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Auteur Sujet: Enseigner la BD à des enfants dans le cadre scolaire  (Lu 512 fois)

FlyingCoyote

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Enseigner la BD à des enfants dans le cadre scolaire
« le: 28 janvier 2018, 04:27:47 pm »
Salut à tous, ça fait longtemps.
Comme certains le savent peut être, je suis en voie de devenir instit' dans l'éducation nationale. Pour expliquer rapidement, ça fait deux ans que je fais quelques stages par-ci par-là dans des classes d'écoles primaires en complément d'une formation vraiment nulle à chier. Au printemps je passerai le grand concours de recrutement des professeurs, à l'occasion duquel je dois présenter un dossier dans une matière de mon choix. Bref, pour m'amuser un peu, je fais de la BD avec les gamins pendant mes stages et c'est là dessus que portera le dossier que je présenterai en arts plastiques.

J'ouvre ce sujet pour vous présenter ce que je propose aux élèves, recueillir quelques conseils & critiques et puis pourquoi pas des suggestions si vous en avez.

Voila un premier exercice que j'ai proposé à des CP qui trippaient à mort sur Pegase suite à une visite au musée. Fallait remettre dans l'ordre les images (oui, là elles y sont déjà), intercaler la vignette vierge où ils le souhaitaient et bien sûr y dessiner ce qu'ils voulaient.
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/04/lszr.jpg

Un deuxième exercice, que j'avais déjà fait avec des CP mais qui s'est quand même mieux déroulé avec les CM1, un peu plus exigeant. Les élèves choisissent une vignette de début et une de fin, parmi les six proposées. En quatre cases, ils doivent raconter ce qui se passe entre les deux vignettes, comment on peut les relier quoi. On essaie de faire un synopsis et un storyboard sur l'ardoise avant de passer à la réalisation. Ensuite y a tout un travail sur l'organisation des cases, en bande ou sur une page.
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/04/bgus.jpg

Là, je cale un diapo de mon cru avec quelques références (c'est obligé d'après les textes institutionnels) : la tapisserie de Bayeux, les BD de Gustave Doré, une planche de Tintin, une autre de Sfar, un strip des Moomins et les deux pages d'ouverture de Dragon Ball. A partir des travaux des gamins et de ce qu'on étudie dans le diapo, on dégage les éléments propres au langage de la BD : les différents types de bulles, les lignes de vitesse, l'organisation en bandes, en case, le lexique plus spécifique : gouttière, vignette, onomatopée, etc.

Je leur propose ensuite un petit exercice d'application où il faut réinvestir ce qu'on vient d'étudier. Donc on est plus vraiment dans de la création, l'imagination travaille pas trop, mais ça permet de s'approprier les codes en gros. Faut compléter le strip avec des éléments du langage BD qu'on a abordé avant, histoire que ce soit un peu plus vivant :
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/04/uley.jpg

Pour finir, mais ça j'ai pas encore fait, je donne un exercice un peu plus conséquent. J'impose deux personnages faciles à dessiner, une seule planche, un élément qui doit apparaître, et une chute qui doit être heureuse ou malheureuse. Les gamins se mettent par deux et doivent rédiger un scrip d'abord. Je voudrais leur faire bosser le crayonné et l'encrage mais ils n'ont pas vraiment le matos. Bref, je vous montrerai ce que ça donne la prochaine fois.
« Modifié: 28 janvier 2018, 04:29:30 pm par FlyingCoyote »
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idd

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Re : Enseigner la BD à des enfants dans le cadre scolaire
« Réponse #1 le: 28 janvier 2018, 06:44:57 pm »
Yop ça a pas l'air facile quand meme, mais c'est sympa surtout le dernier exo. Pour ce qui est du matos crayonné /encrage le crayon la gomme et le stylo tout simplement non?  et pis ca leur apprend a faire les choses proprement que ce soit un planche ou un devoir
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Mothman

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Re : Enseigner la BD à des enfants dans le cadre scolaire
« Réponse #2 le: 29 janvier 2018, 01:16:33 am »
salut flying!

c'est grave cool que tu puisse enseigner la bd a des petits.
tu pourrai ptet, mais c'est sans doute un peu compliqué, leurs enseigner l'importance spatial des cases et de la composition en bd, avec des morceaux choisie de "l'art invisible" de scott mc cloud.
par exemple :
http://1.bp.blogspot.com/-zyPwNqfL_uk/T0DZACR9l7I/AAAAAAAAGIw/9wetre6OA6M/s1600/creer-tempes-espace-1.jpg
et
http://1.bp.blogspot.com/--8HQNbKC_ok/T0DZBLE0jaI/AAAAAAAAGI4/HBQIFFtouzI/s1600/creer-tempes-espace-2.jpg

sinon pour tes exercices, ça risque souvent de jouer avec de la contrainte, comme tu l'a fais sur tes premiers exercices, et la dessus l'oubapo pourrai te donné des idées:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvroir_de_bande_dessin%C3%A9e_potentielle

Pas grand chose a dire de plus, hâte de voir l'évolution de tout ça. Par contre si tu a la possibilité de photographié ou scanner certains des exercice rendu par tes élèves ça serai cool (si tu en a l'autorisation également, bien entendu).

o/

Istudying

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Re : Enseigner la BD à des enfants dans le cadre scolaire
« Réponse #3 le: 29 janvier 2018, 02:43:53 pm »
Ton activité n'a pas de sens. Sur le temps que je te connais je sais que t'a déjà réalisé des BD mais

=> tes persos sont des plagiat de divers oeuvres, difficile de leur apprendre à dessiner si tu leur instruit la copie pur et simple = privilégie leur l'apprentissage de la perspe et de la roue chromatique. En mon sens, il ne sert à rien de connaitre le language bédéique sans savoir ces notions de dessin de base.A part pour faire des strips à la limite qui ne requiert pas de compétence.

=> Plus problématique tu as fait trop peu de BD pr l'enseigner et tu n'a encore concrétiser aucun projet, ce serait présomptueux de vouloir l'enseigner sans avoir aucune base. TU risquerais fortement de donner de mauvais reflexe à tes eleves pr leur futur projet.

. pr moth : Mauvaise suggestion. On parle de jeune gens, l'art invisible est pas très intuitif de base si on connait pas déjà de BD plus basique comme Astérix et obelix ou autre. L'art invisible est plus accessible aux adolescent et adulte, mais pr des petits c'est un peu comme leur faire lire un receuil de montesquieu.

De manière général, outre ton manque flagrant de légitimité à enseigner quelque chose que tu n'a pas toi même concrétiser Flying,  je pense pas qu'il soit vraiment pertinent de leur faire apprendre la BD à cet age. Se concentrer déjà sur des éléments moins artisanal, comme l'analyse du scénare (très intéressant concernant Sfar), parait en mon sens plus pertinent et profitable à l'ensemble, car tout le monde n'aime pas dessiner, beaucoup préfère juste pense, ou, à défaut, c'est plus simple à transmettre le savoir abstrait du raisonnement.

Ne prend pas ca comme une attaque mais plutôt un avis personnel et assumé subjectif sur la chose.

EDIT MODERATION : j'invite l'ensemble des lecteurs de ce message a ne pas le prendre en compte, ou en tout cas minoré grandement l'ensemble des ses propos, notamment vis a vis des attaque ad hominem en debut de post, qui au dela même de leurs veracité (que j'estime particulièrement nulle) n'ont juste rien a voir avec le propos du topic. veuillez, comme l'a fais justement zuda en bas, reprendre une conversation plus posé. cordialement.
« Modifié: 29 janvier 2018, 04:04:55 pm par Mothman »
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zuda

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Re : Enseigner la BD à des enfants dans le cadre scolaire
« Réponse #4 le: 29 janvier 2018, 03:42:08 pm »
t'a déja fait faire ces exercices la à tes élèves ? Et c'est pour des enfants de quel age ?
Les exos ont l'air pas si évident. Moi je failerai complétement je pense, mais c'est assez intéressant comme sensibilisation au domaine. Et de toute manière, vu ce qu'on apprend en art plastique, tout début de quelque chose est très intéressant

FlyingCoyote

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Re : Enseigner la BD à des enfants dans le cadre scolaire
« Réponse #5 le: 29 janvier 2018, 06:12:41 pm »
Intéressant pour l'OuBaPo, je savais pas que ça existait pour la BD. Après c'est un poil trop spécialisé pour être appliqué en classe, mais y a des trucs qui ont l'air marrant à faire.

Citer
tu pourrai ptet, mais c'est sans doute un peu compliqué, leurs enseigner l'importance spatial des cases et de la composition en bd

Ouais, c'est un des points que je n'aborderai pas même si c'est limite le truc le plus important de la BD. Pour le coup c'est vraiment lié à la capacité de compréhension des enfants. Je pourrai leur faire un cours théorique là dessus qui soit à leur niveau, mais je crois pas qu'ils en tireraient grand chose. Je pense pas que ce soit à leur portée, ou alors ça demanderait un travail conséquent sur le long terme.
L'autre point essentiel dont je n'ai pas eu l'occasion de parler, c'est la question du cadrage. Ca ça serait super intéressant, et puis en plus c'est pas propre à la BD pour le coup et je pourrai faire des liens avec la peinture, la photo, le ciné. J'essaierai de monter une séquence là dessus quand j'aurai ma classe à moi.

Citer
Par contre si tu a la possibilité de photographié ou scanner certains des exercice rendu par tes élèves ça serai cool (si tu en a l'autorisation également, bien entendu).

Pas de problème d'autorisation dans le cas de travaux d'élèves, temps que y a pas leur photo dessus. Je vais fouiller mes dossier pour en sortir quelques uns, mais ne t'attends pas à du grand art !

Citer
t'a déja fait faire ces exercices la à tes élèves ? Et c'est pour des enfants de quel age ?

A part pour le dernier exercice que je mettrai en place ce mercredi, les autres ont été testé une ou deux fois déjà. Dans l'ensemble ça se passe bien, j'ai à peu près 50% de la classe qui pige le truc. Ce qui m'intéresse c'est quand les élèves réutilisent intuitivement des codes de la BD. Ca permet d'en parler avec toute la classe. Sinon en lien avec les programmes scolaires, y a toute une partie du programme d'arts plastiques sur la narration et l'expression des émotions. Je trouve que la BD s'y prête bien. J'ai fait une partie des exercices avec des gamins de 5, 6, 7 ans, et l'autre partie avec des enfants de 9, 10 ans.

Faut bien comprendre que quand on propose des activités de ce genre, le résultat n'a que peu d'importance. On fait pas du beau. On travaille même pas le dessin en tant que tel. Limite, ce qui compte le plus c'est ce que le gamin a à dire sur son travail ou celui d'autrui après coup.


Monty, c'est bien toi n'est ce pas ? J'hésitais à te répondre parce que t'es vraiment, mais genre vraiment à côté de la plaque. On va dire que je passe sur les attaques persos. Même si c'est un peu vexant, je vais pas perdre mon temps là dessus. Je suis venu poster ça ici parce que ça me faisait plaisir de partager mon activité avec des gens que la BD intéresse mais j'ai pas que ça à foutre non plus alors si c'est pour recevoir ce genre de commentaire ça fait chier.

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difficile de leur apprendre à dessiner si tu leur instruit la copie pur et simple = privilégie leur l'apprentissage de la perspe et de la roue chromatique. En mon sens, il ne sert à rien de connaitre le language bédéique sans savoir ces notions de dessin de base.

Déjà, je n'apprends pas le dessin à mes élèves. Le seul moment où j'ai parlé de copie, c'est quand j'ai dis que je leur imposais des personnages tout fait. C'est pour faire gagner du temps et les faire sortir des bonhommes en bâtons, ce qui reste la norme même à 10 ans. Ensuite, non tu n'enseignes pas la perspective à des enfants, ils n'ont pas les notions en géométrie pour cela. Ca se fait au collège ça, et encore pas toujours. C'est aussi simple que ça. La roue chromatique c'est pas le sujet non plus et je vois pas le rapport.
Je ne transmets pas le langage BD pour que les enfants réalisent des BD et deviennent de grands auteurs, mais pour qu'en l’acquérant ils comprennent ce qu'ils lisent quand ils ouvrent une BD d'une part, pour qu'ils bossent la notion de chronologie et de causalité, qu'ils choppent la notion de séquence d'autre part, et enfin qu'ils développent un peu leur imagination parce qu'ils sont sérieusement bloqués de manière générale.
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Plus problématique tu as fait trop peu de BD pr l'enseigner et tu n'a encore concrétiser aucun projet, ce serait présomptueux de vouloir l'enseigner sans avoir aucune base. TU risquerais fortement de donner de mauvais reflexe à tes eleves pr leur futur projet.

Ca aussi c'est débile. Je suis ni écrivain, ni grammairien, ni mathématicien, ni historien, je suis pas sportif, je suis pas peintre non plus. On va se faire chier en classe si je m'interdis de travailler toutes ces disciplines (pi je vais me faire virer aussi). Tant pis, on fera des percussions toute la journée. Ah ben merde, j'ai pas mon diplôme de djembe, j'ai pas le droit non plus. Pardon de répondre par le sarcasme, c'est pas mon genre en plus, mais on dirait que tu ne sais pas vraiment ce qu'est l'école primaire.

Bon sinon l'analyse du scénario c'est intéressant mais on voit plutôt ça en littérature avec les schémas narratifs, le conte, etc.

Brrr, ça m'a mis de mauvais poil de te répondre.

 

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