Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: [BD] Divided  (Lu 1635 fois)

Serom

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +78/-0
  • Messages: 500
[BD] Divided
« le: 26 décembre 2016, 12:25:34 am »
Yo!
  [/url]


Je vous présente, enfin, le projet sur lequel j'ai travaillé plusieurs mois en collaboration avec Roux Sot dit Monteskieu au scénario, on l'on suit encore une personne souffrant de schizophrénie, le contexte, le style et l'ambiance sont différentes donc je n'ai pas vraiment eu peur de créer un projet doublon par rapport à mon autre projet Réalité. L'expérience était différente

Bien voila les planches

Planches

CHAPITRE1
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.


CHAPITRE 2
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Synopsis:

Abdel est flic, il doit résoudre un meurtre, seulement il est schizophrène depuis son plus jeune âge. Il a réussi à cacher sa maladie dans sa vie professionnelle, il a appris à vivre avec sa pathologie. Mais, c'est lors de sa dernière enquête que sa pathologie (qui était auparavant stabilisée) va refaire surface jusqu'à devenir incontrôlable. On suit donc sa descente aux enfers et sa vie professionnelle mise en péril par sa maladie..

Sa schizophrénie étant symbolisée par une ombre, noire (réalitéééé)


Note d'intention

Comment vous est venu ce projet?

Monteskieu m'a contacté avec l'intention de montrer sa manière de traiter la schizophrénie, il m'a envoyé un script 1 ou 2 semaines plus tard, puis je me suis lancé, on a commencé par les design, puis les storyboard/planches sont venues dans la foulée.

Ce projet est un "pilote" d'une possible série, dont l'existence dépend entièrement de moi et de mon envie de continuer :-[

Parlez nous un peu de la manière dont vous allez traiter vos personnages

Les personnages principaux:

Abdel: je tiens à prévenir que la schizophrénie présentée sur ce projet ne respecte absolument pas la vraie pathologie à la lettre, c'est l'interprétation de cette maladie qui est présentée, de manière plus attractive
Personnage assez calme et peu avenant au quotidien, entièrement investi dans son travail, il est quelqu'un de très travailleur. Il a au fond de lui peur de l'échec, peur du regard des autres sur sa pathologie, ce qui entraîne une peur de s'ouvrir aux autres. Lorsqu'il est en difficulté il a du mal à garder son calme
Helena:
Archétype de la flic entièrement dévouée à son travail, elle représente le modèle du flic accompli qu'Abdel admire, elle est sérieuse et peu avenante mais en situation difficile elle sait être sensible aux problèmes de ses collègues. J'avoue que c'est un personnage qui manque vraiment de profondeur. Elle assure son rôle de boss mais ses tourments intérieur ou autre ne sont pas présenté sur la bd.

Quel shéma suivra l'intrigue?

Scène de crime, première victime=>Découverte d'un suspect => Recherche de preuves pour l'incriminer=> Arrestation=> Doutes sur sa culpabilité=> Découverte d'une deuxième victime innocentant le suspect=> Révélation sur le véritable assassin (limite un deus ex machina huhuh)=> sauvetage de la future victime du tueur en série se résultant par le meurtre du meurtrier.

Et la descente aux enfers d'abdel par rapport à sa maladie se déroule en parallèle à l'enquête

Quels thématiques souhaitez vous aborder?

Le dépassement de sa condition, l'accomplissement de soi dans le milieu qui nous convient. Abdel investit tout son temps et son énergie dans son boulot, mais sa pathologie constitue un obstacle (qu'il n'a pas toujours cherché à dépasser) à sa "passion". Il veut se prouver qu'il peut affronter sa pathologie.

Un petit mot pour vos futurs lecteurs

Non.
« Modifié: 09 août 2017, 12:34:01 pm par Serom »
IP archivée

Mothman

  • Modérateur
  • Membre Complet
  • *******
  • Points de coopération: +127/-4
  • Messages: 369
  • In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
    • WWW
Re : [BD] Divided
« Réponse #1 le: 26 décembre 2016, 12:53:39 am »
bon je connais deja le projet. le seul truc nouveau pour moi ici est de lire les planches a l'affilé.

quel est le but d'abdel? ok le but de la narration est de savoir qui a tué la meuf. mais abdel dans tout ca? c'est un schizophrène qui fais un métier qui ne fais qu'agravé sa problématique psychiatrique, sans raison. il n'a pas de but visible et vis dans un milieu qui ne lui correspond pas.
on peux potentiellement me dire : le but d'abdel c'est d'aller mieux. sauf que la schizophrénie ne se guéris pas, et je me répète mais c'est pas en fesant ce genre de taf qu'il risque d'allé mieux.
après vous dites le thème c'est le dénie de soi...ça sauve les meubles sauf qu'il n'y a aucun éléments narratif qui vont dans le sens de cette problématique. si le mec voulais quitté son taf why not, la c'est juste de la souffrance qui est montrer, le déni de soi n'est largement pas explicite tant les problème du personnage ne sont pas de sa faute, ca serai un junkie, un otaku associable, je dirai oui, la je dis non.

pour exemple d'autre policier :
le mentalist : recherche le meurtrier de sa femme.
dexter : assouvir ses pulsions.

je soupsonne deriere cette faiblesse narrative un scenariste qui recherche avant tout coherence un effet de cool a base de vie dissolue, et de moment glauque badass. bref...

les planches sont dans l'ensemble très bonne même si y a des problèmes de placement de la police parfois franchement trop petite. beaucoup de case très reussi, même si parfois il y a des enchaînements a base de "plan/plan" donc je ne suis pas forcement fan.
cela dis l'ensemble est acceptable, et agréable a lire. mention spécial au partie pris graphique des visage minimaliste parfois au niveau des yeux, qui donne un aspect intéressant et colle bien a l'idée de dépersonnalisation.

Serom

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +78/-0
  • Messages: 500
Re : [BD] Divided
« Réponse #2 le: 26 décembre 2016, 11:17:32 am »
Bon on en a déjà parlé par Skype  mais je vais quand même te répondre ici ( et puis j'ai pris le temps pour réfléchir à la question huhuh)

Par rapport au but, a l'envie d'Abdel je pense que tu as raison, c'est une des failles du scénario, c'est aussi une erreur de ma part parce que j'ai pas eu le recul ou j'ai pas assez porté mon attention sur le scénario, on fera mieux la prochaine fois.
Concretement Abdel a un but au cours de l'histoire: résoudre l'enquête mais ce n'est pas pour assouvir un désir personnel donc c'est dommage ça donne moins de consistance au perso, j'admet cette erreur pour ma part.

Par rapport a la thématique du déni de soi ( qui était la thématique principale a l'écriture du script par Monty) je crois qu'il cherchait à montrer un perso qui, au delà de sa maladie n'est plus du tout capable de faire correctement son boulot, parfois par une incapacité à maîtriser sa colère/ses émotions ( ou à cause de sa pathologie )et lui cherche à oublier ses problèmes en s'enfermant complètement dans le travail. Voilà je sais pas si ça répond à ta question (Monty corrige moi si j'ai dit de la merde :-* )
Après ce n'est pas encore présenté explicitement dans l'histoire mais ça pourra l'être par la suite :p

Serom

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +78/-0
  • Messages: 500
Re : [BD] Divided
« Réponse #3 le: 27 décembre 2016, 09:47:50 am »
Double poste sorry pour vous montrer une scène annexe, une scène de rêve que j'ai fait en avance:

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
« Modifié: 27 décembre 2016, 04:07:03 pm par Serom »
IP archivée

PatteRond

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +2/-2
  • Messages: 65
Re : [BD] Divided
« Réponse #4 le: 27 décembre 2016, 12:38:36 pm »
Hello !

Bon sur la forme j'adore le style que tu as , il passe vraiment bien avec "le trouble mental" ,et l'ambiance malsaine !

Sur les pages du rêve que tu as mis , la quatrième page me dérange , on plonge dans la bouche du personnage donc plus profondément dans son rêve représenté par la teinte rougeatre  ! et la tu nous en ressort directement avec l'intervention d'un personnage sur teinte blanche !
Je trouve par exemple que les personnages page 5 première case aurais été mieux !

Pour le scénario la résolution de l'enquête doit suivre la résolution du problème d'abdel ( qu'importe soit elle ) il faudrait en quelque sorte les liés !

Voilà bon courage ;p


Istudying

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +325/-26
  • Messages: 522
  • Suffer is life
Re : [BD] Divided
« Réponse #5 le: 28 décembre 2016, 10:33:32 am »
Citer
il n'a pas de but visible et vis dans un milieu qui ne lui correspond pas.

Effectivement, il s'agit d'une énorme incohérence... OU plutôt anomalie plus que incohérence (dans le sens scénaristique du terme)... Qui ne trouvera pas de justification dans le pilote. Je ne voulais pas répondre à cette question tout de suite, j'ai quelques idées pourquoi Abdel embrasse un métier de policier, notamment guidé par sa fierté ou son orgueil et lié à sa propre enfance familial, mais si je traite de cette question dès le pilote j'épuiserait toute mes cartouches pour un potentiel dévelloppement sériel. D'un autre côté, je pense que le pilote pose déjà de bonne bases narrative, en racontant un fil rouge complet (l'enquête)... et dévelloppant le psyché d'Abdel dans le même temps... Certes partiellement mais quand même de manière à pouvoir narrer un segment complet de sa slice of life.

Je laisse donc le choix d'Abdel d'embrasser une carrière de policier à l'interprétation la plus arbitraire qui soit... pour le moment.

Citer
je soupsonne deriere cette faiblesse narrative un scenariste qui recherche avant tout coherence un effet de cool a base de vie dissolue, et de moment glauque badass. bref...

Cépafo  :-[

C'est en faite ce que font la plupart des Who Dunnit network américain, il pose des bases étranges et arrive à le justifier à postériorie dans le dévelloppement seriel. Dans Dr House, ca existe pas les service de diagnostique...  Dans le Mentalist, un mec qui boit du thé et résout une enquête en mode "chui trop intelligent avec ma tisane tavu", dans Dexter, on repère facilement les sociopathe quand même.... Ce dernier exemple me permet d'ailleurs de rebondir sur la différence entre Divided et Dexter sur ce point de justification : Dans dexter, la justification est donné très tôt, dans Divided, elle sera donné plus tard.
« Modifié: 28 décembre 2016, 10:39:09 am par Roux Sot »
IP archivée
...

Mothman

  • Modérateur
  • Membre Complet
  • *******
  • Points de coopération: +127/-4
  • Messages: 369
  • In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
    • WWW
Re : [BD] Divided
« Réponse #6 le: 28 décembre 2016, 11:06:50 am »
avoir un but c'est différent de finalisé ce dernier. expliqué ce que veux abdel dans ce chapitre ne te prive pas de développé la thématique plus tard, bien au contraire, tu te facilite la tache.
de plus ce que tu raconte sur son éventuel désire de rentrer dans la police par orgueil n'est clairement pas dans la même thématique que celle que l'on vois actuellement, ou il peine a lié son travail avec ses problème perso et ou il se laisse porté.

pour le coup c'est des les première page, ou en tout cas le premier chapitre que le héros dois montrer quel sont ses volition, même si ces dernière évolue d'ailleurs. après y a toujours des exception mais classiquement c'est le cas, et dans votre cas faire autrement est une bizarrerie.

C'est en faite ce que font la plupart des Who Dunnit network américain, il pose des bases étranges et arrive à le justifier à postériorie dans le dévelloppement seriel. Dans Dr House, ca existe pas les service de diagnostique...  Dans le Mentalist, un mec qui boit du thé et résout une enquête en mode "chui trop intelligent avec ma tisane tavu", dans Dexter, on repère facilement les sociopathe quand même.... Ce dernier exemple me permet d'ailleurs de rebondir sur la différence entre Divided et Dexter sur ce point de justification : Dans dexter, la justification est donné très tôt, dans Divided, elle sera donné plus tard.

j'ai rien contre le cool en soi, mais il faut qu'il soi au service d'une histoire bien ficelé et avec des objectif clair, ce n'est pas vraiment le cas en ce qui concerne abdel. sur le dernier point, divided est différent du mentalist également, et ce n'est selon moi pas une différence voulus de ta part mais une coquille, puisque ce manquement n'apporte rien, bien au contraire.

Pour le scénario la résolution de l'enquête doit suivre la résolution du problème d'abdel ( qu'importe soit elle ) il faudrait en quelque sorte les liés !

je me pose la question. abdel n'a fondamentalement pas de problème a réglé, il n'est juste pas adapté a son milieu et si c'est pas son milieu qui s'adapte a lui par la suite, il ne pourra pas faire grand chose.
en faite la question de patterond me fais pensez que finalement, si la bd partais sur l'axe de vouloir parler de l’incompétence, et le fait de trouver le moyen ultime de caché celle ci, de caché le fais que l'on est mauvais dans son travail, la ca passerai.
en mode reversed tropes du détective surdoué, comme disent les monty.

Serom

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +78/-0
  • Messages: 500
Re : [BD] Divided
« Réponse #7 le: 13 février 2017, 05:27:14 pm »
J'ai modifié la note d'intention les gens, j'ai un peu remis en question le scénario et l'interet de l'histoire et après en avoir parlé avec Monty ça m'a paru beaucoup plus clair qu'au début.

Serom

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +78/-0
  • Messages: 500
Re : [BD] Divided
« Réponse #8 le: 09 mars 2017, 05:45:44 pm »
J'avais déjà posté les pages sur mangadraft, je met la suite ici les gens (vous avez juste à remonter sur la note d'intention)

Le Décoloré

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +125/-5
  • Messages: 1.344
  • ᕕ(ʘ ͜つʘ)ᕗ
Re : [BD] Divided
« Réponse #9 le: 13 mars 2017, 04:22:48 pm »
good !
IP archivée
Le facebook officiel, c'est ici, si vous voulez suivre mon taff :

https://www.facebook.com/Incolore-Manga-180268292454004/

Mon manga, c'est là, go le lire O_O :

https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf

Serom

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +78/-0
  • Messages: 500
Re : [BD] Divided
« Réponse #10 le: 13 mars 2017, 07:20:47 pm »
Merçi!

Serom

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +78/-0
  • Messages: 500
Re : [BD] Divided
« Réponse #11 le: 14 avril 2017, 12:15:56 am »
Double post pour vous dire que j'ai ajouté toutes les pages restantes pour le chapitre 1, je vais colorier les bandes des pages de la scène de rêve en noir demain.

J'ai déjà commencé le  storyboard du chapitre 2, au début je me disais que j'allais souffler un peu mais je pense que je vais enchaîner directement sur les planches finalement.
« Modifié: 14 avril 2017, 12:26:48 am par Serom »
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.019
Re : [BD] Divided
« Réponse #12 le: 14 avril 2017, 11:41:09 pm »
euh, le chapitre est fini là ? Ca fait un peu abrupte je trouve. Je pense que mettre tout le "pilote" en un chapitre serat mieux, mais bon, vu que c'est au format numérique, ca cange pas fgrand chose, une fois que ca sera publié.

J'aime bien en terme de dessin, le côté "horrifique" qui est bien réalisé, que ce soit avec les tête de monstre, ou la manière de mettre du noir par "hachure" que ce soit sur les décors ou pour les ombres des perso. A part cette partie, j'avoue ne pas mettre beaucoup attardé sur les visages, mais les expressions en général semble faire le taf.

Les "bonnes" répliques sont assez bien réparti au cours du chapitre, pour qu'on ne "s'ennuie" pas trop.

Au niveau du découpage, tout ce que je peux dire c'est que je n'ai pas eu de soucis de compréhension ou de lecture. Le découpage très sobre va bien avec le style enquête je trouve.

Sinon quelque fautes d'orthographe que j'ai signalé directement en com dans les pages concernées

Istudying

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +325/-26
  • Messages: 522
  • Suffer is life
Re : [BD] Divided
« Réponse #13 le: 15 avril 2017, 09:43:59 am »
Merci de ton avis zuzu, ca fé playsir. Après il faut poster la fin de la séquence de rêve pour finir "l"acte".
IP archivée
...

Serom

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +78/-0
  • Messages: 500
Re : [BD] Divided
« Réponse #14 le: 15 avril 2017, 12:31:06 pm »
Ouep je vais poster la fin de la scène de rêve.

Merçi des conseils en tout cas, faut vraiment que je vérifie les fautes d'ortho à l'avenir
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines