en vrac ce qui me viens en tête :
- Quel est son parcours ? (école d'art, autodidacte ?)
- Quelle importance accord-t'il à la Bande Dessinée ([url]http://msf-fr.com/tag/bande-dessinee/[/url]) aujourd'hui ?
- Quelle est sa méthode de travail (étape par étape pour réaliser un chapitre) ?
- A t'il déjà collaboré avec un scénariste et si oui comment est-ce que ça se passe ?
- Qu'est-ce qui l'inspire pour son travail en dehors de la Bande Dessinée ([url]http://msf-fr.com/tag/bande-dessinee/[/url]) ? (cinéma, histoire, littérature...)
- Quel est son parcours ? (école d'art, autodidacte ?)
- Quelle importance accord-t'il à la Bande Dessinée ([url]http://msf-fr.com/tag/bande-dessinee/[/url]) aujourd'hui ?
- Quelle est sa méthode de travail (étape par étape pour réaliser un chapitre) ?
- A t'il déjà collaboré avec un scénariste et si oui comment est-ce que ça se passe ?
- Qu'est-ce qui l'inspire pour son travail en dehors de la Bande Dessinée ([url]http://msf-fr.com/tag/bande-dessinee/[/url]) ? (cinéma, histoire, littérature...)
(tu vas dans profil, et informations sur le profil. A gauche \o/ )C'est bien là où je suis allé, alors je dois être bigleu, car je n'ai pas trouvé l'endroit où on uploadait l'avatar. Je suis allé dans les infos, les stats, les "parametres pour ce compte, etc, mais nulle par de bouton pour uploader un avatar.
- Pourquoi / qu'est ce qui t'a poussé à choisir ce format hybride pour Dynamo "manga couleur" ?L'envie de ne pas me prendre la tête à "compresser de l'information dans les cases. Je voulais faire plus de pages, plus vite. Mais comme j'aime bien la colo, je me suis vite rendu compte que ça apportait beaucoup aux planches. En noir et blanc seul, c'était un peu pauvre.
- On "reconnait" assez une influence Akira Toriyama, non ? =pTout à fait. Et au début c'était encore pire ! Dragonball a marqué les esprits.
- Est ce que tu jettes un oeil sur le domaine amateur ? Qu'est ce que tu en penses globalement ?à‰tant donné que je suis un amateur, oui, forcément. Globalement, je constate que c'est difficile, et que les gens en chient quand même pas mal pour se faire éditer, et surtout être payés en regard du travail fourni. Y'a quand même des projets refusés des fois qui graphiquement envoient du bois. Du coup, des fois ça déprime, et d'autre fois, ça me fait me dire "si tel truc, tellement bien foutu, a été refusé, c'est qu'il doit y avoir un souci quelque part. Et souvent, ce souci vient du scénario, du fait que l'auteur n'arrive pas à bien se faire comprendre, à montrer qu'il sait exactement ce qu'il veut faire. à€ mon avis, super dessin ou non, trop "d'incertain" peut faire fuir un éditeur.
Dommage, je trouvais l'idée d'échanger sur un topic plus sympathique. =<
- Tu as l'air d'attacher une certaine importance au sérieux et de t'être renseigner pas mal sur le sujet, comment tu définirais le scénario et son importance en BD ?Comme dans tout autre domaine, il faut que le scénario soit adapté au media. Et oui, en fait c'est important d'avoir envie de raconter quelquechose, ce n'est pas le tout de faire des beaux dessins.
Selon toi, La BD tiendrait plus du dessin ou du scénario ?à€ mon avis (ce n'est que ma supposition, il faudrait demander à des éditeurs ou directeurs de collection), les éditeurs regardent d'abord les planches, c'est pourquoi il faut les mettre tout de suite dans le dossier, d'entrée. Si ils voient que le dessin ne collent pas à leurs attentes, ou est trop faible, ils zappent. Si ils trouvent ça chouette, ils regardent la narration, le découpage, etc, et si c'est bon aussi, ils regardent de quoi ça parle, le synopsis.
- Est-ce qu'il y a quelque chose qui tu aimerais particulièrement transmettre en faisant de la BD ?Ca dépend des moments, et ça dépend aussi de la BD que je fais. En ce qui me concerne, ça tourne souvent autour de l'émancipation, du mensonge, des rapports parents/enfants, etc…
Sinon, c'est amusant (et assez révélateur) de voir que le milieu amateur est tout de suite lié à celui de l'édition. x]C'est souvent ce que recherchent les amateurs, de se faire éditer. Pas tout le temps, mais disons que la BD ça prend quand même pas mal de temps, c'est rare de voir des non-professionnels tomber des planches juste pour tripper, sans espérer faire éditer leur travail derrière (ou alors juste des petites strips pour blogs).
-Dans le mangas (ou la BD) y' en a t-il certains qui t' inspirent particulierement ou simplement que tu apprécie plus que les autres? Pour quelle raison ?Dans le manga, bien sà»r Dragonball, pour le rythme, le découpage, les combats, la dynamique, tout quoi.
-Tu m' as l' air bien renseigné sur le sujet alors parmi les maisons d' éditions que tu es allé voir, certaines t' ont t-elles parus plus sérieuses ou peut être plus ouvertes? Si oui lesquels ? =3Oula ! Bien renseigné, non, pas du tout ! Je tiens à rappeler que je suis un amateur. Après, au salon d'Angoulème, c'est vrai que j'ai constaté que certaines maisons accordaient plus de temps aux rencontres que d'autres. Dupuis entre autres, n'hésite pas à faire des entrevues assez pointues et à expliquer comment corriger ton travail, quels sont les points qui pèchent pour eux, etc… Après je ne les ai pas toutes vues non plus.
-Le Reiatsu des éditeurs est il si écrasant que lui prête les rumeurs? =pCa je ne sais pas vraiment. Tu leur proposes ton histoire, soit ils en veulent, soit ils n'en veulent pas. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une histoire de Reiatsu (ça vient de bleach il me semble, je ne me souviens pas trop) derrière tout ça. Après, si ton taf les interresse, il faut voir combien ils sont prêts à te payer à la planche, et à toi de voir si tu accepte ces conditions.
-Dans le mangas (ou la BD) y' en a t-il certains qui t' inspirent particulierement ou simplement que tu apprécie plus que les autres? Pour quelle raison ?Dans le manga, bien sà»r Dragonball, pour le rythme, le découpage, les combats, la dynamique, tout quoi.
-Tu m' as l' air bien renseigné sur le sujet alors parmi les maisons d' éditions que tu es allé voir, certaines t' ont t-elles parus plus sérieuses ou peut être plus ouvertes? Si oui lesquels ? =3Oula ! Bien renseigné, non, pas du tout ! Je tiens à rappeler que je suis un amateur. Après, au salon d'Angoulème, c'est vrai que j'ai constaté que certaines maisons accordaient plus de temps aux rencontres que d'autres. Dupuis entre autres, n'hésite pas à faire des entrevues assez pointues et à expliquer comment corriger ton travail, quels sont les points qui pèchent pour eux, etc… alors que d'autres te disent juste de dégager sans t'expliquer pourquoi. Après je ne les ai pas toutes vues non plus.
-Le Reiatsu des éditeurs est il si écrasant que lui prête les rumeurs? =pCa je ne sais pas vraiment. Tu leur proposes ton histoire, soit ils en veulent, soit ils n'en veulent pas. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une histoire de Reiatsu (ça vient de bleach il me semble, je ne me souviens pas trop) derrière tout ça. Après, si ton taf les interresse, il faut voir combien ils sont prêts à te payer à la planche, et à toi de voir si tu accepte ces conditions.
Ca je ne sais pas vraiment. Tu leur proposes ton histoire, soit ils en veulent, soit ils n'en veulent pas. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une histoire de Reiatsu (ça vient de bleach il me semble, je ne me souviens pas trop) derrière tout ça. Après, si ton taf les interresse, il faut voir combien ils sont prêts à te payer à la planche, et à toi de voir si tu accepte ces conditions.
Je pense qu'il te demandait s'ils étaient intimidant ou pas. xDNon, après ça reste mon impression. Mais je suis d'ordre général vachement moins intimidé ou impressionné par la personne qui va juger le travail produit que par la personne qui a produit le travail.
Je pense pas que quelqu'un ici attendait vraiment ce genre de confirmationN'oubliez pas que l'interview est destinée à figurer sur l'accueil de MSF, elle s'adresse aussi à une population de lecteurs :)
Mais au vu de tes réponses, tu as l'air de t'intéresser beaucoup au cinéma, même presque plus la BD. Du coup, comment tu es arrivé à faire des études là -dedans ?Ca reste deux secteurs assez proches et souvent complémentaires, BD, Animation, Cinéma. Après, je suis toujours resté sur la BD car j'aime bien tout faire par moi-même, au moins je suis le seul responsable du rendu. Si je dois être content, je suis fier de moi, si le rendu ne me plaà®t pas, c'est moi que je dois blamer.
Ce sera sà»rement la dernière pour moi, mais c'est la question bonus essentielle :J'ai eu ma période ou j'étais à fond dans Evangelion, j'en ai profité après pour regarder les quelques autres animés d'Hideaki Anno (Nadia, Kare Kano). Après, avec le recul, je suis partagé. Evangelion est un bel animé, mais le coup du message de Anno, genre "on va faire un super animé dont tous les oatku vont être trop fan, comme ça à la fin je vais pouvoir leur caser ma petite leçon de morale : Hey, bandes d'Otakus, levez vous de votre canapé et sortez dehors et arrêtez de regarder des animés, c'est pas ça la vraie vie"
- Est-ce que tu as vu Evangelion et qu'est-ce tu en as pensé ?
je reste quand même intrigué par l'histoire de Gaspard et Susie et de la ressemblance avec Chucky.Ahah, c'est marrant pour une fois qu'on me parle de Chucky et pas de Toy Story. C'est vraiment que l'ambiance de cette BD doit être assez glauque. J'ai aussi arrêté Gaspard et Susie quand je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses que je comptais mettre dans cette BD qui ont été abordés dans les films récents "Number 9" et "Toy Story 3". D'ailleurs, j'avoue avoir pas mal grincé des dents à la sortie de Number 9 quand j'ai vu les poupées de chiffon avec les yeux tous ronds. >_<
Quel matériel utilisez vous ? Avez vous des préférences ? Quelles en sont les raisons ?Sur Gaspard et Susie, les planches sont au crayon (criterium), et la couleur ce sont des encres écolines. Tout à la main, je préfère, mais pour des raisons de productivité, dernièrement je m'oriente plus vers un encrage et des couleurs à l'ordinateur, même si je n'ai pas de palette graphique. Ca va plus vite, on peut changer ce que l'on veut, etc… Pour encrer, en ce moment je m'essaie au feutre pinceau Pentel, et des feutres plus ou moins larges, Paper Mate, Staedtler…
Pouvez vous nous en dire un peu plus sur le projet que vous murissez ?Je vais découper ça et présenter ça aux maisons en tant que one-shot de 46 planches. Ca se passera dans un village isolé au milieu de la forêt. Mi fantasy, mi Science fiction. Mais c'est difficile, car pour la première fois je vais me heurter à dessiner un univers semi-réaliste, un domaine dans lequel je ne me sens pas encore bien à l'aise. Il y aura 4 personnages principaux. Une femme rendue folle par la religion, un petit garçon qui serait le fils de dieu, une jeune fille démone qui se cache dans la forêt, et son père (personnage plus secondaire), un paysan.