Manga sans Frontières

La Rédaction. => Les Manga du site => Discussion démarrée par: dareen le 25 septembre 2010, 08:40:36 pm

Titre: Almost Real
Posté par: dareen le 25 septembre 2010, 08:40:36 pm
(http://www.msf-fr.com/wp-content/uploads/2010/08/logo7.jpg)
Lecture en ligne ici (http://www.msf-fr.com/2010/08/30/almost-real-chapitre-1/)

Petite critique destiné à  l'auteur de ce manga.
Je ne me base que sur le pilote.

Par quoi commencer ? En lisant ce manga j'ai eu l'impression de lire un vrai manga que l'on trouve dans le commerce. Le graphisme est très propre et la narration maà®trisé. Je remarque aussi un bon sens du dynamisme.
Cependant je ne peux pas dire que ce manga brille de mille feu. Il ressemble à  un shônen sans proposer une seule idée nouvelle. Je retrouve toute la déception que j'ai à  découvrir un jeune auteur dans les étalages de ma FNAC, le genre de lecture dont je ne dépasse jamais le premier chapitre (et croit moi je suis un champion dans le domaine).
Ton manga s'inspire trop des codes shônen ce qui ne lui confère strictement aucune surprise. La révélation comme quoi Ethan aime vraiment sa copine est attendu avant même que la scène commence.
Je t'avouerais même que je ne suis pas fan du tout du chara-design qui manque de personnalité.

Ma critique semble méchante ? En fait non, si je me permet d'écrire ici c'est pour t'avertir de ce qu'un amateur de manga pense. Surtout que je critique comme n'importe quel manga du commerce et non comme un amateur. Tu as les capacités de mieux faire j'en suis convaincu. Je t'encourage donc à  trouver un chara-design plus personnel et une histoire plus intéressante et surprenante si tu veux que des personnes poursuivent ta lecture. Courage !
Je vais tout de même lire ton chapitre 1 pour vérifier si ce que je pense se confirme.
Titre: Re : Almost Real
Posté par: Mear le 26 septembre 2010, 05:45:06 pm
Je suis asser d'accord avec toi pour ce qui est du caracter design (du héros, bien que moi aussi j'ai un problème de ce coté la), pour l'histoire, on ne peut pas juger sur un seul chapitre, selon moi.

Par contre tu ne tes pas présenter dans la section appropriée. 

   >>>>    http://www.msf-fr.com/Forum/index.php?board=2.0
Titre: Re : Almost Real
Posté par: dareen le 04 octobre 2010, 04:32:57 pm
On ne peut pas juger tout sur un premier chapitre mais il reste important. Pense aux japonais : lorsqu'ils le lisent dans un magazine de pré-publication s'ils n'aiment pas c'est fini.
C'est sans doute le chapitre le lus important d'une Å“uvre à  vrai dire.
Titre: Re : Almost Real
Posté par: Rhyvia le 04 octobre 2010, 05:03:33 pm
Exactly !

L'introduction, c'est supposé représenté le reste de l'histoire de son intégralité. En litté', on appelle ça le pacte de lecture, on montre ce dont le livre va parler dès les premières pages, c'est au lecteur de juger s'il continue ou pas. Une des raisons pour laquelle on conseil souvent de faire le début de l'histoire en dernier.
Titre: Re : Almost Real
Posté par: Neroburn le 04 octobre 2010, 06:37:09 pm
difficilement faisable en manga si tu pars direct dans une saga interminable haha x)

Perso je trouve le premier chapitre un peu fade. Dans le sens où pas grand chose se passe mais ou on sait quand même à  quoi on a affaire et une fin ouverte tenant le lecteur en suspense x), Cependant le pilote m'a plus plu x) classique mais bon voilà  quoi :D
Titre: Re : Almost Real
Posté par: Rhyvia le 04 octobre 2010, 06:52:22 pm
Pour ce genre de situation, tu fais la fin, les évènements clés, le début et puis tu meubles entre temps. Les séries fleuves sont surtout le résultats de pressions éditoriales, faut pas l'oublier.
Titre: Re : Almost Real
Posté par: Neroburn le 04 octobre 2010, 07:44:00 pm
Dans le milieu pro je suis d'accord  mais dans celui en amateur ... quand je vois les gars déjà  en train de penser des histoires sur plusieurs dizaines de tomes alors que le chap 1 est même pas encore fini je rigole XD
Titre: Re : Almost Real
Posté par: dareen le 05 octobre 2010, 10:29:28 am
C'est donc pour ça que l'on devrait recommander aux jeunes auteurs d'écrire de courtes histoires en quelques chapitres afin qu'ils aient l'occasion dans leur vie de finir leur Å“uvre.
Je mettrais ma main à  couper qu'Almost Real n'aura jamais de fin.
Titre: Re : Almost Real
Posté par: MiKL.BD le 05 octobre 2010, 12:01:02 pm
Au Japon, quand tu signes un contrat, tu parts pour 10 chapitres minimum (1 recueil).
Titre: Re : Almost Real
Posté par: Neroburn le 06 octobre 2010, 12:06:08 am
Dans Bakuman, ils disent  que dans le Jump ils peuvent annuler ta série après 3 chapitres...

Dareen, Ca fait presque 5 ans que l'auteur bloque sur le chapitre 1 XD donc... oui il n'y aura probablement pas de fin ni ptet de suite XD non je déconne mais bon. C'est pour ça que faire comme Rhyvia a dit, prévoir la fin a l'avance et remplir le milieu et créer le début n'est pas une mauvaise idée sauf si le gars écrit au feeling son histoire :p ce qui risque de tout faire changer tout le temps...
Titre: Re : Almost Real
Posté par: Sumashu le 30 mai 2011, 09:37:53 pm
Pouarf, il y avait eu des commentaires sur mon projet et j'ai même pas vu >.<
Bref !

Sa fait longtemps, mais merci de vos commentaires ^^.

Pour répondre quand même, on m'a souvent reproché le manque de profondeur dans le scénario du chapitre pilote, ce que j'comprend tout à  fait. Mais ce n'est qu'un pilote qui devait avoir une histoire qui se finit. C'est vrai que j'aurais pu creuser davantage pour une histoire, certes courte, mais plus... mieux. Mais bon, à  ce moment là , mon état d'esprit, c'était surtout "Fais un one shot rapide ! Histoire de te remettre dans le bain et de dessiner Eito parce que ça fait longtemps, et fait toi plaisir !" xD.
Ouais parce qu'il faut savoir que je venais de finir le projet Kakudai no Mono, donc 70 pages sans mon Eito adoré xD. Une histoire axé sur les sentiments de compagnons, qui se trahissent, mais se retrouvent.. Bref, me fallait une bonne dose de shonen bête et méchant xD.

Ceci dit, bien que je dise ça, il s'agit quand même du pilote, qui est censé accrocher le lecteur, lui donner envie de s'intéresser à  Almost Real. Or ce pilote ne correspond plus du tout au scénario et à  l'état d'esprit actuel d'Almost Real. Et en plus il a échoué dans sa tà¢che, à  savoir, donner envie aux lecteurs de lire le projet ^^.
Doonc, quand je le pourrais, je pense que je referais un chapitre pilote =), qui collera plus  l'image que je veux transmettre de mon projet, qu'un simple one shot graphique sans intérêt scénaristique... un peu comme Fairy Tail (désolé, ça m'a échapper xD).

Mais encore faut-il qu'il faut que je finisse ce satané chapitre 2 xD... (4 pages à  faire pour le finir, depuis 3-4 mois quoi..., galère ces études xD).
Titre: Re : Almost Real
Posté par: Tsou le 30 mai 2011, 11:03:27 pm
Waw ! Smash! Invocation !
C'est marrant on parlait justement de toi sur la chatbox hier (en bien, je te rassure ;p). Non au fait je me demandais ce que tu devenais.
En tous cas c'est chouette de savoir que t'es pas mort et Almost Real non plus.

Je te souhaite vraiment bonne chance pour terminer ce chapitre 2 et pour le reste x)!
Pis bon, si t'as pas le temps, vaudrait peut-être mieux te concentrer sur l'histoire principale pour pas trop t'éparpiller... enfin je dis ça, mais tu fais encore ce que tu veux et ce qui te plaà®t le plus. (enfin, j'espère xP)

Voila, courage Smash  8)! Ce serait dommage de voir AR disparaà®tre.
Fight!
Titre: Re : Almost Real
Posté par: Sumashu le 31 mai 2011, 12:51:05 pm
Ouais, j'ai une facheuse tendance à  m'éparpiller >.<
Je ferais le pilote quand le tome 1 sera fini (ouaa, ça va être long xD).

Vous disiez quoi sinon sur moi ? è.é (<<-- air menaçant, normalement... xD)
Titre: Re : Re : Almost Real
Posté par: Arion42 le 31 mai 2017, 06:02:48 am
Je suis asser d'accord avec toi pour ce qui est du caracter design (du héros, bien que moi aussi j'ai un problème de ce coté la) taxi aéroport ([url]http://www.navette-paris-aeroport.com[/url]), pour l'histoire, on ne peut pas juger sur un seul chapitre, selon moi.

Par contre tu ne tes pas présenter dans la section appropriée. 

   >>>>    [url]http://www.msf-fr.com/Forum/index.php?board=2.0[/url] ([url]http://www.msf-fr.com/Forum/index.php?board=2.0[/url])

Moi je crois au contraire qu'un chapitre pourrait bien aider à imaginer la suite de l'histoire.
Titre: Re : Almost Real
Posté par: Vladimir Poutine le 31 mai 2017, 12:47:58 pm
T'es sérieux mec ? Et tu te présentes même pas ? x)
Titre: Re : Re : Almost Real
Posté par: karl058 le 22 août 2017, 07:24:47 am
On ne peut pas juger tout sur un premier chapitre mais il reste important. Pense aux japonais : lorsqu'ils le lisent dans un assurance chat  ([url]http://www.baloune.com/guide-sante-des-chats[/url]) magazine de pré-publication s'ils n'aiment pas c'est fini.
C'est sans doute le chapitre le lus important d'une Å“uvre à  vrai dire.

Bonjour !
C’est un sujet vraiment passionnant qui réveil toute ma curiosité et je ne m’en lasse pas même après l’avoir lu et relus.
Merci !