Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: [M-A] Osef project - Robo-ko  (Lu 2455 fois)

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +143/-7
  • Messages: 1.192
[M-A] Osef project - Robo-ko
« le: 29 août 2017, 12:37:55 am »
PLANCHE :
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
---> https://www.pdf-archive.com/2017/11/17/osef-project/osef-project.pdf
copier ce lien dans votre barre = accès au planche direct

teaser for nex week:

Le ton loli du début en a pris un sacré coup la. Quel ton aura la suite ?


Requête :
- robo ko se cogne contre un garcon a la rentré (wael)
- un plan sur de jolie fesse avec une culotte en dentelle (khy)
- une loli sous le bureau (moth)
- un perso utilise un verre de mojito (mojito )
- une orgie avec geko( fenix)
- un caméo de ex aid
- un dinausore et di caprio en caméo
- un gros plan sur des mains(wael)
- un furet qui parle et qui porte une paire de rayban (hannibalice)
- Zuda-sensei tire une balle sur Robo-ko. (Kam)
- une forêt avec un chêne (lebow)
-  une loli attaché à un arbre, avec du ruban adhésif, dont c cheveux qui lui arrive jusqu'au fesse, son scotché à son torse, en contre plongée (zorga)
- faire un corps qui brule ou un incendie (nixoz)


point intrigue :
- une utilité au bandeau de zuda sensei ?

LISEZ SURTOUT LE TRUC ROUGE TOUT EN BAS

Nature du projet
C'est un projet purement osef d'entrainement, en hommage a Awesome Project. Je n'estime pas être capable de commencer un vrai manga avant au moins 2 ans, du coup chaque projet que je fais en ce moment ne sert qu'à m'entrainer sur certain aspect très précis. Celui ci consistera simplement à m'entrainer à produire un "truc" rapidement, même si c'est de piètre qualité, afin de développer la capacité à lutter contre le syndrome de la page blanche, et travailler la fluidité dans le processus créatif, en terme de dessin surtout, mais aussi scénaristique. Le but principal est de plus dessiner (pas en terme de durée, mais en terme de quantité produite)
En gros, je me donne au grand maximum 4h pour produire une page cad idée,SB,Crayonné,encrage et rendu compris. Le scénario est pas ce que je bosse dans ce projet :  il sera dans les détail totalement improvisé, fait page par page sur le tas.
Vu mon niveau, 4h est pour moi très peu pour réaliser tout ca, du coup la qualité sera assez ridicule, une sorte de sb presque. L'idée sera de m'améliorer petit à petit les "points" important, tout en allant de plus en plus vite au détriment des points "secondaire".
Les points "importants" dans ce projet sont : les visages et les expressions, les corps, les postures. L'idée est de fluidifié les éléments essentiel de dessin permettant de faire un sb rapidement en étant à l'aise.
Les points "secondaires" pour ce projet qui seront baclé sont : toute la partie SB, l'encrage et le rendu (que je travaille dans un autre projet), les décors (le seul but ici est de faire comprendre ou l'on se trouve et non que ca fasse beau ou pas vide), les cheveux, les vêtements, le chara design des pnj, la perspective (bon en gros je la ferai à l'oeil), toute la partie scénario.
Afin de pas me prendre la tête pour le scénario, je plagie le plot de ce Manga  Amateur
https://www.mangadraft.com/manga/175-mechanical-heart
j'aime bien son plot de départ, pas spécialement la manière dont les choses évoluent, donc je vais pouvoir m'amuser à faire tourner les choses de manière totalement différente et nimp.
Bon, c'est un projet assez secondaire, alors je vais m'imposer un truc simple a tenir, d'une page par semaine (et + si affinité bien sur), genre une heure, sur 4 jour par semaine, ca me semble largement faisable même quand j'ai des obligations.

Plot.
En gros c'est l'histoire d'une robot qui va aller à l'université selon les consignes de son créateur, afin de tester sa capacité à s'assimiler à la société humaine. Mais comme de par hasard, elle tombe sur un mec, dont son ex qui est défunte, a le même nom et apparence que la robot.
Le reste est à improviser.

Je pense que le départ montrera les différences de nature entre la robot et les humains, notamment avec la comparaison que fera le mec entre sa défunte copine et le robot.
La robot complexera sur sa nature, et voudra de plus en plus ressembler à un humain, inconsciemment pour faire plaisir à son créateur et/ou au mec et à tout l'environnement qui l'entoure, prenons pour principe que la nature humaine, c'est le mieu.
Mais à la fin, la robot conclut que la nature humaine est en fait plein de lacune, et qu'elle n'a pas à rougir de ses différences, qu'en fait elle est bien supérieur à ces dit humains, se détournant donc des autres membres de la société.

- Quelles sont les thématiques que vous souhaitez aborder ?
je vais essayer de montrer des aspects de la nature humaine par contraste avec la nature de la robot. Et montrer que cette dite nature humaine est bien plus lié à des normes socials qu'à une nature biologique. Que cette nature peut donc être modifier, ce que représente la robot.

- Quels genre souhaitez-vous traiter ?

slice of life, Romance, et malgré le robot, j'aimerai que ce soit très peu SF

- Quel est le ton que vous voulez donner a votre manga ?
J'aimerai que l'improvisation puisse me faire générer plein de trip, du coup qu'il y ait dans la majorité du temps un ton "comique" et fou fou, ce qui manque totalement dans tous mes autres projets. Je pense que j'en ferai un shojo aussi, du coup je pense que l'introspection sera forte

- Un petit mot à ce qui lise cette note.
Bon, si je met ce projet sur le site contrairement à mes autres, c'est plus pour participer à faire vivre le forum, que vraiment chercher à avoir des avis sur ce qui est produit.
Mais si vous tenez a donner votre avis, prenez en compte cette ordre de priorité lié à ce qui est prioritariement baclé ou non.
Donc les erreur de visage, d'expression, de corps et de posture sont a signaler en priorité. Les façons de modifier la compo ou le découpage sont toujours intéressante à prendre. Après dire qu'il aura fallu plus détaillé un décor, ou ce genre de connerie est pas très utile pour ce type de projet (non que ca soit pas vrai, mais l'idée est pas de faire un manga bien.
De plus je ne reprendrai pas une planche posté, donc c des conseils pour faire mieux celles à venir, c'est ainsi que les conseils doivent plutôt être pensé.

Surtout, si je publie le projet, c pour le côté communautaire, et y a un truc sympa qu'on pourrait faire avec ce projet. Comme le scénar est nimp et que c'est de l'impro, si j'ai pas d'idée pour la page suivante, pourquoi ne pas laisser les gens proposées quel connerie il voudrait voir dans la page (voir même si j'ai une idée, si on m'en propose une que je trouve meilleur)? Ou comme j'ai pas envie de me prendre la tête sur les chara design de pnj, pourquoi pas laisser les gens proposées des chara design bien trippé de leur gout ?
Profiter en pour voir un de vos persos sous les trait d'un autre, faire les délire proposé par une seconde personne, amusez vous !!

« Modifié: 18 novembre 2017, 12:36:23 pm par zuda »
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +143/-7
  • Messages: 1.192
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #1 le: 29 août 2017, 12:46:38 am »
premiere page: 1h23
petite scène de réveil pour commencer l'histoire, en hommage à AP bien sur, mais bien moins ambitieux et profond que lui, bien sur  :P
sans compter les sb, car j'avais fait 3 sb a l'arrache hier, en pensant au projet. Du coup, j'ai commencé simple car je savais pas du tout combien de temps j'allais mettre pour faire une page, et du coup quel niveau de détail je dois viser.
Bilan 1h23 pour la simplicité de la page, c un peu lent super lent. J'ai perdu du temps sur tout cequi n'est pas dessin : j'étais pas très satisfait de mon SB, alors je l'ai modifié, et c surtout la derniere case qui m'a fait chier. Y a aussi le rendu, ou je savais pas quoi faire alors j'ai tout fait en mode brush. Et puis le choix des vêtement et du chara design, ou j'ai decidé de prendre un ref au pif. Mais je suis assez content de moi  ;D , même si bon, la compo de la page est simpliste, je m'attendais à soit être plus lent, soit à faire moins abouti.
La prochaine page sera un peu plus difficile techniquement, mais toujours simple, histoire de voir ce que je peux obtenir rapidement.
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
quel tête à cette fameuse "ONEE", la loli est elle vraiment aussi kawai qu'on voudrait se l'imaginer ? Pourquoi la réveille t-elle d'une facon aussi loliesque que ca ?
Vous le serez dans le prochain épisode, ou pas !!!

Mettez en commentaire ce que vous pensez ou voulez qu'il va se passer. Faite les têtes des perso comme vous l'imaginer. N'oublier pas de laisser un pouce bleu, de vous abonnez si ce n'est pas fait, et partager la vidéo  :-*
« Modifié: 29 août 2017, 09:03:00 am par zuda »
IP archivée

rdnvthree

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +1/-1
  • Messages: 22
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #2 le: 29 août 2017, 01:45:16 am »
Je te sens extrêmement stresse dans tes propos de ce que tu décris. on dirait que tu veux tout a la va vite prend ton temps. on ne fait pas la course à celui qui fera le meilleur manga. C'est pas toi qui decide d'etre rapide en disant je vais faire rapide mais tes mouvements qui vont le décide.  Apres pourquoi ne pas faire un OS à la place d'un projet vu qu'il est osef
« Modifié: 29 août 2017, 02:00:06 am par rdnvthree »
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +143/-7
  • Messages: 1.192
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #3 le: 29 août 2017, 08:52:20 am »
damn, dsl mais tout est expliqué dans nature du projet, donc si tu captes pas, je peux rien pour toi. Et puis je pense que tu devrai plutôt prendre exemple sur cette méthode d'entrainement, vu ta méthode : ca t'aiderai autant scénaristiquement qu'en terme de dessin. Surtout si tu vois un exercice de fluidification de process de réalisation de planche comme étant " stressante". C'est qu'un projet parmi d'autre, qui entraine des partie spécifique de la réal de manga, et la notion de non prise de tête est au contraire totalement a l'opposé de stress et frustration qu'on peut avoir en se lançant dans un gros projet qui nous est à coeur
« Modifié: 29 août 2017, 10:31:01 am par zuda »
IP archivée

leemon

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +62/-8
  • Messages: 576
    • WWW
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #4 le: 29 août 2017, 09:52:50 am »
Salut les gars, pas la peine de vous facher non ?
Chacun sa méthode, peu importe, c'est le résultat qui compte.
Mais en effet zuda, tu sembles te justifier dans tes posts. T'inquiètes, pas on ne juge pas, on est là pour te donner notre avis simplement, ce que je vais faire immédiatement.

Ta première planche en 1h23 :
Déjà, je ne te trouve pas lent, car 1h23 c'est court et le résultat n'est pas si simple que ça.
Ce qui m'embête dans ta page c'est que le dernier tiers est un peu fouilli. Je pense qu'il y a trop d'élément au final et on ne comprend pas tout.
Est ce que les jambe à droite font partie du même dessin que le corps à gauche en appui sur les bras ?
Bon j'attends la suite, bon courage, a +

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +143/-7
  • Messages: 1.192
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #5 le: 29 août 2017, 10:42:08 am »
la dernière case est en effet fouilli, mais c fait exprès. Le perso principal est dans les vappe, donc elle comprend rien à ce qui se passe, et je voulais que le lecteur aussi ressente ca aussi.
J'aurai néanmoins voulu mettre plus en valeur la bouche "pouty face", mais bon, je me suis pris au jeu de faire les SB en 5minutes, et je suis sur qu'en cherchant et triturant le truc, j'aurai pas fait un truc qui me satisfait.
La dernière case est bien la une seul et même persone, la loli assis sur le perso. A la tablette c très simple, tu fait ton perso a côté, puis tu le place en le grossissant rétrécissant pour que ca aille bien dans ta compo, et tu met les autre case par dessus.

1h23 c lent à la tablette, car la premiere case, y a rien. La deuxième case, y a aucune difficulté a générer. Et en fait aucune dans les autres non plus. car on voit que des bout. En fait le seul dessin pouvant posé problème est celle dans la dernière case, mais même si j'aurai eu des difficultés, elle est à moitié caché par la compo lol
 Du coup, le 1h23 c'est le cumul de toutes les prise de décision plus que le dessin (car y a presque rien à dessiner dans cette page), et sans compter le SB en plus
Ca représente pas un temp non négligeable, que je vais essayer de réduire avec le temps (c pour ca que je commence avec des page simple) pour que le temps imparti soit composer le plus possible de pur dessin (ce qui est le but du projet).
Quand je vais galérer a faire des postures, avec des compo plus explicite, ca va être chaud et amusant !!

rdnvthree

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +1/-1
  • Messages: 22
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #6 le: 29 août 2017, 11:20:57 am »
Wow excuse moi je voulais juste dire mon ressenti sur la manière dont tu la présenté pas besoin d'être autant grincheux mdr. C'est toi qui dis même de commence par des os alors que la tu présente 1000 et un projet.  Ou simplement tu insinué le fait pas que je dis mais fait pas ce que je fais.  Dans ce cas là ok je respect entièrement
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +143/-7
  • Messages: 1.192
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #7 le: 29 août 2017, 12:01:35 pm »
ya aucune grinchosité, je t'explique juste que tout est dit dans la préz, du coup, si tu capte pas le truc, je peux rien ajouter, sauf te résumer le truc ou t'inviter à le relire.

Sinon y a pas de démarche à suivre, plusieurs voies s'offre à toi et l'éfficacité des  méthodes dépend des personne méthodes. Je conseille au gens de pas faire un M-A super long ou il mette 10 ans a faire le scénar, 10 ans ensuite a faire le script et 10 ans ensuite a faire le sb, pour commencé a dessiner dans 30 ans, car c'est ce qui fait que 95% des projet présenté ici, ne produise pas une seul page.
Si tu enlève totalement la phase de scénar comme c le cas ici, la phase de scrip et de sb, alors cela devient unpur exercice de dessin, ce qu'il te faudrait, et ce qu'il manque a tout ce qui save pas bien dessiner
Si je conseille au gens de faire des os, c que j'en fait aussi. J'ai jamais conseillé de se limiter a un seul projet par contre

Donc en gors, y a aucune offense, je te donnais juste un conseil, car j'estime que t'es quand même parti dans une voie qui est sans issu si tu veux pouvoir le faire un jour, mais bon, c'est toujours marrant de voir un mec a fond dans le scénar, et pour moi, faire un scénar sans jamais le réaliser, c pas un problème, c déjà un saisir en soi. Par exemple, mes scénar dans le domaine du jeu vidéo, de l'opéra, il se réaliseront jamais, et c'est pas un mal, l'édié est de le conceptualiser, pas de le faire

rdnvthree

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +1/-1
  • Messages: 22
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #8 le: 29 août 2017, 02:09:47 pm »
Je respecte entièrement cette vision. je prends mon temps de le faire meme pour me rapproche vraiment de ce que je veux faire. (attention je ne dis pas que je suis un dieu du scenario et je suis le prochain george rr martin. vous allez voir ca va pete, vous allez etre choque ect..) c'est pour ça que je ne poste rien du tout. De mon point de vue je n'ai pas envie de poste un projet pour a la fin dire direct vous inquiette pas il y aura pas de suite et hop je bascule sur un autre le lendemain ou sinon je le transforme en os c'est le meilleur format pour. S'investir dans un projet c'est ce sentir hype par la chose. meme c'est un honneur de le faire. apres desfois on a pas la meme définition de ce que c'est un projet et la conception qui va avec et je respecte entièrement.  Bonne chance si tu pense arrive au bout de ce que tu fais
IP archivée

Weal

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +154/-0
  • Messages: 191
  • Quand je réussi une planche:
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #9 le: 29 août 2017, 03:10:14 pm »
1/Critique de ta page; Je vais faire une critique sur tes points "principaux":

-la main case 2 est trop boudinée, les doigts ne sont pas assez détaillés, ils sont repressentés comme de simple "cones" alors qu'a l'inverse, lorsqu'on plis nos doigts, et que l'on met nos doigt en face de nous, le plis a un rendu plat et non arrondi.
-La bouche de ton personnage a droite dans la 3è case "principale" est...comment dire... euh... représentée de façon très flou. L'expression d'un personnage est lié à sa bouche ( sourir etc..). Mais là, je ne sais pas ce que le personnage ressent. On n'arrive pas à discerner si le personnage souris ,parle normalement, ou cri. En voyant les points d'exclamations, elle doit être en train de crier. La forme de sa bouche est mauvaise. De face, la partie haute de la bouche doit etre plus petite que la partie où se trouvent la lèvre inférieure:
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
Et puis je ne sais pas si tu l’évites ou c'est intentionnelle mais dessine les dents et la langue de tes personnages. Sa te permet de voir si ta bouche sera bien représentée ou non.
- La largeur des épaules est trop petite comparée au visage, trop gros. Et pour une fille, le cou est trop gros aussi.
-on voit le personnage s'étirer: ses bras sont bien trop petit, n'oublie pas que le coude arrive ( de profil) a la même hauteur que le sommet de ton crane, alors que la, les mains sont juste plus haut placé que le crane.
-Si tu veux donner un effet d’étirement, tu dois dessiner de légères lignes de mouvement près des  bras de ton personnages pour voir que ces derniers ne sont pas immobiles. Puis place les paumes des mains vers le haut.
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
-Sinon ouais, trop de cases sur la dernière; un peu trop foulli.

Voila pour ce qui est de la critique de ta page

Sinon pour ce qui est de la création de ton projet, tu veux te donner un temps limite pour chaque page qui est de 4H?
C'est complètement impossible de créer une page complète de manga avec ce temps. J'ai vue que tu as quand même fait la première en 1h23. Mais on le voit, c'est fouillis, l'encrage est mauvais avec des traits qui se chevauchent. Tu la dit, que cela passe en second plan. Mais l'essence même d'un manga est la mise en page dans un premier temps avec sa composition et son encrage. Si tu ne portes pas d'importance à l'encrage, pourquoi sortir un manga "terminé", pourquoi ne pas faire que des sb, plus net, sans être encré? Parce qu'à part faire un encrage dégueulasse en 30 Minutes, où est l’intérêt de le faire?? En 4H personne ne réussit a faire quelque chose de convenable avec une page complexe. Surtout que l'encrage nécessite parfois 3x plus de temps que le brouillon. Et si ton brouillon est énormément complexe, remplit de détails ( motifs ou je ne sais quoi (parce que tu faits pas décors...)) tu te rend compte du temps que tu prends??
Leemon a dit que c'est le résultat qui compte, mais si on avance comme ça, LE résultat encré sera affreux. Donc au lieu de te donner 4h par page essaie de trouver une autre méthode. Mais après chacun fait ce qu'il veut et si tu veux continuer. vas-y.
Je suivrai ça.
Signé l'homme qui faisait des personnages avec des trous dans le cous.
« Modifié: 29 août 2017, 04:08:52 pm par Weal »
IP archivée

>Présentation<

>Galerie<
>Projet< (plus d'actualité, un autre projet est en cours)

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +143/-7
  • Messages: 1.192
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #10 le: 29 août 2017, 04:06:04 pm »
pourquoi pourquoi pourquoi, tout est dans le descriptif du projet.
Mais bon, rerésumons, le résultat n'est pas la qualité du truc produit ici, c'est l'amélioration et la fluidification du process de réal de planche, notamment dans l'aspect volume, plan, visage, corps posture, avec tout l'aspect technique de rendu, bacler, car c'est pas ce qui est entrainé ici (donc trame, encrage, niveau de gris, décor de remplissage, background).
D'ailleurs l'idée me vient des petit concours chatbox que vous faisiez, ou serom, coyote et moth sensei, font juste 3 planche en 2h quand ils sont en mode osef

Les 4h, vient de moth sensei dont l'enseignement dit : "nan met, mettre plus de 4h pour une planche (une fois les sb fait), c'est qu'il y a vraiment un problème quelque part (modulo le type de planche bien sur, y a quelque planche ou il en faut plus)"
Et donc je vais pas faire de page complexe, y aura jamais énormément de décor, car c pas l'exercice, de plus c un shojo, et puis, j'ai jamais trouvé les détails des décor vraiment utile dans les manga que j'aime car c'est un aspect dont je me fous totalement, et ils sont surtout utile dans les genre qui m'intéresse peu (univers différent, exploration, aventure). Du coup, c pas un point que je veux développer tout court (mais que méchant moth m'oblige a quand même dessiner dans notre collab :'()

la bouche était sensé êre une loli pouty face
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
Je dessinerai pas de dent, pas de langue sauf si elle sort, la bouche est un gouffre intersidéral, car SD. Je détaillerai jamais les main non plus (bon ici même si ct pour un projet sérieux, j'aurai pas détaillé la main, c pas l'objet de cette case, et dans un réveil tous les objet se doit d'être flou, peu détaillé),  à part si c'est l'objet de la case (genre pour montrer le maquillage sur une bouche, ou les cale sur une main)

Tu parle d'étirement, donc je suppose que la scène n'est pas comprise. Elle lêve les bras au dessus de la tête et va ensuite donner des petit coup tout mimi a la pauvre one pour la reveiller. J'ai hésité à mettre des ligne de vitesse, je suis dit que ca aurai été de trop mouais je suis pas convaincu. Peut être noir sir le tour et mettre clair la zone des point serré, pour faire focalisé l'oeil sur ce point, car en fait y a pas vraiment de mouvement, c un mouvement qui s'amorce.
Le côté positif pour moi, c que t'a trouvé ca fouilli

merci pour ta critique, c'est gentil d'avoir passé du temps dessus  :D
« Modifié: 29 août 2017, 04:11:27 pm par zuda »
IP archivée

Mothman

  • Modérateur
  • Membre Complet
  • *******
  • Points de coopération: +127/-4
  • Messages: 391
  • In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
    • WWW
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #11 le: 29 août 2017, 04:18:45 pm »
ce topic est intéressant.

Plusieurs chose a dire.
Premièrement j'aime beaucoup le fais que tu compte mettre des référence a awesome project dans ton manga, ce manga est trop méconnue et mérite ce genre d'initiative.
Ensuite faut savoir que zuda est sur d'autre projet que celui ci, ou pour le coup il prend son temps et cherche a avoir le rendu qu'il souhaite. faut voir ce projet la comme de l'experimentation, et ca c'est cool, un peu comme les challenge sur la chatbox, ou encore les 24h de la bd.
Pour fini et repondre a wael, je trouve pas que 4h par page ca soi si peu que ca, au contraire. dans le formats manga faire des page dois etre quelque chose d'assez rapide. si je me prend en exemple, je prend beaucoup de temps en amont pour le scenario et le sb (zuda inclus le sb dans le temps de création, mais bon...) mais la page, si je ne la recommence pas a couse d'un probleme que je n'ai pas vu avant je la fais en moins de 3 heures quasi tout le temps. et je suis pas le seul, serom c'est pareil, incolore c'est pareil, ect.
apres tu me parle des planche de miura c'est different c'est sur, mais bon.

Weal

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +154/-0
  • Messages: 191
  • Quand je réussi une planche:
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #12 le: 29 août 2017, 04:25:54 pm »
A vrai dire, la scène est tellement floue qu'après ce que tu viens de me dire, je remarque que je n'arrive pas a discerner un sens de lecture au premier coup d'oeil. C'est de gauche a droite ou l'inverse? ( met le dans ton premier post).
Tu dit que onee-chan se  prend un coup? Où est représenté l'impact? Dans la case où l'on voit un front?
En écrivant ça, ouais, je constate que vraiment foulli. Je ne reconnais pas les différents personnages, qui est où.
Ta flemme de dessiner un décor te fait trop zoomer  sur les personnages, ne nous situant pas assez ( même si c est une scène de réveil et que c'est logique que tu ouvres la scène a la prochaine page). La case du milieu devrait plus, je pense, montrer le côté du lit où se trouve la femme qui réveil la protagoniste, montrant ces jambes pour donner un point de vue moins fermer des maintenant et faire comprendre que quelqu'un se trouve devant le lit.

Constat principal de cet page, je pense: Page trop fermée dans l'espace.

Jvé tout analyser et être TRES POINTILLEUX avec toi, vu le niveaux critiques sur les dessins des autres ;)

Moth> Dans mes planches, je reste longtemps dessus, parce que je me bouffe assez de détails que me prennent du temps. Je prends du temps à faire des décors. Je prends exemple avec le décors d'il y a deux jour pour mon manga, j'y suis rester longtemps dessus. Une planche de manga sans gommer peut prendre 4h, mais je pense que dire que 4heure est une limite, et que si l'on depasse ça, il y a un problème, c'est faux, chacun prend son temps. D autres font beaucoup d erreur, d autres moins, d'autres sont lents, d autres sont extrêmement rapide avec des sb tellement detailler que le brouillon est vite fait.
Bref, ne pense que la limite de 4 heures n'as pas lieu d'être. Chacun fait son taff a son rythme ( expérience joue aussi) donc chacun son propre timing.
« Modifié: 29 août 2017, 05:21:07 pm par Weal »
IP archivée

>Présentation<

>Galerie<
>Projet< (plus d'actualité, un autre projet est en cours)

Mothman

  • Modérateur
  • Membre Complet
  • *******
  • Points de coopération: +127/-4
  • Messages: 391
  • In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
    • WWW
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #13 le: 29 août 2017, 04:56:56 pm »
bah apres si tu a pas l'habitude et que tu veux un resultat super propre je dis pas. effectivement l'experience ca joue.
mais la plus part des planche, décors ou pas, y a pas de raison particulière d'y passer plus de 4h.
et quand je dis 4h je parle de 4h de travail effectif. si tu tchek tes mail en même temps, ou que tu arrête de dessiner pour te posé des question sur ta composition c'est différent.
après il y a toujours des exception qui confirme la règle, que ce soi en terme de style ou de planche c'est pas une regle absolu, mais c'est je pense une bonne base. apres c'est mon avis perso, tu peux en avoir un differents, mais pour l'instant ce que tu dis ne me fais pas changer d'avis spécialement.

quand je regarde des planche de one piece, de huntex xhunter, de 20th century boy, de full metal alchemist, de dragon ball, last man, pour la plus part de leurs planche je vois pas comment les auteurs peuvent y passer plus de 4, voir 5h grand max.
en contre exemple tu a akira, homonculus, gon, zetman, berserk, one punch man dans certain cas ou la evidement le taux de page horaire diminue drastiquement. mais si tu remarque, ces manga la on un rythme de parution differents.

du coup je le redis, c'est pas une regle absolu, mais pour des pages avec un rendu classique c'est une base que je trouve sensé.
aussi je te dis pas que tu dois forcement passé maximum 4h par planche, par contre suivant ce que tu montre, je pourrai estimé que tu est un peu lent, ce qui n'est pas grave en soi.

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +143/-7
  • Messages: 1.192
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #14 le: 29 août 2017, 05:02:03 pm »
non elle se prend pas de coup, c dans la page suivante.
sinon, ca se lit de droite à gauche.
Les choses sensé indiqué cela sont :
le placement des bulles. si ct dans le sens inverse, j'aurai mis la bulle de gauche plus haut que celle de droite. Le placement des petite case, qui vont du haut vers le bas, et de droite vers la gauche, donc, dans le sens de lecture

L'ordre des case sont, "laisse moi tranquille" , veine sur le front, pouty face, lève les point au dessus de la tête de colère et tout cela se passe dans loli chevauchant son onee (c pour ca que c a l'intérieur de la case) (oui)

scène de réveil + point de vue du perso qui dort  = on situe pas bien l'espace et ce qui se passe, donc normal. C'est donc une mise en scène à la 1ere personne, c tout. Comme vous la trouvez fouilli, c'est que l'effet voulu a fonctionné. Le fouilli est sensé prendre son sens avec les 2 prochaine case de la page suivante (qui normalement est une page qui se tourne donc, mais bon, osef de ce genre de chose), selon le sb que j'avais fait, et c la ou on a une vu qui s'éloigne du pov. Car le perso est ien réveillé avec cettee case

la limite des 4h n'a pas lieu d'être dans un projet manga, ces mec sont juste des extraterestre Oo,
mais ici c un projet osef d'entrainement, donc du coup, elle a tout le lieu d'être. Prendre sont temps pour les détails c moins s'entrainer sur la projection d'espace et de posture, de mouvement et d'expression (très importante sur les partie de process que sont le sb). Ce projet d'entrainement n'est pas la pour s'entrainer a faire des détails (j'ai d'autre projet parallèle pour ca)

Merci pour cette sollicitude

Moth> a ca fait plaisir que quelqu'un voit les réf a AP. J'espere faire une loli qui arrive à la cheville de son équivalente AP, mais bon, ca va être dur

« Modifié: 29 août 2017, 05:06:30 pm par zuda »
IP archivée
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines