd

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +4/-0
  • Messages: 388
Re : Hachin's Art
« Réponse #40 le: 29 décembre 2017, 01:42:50 pm »
ah burden je l'avais déjà vu
2world to race est génial, les émotions passent bien ; les chara design sont top, on se sent bien en empathie avec le mécano, bravo a tous les deux
a story of revenge est un peu court mais super bien raconté/exécuté aussi. On reste sur notre faim, tu poses une ambiance et un contexte de fou et ça s'arrête brusquement.
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : Hachin's Art
« Réponse #41 le: 29 décembre 2017, 01:47:24 pm »
damn, mais je m'en souviens maintenant. Mais tu as drolement changé de style, j'avais pas du tout fait le lien

Hachin

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 52
    • WWW
Re : Hachin's Art
« Réponse #42 le: 25 mars 2018, 06:27:10 pm »
Holà !! Je sors d'hibernation pour enfin poster quelques trucs. Tout d'abord un storyboard du manga "7Elses" que nous avons créé au lycée. L'histoire dors depuis tout ce donc, parce qu'on s'est intéressé à autre chose que nous avons trouvé plus engageant.

7Else némus: (sens de lecture droite gauche et désolé pour les fautes d'orthographe ^^')
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Tout commentaire sur ce storyboard est bienvenu. Je posterai les autres chapitres au fur et à mesure :)

En ce moment je travaille sur une série d'illustration pour m'entrainer à dessiner les paysages et à trouver un style. Je vous laisse donc avec deux extraits et des liens vers leur timelapse :)

Direction


Jardin de sculpture


Timelapses:

Direction :https://www.youtube.com/watch?v=tYran7ERWBA
Jardin de sculpture: https://www.youtube.com/watch?v=_HkxnFoPhYs

N’hésitez pas si vous avez une remarque . A plus !!! :)
« Modifié: 25 mars 2018, 07:47:32 pm par Hachin »
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : Hachin's Art
« Réponse #43 le: 26 mars 2018, 09:34:43 am »
Bon, j'ai lu les 20 première page. Ca se comprend très bien, y a pas de soucis la dessus. Après vu que je vois pas trop d'enjeu, y a pas de chose très spécifique en plus que de comprendre, dans la mise en scène pour moi.

Ma seule remarque serait :
p10, derniere case : je suppose qu'il y a une ellipse entre cette case et la case précedente, durant laquel il inspecte le véhicule pour dire que c pas grave. Faudrait marquer cette ellipse dans la compo, car la ca fait bizarre.

Sinon, je sais pas si y a un plot intrigant, mais bon, en 20 pages, on a juste un mec qui fait le taxi, pour un garagiste, et qui vont au restau. Rien de bien intrigant quoi, qui nous ferait comprendre c'est quoi l'enjeu du manga. Si y a une intrigue qui va se lancer, dommage que vous ayez pas trouver moyen de la faire apparaitre plus rapidement

yajirobe

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +5/-0
  • Messages: 200
Re : Hachin's Art
« Réponse #44 le: 26 mars 2018, 02:10:28 pm »
salut, j ai lu les 10 premieres pages et je trouve ca tres cool.
Artistiquement c est bien maitrise, je vai finir la lecture de toutes les pages avant de parler de l histoire mais le storytelling et la technique de dessin est bien.
Mention pour les deux decors fais en dessous du story board qui sont tres cool.
bravo !
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines