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Auteur Sujet: [OS] Zealot : Terre Battue  (Lu 1119 fois)

Abysson

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[OS] Zealot : Terre Battue
« le: 07 novembre 2016, 12:12:42 am »
Je ne répond volontairement pas à certaines questions car il suffit de lire le one shot pour en connaitre la réponse.

Synopsis.
 Kereth, un mercenaire particulier, est recueilli par un paysan après une bataille qui s'est mal terminé pour lui.
Il apprendra durant son court séjour à se détacher de sa vie de mercenaire, et à quel point chaque petites vies ont une valeurs inestimable.



La Note D'Intention.


- Comment vous est venu ce projet ?
A l'occasion du concours ki oon, finalement les circonstances ont fait que je ne l'ai pas rendu à temps.
Je voulais mettre en avant le hero de l'univers Zealot sur un one shot de 20 pages, à travers une histoire qui véhiculait un petit message qui me tenait à coeur.


- Quelles sont les thématiques que vous souhaitez aborder ?
Pour faire très court : "l'importance d'un individu".
Pour aller plus dans le détail, le message, c'est qu'il faut savoir reconnaitre l'importance d'une personne car elle peut toujours nous apporter quelquechose dans un domaine qu'on ne maitrise pas.

- Quelles sont vos inspirations ? (cinéma, littérature, peinture, architecture, BD, manga, comics, jeux vidéo)
Hokuto no Ken, Jojo's, Berserk, Trigun, un passage de final fantasy 8...

- Quels genre souhaitez-vous traiter ?
Médiéval fantasy punk.


- Pourquoi ce genre la / Qu'est ce qui vous attire dans ce genre ?
C'est mon genre préféré et de prédilection.

- Quel est le ton que vous voulez donner a votre manga ?
Tragique.

- Un petit mot pour vos futurs lecteurs.
Cliquez, abonnez vous, bourrez les dons sur tipeee, likez la page facebook (oui, celle là : https://www.facebook.com/ZealotJBVeyssiere/ ) !

Les planches se trouvent ici :
https://www.mangadraft.com/manga/1927-zealot-terre-battue
 Bonne lecture.
« Modifié: 07 novembre 2016, 12:15:04 am par Abysson »
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Re : [OS] Zealot : Terre Battue
« Réponse #1 le: 14 novembre 2016, 03:52:39 pm »

Young Lebowski

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Re : [OS] Zealot : Terre Battue
« Réponse #1 le: 14 novembre 2016, 03:52:39 pm »
OOH en avant pour la critique! (personne en 7 jours c'est pas banal)

Déja la couv, le crayon de couleur perso je trouve ça pas propre, et puis un arrière plan ça aurait été de mise, c'est cruellement vide là...

page 1 : cool!
page 2 : les trames 'croisées' au niveau des paupières donne un effet spécial je trouve, des trames plus serrées dans un seul sens aurait été plus propre je pense
page 3 : cool! assez rigide mais cool, fin la meuf ressemble a un peu playmobil :p
page 4 :hahah marrante la scène! Alors le découpage semble décalé vers la droite, genre t'as laissé l'espace pour la reliure, mais c'est de la lecture num ici ...
page 5 : le "..." dernière case pas très harmonieux
page 6 : on voit le cadrillage des trames dans le ciel, et décidément ce "..." bien cool cette page sinon
page 7 : kereth trés rigide ici
page 8 : nice! dommage pour l'oiseau qui du coup est bien moins réaliste que le reste
page 9 : sympa j'ai rigolé
page 10 :la case 2 est plus 'grasse' que les autre ça dénote un peu
page 11 : je trouve le découpage un peu maladroit avec cette gouttière verticale en dernière bande qui suit la gouttière des bandes supérieures
page 13 : c'est fouillis, sympa ce que t'as tenté sur le découpage cela dit
page 14-15 : pourquoi ne pas avoir continué les lignes d'action jusqu'au sol?
page 16 : découpage cool! dommage pour la fumée qui rend mal mais on te l'a déja dit je crois
page 17 : sympa
page 18 : peut etre un petit soucis de persp case 3
page 20 :arbres trop ordonnés je trouve.

Bon de manière générale tu t'es amélioré en dialogues, ya des perspectives cool mais des fois tu pourrais faire plus simple et efficace histoire de gagner du temps et de la fluidité, et faire moins d'erreurs. Niveau anat jsuis vraiment pas fan, très statique, les poses comme les visages semblent figés, tu pourrai varier d'avantage l'épaisseur du trait. Je te l'avais déja dit mais ça manque aussi d'aplats a mon gout, t'es pages sont très uniformes et la multitude de détail noie un peu, t'as des éléments qui devraient ressortir, tu devrais varier ton rendu en fonction de l'émotion de la page, ça manque d'effets, de dynamisme
 Ton trait est trop structuré en fait ...
ah gros point positif t'as gagné en humour, le teille de pinard avec le verre qui déborde et le vieux qui roupille j'ai bien rigolé.

En jaugeant mieux ta dose d'effort a fournir tu peux avoir un rendu bien plus propre et saisissant pour moins de travail.

Tout ceci n'est que mon avis, peace
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Abysson

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Re : Re : [OS] Zealot : Terre Battue
« Réponse #2 le: 15 novembre 2016, 05:01:20 pm »
Déja la couv, le crayon de couleur perso je trouve ça pas propre, et puis un arrière plan ça aurait été de mise, c'est cruellement vide là...


Ok ! j'ai pris note de ton conseil et j'ai déjà commencé à bosser sur un arrière plan pour que ce soit moins vide à la prochaine couverture... Voilà ce que ça donne :
http://www.noelshack.com/2016-46-1479225437-couv.jpg

Merci ! :)
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Mivy

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Re : [OS] Zealot : Terre Battue
« Réponse #3 le: 30 novembre 2016, 12:01:25 am »
Déjà, la première chose qui saute aux yeux est le sens du détail, un travail minutieux fourni pour chaque case, c’est vraiment balèze.

La narration est cool et fluide, on comprend et suit très facilement ce qu’il se passe. Un scénario linéaire clair et simple.
A la limite tu aurais pu mettre un peu poil plus de trames par-ci par-là (genre le plafond de la page 4), mais rien de frappant :)
Le découpage est sympa … voilà c’est tout :’)

Mais s’il y avait vraiment un défaut notable ce serait le dynamisme, je trouve que ça en manque lorsque ça doit être dynamique. Les moments posés sont bien posés et tout mais lorsque ça commence à bouger ça pêche un peu, tu devrais employer plus de lignes de vitesse et de force, surtout de vitesse, par exemple lorsque le vilain tire sur Kereth page 14, sur les 3 cases du haut de la page d’après, et même à la page 13 lorsque le gros caillou sur la face du vilain, en ajoutant plus de traits ça rendrait l’action plus dynamique, mais également à la double page, et à la dernière case de la page 17 où tu aurais pu accentuer les lignes de force sur le grappin et mettre des lignes de vitesse plus marquants au sol indiquant que le vilain moche est tiré sur le héros avec force et rapidité.

Voilà ce que j’en pense, du très bon travail à mon avis, hâte de voir tes prochains projets :3
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Drayk

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Re : [OS] Zealot : Terre Battue
« Réponse #4 le: 30 décembre 2016, 07:36:48 pm »
C'est bien on sent qu'il y a beaucoup de travail derrière ta bd. J'ai apprécié la plupart des découpages, c'est propre, dans l'ensemble tes dessins sont beaux à regarder il est vrai que les scènes dynamiques manquent de peps mais ça ne m'a pas déranger. Je n'ai pas bien compris la fin en revanche. A la fin, quelle garantie a le héros en quittant l'hébergement que le groupuscule ne s'attaquera pas à la fille en son absence ? La réponse donnée dans l'histoire c'est le chef lobotomisé qui ne retrouvera la parole que si le héros constate que tout s'est bien passé à son retour mais qu'en est il des autres ? Vu les gus qu'ils sont, laisser une jeune fille avec cette bande d'écervelés qui viennent en plus de tuer son grand père sous ses yeux et qui s'apprêtaient à la violer, est ce vraiment une décision raisonnable pour un homme qui considère chaque vie comme importante ? Ou il a mal jugé le traumat qu'apporte un tel évènement ? En tout cas, il n'y a là rien pour affirmer que ces tronches de cake vont bien se comporter, sans foi ni loi ils pourraient même trouver là l'occaz parfaite pour se rebeller contre leur chef.

Y a aussi ce moment où ton héros se tire et revient en entendant des cris de détresse, classique mais t'as badgé ça vite donc ça allait. Beau boulot en tout cas bonne continuation.
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BOUSQUETThomas

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Re : [OS] Zealot : Terre Battue
« Réponse #5 le: 25 mars 2017, 02:11:32 pm »
Déjà, félicitation pour la concrétisation du projet, on voit tout le travail, ça a dû être difficile. Je fais juste une petite critique rapide.
En premier lieu, on sent bien que tu as une énorme inspiration berserk (et les attaques, c'est du hokuto shinken), essaie un peu de t'y détacher, pour te faire ton propre style.
Et sinon, travaille le dynamisme des scènes. J'ai trouvé le tout un peu trop statique et droit, et certaine scènes étaient un peu "rigides" essaie de rendre le tout un peu plus naturel, un peu plus souple.
Sinon, au niveau du scénario, l'idée de base aurait pu être bien traitée et intéressante, mais il y a trop d'incohérence. D'abord, je ne suis pas sûr que ce soit bien de laisser une fille seule avec des hommes qui voulaient la violer, même s'ils ne peuvent plus parler. Et la fin arrive trop brusquement je trouve, tu aurais dû disséminer plus d'indice sur la mentalité du héros au cours du récit.
A part ça, le découpage, comme la mise en scène sont bien gérés. Continue à dessiner, globalement c'est du bon boulot.
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Abysson

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Re : [OS] Zealot : Terre Battue
« Réponse #6 le: 25 mars 2017, 05:49:42 pm »
Je vais quand même me permettre de répondre à tous même si certaines critiques datent.

En premier lieu, merci à tous d'avoir pu voir le travail mis dans cette BD, ça fait plaisir de constater que ça se voit. Je tiens aussi à préciser que ce qui va suivre tiens de mon jugement personnel et de ma visions des choses à partir de ce que j'ai appris.

Mivy : Merci pour ta critique qui me sera la plus utile des trois, en particulier au sujet du dynamisme ou tu m'apportes des idées et des solutions, tu ne fais pas que souligner sans apporter quelque chose sous prétexte que c'est à moi de me démerder et c'est ce que j'apprécie énormément ! J'appliquerais donc tes conseils pour mon prochain projet et je te remercie encore pour cette aide précieuse car ce genre de critique se fait rare ! aller hop, un +1 !

Drayk : Tu as raison concernant le scénario et le choix du héro à la fin, un scénario n'étant pas une succession de choix qui soient forcément juste et cohérent, et le hero étant un pacifiste idéaliste, il fait le choix (pas forcément bon, je te l'accorde) de la laisser au bandits, plutôt que d'être livrée à elle même.


BOUSQUETThomas : la même chose que ce que j'ai dit à Drayk, en rajoutant qu'il ne faut pas confondre une incohérence au niveau du scénario et au niveau des choix d'un personnage par rapport à ta morale et pas de la morale du hero. Effectivement, on en sait peu sur le hero, et les autres one shot que j'ai écrit, tous relié à l'univers de Zealot dans différente périodes, sont là pour assouvir un peu la curiosité des lecteurs.

En ce qui concerne le fait de me détacher de mes inspirations pour faire mon propre style, je ne suis pas d'accord. J'aurais tendance à dire que c'est pas comme ça que ça marche : il faut au contraire mélanger un maximum d'inspirations pour se forger son propre style, autant en dessin qu'au niveau du scénario, d'ailleurs. Tu as souligné les inspirations Berserk et Ken, mais il n'y a pas que ça, je m'inspire aussi de Jojo's Bizarre Adventure, Trigun, Yuyu Hakusho, Batman, Zelda, et d'autres trucs.
Je pense déjà avoir mon propre style graphique, peut être pas encore très affirmé, ça je te l'accorde, mais que te dire sinon que ça viendra avec la pratique, c'est comme me dire "dessine mieux", je ne peux pas faire ça d'un claquement de doigt. Kentaro Miura, Tetsuo Hara, et Hirohiko Araki avaient sensiblement le même style à leurs début, ils ont réussi à s'en détacher en variant leurs inspirations et au bout de plusieurs milliers de pages.

Merci à tous pour ces avis, même si il y a des divergence et que je ne suis pas d'accord avec tout, sachez que je vous lis avec attention et que je comprend vos critiques.
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