Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: [Terminé] [OS - Mangadraft] Dans Mes Bulles ...  (Lu 859 fois)

BNYSimo

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 25
[Terminé] [OS - Mangadraft] Dans Mes Bulles ...
« le: 07 septembre 2015, 08:28:12 pm »
Ah que coucou tout le monde !    :D


Voici donc la note d’intention au sujet de ma participation au concours Mangadraft. Le résultat final est lisible ici  :



Synopsis : Basil est un jeune collégien timide. Tellement timide qu'il est incapable de s'exprimer correctement face à quelqu'un. Ses camarades le chahutent régulièrement, en particulier Bradley, le boute-en-train en chef de la classe.

Le jour où leur prof de français leur impose une évaluation de leur capacité à inventer et présenter une histoire, Basil est comme toujours incapable de prononcer un mot. La sonnerie retentit, et la prof le menace de lui mettre zéro si il ne présente rien le lendemain, sous les moqueries de ses camarades. Une longue nuit attend alors Basil, pour leur prouver qu'on peut aussi présenter une histoire en utilisant une autre forme de langage ...

- Comment vous est venu ce projet ?
J’ai imaginé cette histoire pour le concours Mangadraft, dont le thème était « Je veux devenir Mangaka ». Partant de là, j’ai simplement essayé de créer une histoire cohérente de 10 pages sur ce thème, en m’inspirant plus ou moins inconsciemment de ma propre histoire ^^

- Parlez-nous un peu de  la façon dont vous allez traiter vos personnages

Basil et Bradley ont deux caractères diamètralement opposés, le premier étant hyper timide et incapable de parler, tandis que Bradley est une vraie bête de scène, extraverti au possible. J’ai principalement cherché à jouer sur cet antagonisme pour aborder le fait de vouloir utiliser le manga comme mode d’expression, tout du moins pour un devoir scolaire comme ici.

Basil :

[/url]

Un jeune collégien qui ne parle pratiquement jamais, tant il est timide. Il se fait fréquemment chahuter par ses camarades (Bradley en premier), et se fait disputer par ses profs qui n’en peuvent plus de s’adresser à un mur. Mais, même s’il est caché derrière sa grosse paire de lunettes, Basil n’en demeure pas moins quelqu’un de très sensible, mais qui n’a jamais osé révéler à quiconque qu’il a un grand talent pour le manga. Le jour où sa prof demande de présenter une histoire de son invention, il est incapable (comme d’habitude) de prononcer un mot. Il va alors travailler d’arrache pied pour présenter son histoire sous la forme d’un manga.

Bradley :

[/url]

Un véritable boute en train qui suscite l’admiration de ses camarades tant il est sûr de lui et sait attirer la lumière sur lui. Ce qui l’amène bien souvent à embêter Basil (qui de toute façons, ne lui répond pas). Sa prestation orale pour l’évaluation est excellente, ce qui flatte son ego. Lorsqu’il verra les planches de Basil, son regard va un peu changer en l’encourageant à continuer le dessin manga.

 
- Quel schéma suivra l'intrigue ?

Situation initiale : Basil et Bradley sont en cours de français, la prof impose une évaluation : les élèves doivent présenter une histoire de leur invention à la classe.
 
Elément déclencheur : Bradley crie qu’il veut passer et présente une histoire banale mais avec un super sens du spectacle, et tout le monde l’applaudit.
C’est au tour de Basil, qui reste muet face à la classe. La prof l’engueule car ce n’est pas la première fois qu’il n’arrive pas à prononcer la moindre phrase.
La sonnerie retentit, la prof dit à Basil qu’il devra repasser demain et le menace d’un zéro s’il ne présente rien.

Déroulement : Basil rentre chez lui d’un air décidé, car il a bien une histoire en tête. Mais a l’intention de la présenter sous forme d’un manga. Il passe la nuit à son bureau à dessiner ses planches. Lorsqu’il finit à l’aube, il est heureux mais inquiet : et si la prof n’acceptait pas qu’il présente son histoire sous cette forme ?

Dénouement : La prof appelle Basil au tableau, qui présente ses planches, d’un air décidé. La prof est très étonnée, mais lit malgré tout les planches.

Situation finale : Très impressionnée, la prof félicite Basil en déclarant qu’elle est subjuguée par l’histoire et le dessin, lui attribue la meilleure note et invite toute la classe a lire ses planches. Tout le monde complimente Basil, surtout Bradley qui l’encourage à poursuivre dans la voie du manga. Très touché, les larmes aux yeux, Basil annonce qu’il a trouvé sa voie. Pour une fois, on voit une vraie émotion sur son visage.


- Quelles sont les thématiques que vous souhaitez aborder ?

Comment faire quand on est trop timide pour s’exprimer ?

- Quelles sont vos inspirations ? (cinéma, littérature, peinture, architecture, BD, manga, comics, jeux vidéo)

Pour tout dire, j’admets que pour 10 pages sur ce thème, je n’ai pas vraiment cherché une inspiration ailleurs que par rapport à mon histoire personnelle. Allez, pour donner une (vague) inspiration, je dirais un peu de Rin, et un peu de Bakuman 


- Quels genre souhaitez-vous traiter ?

(Réponse pas très convaincante mais …) Un peu de drame et un peu de psychologie. Du point de vue de quelqu’un de très timide.

- Pourquoi ce genre la / Qu'est ce qui vous attire dans ce genre ?


Je trouvais que ça collait bien avec le thème proposé.

- Quel est le ton que vous voulez donner a votre manga ?

Je cherche d’habitude à faire des trucs marrants, mais j’ai voulu changer de ton, davantage pour montrer qu’on peut s’exprimer par un autre moyen malgré sa timidité, en se plaçant du point de vue de quelqu’un de timide justement.

- Un petit mot pour vos futurs lecteurs.

Je suis bien conscient que c’est clairement pas l’histoire du siècle, et de tous les défauts que ce one shot peut comporter (scénario et dessin). Ce n’est que le second projet que j’achève. Mais j’espère malgré tout qu’il apparaitra sympathique aux yeux de certains  8)

Et je compte bien m’améliorer à partir des critiques (constructives bien sûr !) qu’on pourra m’apporter.
Malgré tout, j’espère que ça plaira un p’tit peu !

Enjoy  !
IP archivée
Hé beh, y a du pain sur les planches ...
  • Partenaires

  • bot
Re : [Terminé] [OS - Mangadraft] Dans Mes Bulles ...
« Réponse #1 le: 08 septembre 2015, 08:34:58 pm »

TempleOfBaal

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +16/-5
  • Messages: 365
Re : [Terminé] [OS - Mangadraft] Dans Mes Bulles ...
« Réponse #1 le: 08 septembre 2015, 08:34:58 pm »
   C'est plutôt agréable à lire, mais par contre c'est le genre d'histoire qu'on a vu des centaines de fois pour Mangadraft, le héros qui a du mal à s'exprimer avec un talent fou en BD et qui communique grâce à ça... La forme est assez basique, il n'y a pas vraiment de rebondissements inattendus... Et le trait du rival est un peu trop exagéré, donc pas assez crédible (et puis son changement d'avis sur le héros est un peu brusque).
   Bon niveau scénario c'est pas trop ce que je maîtrise, donc je t'ai juste dit ce que je vois vite fait, mais ça set pas à grand chose que je m'étende dessus. Je vais plus te parler de tes dessins du coup.
   Il faudrait que tu retravailles un peu la forme de tes visages, mais essaies plutôt de bosser sur le visage sans le styliser, pour comprendre comment il est formé, avant de le styliser après. T'es pas nécessairement obligé de faire des dessins finis de visage réaliste, mais au moins des croquis pour te perfectionner en technique. La même chose pour le corps, même si c'est mieux de ce point de vue là je trouve. Déjà tu dessines les mains, ça c'est cool. Mais pareil, je te conseille de t'entraîner un peu en faisant des croquis d'anatomie, par exemple avec ce site qui est très bien: Posemaniacs. Ensuite tu pourras styliser le corps, mais si tu travailles la technique avant de t'attaquer au manga ton dessin n'en sera que meilleur. Il faut (même quand tu fais de la BD, du manga, ou autre...) que tu penses en relief, et pas en 2D.
   Niveau encrage ça va, c'est propre, mais j'ai juste l'impression que des fois tu places tes pleins et déliés un peu n'importe où. Une petite image pour t'aider: (si tu ne comprends pas l'anglais n'hésites pas à demander)
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
   Pour le gris je crois que tu as utilisé un crayon de bois nan? Le rendu m'a pas trop choqué mais le grammage a tendance à rendre moins propre que des niveaux de gris ou des trames. Ou sinon tu peux aussi tester l'encre de chine diluée, que tu mets au pinceau, le rendu est très sympa (si ça t'intéresse tu peux regarder Blast de Manu Larcenet). Fin bref pour le gris test ce qui te plaît ;)
   Et pour finir, au niveau du découpage, je pense qu'en faisant pas mal de planches et en ayant un regard attentif sur les films ou BDs que tu regardes, ça viendra à force d'entraînement...

Si mon message te paraît négatif, désolé alors, mais bon tu as 48 votes sur Mangadraft à l'heure où j'écris ce post et d'autres gens (comme moi X'D ) ont du mal à dépasser les 15, donc tu n'as pas à te plaindre niveau public.  :-*
Sur ce bonne continuation, et au boulot!  :P

BNYSimo

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 25
Re : [Terminé] [OS - Mangadraft] Dans Mes Bulles ...
« Réponse #2 le: 10 septembre 2015, 05:05:43 pm »
Tout d'abord, je te remercie pour ta critique très argumentée.

C'est la première fois que quelqu'un apporte un regard réaliste sur ce que je fais, et du coup, tu as bien pointé tous mes points faibles et donc ça pose les objectifs sur lesquels je dois taffer. C'est plus motivant que négatif donc tant mieux :)

Pour reprendre un peu dans l'ordre tes points:

- Pour le scénario, j'avoue que ça cherche pas très loin, il fallait rester dans le thème et j'avais un peu peur de m'être HS en tentant autre chose. Les changements un peu brusques, c'est sûr que 10 pages ça aide pas, on est nombreux à avoir fait ça...  Bon, disons que j'ai pas vraiment réussi l'exercice ce coup ci ^^

- Pour ce qui est du dessin, je suis aussi d'accord sur presque tous les points que tu cites. Faudrait que je m'entraine en recopiant différents visages de mangas existants, j'ai trop souvent l'habitude de tout faire de tête en m'inspirant de ce que je me souviens, et c'est vrai que c'est pas suffisant.
Pour les poses, idem, je fais pourtant régulièrement des squelettes pour m'entrainer, mais sans modèle. Donc pas de secret, je vois ce qu'il fait faire. 

Citer
"penses en relief, et pas en 2D."

C'est le seul p'tit point qui me chiffonne un peu car j'essaie vraiment de penser en profondeur... mais bon, si ça se voit pas... entraînement !

- Point de vue encrage, je galère parfois à faire correctement les pleins et déliés, à la fois par manque de connaissance anatomiques peut être (à ce propos, merci pour l'illustration, et pas de souci je comprends l'anglais ;) ), et aussi avec mon paintbrush pentel avec lequel j'encre, que je maîtrise parfois mal. Toutefois, je pense me remettre à la plume et à l'encre (j'en ai fait y a encore pas si longtemps, mais c'était bien moins convaincant qu'au pentel ...)

- Le gris: oui, j'utilise un crayon 5B, et j'estompe ensuite en frottant avec un chiffon (waow, le matos de bogoooss  :P ), mais c'est pas toujours bien fait (le sentiment d'excitation qui monte parce que la planche est quasi terminée, c'pour ça ^^).

Blague à part, je trouvais que ça rendait assez bien après scan et ajustement des contrastes. Mais l'idée de l'encre de chine diluée me parait bien intéressante ! D'ailleurs TempleOfBaal, est ce que c'est comme ça que t'as grisé ton one shot mangadraft ?

Je n'utilise pas de trame adhésive tout simplement parce que je n'en ai quasiment jamais trouvé dans les boutiques que j'ai visité... et faudrait que je regarde comment les introduire sur manga studio (mais c'est possible, ça, d'ouvrir une image scannée sur manga studio ??)

- Et pour le découpage: oui, faut que je continue à faire des planches, pour le moment, je n'en ai réellement terminé qu'une trentaine... Mais concrètement, sur quels aspects penses-tu que mon découpage pourrait être amélioré ?

Après, niveau public ... c'est vrai que je culpabilise quand je compare mon truc avec plusieurs projets qui mériteraient d'être plus mis en avant. C'est l'inconvénient des concours de popularité...

Mais en tout cas, encore merci pour ton commentaire :)

Ouaip, ouaip, au boulot ! ^^  (tiens, faudrait que j'ouvre une galerie, par exemple)
IP archivée
Hé beh, y a du pain sur les planches ...

TempleOfBaal

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +16/-5
  • Messages: 365
Re : [Terminé] [OS - Mangadraft] Dans Mes Bulles ...
« Réponse #3 le: 11 septembre 2015, 08:55:22 am »
Mais de rien ;D
Pour le scénario, je comprends, mais vu qu'il y avait que des scénarios dans ce genre là la plupart du temps, ça devenait redondant...
T'es pas forcément obligé de recopier des mangas, à ta place j'observerais plus le réel, pour mieux connaître la forme du visage et le placement des yeux, du nez, des trucs comme ça... T'es pas obligé de dessiner de manière réaliste, mais comprendre comment c'est en réalité...
Pour la profondeur, ça va, si tu y fais gaffe c'est bon alors ;)
Pour l'encre de chine diluée, c'est ce que j'ai utilisé pour mon OS de Mangadraft effectivement. Le seul truc c'est que mon inspiration dans le genre c'est ça:
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
Mais en la diluant plus ou moins tu obtiens des niveaux de gris plus ou moins clairs, ensuite tu peins avec de préférence un pinceau à lavis (les pinceaux pour aquarelle). Tu peux faire des choses moins franco-belges, j'ai déjà vu des mangas avec ça à la place des trames, mais je me rappelle plus de leur nom...  :-[ Testes ce qui te convient le mieux (personnellement le crayon c'est pas mon truc parce qu'on voit les grains du papier)
Bon pour le découpage, des fois (par exemple sur la deuxième page, ou page 3 si on compte la couverture) il y a trop d'éléments par page, ça nuit un peu à la lisibilité. En fait le truc c'est qu'ils sont pas assez clairement séparés... Après mes connaissances en découpage sont limitées, donc je peux pas trop expliquer mon ressentiment. Mais tu fais rarement des grosse plongées/contreplongées/perspectives... Et puis tu fais souvent des plans rapprochés, personnellement c'est pas mon truc... Mais d'autres seront mieux placés que moi pour te parler de découpage ;)
Bonne continuation  ;)
« Modifié: 11 septembre 2015, 05:18:31 pm par TempleOfBaal »
IP archivée
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines