Mais au vu de tes réponses, tu as l'air de t'intéresser beaucoup au cinéma, même presque plus la BD. Du coup, comment tu es arrivé à faire des études là -dedans ?
Ca reste deux secteurs assez proches et souvent complémentaires, BD, Animation, Cinéma. Après, je suis toujours resté sur la BD car j'aime bien tout faire par moi-même, au moins je suis le seul responsable du rendu. Si je dois être content, je suis fier de moi, si le rendu ne me plaà®t pas, c'est moi que je dois blamer.
Ce sera sà»rement la dernière pour moi, mais c'est la question bonus essentielle :
- Est-ce que tu as vu Evangelion et qu'est-ce tu en as pensé ?
J'ai eu ma période ou j'étais à fond dans Evangelion, j'en ai profité après pour regarder les quelques autres animés d'Hideaki Anno (Nadia, Kare Kano). Après, avec le recul, je suis partagé. Evangelion est un bel animé, mais le coup du message de Anno, genre "on va faire un super animé dont tous les oatku vont être trop fan, comme ça à la fin je vais pouvoir leur caser ma petite leçon de morale : Hey, bandes d'Otakus, levez vous de votre canapé et sortez dehors et arrêtez de regarder des animés, c'est pas ça la vraie vie"
Disons que je trouve ça à la fois culoté et un peu abusé. Saborder sa propre série genre "ben en fait tout ce que je vous ai servi c'était du flan pour vous faire plaisir, exactement ce que vous aviez envie de voir, avec plein de symbolique de partout qu'on a pêché à droite et à gauche, mais tout ça c'était pour servir mon message."
Apparement c'était aussi l'intéret d'un de ses précédents animés que je n'ai pas vu "Otaku no Video". Enfin bref, partagé quoi.
je reste quand même intrigué par l'histoire de Gaspard et Susie et de la ressemblance avec Chucky.
Ahah, c'est marrant pour une fois qu'on me parle de Chucky et pas de Toy Story. C'est vraiment que l'ambiance de cette BD doit être assez glauque. J'ai aussi arrêté Gaspard et Susie quand je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses que je comptais mettre dans cette BD qui ont été abordés dans les films récents "Number 9" et "Toy Story 3". D'ailleurs, j'avoue avoir pas mal grincé des dents à la sortie de Number 9 quand j'ai vu les poupées de chiffon avec les yeux tous ronds. >_<
Enfin bon, autour d'un même univers, il est normal de tomber sur des visuels proches ou des sensibilités qui se ressemblent. Pareil pour le bébé cadum dans Toy Story 3. C'est un peu un personnage qui fait partie de la "panoplie obligée" par laquelle on est censé passé. Du coup quand j'ai vu le film, ça ne m'a étonné qu'à moitié.
Quel matériel utilisez vous ? Avez vous des préférences ? Quelles en sont les raisons ?
Sur Gaspard et Susie, les planches sont au crayon (criterium), et la couleur ce sont des encres écolines. Tout à la main, je préfère, mais pour des raisons de productivité, dernièrement je m'oriente plus vers un encrage et des couleurs à l'ordinateur, même si je n'ai pas de palette graphique. Ca va plus vite, on peut changer ce que l'on veut, etc… Pour encrer, en ce moment je m'essaie au feutre pinceau Pentel, et des feutres plus ou moins larges, Paper Mate, Staedtler…
Et c'est vrai qu'un bel encrage ça assoit bien une planche. Mais c'est un domaine difficile à maà®triser.
Pouvez vous nous en dire un peu plus sur le projet que vous murissez ?
Je vais découper ça et présenter ça aux maisons en tant que one-shot de 46 planches. Ca se passera dans un village isolé au milieu de la forêt. Mi fantasy, mi Science fiction. Mais c'est difficile, car pour la première fois je vais me heurter à dessiner un univers semi-réaliste, un domaine dans lequel je ne me sens pas encore bien à l'aise. Il y aura 4 personnages principaux. Une femme rendue folle par la religion, un petit garçon qui serait le fils de dieu, une jeune fille démone qui se cache dans la forêt, et son père (personnage plus secondaire), un paysan.