Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: Création d'un univers  (Lu 370 fois)

Link

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 12
Création d'un univers
« le: 05 mai 2017, 06:54:03 pm »
Bonjour à vous tous!

Je voulais savoir si vous avez des conseilles sur la création d'un univers.
Ce que je veux dire par là, c'est que de nombreuses œuvres créent leur univers
qui arrive à plonger le lecteur (ou joueur pour les jeux-vidéos)

Nous pouvons prendre l'exemple de Naruto, Adventure Time ou encore la série des elders scrolls
qui arrive vraiment à faire sentir que l'univers existait bien avant que l'on soit là.
 
Je suis ouvert à tout conseille.
Merci d'avance :)
IP archivée

Istudying

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +325/-26
  • Messages: 522
  • Suffer is life
Re : Création d'un univers
« Réponse #1 le: 05 mai 2017, 07:11:51 pm »
Attention, tu ne dois lire ce que je vais écrire comme une réponse  absolue mais comme une simple proposition :

L'univers est en faite la conséquence de tes besoins narratifs (et/ou commerciaux). Un univers ne créer par des personnages qui se mettent par dessus, c'est en faite l'inverses. C'est la créations de tes thématiques abstraites que tu vas appliquer aux personnages qui va créer l'univers et le rendre intéressant.

Voiçi un exemple : Naruto.

C'est aussi l'occasion de différencier 2 notions : le "cool" et "l'intérêt"

C'est le fait que naruto soit un enfant rejeté qui se bat pour prouver sa valeur qui fait qu'on s'attache à lui. L'univers autour, les ninjas, les batailles etc... font de l'univers un univers "cools", mais aussi intéressant, non pas que que ce soit les ninjas ou les batailles qui rende l'univers intéressant mais le fait que cette univers nourrissent les problèmes personnels lié au personnage de naruto qui lui est intéressant.

En shéma :

Problèmes des personnages intéressant = découle > univers intéressant

Univers nourrit problèmes des personnages intéressant (naruto doit s'intégrer dans un système collectif militaire, les ninjas)

L'univers à priorie cool (les ninjas, les pouvoir etc) sera encore plus cools et son aspect cool est renforcé par l'aspect intéressant (cool + histoire intéressante = cool légitime).

Le cools et l'intérêts ont des conséquences distinctes

. Le cools soutiendra l'argument superficiel, il a un intérêt sur le court terme > captera l'attention d'un audimat

. L'intérêt lui soutiendra l'argument du légit, il a un intérêt sur le long terme > un cool sans intérêt sera qualifier de "pisser pas bien loin" et le lecteur lâchera (ex : Nail Saga)

L'erreur est souvent qu'a l'accumulation des détails de l'univers, le lecteur qui veut passer auteur ai oublié originellement pourquoi il fut attaché par l'univers, c'est à dire au personnage, ne retenant que le fait que y ait des divinité, des nations... alors que ces derniers naissent en faite dans l'esprit du lecteur qu'à postériorie.


.....

Sur le très long terme, un univers structuré est cependant de mise. Et pour avoir un univers riches (avec le préalable de la richesse des persos AVANT la richesse de l'univers), la suggestion de se documenter est souvent de mise en fonction de ton thème. Un univers médiéval ? se renseigner sur cette période riche n'est pas de trop. Un univers futuriste ? Pourquoi ne pas jeter un oeil au théorie scientifique ?

Souvent faire écho de ton univers avec notre propre réalité peut aussi nourrir l'intérêt du lecteur. Berserk est très bien documenté, comme got, et c'est pour ça que son univers parait crédible et intéressant, en plus que ses personnages sont DEJA crédible et intéressant.
« Modifié: 05 mai 2017, 07:43:32 pm par La rédac' »
IP archivée
...

Link

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 12
Re : Création d'un univers
« Réponse #2 le: 05 mai 2017, 08:26:44 pm »
D'accord, je pense avoir compris, merci pour ta réponse, si d'autres personnes pensent autre chose, ils peuvent aussi le dire, cela me permettra de réfléchir là-dessus.
IP archivée

Link

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 12
Re : Création d'un univers
« Réponse #3 le: 10 mai 2017, 08:01:34 pm »
Merci pour toute vos réponses :)
IP archivée

Mojito

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 145
  • Mojito!
Re : Création d'un univers
« Réponse #4 le: 14 juillet 2017, 04:24:23 pm »
pour créer un univers il faut d’abord qu'il reste cohérent avec ses propres règles dans un univers on ne doit selon moi pas régler touts ce qu'on doit maitre en place par "non mais c parce que c'est magique" ou quelque chose comme ça ton univers doit avoir une identité et ce n'est pas t'on univers qui doit évoluer par rapport a tes personnages mais tes personnages qui doivent évoluer dans t'on univers tu doit aussi créer l'histoire de ton univers même si elle ne sert as à grand chose dans l'histoire de tes personnages tu peut lui créer une mithologie une identité, dans ton univers tu doit pour qu'il soit le plus "réaliste" possible tout expliquer et tout détailler (sauf besoin scénaristique de cacher des chose pour un mystères ou un secret) ton univers doit se démarquer et aussi se qui peut le rendre intéressant c de donner un impact a tout ce que font tes personnage dans ton univers  même si cet impact est minime ton univers doit vivre et tu peut le traiter comme un personnage à part entière cela n'engage que mon avis personnelle j’espère que cette réponse t'aura aidé (:
IP archivée

spitles

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 6
Re : Création d'un univers
« Réponse #5 le: 17 juillet 2017, 03:50:37 am »
Je voulais savoir si vous avez des conseils sur la création d'un univers

Pour dessiner un univers, tu peux par exemple choisir un thème (ex: pirates, esprits, détectives, héros, artistes, arts martiaux, voitures, professeurs, voleurs, robots, cowboys, avions, etc...) et un décor (ex: école, château, métropole, village, île tropicale, espace, nature, prison, désert, etc...).

Pour les personnages (ex: des enfants, étudiants, adultes, parents, seniors, légendes, hommes/femmes sexy, animaux, vedettes, etc...), tu peux décider pour quelles raisons ils agissent (ex: pour la gloire, régler des problèmes, sauver le monde, gagner de l'argent, devenir immortel, être libre, découvrir la vérité, etc...), comment ils y parviennent ou échouent (ex: via des combats, des spectacles, des discours, des compétitions, des inventions, des pouvoirs, des effractions, etc...)

J'espère que ces deux paragraphes t'auront un peu aidé ^^
IP archivée

z3ir4m

  • Modérateur
  • Membre Senior
  • *******
  • Points de coopération: +2017/-0
  • Messages: 940
  • Avatar from Beny
Re : Création d'un univers
« Réponse #6 le: 17 juillet 2017, 09:46:21 am »
Bon j'ai l'impression d'arriver après la bataille, mais je vais quand même donner mon avis sur la question, parce qu'elle est intéressante.

D'abord, j'aimerais reprendre un point de Monteskieu qui me parait cohérent:
Citation de: Monty, pas ma waifu
L'univers est en faite la conséquence de tes besoins narratifs (et/ou commerciaux). Un univers ne créer par des personnages qui se mettent par dessus, c'est en faite l'inverses. C'est la créations de tes thématiques abstraites que tu vas appliquer aux personnages qui va créer l'univers et le rendre intéressant.
Là où je rejoins Monty, c'est par son approche: ton univers est défini par tes besoins narratifs. Je m'explique: on peut considérer que l'univers que tu vas décrire à un but en lui-même. C'est ce qui va rendre ton histoire plus prenante et intéressante car les personnages seront ancrés dans un univers qui, en plus de porter ses propres règles (ou pas, vive les univers modernes réalistes... même si du coup... bah y'a ses propres règles importées du monde réel) cet univers va te permettre de travailler ta symbolique globale, voir même tes symboles filés.
L'univers est créé pour répondre ou aider à transmettre certaines thématiques notamment avec l'appui des personnages, qui eux, portent le récit.

Là où je suis moins d'accord avec Monty, vu qu'il n'a pas vraiment abordé la question: c'est la cohérence par rapport au "cool".
Je vais prendre l'exemple de Bleach, parce qu'en tant que roliste, faisant partie d'une communauté de rolistes, certaines incohérences détruisent la pacte de lecture (ce qui est mal):
Dans Bleach, on nous annonce que parmi les méchants, y'a une catégorie de Hollow qu'on nomme "Vasto Lorde" qui peuvent, à dix, raser la Soul Society. Donc, on estime leur puissance supérieure à celle des boss de ladite Soul Society.
Plus tard dans l'histoire, Aizen (le méchant pabô n° n-1) utilise une pierre magique dans j'ai oublié le nom pour améliorer ces Vasto Lordes leur permettant d'atteindre un niveau supérieur. On estime donc que leur puissance à bien augmentée.
On sait que l'un des plus faibles capitaines n'a pas tenu face à un ennemi d'une puissance inférieure à celle des gros boss ennemis.
Pourtant, lors de la résolution de la bataille, sans vraiment besoin d'aide, TOUT les ennemis se font buter sans trop de difficulté. Ce qui rend les annonces précédentes, ainsi que toutes les préparations caduques et par conséquent, indiquent l'incohérence de certains propos.
On pourrait argumenter que les annonces ont été faites de manière générale, que c'est parce que les capitaines sont pétés, etc.

Deuxième exemple: Naruto, le combat entre D4rkSasuke et son frangin.
Le combat dure depuis un moment, on nous annonce (contre toute attente parce que jamais indiqué) que leur oeil magique peut à présent voir les réserves de points de magie des personnes sous leurs yeux. Les deux sont à plat (on considère donc qu'il ne peuvent plus caster le moindre sort utile).
Pour tant, dans le même chapitre et dans les chapitres suivants: des spells en veux-tu en voilà pendant un bon moment.

Là, il s'agit de points, un peu discrêts, mais qui m'ont fait remettre en cause le pacte de lecture.

Lors de la création de toute histoire, le point à ne surtout pas négliger est la cohérence car c'est le ciment de ton pacte avec le lecteur (suspension consentie d'incrédulité).
Ensuite, comme j'ai indiqué plus haut, dans la plupart des cas, ton univers viendra à toi de manière naturelle, mu par les besoins de tes personnages et tes besoins syboliques.
IP archivée
Playing Touhou is like standing in the rain without getting wet...

Galerie

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines