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Auteur Sujet: Retro-Gangsters.  (Lu 5219 fois)

Akioh

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Retro-Gangsters.
« le: 17 octobre 2010, 04:49:05 pm »


Synopsis
Reinhart est un agent de sécurité, il est envoyé enquêter au sein d'un syndicat du crime à  rétropolis, il y fait une rencontre inattendue, et comme toujours lorsqu'il s'agit d'un femme, il a du mal à  bien se tenir.

Vous pouvez lire cette histoire courte ici :
http://www.msf-fr.com/2010/10/17/retro-gangsters/



Bon je fais un petit commentaire comme c'est l'auteur qui poste pour une fois. La première chose qui me viens en tête, c'est que ça aura été vraiment interminable à  réaliser. Ces planches ont été débutées vers février 2010 pour être terminées récemment. Autant dire que ça a été trop long à  faire. J'avais en tête quelque chose comme une histoire de 17 pages initialement, et on se retrouve avec 30, sans compter que pour la première moitié de l'histoire, il y a peu près 1 case sur 3 qui a été retravaillée depuis que j'ai commencé ce chantier.
Ca a commencé avec un concours où il fallait réaliser 3 planches, et j'ai décidé de refaire 3 pages d'une ancienne petite BD pour l'occasion, parce que le plus long pour moi c'est souvent l'étape du story board, alors je suis parti direct a partir d'un de mes précédents boulots. N'ayant pas eu de nouvelles dudit concours, j'ai du faire un flop, toujours est-il que ça a été encore prétexte à  recommencer quelque chose.
J'avais envie de faire pour la première fois de ma vie une vraie grosse scène de combat, j'avais quelques petits essais à  mon actif, mais il faut remonter à  des planches qui datent du premier fanzine d'UM, et le level n'était pas le même (les connaisseurs admettront que j'ai mis des onomatopées plus classes dans cette bd là  =P ).
Donc de la baston, et je n'ai pas arrêté d'allonger le nombre de pages surtout à  cause de ça, j'avais l'impression que ça se terminait toujours trop tôt. Ca a été l'occasion de lire, relire et rerelire certains mangas de baston, et ça m'a aura appris beaucoup de choses sur le rythme, comment montrer la rapidité, les impacts, plein de petites choses, mais aussi les vêtements, les poses en mouvements, un petit peu les expressions.
C'est pour ça que je considère ça comme un gros exercice, parce qu'en définitive ça a plus été l'occasion de pomper plein de trucs à  droite à  gauche (aussi dans dans des films ou jeux video) et d'apprendre "comment ça marche", que de créer vraiment quelque chose d'original.
Je dis ça parce qu'en fait ça a été très difficile au final, et si j'ai mis autant de temps c'est parce que j'ai trop de lacunes techniques, toujours besoin de trop de doc et de poses sous les yeux, donc il était temps que ça se finisse, parce que j'en avais vraiment marre (j'ai failli arrêter pas mal de fois).
Limite ça m'aura dégouter de faire plus de planches pour le moment, alors je vais plutôt bosser la technique à  partir de là  pendant encore un an, et après je reprendrai des projets en étant beaucoup plus libre de mes mouvements, parce qu'ici ça m'a mis face à  mes propres limites à  longueur de temps, et c'est assez insupportable.

Sinon j'ai pu préciser un peu mon univers, les agents comme Reinhart étant en gros les chevaliers Jedi du Nouvel Ordre Mondial; le prologue dans la Jet Set Rétro du début à  en réalité été dessiné tout à  la fin, mais j'ai pu faire une assez bonne transition je trouve entre le briefing de mission et la mission elle même, ça permet de préciser les perso sans aller plus avant (ça reste un one shot d'action, pas psychologique ou autre), et de rajouter des dialogues.
Bon, ça a été pensé simplement pour divertir, donc puisse ces quelque pages vous divertir, du reste j'ai pas de blabla à  faire sur la note d'intention ou autre, il n'y avais pas d'intention strictes en dehors de faire un truc fun à  lire. :)
Amusez-vous bien.
 
« Modifié: 17 octobre 2010, 11:20:06 pm par Akioh »
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Senchiro

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Re : Retro-Gangster.
« Réponse #1 le: 17 octobre 2010, 05:12:23 pm »
J'ai vu ça en arrivant sur le site et j'ai beaucoup aimé ,les effets (y'en a un peu trop a mon gout mais bon ...) rendent le dessins superbe !!
L'histoire (et surtout l'adversaire de ce cher Reinhart ...) était bien mené
le seul inconvénient ,ba que ce soit une histoire courtes >< ...
Voila j'espère que tu nous livrera d'autre mangas aussi bon  :D
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Tsou

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Re : Retro-Gangster.
« Réponse #2 le: 17 octobre 2010, 06:18:52 pm »
Y'a sà»rement plein de trucs constructifs qui t'aideraient à  dire, mais je pense que ce qui t'aiderait le plus ce serait déjà  un peu de motivation, alors pour le moment (et comme j'ai la flemme j'avoue xD), je te dis juste bravo. On voit que tu t'es enrichis en techniques diverses et je trouve le combat très bien mené - on voit que tu l'as rallongé mais je pense que ça m'a surtout sauté aux yeux comme j'avais déjà  lu une première version -.

D'ailleurs à  propos de cette première version et de l'adversaire bien typée de Reinhart -on se refait pas hein u_u ce serait marrant de faire une BD aussi exagérée niveau typage avec un Bishi à  la place de la nana, histoire de satisfaire un peu les filles hein xD bref- Je disais donc, on voit que tu l'as bien efféminée même si parfois avec son visage tu galères un peu - trop gros menton m'enfin. Sur certaines cases tu allonges un peu trop les têtes, mais généralement tu nous fais un truc bien stylé avec toutes les rides et les imperfections, je t'envie T__T.
Bon yavait une ou deux cases qui m'ont fait tiqué - tu les avais sà»rement un peu bà¢clées par rapport aux autres, compréhensible.

Mais dans l'ensemble, ça marche vachement bien et je préfère largement cette fin-ci. En gros, bien joué !!! Entraine toi bien et ressors nous des perles plus souvent alors :D  8)
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Eskhar

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Re : Retro-Gangsters.
« Réponse #3 le: 18 octobre 2010, 11:37:56 am »
Je rejoins la horde des fans, parce qu'on l'a attendu longtemps, et franchement bravo !

Certaines case sont de purs hymnes aux techniques d'action (notamment le floutage, que j'ai découvert pour la première fois dans Gummn, et qui respire l'efficacité *_*). On sent le travail derrière. Et le rallongement valait le coup : t'as transformé ça en 30 pages d'action quasi ininterrompue (que ce soit en mouvement ou en dialogues) qui ne laisse pas le temps de souffler jusqu'à  la fin.
Perso j'ai adoré le côté caricatural et cynique des dialogues (entre le chapeau usb, le permis de consommer xD). Poussé à  l'extrême et entièrement assumé, j'ai bien rigolé en tous cas (t'as même mis le prix en franc à  la fin, mdr - mais quand même 130 F, abuséééé !!!).

Les personnages se sont nettement améliorés, même s'il y a encore quelques déséquilibres dans les visages. On sent que ça reste ta plus grosse difficulté, donc il faut persévérer. A côté, un très grand bravo pour les décors et les objets mobiliers que tu gères très bien, et le travail de trames of course. Un vrai plaisir pour les yeux.
Comme dit Tsou, on pourrait faire une critique plus constructive en s'attardant sur chaque page, mais t'y as déjà  eu droit sur la première version, et pour avoir lu la première version, quand je vois toutes les modifs que t'as apporté, et tout ce que tu as retravaillé... C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Donc je te ferai juste part de ma jubilation !
(en passant, sur le site, la bannière n'apparait pas dans la section "Manga" il me semble... seulement sur la page d'accueil)



PS: un Hors-sujet complet, mais la gestion des MP est un peu bizarre, et j'arrive pas à  savoir si mon mp a bien été envoyé ou pas - il apparait pas dans la section "envois"... ça vient de moi ou c'est normal ?
« Modifié: 18 octobre 2010, 11:43:59 am par Eskhar »
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Mear

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Re : Retro-Gangsters.
« Réponse #4 le: 18 octobre 2010, 03:31:02 pm »
Vraiment bon! Le combats est super bien mené, comme deja dit la plus part des techniques utilisées sont bien géré.
Par contre la fille manque un peu de féminité et dans certaine case le simple dégradé photoshop sur les armes ne marche pas bien. Genre page 16 par exemple.
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De toute les passions, celle qui est la plus inconnue a nous m�mes, c\'est la paresse ; elle est la plus ardente et la plus maligne de toutes, quoique sa violence soit insensible et que les dommages quels causes soient tr�s cach�s. Le repos de la paresse est un charme secret de l\'�me qui suspend so

Rhyvia

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Re : Retro-Gangsters.
« Réponse #5 le: 18 octobre 2010, 04:38:39 pm »
Comme j'ai rien d'intelligent à  dire, je vais me répéter : les dialogues tuent. Y'a des répliques monstrueuses là -dedans.
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Nykko

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Re : Retro-Gangsters.
« Réponse #6 le: 18 octobre 2010, 05:50:14 pm »
En le lisant ce matin, j' ai eu un peu l' impréssion de rester sur ma fin, les répliquent tuaient tellement et l' action était tellement intense qu' à  la fin, j' avais l' impréssion d' avoir lu 5 pages  ;D Ca démontre bien l qualité, franchement bravo, me suis pas ennuyé une seule seconde  :)
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Markuwangi

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Re : Retro-Gangsters.
« Réponse #7 le: 18 octobre 2010, 08:38:32 pm »
Tout ce que j'écris est selon mon point de vue (pour pas réecrire "selon moi" a chaque remarque)


Page de Titre : l'oeil est attiré partout à  la fois, il y a un petit moment de confusion. J'ai commencé à  lire le paragraphe de texte décoratif avant de me rendre compte que c'était décoratif. Probablement c'est dù au fait qu'il n'est que sur un petit zone, et que retro gangsters ne le dépasse que timidement. A mon avis une page de titre doit avoir en évidence le titre et le dessin, là  c'est assez chaotique. Il aurait fallu choisir entre un text décoratif et le design electronique, sinon il y a surcharge. Le hello kitty attire l'attention car elle est là  ou L'oeil se jette le premier (on lit de gauche droite, haut bas), et à  coté du titre. C'est trop amplifier l'importance de ce petit gag qui n'apporte rien à  l'histoire. Il aurait été mieux de la glisser dans un coin. Meme le titre Retro Futur est trop complexe pour être vraiment heurtant, l'effet code barre et l'adn surchargent. Le "Stand Alone Detective" n'est pas parfaitement centré sur l'ensemble du titre (adn compris), je l'aurais mieux vu centré.

Page d'intro : La police pue. Je préfére de loin tes bon vieux intros avec la police vielle machine à  écrire, cela convient plus à  l'univers. Là  par contre les décorations de fond jouent bien mieux, j'adore la richesse de ton montage, le soin Kubrickein/riddleyein des détails, c'est ce qui fait tout, à  condition qu'elle ne surcharge pas. "C'était dans un futur proche"....très rétro futur. Le texte est nickel, une probable et intelligente prédiction, nous fout dans l'ambiance donc remplit son objectif. Quand je l'ai lu, je me suis dis " putain, c'est ce qui est entrain d'arriver!"

Page 1  : Je ne vais pas m'étendre sur des détails purement techniques de dessin (ça, on l'ameillore qu'en s'entrainant dans son coin). Cases 2 et 3 :   L'effet "zoom" ou "intensité" (Les traits sur les cotés) aurait été mieux centré sur case 3 au lieu du contraire. Case 4 : Le tempo  aurait été encore mieux si Reinhart aurait gardé la main levé, en suspens. ça donne un effet comique aussi.

Commentaires détaillés à  suivre, je me concentre sur mes remarques générale ce soir.

Quand jai vu ça, deux choses m'ont frappé : 1) Que tu commences sérieusement à  atteindre quelque chose. En pleins années 60, un journaliste demanda à  une mystique Indienne (appellée la Mère) son avis sur le groupe The Doors. Elle répondit "Getting there, getting there...". Je crois que je peux l'appliquer sur ton Retro futur. 2) Le boulot, les difficultés que tu as surmonté pour arriver à  la page de fin. Tu essaies pas uniquement d'arriver à  quelque chose de poussé et d'unique niveau dessin, mais niveau...9ième art en général : dialogues, mise en page...tu ne te contentes pas sur tes aquis, et tu as l'endurance et le courage nécéssaire de toujours chercher le progrès malgré les problèmes. Attitude admirable et à  l'antithèse du mien (qui s'effrite comme une merde sur le premier obstacle venu). Le dessin est apparemment et comme tu l'admets ton point faible, mais vu ton sérieux et tes efforts cela ne sera pas longtemps le cas. C'est ce qu'on fait à  30, 35, 40... ans qui compte, pas a 12 ans. Tu l'as compris. Tes planches sont vraiment "finis", léchés.

Ce One Shot, est comme tu dis un grand exercice, et je me rends a peine compte des difficultés de mettre en scène un combat de plus de 20 pages. Globalement, ça joue très bien, avec des moments excellents et d'autres moins (je commenterais plus en détail). C'est une très bonne initiative de se concentrer sur le dessin sur une année (j'aurais tendance à  dire "consacre 5 ou 10 ans au dessin!").

Tes dialogues percent par moments dans les eaux du génial (j'adore l'approche "Akioh" du complexe d'oedipe, la première moitié de la page 2 (image 4 je crois) tient du génie), mais sont aussi parfois un peu confus (l'idée que t'as nous arrive pas très bien a quelque endroits), ou surchargés. L'efficacité se repose souvent sur le sobre. Tes dialogues sont assez impersonnels (comme si chaque personnage est quelqu'un qui fait des remarques super classes), mais là  encore c'est presque un choix stylistique (ton style est encore trop brut pour que je puisse juger plus loin).

Par endroits tu as tendance à  rajouter une case en plus qu'on aurait pu couper pour gagner encore en fluidité (Quand Reinhart se relève après la première grenade, des autres endroits du combat je te dirais plus tard). A aucun endroit j'ai trouvé d'erreur de continuité des cases. Bon, après il y a le débat artistique d'utiliser du champ contrechamp systématiquement comme dans une série américaine (Godard etc ont passé leur vie a sodomiser cette regle classique)...mais ça permet de garder une fluidité.
Pages 20-23 : Super parfaits ! Le timing...tout...vraiment nickel ! Suis encore sur le cul, sacré maitrise.

Je sais que c'est un exercice, mais la baston pour avoir du baston c'est gacher le potentiel de subtilité et d'originalité de ton univers.
Si on est pas familier a ton univers, on ignore tout du long qui est ce Renard dont on parle a la fin. A aucun moment c'est indiqué que c'est le protagoniste.




A suivre...
« Modifié: 18 octobre 2010, 08:48:47 pm par Markuwangi »
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N0N4M3

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Re : Retro-Gangsters.
« Réponse #8 le: 18 octobre 2010, 10:09:55 pm »
Citation de: Eskhar
(en passant, sur le site, la bannière n'apparait pas dans la section "Manga" il me semble... seulement sur la page d'accueil)

Effectivement, les catégories ne se mettent pas à  jour en temps réel mais toutes les 24 heures (pour l'instant).

En principe, un site est composé de deux types de pages: Des pages statiques et des pages dynamiques.
Les pages statiques sont interprétés de la même façon par le serveur et par vos navigateurs.
Les pages dynamiques sont uniquement lues par le serveur, qui vous renvoie une page statique.

Sur le site de MSF-fr.com, les choses se passent autrement.
Les pages dynamiques sont préchargés toutes les 24 heures (pour l'instant) et converties en pages statiques directement interprétable par vos navigateurs. Tous les visiteurs sont servis par une même version du site qui change toutes les 24 heures, ce qui permet d'éviter les surcharges liées au trafic et d'augmenter la rapidité de chargement des pages.
Pour l'instant le taux de rafraà®chissement du site est fixé à  24 heures puisqu'il n'y a que peu d'activité. Par la suite, lorsqu'il y aura plus d'activité, nous serons sans doute amenés à  augmenter les taux de rafraà®chissement.
« Modifié: 18 octobre 2010, 10:14:34 pm par ADMIN »
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Yagi

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Re : Retro-Gangsters.
« Réponse #9 le: 19 octobre 2010, 09:12:42 pm »
... Je t'ai déjà  donné mon avis (quasi dithyrambique !) donc je me contente du dessin (le dessin de : tu as travaillé dessus des mois durant avec moulteu doutes existentiels et tu en es ressorti plus fort, plus grand, plus zéroà¯que que jamais ! Beuravo ! ) qui a sà»rement été martyrisé au scanner et que je corrige mal avec mon écran bizarre...

-donc je le mets en petit ^^-




Je me soumets !
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dareen

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Re : Retro-Gangsters.
« Réponse #10 le: 20 octobre 2010, 03:44:13 pm »
"Non moi je travaille seul... et je t'emmerde"

Même constat : des répliques qui tue. De l'homme quoi.

Au départ je ne pensais pas que c'était un One-Shot, j'imaginais une histoire qui durait plus longtemps. Enfin qu'importe. Il y a des défauts au dessin mais l'ensemble montre que ce n'est pas un manchot au pinceau. En fait ça manque de... d'expérience ? Y'a du bon et avec encore du boulot le rendu sera encore plus propre.

Flemme d'analyser, c'est quand même une bonne lecture :)
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Bey

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Re : Retro-Gangsters.
« Réponse #11 le: 20 octobre 2010, 11:01:35 pm »
Du nouveau!

Bon bon, premièrement, dans l'ensemble, je suis d'accord avec tout le monde: bonne réplique, difficulté au niveau du visage, bonne ambiance/monde.

J'aurais juste quelque petite chose à  rajouter... ou a contredire.

Je... je suis un peu géné de dire mon avis sur ça, surtout après avoir lu toute les réponses et, déffinitivement, considère moi conme un lecteur et non un auteur...mais... quand je l'ai lu...par instant... j'avais de la difficulté à  suivre l'action.

Pas tout le temps, non non non , mais, à  la fin, surtout. Il a falu que je relise.  'fin bref ça c'est moi. Un cas isolé...désolé

Aussi non, autre commentaire: tu as un excellent sens de l'observation (je sais pas trop comment le dire). La joke de la porte, ou du dos, bravo!

D'ailleurs, parlons-en de la joke du dos. Je l'ai vue tombé, j'ai vue l'effet "d'onde de choc", et je me disais: bon encore un gars qui est hyper résistant tout en restant humain (ce qui est illogique), et puis j'ai vue cette réplique. à‡a ma fait sourire. Tu as transformé un moment que je persevais comme faible en une merveilleuse blague.


Par contre, on commence à  avoir un "cliché msf": De belles filles...qui le montre bien (j'aurais pu le dire de façon plus expressive mais j'ai pas les même expression que vous)

Pas encore un cliché, mais ça s'envient...

PS: Je suis d'accord pour le renard,  moi qui découvrait cet univers, je me suis dit: WHAT THE FUCK!?!
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Akioh

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Re : Retro-Gangsters.
« Réponse #12 le: 22 octobre 2010, 06:58:22 pm »
Merci beaucoup pour ton fanart Yagi, il est super  :-* Elle à  une jolie culotte et de jolis tétons  8)


Senchiro
Merci à  toi. C'est vrai que les effets peuvent desservir l'action en la surchargeant trop, c'est un équilibre qu'il faudra que je trouve au fur et à  mesure, entre une ambiance contrastée et des scènes d'action avec un impact immédiat, et les deux ne sont pas forcément compatible.

Tsou tsou

Oui je l'ai un peu rallongé  :P (dans l'original il n'y avais qu'une seule page d'action en tout, j'en ai rajouté quelques une ici).
Pour les Bishi hum, les vrais bishi ils restent à  la maison à  s'épiler les sourcils, je peux pas leur mettre une épée entre les mains ce serait contredire toute leur (absence d') identité sexuelle u_u
La fille garde une tête de gars par endroits, on me l'a dit souvent. Erf je ferai mieux la prochaine fois que dire d'autre.

Eskhar
J'aime bien le mot "hymne" aux scènes d'action  :), 'ça fait plus classe que de simplement dire "piquer des poses cool à  droite à  gauche" (je suis très scrupuleux, vaut mieux pas que j'assassine quelqu'un, je me dénoncerai au bout de deux jours).
Pour le floutage c'était plutôt un cache misère initialement, parce que mon travail d'encrage ne permet pas de tracer des lignes vraiment nettes et continues sur les vêtements, et flouter tout ça permet de rendre une impression de vitesse que je n'arrive pas à  reproduire manuellement. Au final ça rend pas trop mal hé.
Les dialogues je me là¢che un bon coup, c'est vrai que c'est exagéré, mais c'est généralement écrit en réaction à  des propos tout aussi caricaturaux (ce qui m'a été confirmé récemment en constatant que le milieu universitaire est bourré de féministes aigries de tous les côtés). On vas dire que je combat le feu par le feu  8)
C'est vrai que ça fait cher 130 francs (plus habitué à  convertir).
Pour le chapeau usb j'ai trop les boules parce que j'ai oublié de mettre le port usb partout T_T (à  part un gros plan).
Vraiment content que ça t'ait plu en tout cas.

Mear

Merci. Oui ce dégradé c'est un des nombreux petits trucs que j'aurai du retravailler à  la fin. Mais si tu savais le nombre de case que j'ai recommencé dans ce one shot (seize T_T).

Rhyvia
Merci, que le gang des blasés de service n'ai pas grand chose à  dire est rassurant. Pour les dialogues après coup j'ai tendance à  me reprocher ce que me reproche Markuwangi sur le fait qu'ils aient tous le même niveau de langue et de répartie, mais ça contrebalance la molesse des discussions de la vie réelle, peut pas m'en empêcher. Le dialogue du début dans le Jet Set je l'ai réécrit en tout trois fois dans mon script, il est quand même assez bossé (souvent j'improvise les dialogues en dernier selon l'inspiration).

Nykko 840
Merci beaucoup, c'est très encourageant que ça se lise sans se forcer  :)

Markuwangi
Le texte décoratif n'est pas assez mis en évidence pour être lu par la majorité des gens. Disons que je songeais surtout à  l'imprimer ce one shot, et la version papier ne laisse apparaà®tre que très légèrement ce texte, mais pas assez pour qu'il soit lu.
Pas faux ce que tu dis pour la compo de la page de garde, j'y réfléchirai je n'étais pas inspiré et je ne le suis pas plus aujourd'hui. Pas d'accord en revanche pour tout ce qui relève de la partie design (logo, polices de caractères etc). Je suis très satisfait de ce côté là , refoutre une police machine à  écrire difficilement lisible sur un fond déjà  très chargé ça ne se combine pas bien, et à  trop de surenchère on bascule dans le mauvais gout. Un peu de sobriété pour contrebalancer ça fait pas de mal.
Merci pour les encouragements, sur la finition les dialogues tout ça.
Je regarderai les fameuses scènes de kung fu de godard à  l'occasion pour voir comment il gère ses contre champ.
Pour le Renard, c'est une erreur tactique de ma part. Dans la version précédente il y avais un article de journal qui présentait le pendant médiatique du personnage, et ça je ne l'ai pas refait ici. Je pensais rajouter des débats télévisés sur lui en bonus, mais je ne l'ai jamais fait non plus au final.
Ca n'empêche pas de finir sur une phrase bad ass, et le cas échéant on peut faire un lien entre le nom du personnage (Reinhart, et non pas akioh)et le renard, qui est un dérivé.

Dareen
Merci beaucoup.
Disons que c'est un one shot qui pourrai s'insérer dans un univers plus vaste (parce que pris isolément, les explications de la page d'introduction sur le mondialisme n'ont pas d'intérêt ni de rapport avec l'action, vu que ce n'est pas un thème exploitable en 20 pages).
On pourrait imaginer d'autres agents qui mènent d'autres missions contre diverses formes de terrorismes dans un environnement urbain nocturne en gros.

Bey
Si l'action est dure à  comprendre il vaut mieux oser le dire (vu qu'on a à  80% une scène d'action), et on est mieux placé pour le faire remarqué en tant que lecteur qu'auteur.
Pour la joke du dos, je suis heureux de faire communier mes private joke, on se sent moins seul  :) On peut pardonner beaucoup d'incohérences avec un peu d'auto-dérision. Sinon on a qu'à  dire qu'il a une colonne vertébrale cybernétiquement renforcée, les excuses bidon c'est pas ce qui manque. (pareil pour les grenades, il s'en prend 3 en pleine poire et n'en ressort que plus fort et agressif, mais là  j'avais pas d'idée de blague pour justifier ça, à  part de riposter en bourinant a coup d'épée).
J'ai pas compris pour le cliché msf; tu réexpliqueras.

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Bey

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Re : Retro-Gangsters.
« Réponse #13 le: 23 octobre 2010, 12:25:17 am »
Pour le combat en gros j'ai compris, mais certain passage j'avais de la difficulté. Comme les grenades... je me suis dit:" Ah, il a  survit, mais c'est quoi le "rip off"? "Tu viens de me répondre: il a juste survécu. Mais bon pour le reste c'est plus ma faute je crois, comme vers la fin.

Pour la joke du dos, je suis enemi à  l'incohérence ( je l'ai remarquer d'ailleurs grace à  UM et msf), donc ça a fait mon bonheur.

Pour le cliché c'est juste que sur... 7(?) manga sur MSF, il y en a déjà  trois avec des filles relevant plus du plaisir visuel qu'autre chose (et j'ai comme l'impression que Battle Rumble se rajoutera un jour à  se nombre). Je relevais donc à  la blague ce phénomène qui, s'il continu, provoquera une redondance. C'est pas une critique, ya rien de mal dans le fait de placer un tel élément, faudrait juste que les prochaines bd ne suivent pas trop ce courant, si non ça va devenir notre marque de commerce.  :D (tout de même rien d'alarment pour l'instant)
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Neroburn

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Re : Retro-Gangsters.
« Réponse #14 le: 23 octobre 2010, 05:39:40 pm »
Aki ! moi je dis mince alors :o Beaucoup de progrès au niveau du dessin des personnages ! seule remarque sur le dessin que je ferai, car si je continue cela risque d'être redondant, tout le monde est déjà  passé dessus.
Niveau tramage : nickel ^^, bonne ambiance, certaines répliques m'ont paru vraiment ridicule et m'ont fait vraiment bien rire XD bref , au niveau de l'action qui se passe, c'est assez clair, cependant certains passage sont un poil confus. Mais c'est pas incohérent, heureusement d'ailleurs x) Ca se lit vite et bien, seul regret à  ça, ca se finit vachement vite xD Donc bon travail !

@ Bey: de quoi tu parles quand tu parles de filles présentes pour le plaisir visuel ? xD
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