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Auteur Sujet: Zuda - Sur la route pour faire un manga  (Lu 12059 fois)

yajirobe

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Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #75 le: 04 mars 2018, 10:58:37 pm »
yep tout pareil que idd mais franchement c est pas mal deja...

fais voir plus de planches  ^^
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Re : Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #76 le: 05 mars 2018, 07:06:20 pm »

zuda

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Re : Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #76 le: 05 mars 2018, 07:06:20 pm »
voila la planche suivante
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ah la la, je me souviens, combien j'avais galéré pour faire la tête du perso en bas à droite de la derniere planche. Je l'avais recommencer 12 fois, et maintenant que je l'ai revu aujourd'hui, ma première réaction a été de mettre à la poubelle directement, et de le recommencer. Et du premier coup et du premier jet, j'obtiens un truc 10 fois mieux qu'auparavant ! Grande lecon que j'aurai aimé avoir dès le départ ! n'essayer pas de gommer vos erreurs, assumez vous, faites un lvl up, puis revenez ensuite plus tard dessus.

les planches plagiés à côté
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Bon ba, comparé à l'original, y a un truc flagrant. Manque de netteté très nette. C du à l'encrage peut être trop fin ou pas assez noir, et à mon bourrage de gris je suppose. Aussi, les images que je poste la sont compressé, car rappetissé. Faut que je vérifie ce que ca donne la version taille normal.
Aussi, j'aimerai bien refaire le visage de la p2, avec les éclairages d'idd. On va voir si le premier jet sera le bon aussi pour celui la

idd

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Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #77 le: 05 mars 2018, 07:27:08 pm »
J'aime cette philosophie ! Voilà pourquoi le ctrl-Z c le mal
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Starkev

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Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #78 le: 05 mars 2018, 07:45:35 pm »
Pour le contraste avant de mettre les trames, tu peux utiliser les niveaux de couleur ou les niveaux de contraste pour noircir les traits, ou alors peut-être que le trait est trop petit effectivement et dans ce cas faudrait le grossir un tout petit peu, mais je penses pas que ce soit du à ça.

L'expression de la meuf est pas mal, ça donne en sentiment de vide et elle regarde le vase comme si il allait se passer quelque chose ou qu'il faillait vraiment pas qu'il tombe, si c'est ça c'est vraiment bien fait

Sinon c'est cool, les trames aussi sont bien géré et ça rend bien
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zuda

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Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #79 le: 05 mars 2018, 08:13:08 pm »
tu as très bien compris la scène.
sur clip paint studio, mon astuce pour noircir un encrage, c juste de le faire copier collé. En superposant les calc, ca le noirci et visuellement l'épaissi légèrement, je vais éditer la derniere planche avec un encrage plus noir, pour voir ce que ca donne.

Sinon, ce n'est pas des trames à proprement parler (des point noirs), mais des textures (image en niveau de gris ici) qui sont utilisé soit en l'appliquant direct, soit en le combinant avec un brush. Je tente ce rendu la pour le moment, puis après lorsque le flash back commencera, je testerai des rendu plus brut qui combine trames et texture. Je trouve que l'absence de trames fait justement que l'image est moins brutes, ce qui joue sur ce manque de netteté, mais c a vérifier.

edit : voici ce que ca donne et cette fois ci, en non compressé et j'ai l'impression que ca donne mieux, mais faudra que je désépaississe a certain endroit :
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« Modifié: 05 mars 2018, 08:38:28 pm par zuda »
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yajirobe

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Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #80 le: 05 mars 2018, 09:45:20 pm »
Je préfères aussi cette version plus noire

Starkev

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Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #81 le: 06 mars 2018, 10:22:32 am »
Ah oui c'est mieux comme ça

En fait j'appelle les brush des trames, même si je sais que ce sont pas vraiment des trames
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leemon

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Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #82 le: 06 mars 2018, 04:55:51 pm »
Salut Zuda, bon travail que tu nous fais là.
Je ne peux pas visualiser les originales pour comparer, mais ton dessin est bon, les expressions sont pas trop mal je trouve, les visages sont beaux.
Bref très bien de ce côté là. Après on peu toujours améliorer des choses, mais c'est très crédible en l'état.
La case qui fait tomber les objet est un peu bizarre, on ne comprend pas bien comment ça se passe. L'inclinaison de l'étagère est peut être pas bonne ou ce sont les objets qui tombent tous en bloc dans le même sens qui fait pas très naturel.
La cause juste à gauche de celle-ci ne présente pas non plus grand intérêt, on en voit pas trop ce qu'il se passe. Un plan un peu plus éloigné avec la gamine et les trucs qui tombent autour aurait permis de mieux comprendre l'action.
Après autre petit détail, le sablier semble rempli d'eau et non de sable, mais peut être est ce le cas.

Dernier point, pourquoi "nee-chan" dans une traduction française d'un manga réalisé par un français.....

En bref c'est du bon boulot, continue comme ça.

zuda

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Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #83 le: 06 mars 2018, 07:51:43 pm »
ouaip, je suis d'accord avec toi pour le découpage. Lorsque j'ai lu la première fois cette histoire, j'ai eu du mal a comprendre comment tout ca été tombé, et de plus, même lorsque j'avais refait cette page, j'ai mis un peu de temms pour le comprendre.
ashihara hinako a un peu de mal sur le découpage et la compo de "scène d'action" je trouve. Perso, j'ai modifié quelques un des sb par la suite, mais bon, c vrai que la j'osef un peu ce défaut ici, parce que c pas spécialement la chose importante dans cette séquence. D'autre moment par contre, c l'action qui est primordial.

Merci de proposer un plan, c toujours intéressant d'avoir des point de vue sur ce sujet. Je ne pense pas qu'un plan large serait plus approprié néanmoins. Le gros problème de cette case de gauche, c que ca fonction est celle ci. 1 Faire comprendre qu'il y a une chute d'objet. 2 Mettre le sablier en sous marin pour enchainer avec lui. Le 1 est déja boffement rempli. Avec un plan plus large, ou on voit le personnage, je ne pense pas non plus que c'est l'optimale pour mettre le focus sur la chute. A mon sens il est bon de ne pas montrer le personnage, pour n'avoir que la chute d'objet, mais il doit bien y avoir un angle de vu plus adapté (perso, juste comme ca, je vois pas trop lequel, il faudrait que j'y réfléchisse).
Le 2 lui, et complétement raté. Et c pourquoi j'ai eu tellement de mal à comprendre la séquence. Il me faut au moins 10 secondes très concentré pour voir le sablier.
Remplir les deux conditions me semble difficile néanmoins. Y a qu'en changeant la compo plus globalement que je pense qu'on peut régler ca, mais bon, j'aime beaucoup les autre bandes, et la premiere case passe, donc bon, je pense qu'elle a du dire que tant pis, le plus important était la.

Pour la traduction comme c long, je le met en spoiler
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« Modifié: 06 mars 2018, 08:24:42 pm par zuda »
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zuda

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Re : Re : Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #84 le: 07 mars 2018, 07:32:34 pm »
bon, si je met toute les page à la fois, ca va être lourd a force, vu que je compte faire  tous le chapitre qui fait 100 pages. Alors si vous êtes curieux de l'histoire ou de l'évolution du rendu, je vais mettre un lien dans le premier post, vers le message qui contiendra toutes les planches.

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première bublle shojo. C'est une peu chiant a faire je trouve. Je pense qu'a terme, je me créerai plein de bublle, penta et paillette shojo différent, et que je n'aurai plus qu'à les coller toutes prete.
La c1 mériterai un encrage renforcé, maintenant que je le compare a l'original. Et puis je devrais plus m'appliquer sur l'encrage des décors. j'ai encore du mal avec les traits bien droit


idd

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Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #85 le: 07 mars 2018, 09:24:53 pm »
C'est tres joli, sur certaines cases je préfère ta version
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zuda

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Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #86 le: 08 mars 2018, 09:37:32 am »
moi aussi pour les gros plan. ou c centré sur les têtes. Par contre niveau objet et décor, c pas ca. Y a un truc dans le line que j'arrive pas a bien capté qui rend les décors dans l'original bien plus propre et convaincant, ce qui enlève ce besoin de bourrée de gris partout de facon dégueulasse.
d'ou l'intérêt de travailler le rendu en plagiant, ta un regard sur ce que tu as fait une fois que ta test un truc, qui te donne les éléments sur lequel progresser, et des mystères à résoudre

Ptit Lu

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Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #87 le: 08 mars 2018, 11:18:52 am »
Pour détacher un peu les persos du décor, ce que tu peux essayer de faire aussi, c'est de laisser une toute petite marge blanche entre eux et les décors, ou alors faire des traits un peu plus gros pour les persos.

Tu encres avec quoi ?

Sinon comme idd je préfère aussi tes visages aux originaux (je m'étais déjà fait la remarque pour la planche précédente j'avais trouvé le visage de la fille particulièrement réussi quand elle voit le sablier tomber), la seule chose qu'il faut vraiment que tu bosses, c'est l'expressivité, pas que tes visages soient inexpressifs, mais ça manque quand même d'exagération (même pour un style réaliste).

Et attention aux mains, pour les plans rapprochés tu as tendance à les faire un peu petites ;)
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zuda

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Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #88 le: 08 mars 2018, 11:53:40 am »
pour la petite marge blanche, c un outil qui est utile, mais il faut aussi savoir faire sans. C surtout utile pour les case ou y 'aurai beaucoup de gris. Or dans pas mal de shojo, les décor sont en encrage simple pur, et ca passe largement niveau décor perso. L'idée ici, c que j'arrive a comprendre pourquoi, et pourquoi moi ca passe pas. A mon avis c'est au niveau de la manière d'encrer les décors et les perso. Et mon objectif principal en fait, avec ce travail, c de découvrir ce qu'il en est, car la démarcation décor perso, c une de mes grosse tare

J'encre a la tablette graphique avec une plume de style pinceau plutôt que plume. Même si en fait j'utilise les 2, mais la je teste plutôt celui de type pinceau. Ca donne un noir moins intense, car je trouvais que mon encrage à la plume faisait trop noir pur, ce qu'on ne retrouve pas du tout dans les manga scanné ou papier. C également un des truc que j'essayé d'étudier par cette étude.

L'expressivité c un truc que je travaille constamment depuis que je dessine. Et c pas du tout encore ca, surtout quand on le compare au visage sd, dans un manga. Ces souvent si juste, moi j'ai vraiment du mal. Le problème c surtout dans les plan large je trouve, faut que j'apprenne le SD, je suis pas encore à l'aise. Ici, c'est très flagrant quand on compare les case 1, 5, 7. D'autant plus que les saut entre des expressions très SD, des expressions réaliste amplifié, et des expressions réaliste très subtile, c THE pallette de vocabulaire dans un shojo. Pour l'instant je me trouve avec un vocabulaire assez pauvre, ce qui est limitant pour narrer. Ici c pas le but fondamental, mais c une étude omniprésente donc...

Tu trouve la main de la loli trop petite en c4 c ca ?

Ptit Lu

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Re : Zuda - Sur la route pour faire un manga
« Réponse #89 le: 08 mars 2018, 04:21:24 pm »
Bah sinon essayer d'encrer les persos et décors avec des outils différents ? Parce que je sais que certains mangaka utilisent une certaine plume pour les persos et une autre pour leurs décors, ce qui change naturellement les traits.

Moi perso je joue sur la régularité des traits aussi. Pour les décors en général j'essaye d'avoir des traits plutôt uniformes (sauf cas particuliers et forcément les traits sont grossis pour les ombres et affinés pour les lumières), sans pleins ni déliés, contrairement aux persos où je me fais plaisir. En gros, un encrage vivant pour les persos, et plutôt architectural pour les décors.

Sinon yep sur cette case là pour la main, je me doutais que tu t'en étais rendu compte, mais au cas où :P
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