Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: [M-A] Osef project - Robo-ko  (Lu 828 fois)

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.007
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #30 le: 02 septembre 2017, 08:50:12 pm »
c'est un choix de compo. Les case qui se chevauche donne un côté action qui s'entrechoque, qui arrive brusquement et interromp celle d'avant, comme une personne coupant la pariole de l'autre. ici, la c1, la fille dormant paisiblement, sefait brusquement interrombre par la C2, qui montre un réveille brusque avec cette effet de tétanisation par le dédoublement du visage en 3.
Cette c2 est fondu dans la c3. C pour faire comme une transition en fondu dans un vidéo montage, on va peu à peu vers la c3 qui montre la loli frapper la fille. La c2 n'est pas collé au bord gauche, pour que la c3 soit plus à gauche, et le sens de lecture nous fait tendre à regarder directement en bas à gauche de la c3, la ou il y a la chose principal a regarder, le reste du décor ne servant que de périphérie.
Le fond noir ou se baigne ces 3 case, fait suite à la premiere page imbibé de noir également qui représente l'état de sommeil, ou tout est noir.

Les tailles des cases servent également dans la compo, pour donner plus d'importance à uine chose qu'à une autre. Par exemple la c2 et plus grand que la c1, pour que le réveille brusque est plus d'importance et d'impact
  • Partenaires

  • bot
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #31 le: 02 septembre 2017, 11:52:52 pm »

Weal

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +154/-0
  • Messages: 177
  • Certains se reconnaîtrons...
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #31 le: 02 septembre 2017, 11:52:52 pm »
Fenix n'a pas tort, on dirait un peu un gribouillis lorsqu'on pose notre regard sur la page. Tu as dit que ça passait au second plan mais j'ai un petit conseil: Change tes ombres, parce au c'est trop cafouillis. Lâche les trames a gros point et sors des trames avec de petits quadrillages. Parce que la ça rajoute de la densité et des parasites sur la page. Ça glisse pas a l'oeil..

Bon sinon ta compo est correct.
Sinon j aurais préféré que la c3 passe au dessus de la c2 pour montrer que ça surprend. Que ça surprend tellement qu'on coupe même la réaction de surprise de la onee.
Pour montrer que les coups de l'autre fille sont inoffensif, essait d incorporé des petits effets de fumée comme celui-çi:
.

Cotee anatomie, onee à la main droite à l'envers.

Dernier conseil, essaie de mettre les trames de ce type c'est a dire de brillance, de beauté a chaque moment kawaii ou lors de présentation des personnage sur les côtés des cases pour les sublimer.
« Modifié: 03 septembre 2017, 12:05:30 am par Weal »
IP archivée

>Présentation<

>Galerie<
>Projet< (plus d'actualité, un autre projet est en cours)

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.007
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #32 le: 03 septembre 2017, 10:33:06 am »
tu peux me dire comment faire des trame à quadrillage, j'ai jamais compris comment on fait. Tu peux me dire qu'est ce que t'utilise ? C'est un truc que je cherche à pouvoir faire.
Oui toute l'ombre ici est dégueulasse, j'ai testé un truc vite fait, et ca c révélé être pourri. Je compte tester plein de truc différent au cours des planches. La cohérence entre planche n'est pas du tout ce que je recherche, je tiens plus à expérimenter. Par rapport a en attendant AP, ici, c pas du tout un vrai manga


Pour la compo, dans mon esprit, la c3 n'est pas sensé surprendre. Pour moi si la c3 passer au dessus de la c2, cela amplifierai le choc, la brutalité, car la c2 est brutal, alors qu'elle se face manger brusquement veut dire que la c3 est plus brusque, alors que elle est jsute trop mignonne est innofensive. En fait ce serait plutôt un truc de style fondu, ta un gros choc, et tu retrouve tes esprits petit a petit, et peu a peu, tu entend le Nya nya nya, tout doucement au départ, et peu a peu tu sens les petit poing tout mimi de la loli, qui pourtant te frappe de toute c force.

Pour les effets de fumée, je visualise pas trop. La tu montre un soupir. Tu veux faire soupirer, ou tu veux mettre à la place de l'effet impact, une fumé ? ou tu veux mettre de la fumé tout autour ?

A oui la main est à l'envers loul. Ca montre à quel point  je suis trop forp en construction rapide  :-*

La je trouve pas que les trame shojoesque est vraiment leur place dans cette page. En c3 il était important de montrer la chambre en périphérie Peut être en mettre par dessus, mais y a déjà les nya nya nya qui prenne tout l'espace donc. Par contre y en aura plein dans d'autre.

Merci pour ton commentaire très intéressant.

Si vous avez des envies sur ce qui se passe par la suite, n'hésitez pas

Weal

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +154/-0
  • Messages: 177
  • Certains se reconnaîtrons...
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #33 le: 03 septembre 2017, 12:18:17 pm »
Pour les cadrillages, essaie de trouver des trames déjà existante pour les transformer en ombre.
Sinon j'ai trouver une technique sur PS avec une vidéo YouTube.
Va sur photoshop
1- prend une nouvelle page blanche
2-coloris la entièrement en gris
Puis va sur cette vidéo Youtube qui t'explique comment créer des trames a partir d une image. Et avec cette technique tu peux tramer ce que tu veux ;)

https://m.youtube.com/watch?v=uEfw4sTvdIw

Pour la compo, je viens de lire ta réponse et je me suis dit que sa aurait plus cool, je trouve, de mettre un suspense depuis la première page comme ça: On se sait pas qui l appelle, en ne voyant aucun plan sur la fille habillée en noir. Puis avec l ombre de la c1 p2 on croit que quelque chose de sombre arrive puis BOOM sursaut et comme je l ai dit, on coupe le sursaut pour montrer l innocence de ce "monstre" qu'on croyait arrivé. La coupure seche fait penser a quelque chose de malsain mais en réalité, c'est une petite loli tout mimi... ( a mort la pédophilie). Ca aurait rajouté un effet comique.

Puis, pour les effets de fumées j aurais pensé a sa ( deso c'est retourné)

IP archivée

>Présentation<

>Galerie<
>Projet< (plus d'actualité, un autre projet est en cours)

Istudying

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +325/-26
  • Messages: 522
  • Suffer is life
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #34 le: 03 septembre 2017, 05:47:10 pm »
Dans la C3 P2, pourquoi un plan de profil ? Une  plongé de face me parait plus adapté non ?
IP archivée
...

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.007
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #35 le: 03 septembre 2017, 10:32:24 pm »
wael>
Ok merci, je vais voir ca.
Par contre, en fait, en regardant l'exemple avec le mec qui soupir, je pense que ce quadrillage, n'est en fait qu'une dot trame, qui est moirer.

Ta compo est dans le but pour faire croire à un truc monstrueux alors que c une loli., donc de créer une décalage, qui rendrait la scène du loli hit, plus loliesque peut être ? par contraste. Si j'avais voulu faire ca, j'aurai virer la ligne 3 de la premiere page, j'aurai pas mis Onee, et j'aurai mis la c1 et 2 de la p2 en replacement de cette ligne 3.
Mais l'idée est pas vraiment la. Le seul truc cherché à cacher, c le visage de la loli qu'on verra dans la page suivante je pense, et de montrer tout d'abord des réaction trop mimi en mode a moitié caché, car encore la tête dans le cul de l'héroine (la petit veine sur le front, la pouty face et les main au ciel), puis les petit coup trop mimi juste la, avec le gros one juste avant de toute c force. Si on veut juste faire contraste entre ce qui aurait pu être et la loli, on manque toute ces succesion lolique, ce qui est dommage à mon sens. Ici le but est de teaser sur la loli, on la voit avoir des réactions trop mimi, on est hypé de découvrir son visage qui doit être super loli.
Je vais voir ce que ca donne le coup de la fumé, parce que vu comme ca, je suis pas sur que ca face coup amorti, mais par contre, je préfère largement la manière dont tu a représenté le mouvement de bras.

monty>plongé de face, j'y ai pas pensé. Voyons si ca s'accorde mieu a la valeur qu'est sensé avoir la c3.
La c3 est sensé, 1) montré un plan d'ensemble d'ou se trouve l'action, 2) de ne pas voir le visage de la loli, 3) d'être plus focalisé sur l'héroine et de voir son visage en pls, 4) de mettre en valeur les coup de la loli, 5) de mettre en valeur le fait qu'elle est une jambe de chaque côté du corp de l'onee.

Du coup la plongé dos à l'onee ne vas pas. Dos à la loli..., on verrai moins les coups de point je pense, et c un peu redondant avec la c1. Peut être une plongé de profil ? Ca rempli mieu le point 1).
Bon cette SB de la page 1 et 2, je l'avais fait en 2 minute, alors j'avoue que j'avais pas réfléchi au différent angle possible est pris le premier qui me semblait convenir

« Modifié: 03 septembre 2017, 10:35:47 pm par zuda »
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.007
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #36 le: 06 septembre 2017, 09:03:42 pm »
cf 1er post pour avoir toutes les planches
Bon j'ai fait la planche maintenant, car ce week end je suis pas la.
p3
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
3h01
bon on commence à se rapprocher très dangereusement de la limite T_T
Va falloir peu à peu que je fluidifie le process pour rester dans les temps avec des planches un peu plus délicate. Mais franchement, je suis surpris d'être plus rapide que je le pensais de base.
J'aime pas du tout la tête de robo-ko dans la c1, le press cheek est pas bien rendu. La c3 est pas terrible au niveau du plan, je pense qu'il y avait un moyen de rendre cette action bien mieux, mais j'ai pris la meilleur des idées qui mettait venu en cours de route, car j'avais pas d'idée et je me suis laissé cette case en dernier en espérant trouvé une bonne idée d'ici la, mais ca n'est pas arrivé. Pour la c4, je sais pas si y avait pas moyen de rendre ca mieux avec un légère contre plongé ou plongé, je sais pas trop. J'aime surtout la case centrale et surtout la loli. Elle a une bonne tête ici, je vais essayer de m'en servir pour son chara design. Bon le décor est toujours aussi baclé, mais osef.
Bon maintenant je remarque que faut que je mette une encoche pour les bulle étoilés de la loli, elle sont pas bien faite

prochainement :
Comment robo-ko chan va t-elle pouvoir s'en sortir alors qu'elle est encore à poil ? Sa loli semble avoir les choses en mains, mais peut on réellement avoir confiance en ses petites mains ?
Choisissez las suite
« Modifié: 06 septembre 2017, 09:34:10 pm par zuda »
IP archivée

rdnvthree

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 16
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #37 le: 07 septembre 2017, 02:28:07 am »
J'aime pas du tout la tête de robo-ko dans la c1, le press cheek est pas bien rendu. La c3 est pas terrible au niveau du plan, je pense qu'il y avait un moyen de rendre cette action bien mieux,

Ne le dit pas mais fait le mdr
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.007
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #38 le: 07 septembre 2017, 07:36:20 am »
merci pour ce commentaire très constructif rdn ^^

Weal

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +154/-0
  • Messages: 177
  • Certains se reconnaîtrons...
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #39 le: 07 septembre 2017, 01:49:18 pm »
En relisant les 3 pages d'affilé, je me rend compte que ta scène tire en longueur. Sa se fait sentir surtout lorsque la loli répète sans arrêt le nom de l'autre fille. On comprend que tu étires cette scène pour a chaque fois, mettre des moment tchip de shojo ( les tapotements sur le visage, le zoom sur la bouche pour montrer que la fille est mignonne, l'attrapage de joue, les doigts en ciseau devant les yeux de la petite...). Tu essaie de refourguer tout les mimiques de shojo: T en a mis pas mal en 3 pages ce qui fait je trouve cette scène pas du tout naturel.

En soit, cela peut ne gêner personne ou quelques uns, mais je donne juste mon point de vue. Etant une personne n'ayant lu aucun shojo ne ma vie, je peux me tromper. C'est peut-être normal dans un shojo de mettre a chaque reprises, le plus possible,  des choses comme celle-ci.

Niveau anatomie, la tête de onee est trop grosse pour son corps faudrait la rétrécir.
Et je ne sais pas qu'est ce que la petite tiens dans la main, mais son pouce est monté vers le haut. Essaie de l'enlever et de le mettre à l'opposer des 4 autres doigts.

Sinon la case 1 est assez joli niveau dessin,compo, trames lumineuses mais l'encrage gâche un peu le rendu.
Tu aurais pu dessiner entièrement la petite loli dans la case centrale pour la présenter des sa vrai apparition. Mais pour cela il aurait fallu changer de plan.

J'aurais plus pencher sur un plan près du visage de onee un tout premier plan et la brune en face de son lit .
IP archivée

>Présentation<

>Galerie<
>Projet< (plus d'actualité, un autre projet est en cours)

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.007
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #40 le: 07 septembre 2017, 06:50:36 pm »
merci pour ce commentaire toujours aussi bien construit wael.

Pour le rythme, vu que je fais le truc page par page, en créant le scénar et la mise en scène sur le coup, ba c sur qu'il y aura un rythme pourri, mais ici, en le lisant, je trouve pas que la scene s'étire. Car les 2 premiere page, perso, je les lis en 10 secondes, du coup, ca va vite. La 3e page fait presque office de vrai premiere page, où enfin y a un peu de bulle et un nombre de case plus conséquente.
Le fait d'en faire trop dans les trip shojo et voulu et assumé. Ce n'est pas fait pour être naturel mais parodique. C'est pas ce qu'on va trouver dans un shojo classique, mais plutôt décalé. C aussi le but du projet de me laisser aller dans mes tripes que je ne mettrai pas dans les vrais projets.
D'ailleurs si vous voulez voir casez vos délires, n'hésiter pas a en proposé, j'essaierai de caser cela a un moment !

La tête est plus grosse que la normal, c voulu, et d'ailleur j'ai un peu du mal a faire cette dispropotion direct. C'est un style à la balemonogatari, donc je vais plagier pas mal de design je pense, car les chara design géniaux. La plus grosse tête permet surtout dde donner plus d'emphase au corps et notamment à la poitrinne je trouve. Ca donne un côté poupée. De manière générale, le style va être beaucoup plus SD que ce que je fait d'habitude, ce qui collerait bien avec le ton.
L'encrage dans la case 1 est noramelemnt la plus dégueux, surtout les mains. J'ai fait 0 brouillon pour les mains, donc encrage direct, les cheveux sont fait a l'arrache, car osef cheveux. Je me suis plus appliqué sur le visage, mais bon, il est failé, j'ai essayé de le reprendre un peu en gommant, mais c pas très bon pour l'encrage de faire ca.
Les "trames" sont en fait des brush de cross hatching, mais le pb c que j'arrive pas bien a ajuster la teinte de noir avec ca. C trop clair, du coup les étoiles que j'ai faite ce voit pas assez.

la main dans la derniere case est très mal fait en effet. C juste sensé être une thumb up, mais la j'ai totalement tordu son poignet du coup on peu même penser que ca main est a l'envers

Pour mettre la loli en intégralité, j'ai essayer plusieur compo, mais ca me satisfaisait pas trop. Et puis chez une loli, c le visage qui est trop mimi. Du coup j'ai préféré le plan en C2 qui m'est venu le plus naturellement. Le mieu aurait été de faire un gros plan de la loli avant la c1, mais ca ralentissait le truc, du coup tant pis

je visualise pas trop le plan que tu me propose, c a la place de celui de la c2 ?

Weal

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +154/-0
  • Messages: 177
  • Certains se reconnaîtrons...
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #41 le: 08 septembre 2017, 12:11:56 pm »
Oui, je te parlais de la case 2.
Dans mon poste, je pensais à ce plan:

C'est dommage de ne pas avoir vu son corps entier sur cette case 2 mais tu as dit que tu as chercher et que tu n'as pas trouver. C'est pas grave mais ouais, faut toujours représenter le corps entier d'un personnage le plus tôt possible.

Sinon, je te donne une idée de scenario:
Elle court dans la rue pck elle est en retard et fonce sur un autre lycéen en retard . C le mec dont tu parlais dans ton topo de début. Et ils foncent ensemble en cours.
IP archivée

>Présentation<

>Galerie<
>Projet< (plus d'actualité, un autre projet est en cours)

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.007
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #42 le: 09 septembre 2017, 09:07:08 am »
ok je vois pour ton plan.
Alors perso, je trouve que ca pose 2 pb. Un, ca inverse l'ordre d'apparition, on voit d'abord la loli puis robo ko, alors que l'idée est plutôt de voir la réaction infantile de robo ko, qui fait ensuite contraste à l'attitude posé et plus mature de la loli..
Deuxièmement ca inverse le niveau de zoom. Ca fait que robo ko est plus zoomé que la loli, ce qui rend celle la plus en focus sur le plan.
Et puis ca réduit réduit aussi la place laissé au visage. Le mieux dans une présentation de perso je trouve c'est d'enchainer rapidement un gros zoom visage est un plan d'ensemble du perso. J'ai hésité a mettre un plan plus large pour la derniere case, mais finalement je pense que c mieu le plan plus rapproché
Ensuite, ca fait aussi mettre robo ko a droite et la loli a gauche, alors que la ligne en dessous c l'inverse, c bien robo chan qui se déplace vers la gauche, ou se trouve la loli, du coup spatialement c mieu aussi.

Pour l'idée de robo ko qui fonce sur quelqu'un je vois comment je vais utiliser cette idée, mais ce sera  pas avec le mec qui la connait... ce serait trop simple sinon ^^ Mais va y avoir pas mal de page avant ca encore je pense

Mojito

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 142
  • Mojito!
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #43 le: 16 septembre 2017, 09:30:21 am »
yo zuda si tu pouvait faire qu'un de tes perso ce serve un verre de mojito ça serait vachement cool (le nom Mojito bien aparant sur la bouteille bien sure)
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.007
Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
« Réponse #44 le: 16 septembre 2017, 09:47:32 am »
hum, j'ai déjà une idée de ou et comment je vais utiliser cela.  Mais ce sera pas pour boire, ce serai trop simple !

j'ai mis un récapitulatif de toutes les requêtes dans le premier post, n'hésiter pas si vous voulez voir une idée être réaliser de maniere totalement loliesque un jour
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines