Mémo sur les Interview et discussionsLes interview peuvent se présenter sous différentes formes en fonction des interviewés, de leurs préférences et de leurs disponibilités, en voici quelques unes.
Une interview classique :Une interview classique se déroule par mail, toutes les questions et les réponses sont échangées par mail. Les questions peuvent être envoyées par lot de 3, ce qui permet à l'interviewé de répondre en plusieurs fois et ainsi de ne pas mobiliser trop de temps sur son planning.
Une interview collaborative :
Le principe de l'interview collaborative est de faire participer l'ensemble de la communauté à l'interview. Généralement on annoncera l'interview une semaine à l'avance par mail à tous les membres, et l'interviewé aura au préalable validé et confirmé sa participation.
L'interview collaborative peut être sous la forme écrite ou vidéo.
- Dans l'interview collaborative écrite, les interviewés sont inscrits sur le Forum manga sans Frontières et tout se passe sur la tchat -box en page d'accueil.
- Pour l'interview collaborative en vidéo, les interviewés utilisent une webcam pour diffuser en live les réponses aux questions que les membres leurs posent, également sur la tchat-box.
Dans tous les cas l'interview donne lieu à un article de résumé sur le site principal de Manga sans Frontières.
Quelques exemples d'interview déjà réalisées :
http://msf-fr.com/category/interview/Quelques exemples :
http://msf-fr.com/category/interview/Les discussions / opinions :Certains membres sont invités à s'exprimer sur des sujets relatifs au monde de la
Bande Dessinée et de la culture graphique sur le site principal de Manga sans frontières, il s'agit de recueillir des opinions ou des prises de position voire des initiations informelles à des concepts qui seraient susceptible d'intéresser les lecteurs de MSF-fr.com.
Quelques exemples :
L'avis de Sparta sur la culture du travail de mangaka au Japon.
Discussion avec Aki sur la place du manga en Amérique du Nord.
Réflexion sur les enjeux de narration pour la construction d'une histoire d'Eisska.
Pourquoi la France aime tant les Mangas selon [votre pseudo].
L'impact de la culture japonaise dans la construction de l'identité du héros selon Hayden.
Le Debrief de la Japan expo 2021 de Chiwa-Chan
Les perspectives professionnelles après une école d'art selon [votre pseudo]