Bonjour à toutes et tous je me permet de déterrer ce topic, car à l'atelier on m'a montré récemment un titre amateur aux trames complètement raté au niveau de l'impression.
Ce qui est juste horrible
Pour avoir testé et validé de mon côté, même si ça vous parait bizarre, il vaut mieux tramer vos planches en 1200 dpi si vous utilisez des trames numérique en 1bits ou vectoriel en travaillant le tramage de votre maquette directement à taille de sortie (avant massicotage) lors de l'impression.
600 dpi pour les "fausses" trames bitmap en niveau de gris peut suffire.
Là ou j'ai fait les tests leur machine est en 2400 dpi, donc 1200 dpi en 1bit n'est pas exagéré.
Il faut aussi prévoir les marges de découpe dans la maquette, ce que ne penses pas à faire la plupart des amateurs.
Si votre imprimeur vous demande de fournir un PDF il faut aussi enlever la compression JPEG du PDF, sinon vous risquez d'avoir de très mauvaises surprises (ce type de réglage n'existe pas, vous allez devoir le créer).
En effet en numérique ont travaille avec des pixels, et celles des trames numériques supporte très mal d'être réduite à la sauvage lors de l'impression et aussi les trames subissent des artefacts (aberrations/déformations) avec la compression JPEG.
Pas mal d'aspirants Mangaka ont tendance à vouloir finaliser leur planches en choisissant le format A4 ou plus sur ordinateur, en oubliant que l'étape dessin sur papier et numérisation pour l'impression final ne répondent pas aux mêmes contraintes.
On à tendance juste à oublié que les trames noir et blanc du manga sur informatique demande plus de contraintes technique à l'usage, que la couleur en BD Franco Belge sur du papier ou l'onéreux tramage sur papier avec de la trame autocollante qui à de vrais points noir et blanc et non des pixels.