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Auteur Sujet: Les sketchs de Fáfnir  (Lu 347 fois)

Fafnir

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Les sketchs de Fáfnir
« le: 19 juin 2017, 12:14:11 am »
~ Les sketchs de Fáfnir ~

Bienvenu !

Mes objectifs actuels :
 • créer des personnages vivants, uniques, avec leurs imperfections et leurs caractères
 • devenir bon au pinceau
 • avoir plus d'imagination quand aux tenues vestimentaires et à l'architecture

N'hésitez pas à laisser un commentaire afin de m'aider à progresser et à les atteindre !

Dernier dessin de la galerie en date :


La galerie

Ici, les dessins avec un objectif précis. Ils sont généralement propres, faits avec soin et attention.

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Les croquis

Des essais, du rapide, ce sont des dessins moins peaufinés mais les plus importants ! Ce sont eux qui révèlent le plus mes défauts et c'est donc par eux que j'apprends le mieux.

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2017-07-11 :  3 « Dessinés sur Paint avec la souris » ajoutés
2017-07-11 :  4 « Productions liées à un projet » ajoutées
2017-07-11 :  7 « Entraînements et gribouillages » ajoutés
2017-06-19 :  2 « Entraînements et gribouillages » ajoutés
2017-06-19 :  1 « Portrait » ajouté
« Modifié: 11 juillet 2017, 05:33:55 pm par Fafnir »
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Re : Les sketchs de Fáfnir
« Réponse #1 le: 19 juin 2017, 10:00:42 am »

leemon

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Re : Les sketchs de Fáfnir
« Réponse #1 le: 19 juin 2017, 10:00:42 am »
Salut,

Bon c'est très "vide" pour qu'on puisse critiquer quelque-chose...
Sur les quelques portrait que tu as posté, j'ai plusieurs remarques :

- Les yeux sont souvent trop écartés et/ou mal positionnés (un plus haut que l'autre).
- Les yeux ne sont pas symétriques, du coup les personnages ont un drôle de regard.

Si on prend les dessins un par un :

n°1 : jeune femme blonde : Pas trop mal mais mâchoire très carré, trop masculine.
n°2 : Barbu : Crane un peu déformé, oreille droite (à gauche sur le dessin) plus grande que l'autre. gros souci de regard.
n°3 : Gamin : Crane déformé, joue droite bombé (il a pris un coup ?) yeux pas à la même hauteur. Lèvre de femme donnant un côté androgyne bizarre.
n°4 : Vieille blonde : Oeil gauche à moitié fermé, mâchoire très carré, bouche flippante.
n°5 : Femme brune : Yeux pas à la même hauteur et trop écarté, regard mal orienté (les 2 yeux ne vont pas dans la même direction), narine gauche (à droite du dessin) trop visible devrait être plus vers la gauche car la vue est 3/4.

Le dernier est bien je trouve, il a nez un peu écrasé, genre cassé, mais c'est peut être le cas.

A ++

Fafnir

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Re : Les sketchs de Fáfnir
« Réponse #2 le: 19 juin 2017, 02:45:51 pm »
Bonjour leemon,

Merci d'avoir commenté !

Pour peut-être un peu de clarification, dans mon approche je cherche à faire des personnes à « défauts » (souvent avec modèles mais je modifie arbitrairement). Par contre les deux points que tu mets en avant sont vrais, même au crayon. J'y travaille !

 1 . La mâchoire carrée fait partie de son personnage.
 2 . Je note. L'oreille et le crâne sont ratés. Le regard aussi, car la tête est légèrement inclinée, et la paupière droite est trop basse, ce qui donne l'impression que les deux yeux ne sont pas de même taille/angle.
 3 . La bouche fait partie de son personnage, par contre maintenant que tu me le dis le côté gauche en général ne m'a pas l'air cohérent avec le côté droit !
 4 . La mâchoire et les yeux sont tels que voulu, par contre j'ai eu du mal à faire le sourire et ce n'était pas mon objectif de le rendre effrayant.
 5 . Tout à fait d'accord, et je rajouterais que je voulais faire un nez plus rond et plus écrasé mais qu'il apparaît pointu.

 6 . Contrairement aux autres il n'est pas spontané (j'ai crayonné et pris 30 min vs 7-8 min pour la totalité des autres) et j'ai fait des lignes plus grosses, plus faciles (même si j'ai raté au niveau de la constance).

Je vais continuer à travailler les visages de cette façon (directement au pinceau, sans traits de construction) pendant un petit bout de temps, en essayant de varier la façon de faire des hachures. Les autres sections vont donc rester un peu vide pour le moment.

Sur ce, merci pour ton analyse, ça m'a aidé à penser à des solutions.

Bonne journée à toi ! :)
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leemon

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Re : Les sketchs de Fáfnir
« Réponse #3 le: 19 juin 2017, 05:00:34 pm »
Pas de souci, bonne continuation.

Fafnir

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Conseils pour chara design
« Réponse #4 le: 11 juillet 2017, 05:15:00 pm »
J'aimerais des conseils pour créer des personnages vivants. J'entends par là qu'ils aient une personnalité vraisemblable, une tête qu'on pourrait croiser.

Je vois pas mal de tutos sur les proportions, l'anatomie etc mais au final, ça ne me donne qu'un masque plastique, même lorsque je m'en sers pour faire un portrait depuis une photo, alors que, quand je dessine devant le modèle, j'arrive plutôt facilement à retranscrire sa singularité, directement au stylo BIC sans aucun trait de construction, malgré toutes les erreurs.

Du coup, ma problématique : comment je redonne cette vie que je n'obtiens que dans un cas particulier, dans les personnages qui sortent de mon imagination ?

Merci !

P.S. 14 nouveaux dessins
« Modifié: 11 juillet 2017, 05:30:00 pm par Fafnir »
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zuda

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Re : Les sketchs de Fáfnir
« Réponse #5 le: 11 juillet 2017, 05:32:02 pm »
mec, mais les dessin dont tu parle non dans le premier post (ou pas que si tu veux) , mais dans le poste ou tu raconte les probleme que tu trouve qu'il y a, car la j'ai aucune idée de quelle dessin tu parles. Tu met 14 nouveau dessin, mais comment on est sensé les trouvé. Et qu'en tu aura atteint 100 dessin, ce sera encore plus dure
Et puis indique un peu c quoi le dessin, le but qu'il y a dedans, comment il a été fait (outil + condition, (avec modèle humain, avec image, avec ref, from scratch))

Fafnir

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Re : Les sketchs de Fáfnir
« Réponse #6 le: 11 juillet 2017, 06:02:45 pm »
Ce sont tous des dessins d’imagination, sans référence aucune. Mon but pour tous mes croquis, en ce moment, c'est de taffer le point de la vraisemblance.

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De façon générale, toute la partie « Croquis » de la galerie présentent des têtes assez peu organiques.

En revanche, mes portraits (un seul ici, les autres concernés ne m'ayant pas donné leurs autorisations) est bien plus vivant, même s'il est loin d'être parfait (hachures sur le côté gauche du nez absolument dégueulasses, traits mal contrôlés car premier dessin au brush pen), il capture l'identité du modèle.

Mais ce que je cherche, c'est insuffler une identité, du genre qu'on pourrait croiser dans le métro.

Edit : A noter que ça n'a rien avoir avec le style réaliste, tant qu'il n'y a pas trop d'abstraction. Certains styles épurés ou déformés représentent très bien le caractère, et la caricature en est un merveilleux exemple.
« Modifié: 11 juillet 2017, 06:07:13 pm par Fafnir »
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zuda

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Re : Les sketchs de Fáfnir
« Réponse #7 le: 11 juillet 2017, 07:00:15 pm »
Bon, je suis très mal placé pour t'aider. Je ne fais et ne veux pas faire du tout un style réaliste, et je ne sais pas du tout créer un dessin from scratch qui ressemble à quelque chose et qui est vivant.

Cependant, d'intuition, les choses qui font faux dans tes dessins et le total manque de contexte dans tes dessins.

Quand quelqu'un pose pour toi, il y a un contexte, il va prendre telle ou telle pose, et ce ne sera pas un pose random. Alors que la plupart des dessins que tu fais, impossible de déterminer ce qu'était sensé exprimer les perso. En aucun cas ca ne pourrai être des dessin inclut dans une bd, car dans une bd, tes cases ont des contexte, tes perso sdoivent exprimer tel ou tel chose.
Quand je te disais de dire le but du dessin, ct aussi ca, donner le contexte ou était sensé se dérouler le dessn et l'expression que le perso devait afficher. Normalement, dans un dessin pour bd, il faudrait que le spectateur puisse inventer un contexte qui conviendrait au portrait. Mais la, à part pour Yuri, je vois pas du tout ce qu'exprime les perso.

Mon conseil est donc le suivant. Crée toi un contexte avant de dessiner, et donne dans un premier temps à tout tes portrait des expression forte, comme la terreur, la colère, un fou rire, ect... puis fait de plus en plus subtile. Il faut que lorsque tu montre un dessin, tu demande ce qu'exprime uton perso, et qu'on soit capable de répondre un truc qui se rapproche à ce que tu voulais faire.

Par exempl, j'ai refait en décalquant ton dernier dessin, en lui donnant une expression forte, et en contextualisant le dessin.

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je sais pas si tu trouve ma version plus vivante. J'ai changé l'expression avec une exp forte, de sourire mi triste mi joyeux, et j'ai aussi triché sur des truc, comme grossis les yeux, affiner le visage, mis les cheveux dans le vent ou mouvementect...

Tu pourrai dire,  mais c'est de la triche de choisir des expression fort, ou tricher sur la réalitée, quand on regarde une personne et qu'il a une expression random, il semble vivant pourtant.
 Je répondrai alors que dans une bd, on ne choisit jamais des moment random a représentait, mais celui qui contient le plus le sens du mouvement ou expressuion general. Par exemple, on va pas prendre une image random de la séquence vidéo de quelqu'un qui marche. Beaucoup de d'image d'une personne qui marche ne retranscrive pas du tout le mouvement de marche. Si tu arrête nue vidéo, tu va tombé majoriairement sur des moment ou la tête des acteur est horrible, innexpressive. Mais quand on voit un film,; on voit pas une image, on voit un mouvement, c'est pour ca que l'ensemble marche mais qu'un instant fail.

Et tu peux faire ton desin en deux étape. 1er, tu fait comme la, un dessin qui pose le design. Puis 2, tu fait le perso dans un contexte, ce qui rend le dessin beaucoup plus simpole. Regarde, je suis une quiche pour les dessin réaliste qui semble vivant, mais à partir de ton dessin, j'ai cquand même, selon mes gout, fait un dessin avec un visage qui semble un peu vivant

Weal

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Re : Les sketchs de Fáfnir
« Réponse #8 le: 11 juillet 2017, 09:06:21 pm »
Je crois sue tes desin manque de vie car comme la dit Zuda, t'es personnages so t un peu trop rigide. Je pense te donner un conseil.
T'es personnages sont trop régulier.  Je m'explique:  si tu coupe le visage de ton personnage en 2, verticalement , tout est quasiment parallèle. Pour que ton personnage soit vivant, je pense que tu devrais commencer à faire comme je l'ai fait là, deformer le visage de ton personnage tout en martelant des traits dynamique pour accompagner le mouvement de déformation.

(pourquoi cette taille?)



Sinon les reflets de lumière dans les yeux rend plus vivent je triuve
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>Présentation<

>Galerie<
>Projet< (

Fafnir

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Re : Les sketchs de Fáfnir
« Réponse #9 le: 12 juillet 2017, 10:49:52 am »
Merci pour les réponses !

Malheureusement, l'énergie n'est le problème dont je parle. L'émotion vient avec le contexte, comme dit ZUDAAAAAAA, alors que mon soucis est omniprésent et beaucoup moins documenté.

Pensez plutôt au mot « vraisemblance ». Le « style facial » d'une personne, la « tête de quelqu'un comme ça », quelqu'un qu'on pourrait croiser dans la rue ou le métro.

Du plastique en mouvement reste du plastique, mais de l'organique, simplifié, flouté, caricaturé, retourné dans tous les sens conservera toujours le même air, pas seulement parce que les relations, l'ossature, les formes etc sont respectées, mais parce qu'il y a une identité unique à l'origine.

C'est ça que je cherche non pas à copier (ce que je sais faire), mais à créer.

Hunter X Hunter est un merveilleux exemple, où les personnages principaux sont plutôt abstraits et reconnaissables par tout sauf leurs traits (à poil et la boule à zéro on fait la diff que par la taille), tandis qu'un nombre surprenant de personnages d'arrière-plan sont complètement naturels et vraisemblables sans pour autant chercher le réalisme de Vagabond.

Je vais grossièrement résumer ça en composition de tête. Désolé de ne pas pouvoir mieux expliquer.

^^'
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zuda

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Re : Les sketchs de Fáfnir
« Réponse #10 le: 12 juillet 2017, 12:44:43 pm »
créer quelque chose qui semble vivant, avec un style réaliste, c'est bien plus dur à mon sens que de créer un truc vivant avec un style bien SD.

Je pense que tu devrais essayer de créer des truc sd vivant puis de les rendre plus réaliste en conservant cette vivancitude.

Ah et surtout, quand t pas content d'une dessin, recommence le, en essayant de corriger ce qu'il ne va pas. Fait au moins 3 4 tentative en essayant peu à peu de rectifier le tir, sans passer beaucoup de temps sur chaque tentative
« Modifié: 12 juillet 2017, 12:46:15 pm par zuda »
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FENIX

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Re : Les sketchs de Fáfnir
« Réponse #11 le: 12 juillet 2017, 02:26:58 pm »
Je comprend ce que tu veux dire Faf.

Au delà de toute considération technique, c'est sur le plan du ressenti qu'il faut réfléchir.
....Enfin, "réfléchir", non justement, un dessin peut être bien plus que "juste jolie", on peut frissonné rien qu'a la vue d'un dessin, qu'il soit simple ou réaliste.
Je pense que, arrivé a un certain stade, quelque soit notre niveau, on souhaite transmettre bien plus que de la technique à nos dessin, quelque chose de "vivant".

Tu cite HunterXHunter, c'est un bon exemple, le trait de togashi est d'une grande simplicité (bien qu'il ai les capacité d'être très réaliste, notamment dans LEVEL E) et pourtant, certains de ces dessins transmettent une sensation unique durant la lecture. Rare sont les auteurs à pouvoir s'en vanter.

On ne peut pas expliquer ce que c'est clairement, mais vouloir en faire de même, prouve selon moi qu'un auteur a atteint un certain niveau de maturé dans son art.

 

Fafnir

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Galerie Fafnir - zudaaaaaaaaaaa
« Réponse #12 le: 12 juillet 2017, 05:23:14 pm »
@zuda : Lis ce qu'a écrit Féfé !

@FENIX :

Exactement. Bon, j'imagine que je vais gratter de la planche et être patient. ^^'

Merci pour tous les gens !
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zuda

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Re : Les sketchs de Fáfnir
« Réponse #13 le: 12 juillet 2017, 05:29:53 pm »
euh, oh vu de ce que tu fais, c'est très loin d'être un truc du niveau d'insuffler un truc mystique qu'on atteint après 30 ans de recherche d'illumination, mais un truc assez simple de rendre les perso plus vivant.

Pas la peine d'aller chercher un maitre pokémon et te dire, nan mais il me faudra 30 ans pour atteindre ce niveau, regarde plutôt ce que fait ton voisin, et trouve ce qu'il fait de mieux que toi qui te permettra d'améliorer un point.

Car tes visages créés, ne sont pas juste "ca va, mais il manque la magie du maitre", mais juste pas bon, ce qui est le cas de beaucoup de monde, mais pour des raisons différentes

mais bon, moi je te conseille plutôt de faire cela dans un contexte concret. Fais un planche, fait un visage que tu devra créer, et fait en sorte qu'on dirait pas un mannequin sans âme, même s'il est roux. Si tu n'est pas satisfait du résultat, poste la case ici en expliquant le contexte et ce qui ne va pas selon toi et pk
« Modifié: 12 juillet 2017, 05:33:22 pm par zuda »
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FENIX

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Re : Les sketchs de Fáfnir
« Réponse #14 le: 12 juillet 2017, 06:24:14 pm »

Tu as parfaitement raison zuda, mais une fois de plus, tu parle technique et skill, là n'est pas la question, ça a de l'importance, évidement, mais le dessin le plus beau du monde n'en restera pas moins fade si l'auteur le fait en mode osef.

Bien sûre, c'est grandement une question de ressenti, mais je ne parle pas de truc mystique qu'est sensé détenir seulement les grands, non. C'est bien plus simple que ça, exemple, quand un gosse de 6 ans te montre un dessin tout pourrie mais avec un enthousiasme tellement touchant, que t'es obligé de lui dire que c'est beau. Ben l'enthousiasme qui dégage de lui, si t'es réceptif, tu le ressentira à travers son dessin !
A contrario, quand un dessinateur a passer sa vie à dessiner, il a souvent tendance à perdre cet âme d'enfant et cet enthousiasme. Aussi puissant soit son talent, à force de l'utiliser de façon mécanique, il perd cette capacité à rendre ces dessins " sincère ".

Tout le monde n'a pas ce recul pour pouvoir prétendre ressentir ce "truc", mais ça reste une composante essentiel dès qu'on commence à parler d'art de façon générale.

Mais bon, comme je suis très loin de pouvoir parler de ça en étant 100% crédible, je m'arrête là.
 

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