Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: [O-S] Decameron  (Lu 412 fois)

lilima

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 33
[O-S] Decameron
« le: 22 février 2017, 09:49:35 pm »
Maintenant que je me suis présentée, il est l'heure de vous présenter mon travail.

Et... pinaise, vous rigolez pas avec les présentations !


Résumé:

André va en ville pour la première fois de sa vie afin d'acheter des chevaux pour son père. Ce garçon naif et candide ne cesse de mettre son argent en avant afin d'être pris au sérieux mais finit par attirer les mauvaises personnes.
Néanmoins, André se démontre finalement plus rusé qu'on ne l'aurait cru.




La Note D'Intention.


- Comment vous est venu ce projet ?
Le décaméron est un livre de Boccace, un auteur italien. Ce livre est composé de 100 nouvelles plus ou moins longues. L'une d'elle ma toujours intéressé, celle d'André de Pérouge qui tombe dans de mauvaises mains.
Cette histoire m'a surtout plu pour la force de ses caractères féminins qui se retrouvent à être beaucoup plus fourbe que les personnages masculins.
Pendant la fac, j'ai très peu dessiné et mon niveau a énormément baissé, alors en 2016, j'ai voulu me remettre à dessiner et j'ai dessiné la première page (qui n'est plus la première page actuelle). Page après page, j'ai fini par me prendre au jeu.
Le problème dans tout ça, c'est que je suis partie sans aucun scénar, juste avec une première page et une idée et désormais, 6 mois plus tard, je me suis retrouvée bloquée et désormais je dois travailler un peu plus mon histoire.

- Parlez-nous un peu de  la façon dont vous allez traiter vos personnages
Nous avons trois personnages principales,
André est jeune et découvre un peu la vie. Finalement, malgré son air de héros, il est plutôt passif et les personnages autour de lui sont ceux qui décide de sa vie.
Lina est l'ancienne nourrice d'André. C'est une commère au grand coeur, elle a tendance à voir le bon dans chaque personne.
Cécilia est une prostituée qui ne rêve que de sortir de cette situation. Elle aime jouer des rôles et sait se faire aimer.

 
- Quel schéma suivra l'intrigue ?
Il faut savoir, qu'actuellement, la BD a plus de 12 pages, mais plus je dessinais... plus je me rendais compte que le rythme était ralenti par trop de dialogue. Comme je l'ai déjà dis, je suis partie sans scénar, donc j'ai fais pas mal d'erreur. Je suis donc en train de reprendre ma BD depuis le début.

L'histoire est la suivante:

André arrive en ville en pleine nuit pour aller au marché aux chevaux qui aura lieu le lendemain. En chemin vers son auberge, il est remarqué par un groupe de prostituées qui comptent bien sur cette occasion pour gagner leur pain, dont Cécilia qui le voit du coin de l'oeil.

Le lendemain, André se rend au marché , mettant sa bourse en évidence, pensant faire le malin, mais en ville, il ne fait qu'attirer l'attention des plus malhonnêtes.
Deux personnes le remarquent: Lina, son ancienne nourrice qui est folle de joie de le revoir et qui l'invite le soir même.
Et cécilia, qui imagine déjà un plan pour voler cet argent à André. Afin d'avoir plus d'information sur le jeune homme, elle approche Lina et l'amadoue pour la faire parler.
Le soir même. Cécilia invite le garçon chez elle au nom de Lina et se fait passer pour sa soeur disparue. Le pauvre André tombe dans le panneau et il se laisse inviter à passer la nuit chez "sa soeur". Quand l'argent est volé, Cécilia met le garçon dehors à son insu et quand il comprend qu'il s'est fait arnaquer, c'est trop tard et Cécilia ne lui ouvre plus la porte, il se met à hurler mais les voisins le menace pour qu'il se taise et qu'il s'en aille.
André ne sachant plus quoi faire, s'éloigne et veut boire à un puit, mais il tombe dedans. Il se fait repêcher un peu plus tard par deux voleurs qui lui demandent de les aider à voler un célèbre tableau pour leur prouver sa gratitude.
Pendant ce temps, Lina, ne voyant pas André arriver commence à s'inquiéter et est informé qu'on a vu andré entrer chez Cécilia, elle comprend qu'elle s'est fait berner et se rue chez la prostitué qu'elle trouve en train de faire ses valises pour quitter la ville. Mais au moment où Cécilia ouvre la bourse.. elle découvre que ce ne sont que des boulons et de fausse pièces en fer. En effet, André, a toujours son or sur lui et la bourse qu'il mettait en spectacle n'avait pour but que d'attirer l'attention.

Pour l'instant j'en suis là, car je n'aime pas la fin de la vrai nouvelle et je brode peu à peu.



- Quelles sont vos inspirations ? (cinéma, littérature, peinture, architecture, BD, manga, comics, jeux vidéo)
Pour cette histoire, l'une de mes inspirations est bien sûr Pasolini qui a traité cette nouvelle dans un film. J'aime énormément Manuera et son histoire Les Campbells, ou des histoires commes Long John Silver - Oui, je sus très pirates ! J'adore les ghibli et je m'inspire énormément du traitement des personnages, mais aussi des couleurs (j'aimerais que la BD soit en couleur à la fin).

- Quels genre souhaitez-vous traiter ?
Je n'ai pas trop compris la question... Partant de la littérature classique italienne, c'est clairement un genre que je souhaite traiter, mais avec Cécilia, j'aimerais aussi beaucoup jouer sur les mimiques des personnages pour montrer sa capacité à s'adapter à la situation.

- Quel est le ton que vous voulez donner a votre BD
comique avec un peu d'action =D?

- Un petit mot pour vos futurs lecteurs.
Si vous avez tout lu, je vous félicite, ça vous donne le droit de voir les trois premières pages !Woohooo !

PS: je me demande si je ne me suis pas trompée et si je n'aurais pas du le mettre dans projet avancé ?

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
« Modifié: 23 février 2017, 07:55:19 am par lilima »
IP archivée
  • Partenaires

  • bot
Re : [O-S] Decameron
« Réponse #1 le: 23 février 2017, 09:02:27 am »

Le Décoloré

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +125/-5
  • Messages: 1.344
  • ᕕ(ʘ ͜つʘ)ᕗ
Re : [O-S] Decameron
« Réponse #1 le: 23 février 2017, 09:02:27 am »
"André est jeune et découvre un peu la vie. Finalement, malgré son air de héros, il est plutôt passif et les personnages autour de lui sont ceux qui décide de sa vie."

Voilà qui est problématique, un personnage qui est passif et qui ne fait pas de choix est un personnage qui n'évolue pas :/

Sinon, la fin m'interroge : il rage du fait de s'être fait voler sa fausse bourse... ? Qu'est ce qui ce serait passer si la voleuse avait vérifié la bourse pendant qu'il tambourinait dans la porte ?

:p
IP archivée
Le facebook officiel, c'est ici, si vous voulez suivre mon taff :

https://www.facebook.com/Incolore-Manga-180268292454004/

Mon manga, c'est là, go le lire O_O :

https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf

lilima

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 33
Re : [O-S] Decameron
« Réponse #2 le: 23 février 2017, 09:12:46 am »
André est un personnage qui se fie énormement aux gens et il donc tendance à se faire avoir par le premier qui passe, ensuite, le fait de ne pas choisir est un choix en soit ;).

Je ne pense pas qu'André rage de s'être fait voler sa bourse, mais surtout d'avoir été dupé depuis le début. Quand Cécilia se fait passer pour sa soeur, le mensonge est si absurde qu'on pense que ça ne passera jamais...Et si, André tombe dans le panneau sans même un doute et s'attache tout de suite à cette nouvelle petite soeur., c'est d'ailleurs ce qui est drôle dans la nouvelle. Alors quand même pas une heure plus tard, il comprend que ce n'est qu'un mensonge, il a de quoi s'énerver.

Cela dit, dans la nouvelle, l'or n'est pas faux, il se fait réellement voler, mais je voulais rendre justice à ce pauvre André...

Pour la dernière question, avec des "si", on referait pas mal de scénar !
« Modifié: 23 février 2017, 09:15:23 am par lilima »
IP archivée

Abysson

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +48/-32
  • Messages: 1.155
    • WWW
Re : [O-S] Decameron
« Réponse #3 le: 23 février 2017, 12:19:04 pm »
Je trouve ça intéressant que le personnage soit malheureux plus par la trahison que par la perte de sa bourse.
Par contre, je trouve la déchéance du personnage un peu exagéré. Et je pense que c'est du au fait que tu fasse une adaptation qui change à un détail prêt. Je m'explique :

 Dans la nouvelle, la déchéance est justifié par le fait qu'il ai perdu sa bourse, la source de sa fierté, et aussi l'objet de la morale de l'histoire.

C'est comme si tu réécrivait la fable de la fontaine sur le corbeau et le renard et qu'à la fin le renard ne mange pas le fromage ; ça perd son sens.

Si tu avais travaillé la notion de trahison en amont, il n'y aurait pas ce problème (comme le fait que quand le hero possède encore sa bourse, il en est fier et l'expose glorieusement).
IP archivée
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

lilima

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 33
Re : [O-S] Decameron
« Réponse #4 le: 23 février 2017, 12:40:27 pm »
... Je suis sans voix. C'est juste. Enfin, à part le fait que "déchéance" est peut être un peu trop fort. André est surtout très supris.

Alors, je vous balance a page 2 et trois (qui vont sûrement être refaite parce que je ne les trouve plus au niveau.)

[/url]



Et j'avoue que c'est de ma faute, je ne vous ai pas parlé du père d'André.

André est né à Palerme, on comprend plutôt vite qu'il n'a plus de mère et que Lina a pris cette place maternelle dans sa vie, néanmoins, très jeune, il est éloigné de Lina (qu'il ne voit plus pendant plus de 13 ans, ce qui explique qu'il ne s'en souvienne plus). Avec la page 3, je voulais faire passer le fait que le père d'André est un homme plutôt dur.
Ainsi, quand André découvre qu'il a une "soeur", c'est aussi un nouveau personnage féminin dans sa vie. Ce qui peut expliquer son sentiment de trahison.

Pour tout le reste des pages déjà faites, c'est ici: https://lilimaa.wordpress.com/portfolio/decameron/

Sinon que pensez-vous des 3 premières pages ?




IP archivée

Istudying

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +325/-26
  • Messages: 522
  • Suffer is life
Re : [O-S] Decameron
« Réponse #5 le: 03 mars 2017, 05:41:49 pm »
Je ne vais pas revenir sur le découpage et du choix des plans qui semble plutôt cool.

Il est plus frappant cependant que tes planches ont l'air dans pas mal de leur case assez vides. Selon moi, soit il manque de la couleur, soit il manque du gris ou de le trame, mais uniquement du blanc sur noir... Le noir n'occupe pas assez de place pour pouvoir faire jouer le contraste noir blanc, et les décors ou les habits ont peu de petit trait, du coup ca donne ce résultat de blanc qui créer du vide.

Pouvoir rajouter des niveaux de gris foncé/gris clair semble selon moi donc, une bonne solution.

Bonne chance pour la suite, hate de lire la suite!

IP archivée
...

lilima

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 33
Re : [O-S] Decameron
« Réponse #6 le: 03 mars 2017, 05:56:58 pm »
Hello ! Et bien merci beaucoup pour avoir fait un tour sur mon modeste topic ;).

Tu as tout à fat raison et on me l'avait déjà fait remarquer. En fait, à la base, je voulais quelque chose du genre  avec de gros contraste noir, mais force m'est de constaster que je ne suis pas très forte à ce genre de jeu. Alors, comme tu peux le voir sur ce site : https://lilimaa.wordpress.com/portfolio/decameron/ , j'ai commencé à passer en couleur certaines pages mais je déteste faire ça... je le fais vraiment à contre coeur, c'est quelque chose qui m'ennuie profondément, mais quand je l'ai fait faire par quelqu'un, je n'étais pas du tout contente du résultat... on est jamais mieux servi par que soit même.

Je dois avouer qu'en ce moment je suis un peu démotivée pour ce projet qui a tendance à "ne pas me mettre en danger". Quand j'ai choisis cette histoire, je savais que j'étais capable de la dessiner puisque: pas de scène de combat, beaucoup de dialogues, pas de gros challenge au niveau des décors.

Je pense que j'ai besoin de voir si je suis capable d'aller un peu plus loin. j'ai ressortie de vieux scénars dont un qui me plaisait et je suis en train de ovir si je peux en faire quelque chose.. je le bosse un peu avant de vous le proposer vu que vous etes assez sévère sur ce forum.

Si je bosse sur une nouvelle histoire, je colorerais chaque page une par une.

« Modifié: 03 mars 2017, 06:23:05 pm par lilima »
IP archivée

Le Décoloré

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +125/-5
  • Messages: 1.344
  • ᕕ(ʘ ͜つʘ)ᕗ
Re : [O-S] Decameron
« Réponse #7 le: 04 mars 2017, 01:35:35 pm »
le découpage est intéressant...

par contre, tu fais un doublon case avec le passage où on voit la bourse, vu qu'on voit la réaction intéressée des autres sur 2 cases -je trouve que la meilleure réaction est la case sur fond noir, plutôt sympa-

Par contre, faudrait poster en un peu plus grand, c'est encore plus petit qu'un manga là!^^
IP archivée
Le facebook officiel, c'est ici, si vous voulez suivre mon taff :

https://www.facebook.com/Incolore-Manga-180268292454004/

Mon manga, c'est là, go le lire O_O :

https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines