Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: comment faite vous pour créer votre scénario  (Lu 583 fois)

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
comment faite vous pour créer votre scénario
« le: 18 mars 2018, 03:51:03 pm »
Yahallo,

bon, c'est dernier temps, j'ai eu quelque discussion avec des gens de msf notamment idd, a propos de leur scénario. Bon, c'est évident, mais c'est un point ou on a tous à s'améliorer, et avec ma discussion avec idd, je me suis dit que savoir comment font les autres, ca peut être très enrichissant, et permettre de voir, soit nos lacunes, soit avoir d'autres méthodes pour trouver de l'inspi.
Donc, voila, n'hésiter pas à décrire ici, les différents moyens que vous avez pour créer votre scénario, et vous pouvez dire ce qui a marché ou pas, avec les scénarios que vous avez déjà réalisé.
Je mettrai en lien sur ce premier post, tous les posts des membres, qui décriront leur manière de faire


liste des méthode employé par chacun :
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
« Modifié: 22 mars 2018, 09:12:35 am par zuda »
IP archivée
  • Partenaires

  • bot
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #1 le: 18 mars 2018, 04:35:23 pm »

Mojito

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +1/-1
  • Messages: 250
  • Mojito!
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #1 le: 18 mars 2018, 04:35:23 pm »
 

je n'ai pas encore fait de bd mais j'ai déjà réfléchis a quelques scénario... pour moi pour commencer il fau que l'idée brute nous vienne naturellement une idée qu'on trouve cool... qu'on ai une idée de base et a partir de cette idée on doit réfléchir au idées qu'on veu véhiculer a partir e notre histoire quand on ah ça donc notre pitch de départ, les idées a véhiculer il fau réfléchir plus en profondeur au contexte selon moi on doit d'abord réfléchir a l'histoire de notre univers avant celle de nos personnages car on doit sentir que notre univers a vécue avant nos personnages et qu'il a déjà ça propre histoire, mythologie... ensuite on doit encore peaufiner n'autre univers pour que celui si soit crédible il dot obéir a certaines règles qui lui correspondent et qui ne doivent être enfreintes pcque sinon on fonce dans le mure a grand coup d'incohérences...... maintenant qu'on a notre pitch nos message a faire passer et un univers concret je pense que c'est la qu'on peu vraiment commencer a créer ces personnages leur donner un passé un caractère un tempérament afin qu'il ne change pas de caractère au fil de l'histoire...... (sauf si c'est voulue...) et a partir de ce moment la on peaufiner l'histoire a tel moment ils se passe si aprés il se passe ça .... je pense qu'il fau prévoir le plus possible son histoire en tout cas le fond de l'histoire doit être totalement prévue la forme doit aussi être prévue mais peu quand même selon moi plus laisser libre court a quelque changement alors bon je suis un noob,débutant.... dans le monde du scénario j'ai du dire un paquet de grosses conneries ..... mais c'est ce qui est pour moi pour l'instant la "bonne" méthode si tant est qu'il y en ai une, pour faire un scénario.
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #2 le: 18 mars 2018, 09:26:03 pm »
Je vous partage l'avis de fenix sur le sujet :
Fenix :
Citer
pour la méthode, je pense pas en avoir une de particulière, dans tt les cas, il te faut les trucs basiques, scénar/perso/univers/thème, souvent ce qui différencie les gens, c l'ordre dans lequelle il traite ces différents éléments

l'univers est pour moi plus important, parce que j'aime beaucoup la notion d'exploration et de découverte, d'ailleurs c pour ça que j'aime one piece, du coup, c'est ce que je crée souvent en premier

Pour ce qui est du propos, d'ailleurs, j'ai réfléchi à ce genre de chose que très tard. Pour l'exemple, au début, géko n'avait pas de thème, puis un thème à commencer à naturellement prendre forme au fil des chapitres, mais bien trop tard.
zuda - et est ce qu'en commençant par l'univers, puis essayer de voir quel propos tu pouvais créer avec, tu n'arrive pas parfois, avec un propos qui découle certe bien avec ton univers, mais auquel t'es pas vraiment attaché, qui t'osef un peu, qui ne te faire pas faire kyaaaa ?
Fenix :
Citer
Pour ca, il faudrait que je fasse un scénario avec un propos, ce qui n'est pas encore le cas. Alors on verra ou non si je trouve quelque chose qui me fait faire kyaaa  :-*

Je tiens préciser que les propos n'ont bien sur pas été déformé  :P

yajirobe

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +5/-0
  • Messages: 197
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #3 le: 18 mars 2018, 09:39:10 pm »
bon moi, je pense etre meilleur en dessin qu en scenar mais je pense, peut etre a tord, que contrairement ou pour un film on pense d’abord a une bonne histoire, la bd hormis les format court se rapproche plus des séries tv qui elle repose tout autant voir plus sur les personnages interessant qu on va aimer ou adorer détester et sur un univers sympa et original.
Biensur avoir une bonne histoire aide, et représente la base même, mais je pense vraiment que des personnages fort et un univers original ou très puissant peut permettre de faire le job.
C'est pour ça que je pense plutôt a des univers ou a des design de personnage qui m inspire et qui me donne envi de construire autour.

Mothman

  • Modérateur
  • Membre Senior
  • *******
  • Points de coopération: +127/-4
  • Messages: 450
  • In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
    • WWW
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #4 le: 19 mars 2018, 08:48:53 am »
globalement j'ai trois manière de faire des scénarios. et elle se recoupe parfois.

en partant d'une histoire réel : quand je vis, ou quand je me documente sur des événement réel qui n'ont pas l'air d'avoir été raconté par le prisme d'un media ayant de la mise en scène. par exemple l'os que je suis entrain de réalisé, l'histoire de base viens d'un documentaire, que j'ai remanier pour le rendre plus impactant scenaristiquement. Sinon les histoire que je vis, bah c'est quand il m'arrive des chose et que soi je trouve que ca ferai une histoire intéressante (c'est le cas de l'os en cours avec incolore) soi que des événement de ma vie m'inspire une petite histoire (c'est le cas de tout les chemins menent a rome, par exemple).
dans ce genre de cas, l'histoire, ses tenant et aboutissant, et le fait que le scenario fasse sens dans sa globalité et assez facile, puisque c'est comme si l'histoire etait deja écrite.

en partant d'une situation que j'aimerai montrer : des fois, j'imagine des situation que je trouve rigolote, ou intéressante. en tout cas c'est des situation que j'imagine comme étant étonnante a voir. a partir de la j'imagine un scénario autour, pour arrivé a avoir un cheminement logique qui arrive a cette situation. ce genre de scenard est plus compliqué a faire, puisque les situations sont souvent etrange, mais parfois ca fonctionne, parfois non, parfois je laisse tombé car ca sera soi trop compliqué soi trop difficile pour moi a mettre en place.
c'est de cette manière que j'ai pensé pour les 12 premiere page d'awesome project, le tout début d'en attendant awesome project, l'enfer me ment, et 299729km.

la maniere de faire sous contrainte : quand il y a un thème a respecter par exemple, ou alors dans certaine collaboration, ou je fais un scenard qui irai bien avec le style de la personne avec qui je veux collaborer. ca ne veux pas dire que cette manière de faire na pas de point commun avec les autres (par exemple dans les lutins de l'armoire de mamie y a plusieurs scène que j'avais en tète, donc une qui est passé a la trappe.)

voila pour moi!

idd

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +4/-0
  • Messages: 388
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #5 le: 19 mars 2018, 11:54:20 am »
Je pense que toutes les manieres de faire sont valables selon l'histoire qu'on veut raconter et le format
IP archivée

Serom

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +78/-0
  • Messages: 551
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #6 le: 19 mars 2018, 12:24:05 pm »
Humm perso je commence par former l'ensemble de l'histoire mentalement, c'est un processus qui prends souvent un certains temps puisque je laisse les idées venir, j'enrichis le propos de recherches et de références, et c'est uniquement quand je sens que j'ai suffisamment ruminé le truc que je commence le sb, qui est la partie la plus agréable du projet pour ma part, j'aimerais bien savoir comment vous le voyez, mais quand je storyboard une scène c'est réellement à cette étape où je me sens dans l'histoire, limite avec les persos, c'est une jouissance over 9000 je trouve vraiment.

Pour les projets courts du coup je couche tout le sb d'un coup, puis je prends un gros temps pour faire des corrections, sur la bd pour le fanzine ink notamment, j'avais passé un petit temps pour revoir les dialogues et faire rentrer l'histoire dans le bon nombre de pages, après pour les projets plus long j'ai remarqué que quand je faisais tout le sb d'un coup au bout d'un certains temps j'avais à chaque page presque, envie de modifier, peut être de par le fait que la manière de storyboarder évolue avec le temps, du coup sur divided j'ai préféré storyboarder au fur et à mesure (enfin vu que ça fait longtemps que j'ai pas travaillé sur un projet que j'ai écris peut être que la méthode va changer)

Aussi j'essaie souvent de faire vivre un peu l'histoire en faisant pleins de dessins qui mettraient en scène les persos, ça peut faire germer des scènes.

J'ai aussi commencé récemment à m'aider des bouquins un peu théoriques sur l'écriture du scénar, même si au début  ça me bloquait complêtement pour trouver des idées (ça m'a vraiment fait flipper hehe), avec le temps ça devient vraiment un outil pour mettre en ordre ses intentions, et surtout un moyen de créer des projets plus ambitieux.

Voala, c'est une assez bonne idée ce topic, c'est intéressant de voir la démarche de chacun
« Modifié: 19 mars 2018, 12:26:07 pm par Serom »
IP archivée

z3ir4m

  • Modérateur
  • Membre Senior
  • *******
  • Points de coopération: +2018/-1
  • Messages: 944
  • Avatar from Beny
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #7 le: 19 mars 2018, 12:55:52 pm »
Bon, un sujet comme celui ci est intéressant. Obligé d'y répondre!

Je pense rejoindre moth sur la multitude de façons d'aborder la conception du scénario.

Déjà, en premier lieu, selon le thème que l'on s'impose: personnellement, je pars du thème lui même pour en sortir une situation ou une scène qui me viendrait naturellement. Je pense notamment à Trapped que j'ai construit autour de l'idée d'une souris qui s'échappait en utilisant une sorte de catapulte. Ou encore Silence qui m'a fait penser à l'absence de son du vide spatial.
Le reste, comme la limite de page est une façon d'articuler ces scènes de manière cohérente cette histoire pour lui donner une structure lisible (dans la plupart des cas).
A noter que je n'ai pas parlé de débat moral (LA fameuse thématique abordée dans l'Anatomie du Scénario, LE livre de chevet de nombreux auteurs).

Ensuite, sur un projet un peu plus libre qu'est Archeomancy j'ai opéré d'une manière très différente des réponses au concours. Déjà, aucun thème imposé: pas de scène particulière en tête de ce fait.
J'ai suivi la méthode Truby pour construire le scénario, en partant du concept, pour écrire la prémisse, pour en dégager un débat moral, un voyage et une structure narrative en étapes... Je vais développer un peu:
  • Je cherche un débat moral, une idée de confrontation que je souhaite aborder. J'en tire deux réponses. J'en choisi une pour la révélation (la morale, en somme)
  • De ces deux réponses, je conçois deux avatars qui porteront les idées véhiculées par ces réponses et cette thématique.
  • Je les habille de métaphore (j'en change le sujet par exemple) pour essayer de construire une métaphore filée (en règle générale, ça va pas très loin).
  • Je bois un café, prend un croissant (quand j'en ai, sinon juste du café, avec un sucre parce que je suis fragile)
  • Je m'attaque aux deux premiers personnages: protagoniste et antagoniste.
  • La construction du protagoniste se fait d'une manière simple: faiblesse morale, faiblesse psychologique, désir, besoin (pour faire disparaitre une ou plusieurs faiblesses).
  • La construction de l'antagoniste se fait aussi de manière simple: désir, besoin. je lui instille aussi une force qui lui permet d'attaquer le protagoniste (dans le cas d'Archeomancy, les deux personnages se connaissent, Goery connait tout de Neah)
  • Je commence à réfléchir sur l'univers du récit, le monde qui sera autour des personnages, et les arènes (les lieux de confrontation).
  • Dans le cas d'un OS simple, je développe peu l'univers afin d'éviter de me disperser (cas d'Archeomancy)
  • Dans le cas d'un OS faisant partie d'un  univers plus grand, je me permet de taffer et consigner les CharaDesign et les idées qui me viennent: je pourrais les ré-exploiter plus tard (cas d'Antoine).
  • Je commence à découper mon histoire en blocs: Situation initiale, déclencheur, plans, confrontation, apparente défaite, révélation, résolution, situation finale.
  • De chacun de ces blocs, je commence à créer des scènes (notée en un paragraphe).
  • De chacune de ces scènes, je commence à découper les actions (en une phrase simple). Il s'agit du tissage de scènes.
  • Une fois les scènes tissées, bien agencées, je fais un check up de l'histoire, je développe certaines idées que je consigne dans un document afin de ré-exploiter les idées plus tard.
  • Je commence les SB (et ensuite ça part dans la partie dessin).

Ceci a été mon process exact (sans compter les réécritures) pour la création du scénario d'Archeomancy. En tout j'ai du mettre un petit mois en comptant les revirements et réécritures.

J'essaye d'aborder de manière plus fine le cas d'Antoine, mon prochain OS:
Comme il s'agit d'un OS faisant partie d'un univers plus grand, j'ai commencé par travailler l'univers en y intégrant une histoire plus large:
  • Protagonisme / Antagonisme autour d'un débat moral plus vaste
  • Situations envisagées
  • Spectre du monde au moment de l'intégration de l'OS "Antoine" (en gros le passif de l'univers afin de déterminer dans quelle situation globale l'OS commence)
  • Direction thématique

Ceci m'a donc donné un tableau restreint qui m'a permit de commencer à travailler "Antoine":
  • Révélation / Thématique
  • Protagoniste
  • Force antagoniste
  • Résumé global de l'histoire telle que je l'imagine à l'instant i
  • Axes thématiques développés
  • Arène et sous-arènes
  • Structure narrative globale: Situation initiale, déclencheur, péripéties, confrontation, révélation, résolution, situation finale.
  • Tissage de scènes
  • SB

Le processus est simplifié parce que je ne me suis pas collé à une méthodologie préalable. Cependant, la structure narrative et thématique est inspirée du travail de Truby (et de pleins d'autres auteurs qui suivent une pensée similaire). Je pense qu'il est encore possible d'affiner, notamment dans la métaphore filée qui ici n'est pas présente ou encore dans les lignes symboliques (que je travaille en parallèle pour l'inclure dans la plupart de mes histoires).
IP archivée
Playing Touhou is like standing in the rain without getting wet...

Galerie

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #8 le: 22 mars 2018, 09:17:03 am »
serom, tu as mis
Citer
commence par former l'ensemble de l'histoire mentalement, c'est un processus qui prends souvent un certains temps puisque je laisse les idées venir
est ce que tu pourrais nous décrire un peu ce processus mental de formation de l'histoire ? Car c'est là que tu crée justement le scénario.
Tout ce que tu racontes ensuite sur le SB, tu n'es déja plus dans le scénario, mais la création de la mise en scène. Bon, cmme tu traite la partie scénario de manière implicite, purement mentalement, je me doute que le SB pour toi devient alors le moment ou tu réalises le scénars et que tu fais peut être des changements sur ces points. Mais le coeur du comment vous faites votre scénario, c'est dans ton processus mental.

Ah et aussi, l'absence de chose concrète avant d'entamer un sb, me choque un peu, sauf pour les projets courts. Est ce que t'a déja fait un projet long, en "commencant concrêtment" directement avec les sb, et sans sentir de limite au niveau de la cohérence ?
« Modifié: 22 mars 2018, 03:15:44 pm par zuda »
IP archivée

idd

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +4/-0
  • Messages: 388
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #9 le: 22 mars 2018, 10:18:57 am »
Je suis d'accord avec ce que dit serom, avec un contexte et des personnalités distinctes, les persos font leurs chemin tout seul ^^ a chaque fois que tu revasses ou meme pendant que t'es occupé il y a une partie de ton cerveau qui va développer ton histoire/univers morceau par morceau
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #10 le: 22 mars 2018, 11:14:45 am »
certes, mais si tu laisses les choses se faire toute seule, tu ne controles pas le fait que la ou il vont, iront vers ce qu'on appelle une histoire.
Il faut donc soit créer un terreau favorable, pour que tes plantes pousse librement, tout en formant un truc cohérent (être Dieu quoi), soit avoir des moyens pour diriger un minimum les choses (être Dieu, dans la vision de Dieu du pauvre quoi, qui se voit obliger d'utiliser les miracles, à cause d'erreur dans la création.).
Mais moi, si je met une loli son onee, et une okaa san, et que je les laisse agir librement, elle passerait juste leur temps à se faire des hagu et des press cheek quoi. Et même pour moi, ca fait pas une histoire

Car si le seul tips pour un scénario, ct juste de laisser tout se faire tout seul, alors on aurait que des scénarios qui tient la route, et malheureusement, on est très loin d'avoir ce résultat.
Etudier la question me semble tout de même une bonne méthode si notre talent naturel pour le scénario est médiocre (et perso, je connais personne avec un talent naturel bon en scénario, suffit que j'écoute les histoires que me raconte mes lolis de neveux ><)

idd

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +4/-0
  • Messages: 388
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #11 le: 22 mars 2018, 12:58:09 pm »
Enfait c un equilibre des deux. Mon tips, si j'avais la légitimité d'en donner un, ça serait de laisser mijoter a feu doux le temps qu'il faut ses idees. Solve et coagula, dans un premier temps laisser entrer les éléments d'inspiration, laisser mariner tout ça et en sortir quelque chose d'unique qui nous est propre. Et tout le processus de création se fait d'allers et retours comme ça, en affinant son histoire, ses persos a chaque fois jusqu'à en être suffisamment satisfait pour la raconter aux autres.
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #12 le: 22 mars 2018, 01:05:45 pm »
c tout à fait ca, mais pour moi, il manque une chose à ajouter à ce marinage pour pouvoir controler un minimum la préparation. Bon, j'en parle dans mon post que je suis en train de faire, sur comment je fais un scénario. Mais oui, l'idée, c'est d'avoir des idées. Et on a rarement des idées à partir de rien. C souvent ce qu'on a déja construit qui nous permette d'avoir d'autre idée.
L'idée, c'est d'avoir une vision de la ou on veut aller, et un terreau constructible  (les deux point qui manque dans ta description de ta méthode, comment qu'on commence et ou on va. Car si tu créerai vraiment deux personnage de manière random (tu demande à deux personne différente de créer un perso par exemple), pas tu aurai beau mijoter, il y a des chances pour que les ingrédient n'aillent pas bien ensemble de base)
« Modifié: 22 mars 2018, 01:07:56 pm par zuda »
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #13 le: 24 mars 2018, 11:05:04 am »
Comme on peut le voir avec tous ses avis, ce qui diffère entre les gens, c'est souvent l'ordre dans lequel il traite les choses, et l'importance qu'il mette dans ces choses.
Et c'est bien sur ce constat que j'ai eu l'idée de faire ce topic, suite à cette discussion avec idd que j'ai résumé en spoiler
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.


Il existe peut être un ordre plus naturel ou plus optimale qui nécessite de faire moins de retour en arrière.
Cependant, à mon sens, peu importe la méthode, on est surtout dépendant à notre capacité à ce qu'une idée nous viennent.
Une méthode peut aider sur ce point là, mais elle n'est pas à mettre sur un piédestral.
Pour moi, quand ta une idée, tu la prend et la mémorise quelque part, ca peut toujours servir, peut importe si "ce n'était pas le moment". Au pire, tu la jetterais
à la poubelle si besoin.


Dans ce premier post, je vais juste exposer ce que pour moi, ca change de commencer par une chose plutôt qu'une autre. Et dans un autre post, j'indiquerai comment on objective c idée.
Dans mon modèle, une histoire est divisé en trois composant. Le propos, les éléments, et la structure.
- Le propos, c'est ce qu'on peut voir dans ma discussion avec idd, sur le sens de l'histoire, où est ce que l'histoire se dirige. C'est ce que z3 résume par un débat moral. Ce n'est pas à confondre avec le thème, qui est juste le domaine du propos. Par exemple, le racisme n'est pas un propos, mais ce serait le domaine du propos "le racisme c'est pas très très loli ><".
- les éléments, c'est tout ce qui compose l'histoire (l'univers, les personnages, des scènes spécifique genre une scène de press cheek très très loli.)
- la structure (faire un tournoi, une enquête, un survival game, un manga epistolaire, respecter un thème ect...)
Pour moi, il n'y a pas d'histoire si il manque un de ses composant. Beaucoup ommette la partie propos, et c'est pour moi le gros problème que j'ai avec beaucoup d'oeuvre.
Voila donc les 3 type d'entrée dans la création d'une histoire, et personnellement j'ai déja imaginé des scénars à partir de ces 3 points d'entrée.

1) commencer par imaginer des éléments
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

2) commencer par le propos :
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

3) commencer par la structure :
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Dans les trois composant d'un scénar, on voit bien que le propos et la structure, c'est des choses qui contienne presque rien. En fait, on a juste à les imaginer, et on a complété cette partie entière. Alors que les éléments, c presque un process infini.
C'est pourquoi, peut importe le point d'entrée qui me donne envie de concevoir un projet, je vais très tôt trouver le propos et la structure narrative qui va soutenir l'histoire. Afin de pouvoir cadrer mon imagination pour créer des éléments, et pouvoir objectivement juger s'ils sont bon ou mauvais, et non me fier juste à la coolitude de cette élément.
« Modifié: 26 mars 2018, 02:44:56 pm par zuda »
IP archivée

idd

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +4/-0
  • Messages: 388
Re : comment faite vous pour créer votre scénario
« Réponse #14 le: 25 mars 2018, 10:26:44 pm »
De la prépondérance du propos dans les récits, tome 1 par zuda.
IP archivée
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines