Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: (o-s-k) DETENU 278  (Lu 1325 fois)

FENIX

  • VIP
  • Membre Complet
  • *
  • Points de coopération: +200/-112
  • Messages: 389
  • LE POUVOIR C'EST LE POWA
(o-s-k) DETENU 278
« le: 03 septembre 2016, 06:41:13 pm »
Titre : Detenu 278

Toute mes excuses de ne pas avoir terminer cette histoire courte à temps pour ki-oon.
(il manque 5 page)

Synopsis. 
"Un mec se réveil dans une sorte de prison médiéval, tentant de s'échapper de ce lieu chelou, il tombera sur pleins de bébête qui voudrons lui faire la peau. Réussira t'il à s'en sortir ?"


          Note d'intention

- Comment vous est venu ce projet ?
De la façon suivante : "bon qu'est ce que je pourrait faire que je n'ai jamais fais ?.. ah oui, un truc horrifique avec pleins de détails !"

- Parlez-nous un peu de  la façon dont vous allez traiter vos personnages
Il n'y a q'un seul vrai personnage et je vais le maltraiter  :D
Le perso en question n'a même pas de nom, on ne connais rien de lui et on en apprendra rien non plus. C'est un peu une coquille vide qui pourrait représenté n'importe qui, on apprendra juste que c'est le 278ème détenu de ce lieu étrange. Il ne sais même pas ce qu'il fais ici ni comment il est arrivé ici. Bref, ce n'est pas le plus important, il sert juste de médium pour faire le lien entre le lecteur et l'univers du titre.
 
- Quel schéma suivra l'intrigue ?
Il n'y pas d'histoire à proprement parler, dans le sens où rien n'est réellement expliquer ou justifier, c'est juste un enchaînement de scène à tendance horrifique.
Une espèce de plan séquence où l'on suit le personnage de A à Z sans coupure ni ellipse dans le temps. Ce choix à d'abord été pris à cause de la restriction des 20 pages, mais c'était aussi un défi pour moi afin de m’attarder sur une mise en scène que je n'ai jamais essayer.

Pour en revenir à l'intrigue : ( attention spoil, au fond je m'en balec, mais t'es prévenu )

Le "héro" se retrouve donc prisonnier de ce lieu sans savoir pourquoi ni comment, pendant 18 page il ne fait que fuir et essayer de survivre à la plupart des monstres qui habitent les lieux. En gros, ces pages ne représentent pas vraiment d'intrigue mais ne font que montré un univers glauque et sauvage. là où l'on voit tout l'intérêt du tripe, c'est à la toute dernière page ( oui, c'est pas encore posté mais bon..).

En effet, le "héro" meurt à la page 19, mais on s'en tape. à la page 20, on aperçoit une silhouette assis sur un fauteuil, en face, de nombreux écrans de surveillance. Celui-ci dit alors " voilà qui très mal jouer.. détenu 278".
La seul présence de cet individu suivit de cette phrase soulève des interrogation qui pourront être interprété de différente façon par le lecteur.
à ce moment, je compte donc sur l'imagination du lecteur pour qu'il comprenne tout ce qui vient de se passer, car même moi en tant q'auteur, j'ai trouver plusieurs "explications" quand au scénario de ce one-shot. ( j'écrirais après )

- Quelles sont les thématiques que vous souhaitez aborder ?
La peur. Mais j'ai encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir prétendre faire peur avec une BD.

- Quelles sont vos inspirations ?
Les jeux video à tendance horrifique tel que "résident evil", "dead space" et surtout "the evil within".

- Quels genre souhaitez-vous traiter ?
Je dirais l'horreur de façon générale, mais avec un one shot de 20 page, difficile de faire monté la tension... et même l'attention.. ah.. ah..

  - Pourquoi ce genre la / Qu'est ce qui vous attire dans ce genre ?
Honnêtement, à part dans les jeux-video, ce genre ne m'attire pas vraiment. C'était juste un défi pour moi de traiter quelque chose que je n'ai jamais fais.

  - Quel est le ton que vous voulez donner a votre manga ?
Sérieux, sombre, oppressant... mais c'est un peu raté.

  - Un petit mot pour vos futurs lecteurs.
Si t'aime pas c'est pas ma faute.


 
"sens de lecture japonais, de droite à gauche"

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
« Modifié: 04 septembre 2016, 04:27:17 pm par FENIX »
IP archivée

Mivy

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +6/-0
  • Messages: 11
    • WWW
Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #1 le: 03 septembre 2016, 09:47:04 pm »
C'est du bon que tu nous montres de manière générale Fenix.

Les actions sont assez claires, et on comprend bien ce qu'il s'y passe, la lecture est assez fluide.

Cependant à pas mal de reprises j'ai trouvé qu'il y avait une erreur récurrente qui marche pas trop bien, l'angle de ta caméra : à la 3è case de la page qui commence par "Bordel !", l'angle de la caméra est en rupture avec ce qu'il y a avant et après sans raison apparente. Il aurait mieux valu que son regard se porte vers la gauche de la case.
Juste après y a le même problème, en fin de page il sort vers la gauche (qui est également le sens du regard donc c'est cool), par contre juste la première case d'après il marche vers la droite, ça fait un peu contre-sens, pas très naturel pour le regard.
Et on trouve ce même petit problème à quelques autres endroits.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que l'avancée de l'action doit se faire dans le sens de lecture, pour que consciemment ou non ce soit plus limpide et agréable. De manière générale tu respectes bien cet esprit mais par moment tu retournes l'action, ce qui fait un milk-shake avec la fluidité de la narration.

Le monstre qui apparaît en géant en début de page rend super bien, et ça surprend, alors qu'il n'y avait rien qui indiquait qu'il allait apparaître, bien joué. Et si en plus ça tombe juste au moment où on tourne la page ce sera encore mieux ! J'en ai presque eu des frissons :')

Au vu de l'ambiance de ton histoire, t'aurais par moment pu essayer de temporaliser un peu les actions, histoire d'alourdir plus l'ambiance et faire retenir notre souffle. Cela se passe par un découpage plus rapproché dans le temps, en détaillant un peu plus les actions. Par exemple à la toute dernière page, en trois case il finit l'action : il prend son arme et tire, point. Il n'y a pas assez d'ambiance je trouve par rapport à l'ambiance globale de ton récit. Par ailleurs ce passage semble être un moment assez important pour ne pas qu'il se fasse repérer, raison de plus pour faire monter la tension.
Après cela peut s'expliquer par le format 20 pages du Ki-oon mais dans un format plus libre, prends plus de place pour t'exprimer. Dans le découpage haletant des actions L'attaque des titans est pas mal, regardes comment il prend sont temps pour faire monter la tension au maximum avant de balancer la sauce.

Et juste fais attention à l'orthographe par moment. Hésites pas à te faire relire par quelqu'un d'assez doué pour ça, ou mieux, faire attention et t'améliorer, ça fait pas très pro sinon :')

Mais franchement je trouve que t'as fait du bon boulot, surtout au niveau du rendu, à s'inspirer.

Hâte de voir la suite ! :)
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.007
Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #2 le: 04 septembre 2016, 10:35:19 am »
Ca pète !
Dommae que t'es pas pu finir ca pour kioon.

En tout cas ca se comprend très bien. Les monstre font leur effet, les gros plan foctionnne bien. Pour une fois, j'ai passer du temps à observer lezs décors, c'est assez fort.

Je trouve que les deux derniere bulle de penser sont assez maladroite. Je veux dire, le mec fait fasse à un monstre qui lui fonce dessus, pour moi, il a pas le temps de penser, il agit quoi. Ou alors minimaliser la pensé. Genre, "La sortie !!" " je peux m'le faire !"

Pour les fautes d'orthographe y a () mais bon, vu que c plus pour kioon on s'en fout:
une seul balle -> une seule balle
la sorti - la sortie
d'attiré -> d'attirer

Le Décoloré

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +125/-5
  • Messages: 1.344
  • ᕕ(ʘ ͜つʘ)ᕗ
Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #3 le: 04 septembre 2016, 05:17:23 pm »
bah c'est pas mal du tout ma foi ! En fait, ça se lis plutôt bien, et j'ai envie de voir la suite.

le chateau est vraiment, vraiment cool. mention spécial au monstre géant aussi, qui rend vraiment bien.

par contre, le personnage peine vraiment à ressortir du décor.

concernant la fin, je me demande si le flingue était pas là pour permettre au héros de choisir entre se suicider ou faire face aux monstres. On verra^^

IP archivée
Le facebook officiel, c'est ici, si vous voulez suivre mon taff :

https://www.facebook.com/Incolore-Manga-180268292454004/

Mon manga, c'est là, go le lire O_O :

https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf

FENIX

  • VIP
  • Membre Complet
  • *
  • Points de coopération: +200/-112
  • Messages: 389
  • LE POUVOIR C'EST LE POWA
Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #4 le: 04 septembre 2016, 05:57:30 pm »
Mivy
Citer
Juste après y a le même problème, en fin de page il sort vers la gauche (qui est également le sens du regard donc c'est cool), par contre juste la première case d'après il marche vers la droite, ça fait un peu contre-sens, pas très naturel pour le regard. 
Il sort pas "vers la gauche", il sort tout court. Et il marche pas vers la droite, il marche droit devant lui. C'est du point de vue du lecteur qu'il marche vers la droite.

Mais de façon générale je comprend ce que tu veut dire, le fait est que le sens de lecture japonais est imposer pour le concours, je préfère le sens français, du coup j'ai eu un peu de mal en effet.
C'est vrai que je n'ai pas fais trop attention au "sens du regard du lecteur". Merci.

 zuda
Citer
Je trouve que les deux derniere bulle de penser sont assez maladroite.
C'est vrai, je voulais bien faire comprendre qu'il y avait une échelle derrière, j'avais peur que le lecteur ne le voit pas à cause des détails.

Incooooooooo
Citer
par contre, le personnage peine vraiment à ressortir du décor.

==>

Citer
Le perso en question n'a même pas de nom, on ne connais rien de lui et on en apprendra rien non plus. C'est un peu une coquille vide qui pourrait représenté n'importe qui, on apprendra juste que c'est le 278ème détenu de ce lieu étrange. Il ne sais même pas ce qu'il fais ici ni comment il est arrivé ici. Bref, ce n'est pas le plus important, il sert juste de médium pour faire le lien entre le lecteur et l'univers du titre.

Abysson

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +48/-32
  • Messages: 1.155
    • WWW
Re : Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #5 le: 04 septembre 2016, 06:15:58 pm »

Incooooooooo
Citer
par contre, le personnage peine vraiment à ressortir du décor.

==>

Citer
Le perso en question n'a même pas de nom, on ne connais rien de lui et on en apprendra rien non plus. C'est un peu une coquille vide qui pourrait représenté n'importe qui, on apprendra juste que c'est le 278ème détenu de ce lieu étrange. Il ne sais même pas ce qu'il fais ici ni comment il est arrivé ici. Bref, ce n'est pas le plus important, il sert juste de médium pour faire le lien entre le lecteur et l'univers du titre.

Je pense qu'il parle surtout au niveau graphique. Même si je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point.
J'attend toujours de voir la suite avant de me prononcer.
IP archivée
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.007
Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #6 le: 04 septembre 2016, 06:21:12 pm »
Mais justement, n'est il pas intéressant niveau graphique, que le personnage ne ressorte pas trop du décor pour faire focaliser le lecteur sur l'environnement et pas d'abord sur le personnage ?
En tout cas, c'est ca qui m'a frappé, c'est que mon regard a toujours été plus porter sur les monstre quand y en as, puis le décor, et le perso en dernier, alors que d'habitude le décor c'est vraiment ce que je vois en dernier.

C'est vrai que j'attends une chute à l'histoire Vu comme ca, ca semble pas évident de faire un twist marquant. J'espère être surpris

Le Décoloré

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +125/-5
  • Messages: 1.344
  • ᕕ(ʘ ͜つʘ)ᕗ
Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #7 le: 04 septembre 2016, 07:29:24 pm »
bonne question zuda.

y'a un peu de ça dans biomega.

que je trouve extrêmement chiant à lire.

certain adorent.

après, perso, je trouve qu'une histoire c'est avant tout constitué de personnages qu'on suit.
IP archivée
Le facebook officiel, c'est ici, si vous voulez suivre mon taff :

https://www.facebook.com/Incolore-Manga-180268292454004/

Mon manga, c'est là, go le lire O_O :

https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.007
Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #8 le: 04 septembre 2016, 07:34:20 pm »
c'est vrai que faire ca durant tout un manga, c'est un peu chaud pour avoir de l'intérêt tout du long. Dragon head c'est un peu ça, c'est plus les décors qui prime, mais j'ai détesté ce manga alors ... Je suis d'accord, l'important pour moi c'est les personnages avant tout, après y a des genres comme l'horreur, ou c'est l'ambiance avant les perso
Pour un os de 20 pages par contre, ca passe tranquille, c'est plus un format pour faire des choses conceptuelles.

Le Décoloré

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +125/-5
  • Messages: 1.344
  • ᕕ(ʘ ͜つʘ)ᕗ
Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #9 le: 04 septembre 2016, 07:53:31 pm »
ma foi, c'est pas faux, et niveau visuel, le plaisir est là, c'est indéniable.
IP archivée
Le facebook officiel, c'est ici, si vous voulez suivre mon taff :

https://www.facebook.com/Incolore-Manga-180268292454004/

Mon manga, c'est là, go le lire O_O :

https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf

leemon

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +62/-7
  • Messages: 536
    • WWW
Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #10 le: 05 septembre 2016, 09:42:22 am »
Ba écoute, rien de spécial à dire, c'est beau, il y a du suspense, on veut savoir la suite, il est juste dommage que tu n'ais pu le terminer.

lilima

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 33
Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #11 le: 23 février 2017, 11:06:32 am »
Bon, autant que je le dise tout de suite, je me suis pas lu tous les commentaires précédents.
En général, j'aime beaucoup le concept qui fait un peu penser à SAW. J'ai vu un commmentaire qui dit qu'il y a un problème de caméra qui saute d'un coté à l'autre. Moi ça ne me dérange pas perso, et en plus, si à la fin on découvre que tout est filmé sur écran, ça augmente peut être l'effet "changement d'écran et donc de caméra" (je sais pas si je me suis bien fait comprendre ?)

Le nez du gars case 3 page 5 me dérange xD même avec une contre plongé, je le trouve anormalement long. En fait, vu que c'est une contre plongé il aurait du être plus gros que d'habitude, mais aussi plus court, hors, là, il est long et gros.
Je suis impressionée par les décors parce que c'est mon point faible néanmoins je suis pas super fana du style tout hachuré qui a tendance à donner énormément d'information visuel au lecteur... je pense que parfois, j'aurais opté pour des zones de noirs intense. Ensuite, c'est aussi une affaire de gout.
IP archivée

Le Décoloré

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +125/-5
  • Messages: 1.344
  • ᕕ(ʘ ͜つʘ)ᕗ
Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #12 le: 04 mars 2017, 01:36:44 pm »
Yep, le dessin est cool. Dommage qu'on verra pas la fin de cet OS...
IP archivée
Le facebook officiel, c'est ici, si vous voulez suivre mon taff :

https://www.facebook.com/Incolore-Manga-180268292454004/

Mon manga, c'est là, go le lire O_O :

https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf

mimiroudeix

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 5
Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #13 le: 25 août 2017, 01:05:45 pm »
C'est hyper beau bravo surtout les décors t as tout dessiné toi même?
IP archivée

Mojito

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 142
  • Mojito!
Re : (o-s-k) DETENU 278
« Réponse #14 le: 26 août 2017, 04:27:10 am »
ben ui qu'il a déssiné lui même c FENIX quand même
IP archivée
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines