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Auteur Sujet: [M-A] Cylinder (dossier)  (Lu 9619 fois)

Akioh

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Re : [M-A] Cylinder (dossier)
« Réponse #75 le: 16 janvier 2011, 11:16:38 pm »
Quand Robert Rodriguez à  demandé à  Frank Miller si il pouvait adapter en film sa série Sin City, ce dernier à  répondu catégoriquement que non, pas moyen qu'on touche à  son bébé pour faire un film foireux.
Pour tout de même le convaincre, Rodriguez à  tourné une courte séquence, qu'il a scénarisée lui même, ce qui a permis de montrer à  Miller ce que pouvait potentiellement donner son univers retranscris en film.
Et là  le gars a accepté, tout de suite plus convaincu.

C'est la scène qui a servi d'intro ensuite :


Ce qu'il faut que tu fasses c'est mettre un pied dans la porte, que tu fasses tes preuves. Tu peux même faire une autre histoire qui se passe dans le même univers, mais sur un autre personnage, inventé pour l'occasion, qui permette de jeter ces fameuses bases à  ton univers.
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Re : [M-A] Cylinder (dossier)
« Réponse #76 le: 17 janvier 2011, 01:16:45 pm »

Mear

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Re : [M-A] Cylinder (dossier)
« Réponse #76 le: 17 janvier 2011, 01:16:45 pm »
@ Drayk, désolé je peux pas prendre au sérieux un mec qui na encore rien fait et qui me dit qu'il va faire un truc de 40 tomes. Sais tu au moins se que ça représente? Au japon déja, il travail comme des fou nuits et jours et peu arrive a 40 tomes, c'est affaires d'une demi vie, au moins. Et en france! Tu voix un mec faire tes 40 tomes toi? Même si le scénar était géant, y aurait peu ou personne. Surtout si ta aucun vécu derrière, tu peux être sur que le mec (si ten trouve un), outre ton scénar, va savoir si tes capable de le suivre tout au long de la BD. C'est un métier mec, montre moi tes 40 tomes de story board. Désolé si je brise ton rêve, mais bon...
Fait un 20 pages, un 50, un tome, deux?
Après on verra.
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De toute les passions, celle qui est la plus inconnue a nous m�mes, c\'est la paresse ; elle est la plus ardente et la plus maligne de toutes, quoique sa violence soit insensible et que les dommages quels causes soient tr�s cach�s. Le repos de la paresse est un charme secret de l\'�me qui suspend so

Rhyvia

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Re : [M-A] Cylinder (dossier)
« Réponse #77 le: 17 janvier 2011, 04:14:43 pm »
C'est vraiment pour ça que j'ai du la avec les démarche profesionnalisantes, elles sont franchement perturbante et mettent de confusion assez gênante en place.

Le synopsis dont je te parlais, c'est un truc pour toi. quand tu rends un devoir en cours, tu mets la brouillon en annexe pour être sà»r que ton correcteur a bien comprit ce que tu viens de lui lancer. Quand je parlais de plan, je parlais vraiment du truc lourdingue de base comme tous les profs demande de faire pour les rédactions. C'est une véritable bouée de sauvetage, si jamais tu commence à  perdre le fil de ton histoire, si t'as déjà  fais un plan avant de commencer ton serious buisness, tu sais où tu vas.

le pitch (on dit l'argument en français, si ça peut t'aider, va prendre un dictionnaire pour regarder toutes les définition du mot argument, tu trouveras celle que Sparta utilisait en disant pitch) c'est un peu le même principe, sauf que c'est plus vague. Ca va définir toute ton histoire en grand maximum une phrase et tout le reste tourne autour.

Mais ce sont des outils. Ca va t'aider à  construire ton histoire, à  ce qu'elle soit stable. Ca va remplacer une cabane faites de bois mort par une cathédrale gothique, déco' comprise.

Mais franchement, y'aurait des tas de trucs à  aborder. Mais vraiment, des trucs. Pour faire une bonne histoire, il faut surtout être un bon illusionniste (pas un magicien, vraiment un illusionniste). Il faut être débrouillard, non pas chercher à  mettre des trucs génial, mais comment faire croire à  ceux qui vont lire qu'il se passe effectivement quelque chose de grandiose. Pour essayer de choisir un exemple plutôt générale, la seule et unique chose qui permet de dire qu'un texte est un épopée (épique), c'est sa versification. si partez du principe que ce sont des histoires de héros, qu'il y a une dimension mythique et guerrière, vous trouverez toujours un contre-exemple. Par contre, la versification, c'est in faillible. Et pourquoi ? Parce qu'écrire avec cette versification, ça revient à  dire à  l'auditeur (ou au lecteur) que ce qui est raconter, c'est quelque chose de sérieux, de grand.
Tout ça pour dire, que si vous cherchez à  définir quelque chose de réellement précis, il faut penser enter d'effet produit par l'histoire et de manière de produire cet effet. dans ce cadre, il faut dépasser le cadre du simple lecteur (pour qui l'auteur est un magicien) pour devenir auteur (qui lui sait qu'il n'y a pas de magie, seulement des trucs).

Pour la manière de comprendre comment ça marche, le plus simple est de prendre du reculs sur son texte, se demander ce qu'on veut faire en faisant se passer telle ou telle chose, et regarder comment telle ou telle autre BD le ferait, pour comprendre comment ça marche, comment c'est construit pour donner cet effet.

Aussi, ce que dis Akioh sur le nombre de tome, c'est bien. On ne te dit pas de raccourcir ton histoire pour te brider, mais essaie de t'habituer à  directement saisir ce qu'elle a d'essentiel.

Et désolé si mon message n'est pas clair, j'ai l'impression de m'être un peu égaré par moments.
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Drayk

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Re : [M-A] Cylinder (dossier)
« Réponse #78 le: 17 janvier 2011, 07:25:08 pm »
Akioh

ok, cette idée de faire un tome me plait bien et ce depuis les premières lignes où tu m'en as parlé, mais alors comment j'agence mon dossier par rapport à  cette histoire HS (ou pas, c'est pas encore certain, il se peut que je conserve au moins le protaginiste principal). Ce que je veux dire c'est est que je dois rédiger uniquement le dossier par rapport à  cet OS de l'univers ou est ce que je parle des 2 histoires et si c'est le cas, laquelle doit être mis en avant... si tu m'as suivis, et bien c'est un peu ça qui me travaille.

Mear

mmmmh... en fait c'est moi qui suit idiot sur ce coup là , ta réaction est carrément normale.

Rhyvia

En parlant du synopsis, eux ils parlent d'une quinzaine de ligne, faut pas trop chercher à  comprendre pourquoi c'est comme ça, à  mon avis ils attendent très certainement un résumé sur ce point là , cependant rien ne m'empeche de faire un vrai synopsis ensuite.

Après, pour tes conseils, le plus difficile à  cerner, ça été à  partir du gros paragraphe lol j'ai saisis l'idée, mais je vois pas comment mettre en pratique quelque chose d'aussi abstrait, mettre des mots sur de telles notions, on s'y perd vite, les meilleurs pragmatiques auraient du mal. En revanche la terminaison est très claire :
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le plus simple est de prendre du reculs sur son texte, se demander ce qu'on veut faire en faisant se passer telle ou telle chose, et regarder comment telle ou telle autre BD le ferait, pour comprendre comment ça marche, comment c'est construit pour donner cet effet.
Donc je vais déjà  retenir ça. J'irais voir aussi pour l'argument.
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Rhyvia

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Re : [M-A] Cylinder (dossier)
« Réponse #79 le: 17 janvier 2011, 10:13:13 pm »
C'est pas le contenu qui compte, c'est la mise en forme. C'est ça qu'il veut dire le paragraphe. On dit souvent épique pour dire grandiose, et n'est épique que ce qui est écrit en hexamètre dactylique. C'est considéré comme grandiose parce que la manière dont c'est écrit l'est.
C'est pareil pour ta BD, c'est la manière dont tu vas raconter ton schmilblick qui compte, et pas tant le contenu de l'histoire. C'est pour ça que faire une histoire simple, c'est souvent plus difficile et que tout le monde cherche à  vouloir faire quelque chose de "compliqué".

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cependant rien ne m'empeche de faire un vrai synopsis ensuite.

Mais non..  ::)

Fais-le avant, justement. C'est du travail préparatoire, tout ça. Ton éditeur, ils veut un truc bossé et réfléchit, et pas seulement dans ta tête. Si tu commences à  rédiger quelque chose, t'auras déjà  un premier recul qui te permettra de réellement te rendre compte de ce qui ne va et ce qui ne va pas.

Et ton petit résumé d'une quinzaine de ligne, il deviendra tout de suite plus pertinent.
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Drayk

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Re : [M-A] Cylinder (dossier)
« Réponse #80 le: 17 janvier 2011, 10:26:22 pm »
ouaah attend j'avais pas fait attention à  ta dernière phrase à  ce moment là  :

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le pitch (on dit l'argument en français, si ça peut t'aider, va prendre un dictionnaire pour regarder toutes les définition du mot argument, tu trouveras celle que Sparta utilisait en disant pitch) c'est un peu le même principe, sauf que c'est plus vague. Ca va définir toute ton histoire en grand maximum une phrase et tout le reste tourne autour.

en maximum une phrase... donc en gros ça définit le thème, c'est le noyau. la on rentre dans le délicat, javais pas encore pensé à  un exo sur mon histoire qui s'applique à  bah... tout en une seule phrase, j'essaierais.

sinon le synopsis, il est rédigé depuis hier ou avant hier, par "ensuite" je signifiais plus loin dans le dossier après le résumé lol mais ce même synopsis je l'ai posté ici (après j'en ai suppr une bonne partie) et c'est là  que Sparta m'a parlé de pitch, donc il s'est complètement planté, puisque pitch = arg = une phrase lol

ok pour l'explication, tout est dans la manière, bah put** lol moi qui parlait de plusieurs mois, je me suis peut être avancé un peu trop vite, on va plutôt viser l'année x)
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Sparta

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Re : [M-A] Cylinder (dossier)
« Réponse #81 le: 17 janvier 2011, 11:37:34 pm »
Ce que je voulais dire par pitch reading, c'est qu'en lisant ton amorce, j'ai senti ce qui se préparait par la suite.
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Drayk

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Re : [M-A] Cylinder (dossier)
« Réponse #82 le: 18 janvier 2011, 11:55:22 am »
ok, juste pour ma propre info sparta, je crois que t'es le seul à  avoir lu le truc complet, dans la forme ça te semblait proche d'un synopsis ou tu sais pas trop, bah oui c'est possible x)
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