Manga sans Frontières

Forum amateur => Projets avancés => Discussion démarrée par: zuda le 29 août 2017, 12:37:55 am

Titre: [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 29 août 2017, 12:37:55 am
PLANCHE :
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
---> https://www.pdf-archive.com/2017/11/17/osef-project/osef-project.pdf (https://www.pdf-archive.com/2017/11/17/osef-project/osef-project.pdf)
copier ce lien dans votre barre = accès au planche direct

teaser for nex week:

Le ton loli du début en a pris un sacré coup la. Quel ton aura la suite ?


Requête :
- robo ko se cogne contre un garcon a la rentré (wael)
- un plan sur de jolie fesse avec une culotte en dentelle (khy)
- une loli sous le bureau (moth)
- un perso utilise un verre de mojito (mojito )
- une orgie avec geko( fenix)
- un caméo de ex aid
- un dinausore et di caprio en caméo
- un gros plan sur des mains(wael)
- un furet qui parle et qui porte une paire de rayban (hannibalice)
- Zuda-sensei tire une balle sur Robo-ko. (Kam)
- une forêt avec un chêne (lebow)
-  une loli attaché à un arbre, avec du ruban adhésif, dont c cheveux qui lui arrive jusqu'au fesse, son scotché à son torse, en contre plongée (zorga)
- faire un corps qui brule ou un incendie (nixoz)


point intrigue :
- une utilité au bandeau de zuda sensei ?

LISEZ SURTOUT LE TRUC ROUGE TOUT EN BAS

Nature du projet
C'est un projet purement osef d'entrainement, en hommage a Awesome Project. Je n'estime pas être capable de commencer un vrai manga avant au moins 2 ans, du coup chaque projet que je fais en ce moment ne sert qu'à m'entrainer sur certain aspect très précis. Celui ci consistera simplement à m'entrainer à produire un "truc" rapidement, même si c'est de piètre qualité, afin de développer la capacité à lutter contre le syndrome de la page blanche, et travailler la fluidité dans le processus créatif, en terme de dessin surtout, mais aussi scénaristique. Le but principal est de plus dessiner (pas en terme de durée, mais en terme de quantité produite)
En gros, je me donne au grand maximum 4h pour produire une page cad idée,SB,Crayonné,encrage et rendu compris. Le scénario est pas ce que je bosse dans ce projet :  il sera dans les détail totalement improvisé, fait page par page sur le tas.
Vu mon niveau, 4h est pour moi très peu pour réaliser tout ca, du coup la qualité sera assez ridicule, une sorte de sb presque. L'idée sera de m'améliorer petit à petit les "points" important, tout en allant de plus en plus vite au détriment des points "secondaire".
Les points "importants" dans ce projet sont : les visages et les expressions, les corps, les postures. L'idée est de fluidifié les éléments essentiel de dessin permettant de faire un sb rapidement en étant à l'aise.
Les points "secondaires" pour ce projet qui seront baclé sont : toute la partie SB, l'encrage et le rendu (que je travaille dans un autre projet), les décors (le seul but ici est de faire comprendre ou l'on se trouve et non que ca fasse beau ou pas vide), les cheveux, les vêtements, le chara design des pnj, la perspective (bon en gros je la ferai à l'oeil), toute la partie scénario.
Afin de pas me prendre la tête pour le scénario, je plagie le plot de ce Manga  Amateur (http://msf-fr.com#manga-amateur)
https://www.mangadraft.com/manga/175-mechanical-heart (https://www.mangadraft.com/manga/175-mechanical-heart)
j'aime bien son plot de départ, pas spécialement la manière dont les choses évoluent, donc je vais pouvoir m'amuser à faire tourner les choses de manière totalement différente et nimp.
Bon, c'est un projet assez secondaire, alors je vais m'imposer un truc simple a tenir, d'une page par semaine (et + si affinité bien sur), genre une heure, sur 4 jour par semaine, ca me semble largement faisable même quand j'ai des obligations.

Plot.
En gros c'est l'histoire d'une robot qui va aller à l'université selon les consignes de son créateur, afin de tester sa capacité à s'assimiler à la société humaine. Mais comme de par hasard, elle tombe sur un mec, dont son ex qui est défunte, a le même nom et apparence que la robot.
Le reste est à improviser.

Je pense que le départ montrera les différences de nature entre la robot et les humains, notamment avec la comparaison que fera le mec entre sa défunte copine et le robot.
La robot complexera sur sa nature, et voudra de plus en plus ressembler à un humain, inconsciemment pour faire plaisir à son créateur et/ou au mec et à tout l'environnement qui l'entoure, prenons pour principe que la nature humaine, c'est le mieu.
Mais à la fin, la robot conclut que la nature humaine est en fait plein de lacune, et qu'elle n'a pas à rougir de ses différences, qu'en fait elle est bien supérieur à ces dit humains, se détournant donc des autres membres de la société.

- Quelles sont les thématiques que vous souhaitez aborder ?
je vais essayer de montrer des aspects de la nature humaine par contraste avec la nature de la robot. Et montrer que cette dite nature humaine est bien plus lié à des normes socials qu'à une nature biologique. Que cette nature peut donc être modifier, ce que représente la robot.

- Quels genre souhaitez-vous traiter ?

slice of life, Romance, et malgré le robot, j'aimerai que ce soit très peu SF

- Quel est le ton que vous voulez donner a votre manga ?
J'aimerai que l'improvisation puisse me faire générer plein de trip, du coup qu'il y ait dans la majorité du temps un ton "comique" et fou fou, ce qui manque totalement dans tous mes autres projets. Je pense que j'en ferai un shojo aussi, du coup je pense que l'introspection sera forte

- Un petit mot à ce qui lise cette note.
Bon, si je met ce projet sur le site contrairement à mes autres, c'est plus pour participer à faire vivre le forum, que vraiment chercher à avoir des avis sur ce qui est produit.
Mais si vous tenez a donner votre avis, prenez en compte cette ordre de priorité lié à ce qui est prioritariement baclé ou non.
Donc les erreur de visage, d'expression, de corps et de posture sont a signaler en priorité. Les façons de modifier la compo ou le découpage sont toujours intéressante à prendre. Après dire qu'il aura fallu plus détaillé un décor, ou ce genre de connerie est pas très utile pour ce type de projet (non que ca soit pas vrai, mais l'idée est pas de faire un manga bien.
De plus je ne reprendrai pas une planche posté, donc c des conseils pour faire mieux celles à venir, c'est ainsi que les conseils doivent plutôt être pensé.

Surtout, si je publie le projet, c pour le côté communautaire, et y a un truc sympa qu'on pourrait faire avec ce projet. Comme le scénar est nimp et que c'est de l'impro, si j'ai pas d'idée pour la page suivante, pourquoi ne pas laisser les gens proposées quel connerie il voudrait voir dans la page (voir même si j'ai une idée, si on m'en propose une que je trouve meilleur)? Ou comme j'ai pas envie de me prendre la tête sur les chara design de pnj, pourquoi pas laisser les gens proposées des chara design bien trippé de leur gout ?
Profiter en pour voir un de vos persos sous les trait d'un autre, faire les délire proposé par une seconde personne, amusez vous !!
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 29 août 2017, 12:46:38 am
premiere page: 1h23
petite scène de réveil pour commencer l'histoire, en hommage à AP bien sur, mais bien moins ambitieux et profond que lui, bien sur  :P
sans compter les sb, car j'avais fait 3 sb a l'arrache hier, en pensant au projet. Du coup, j'ai commencé simple car je savais pas du tout combien de temps j'allais mettre pour faire une page, et du coup quel niveau de détail je dois viser.
Bilan 1h23 pour la simplicité de la page, c un peu lent super lent. J'ai perdu du temps sur tout cequi n'est pas dessin : j'étais pas très satisfait de mon SB, alors je l'ai modifié, et c surtout la derniere case qui m'a fait chier. Y a aussi le rendu, ou je savais pas quoi faire alors j'ai tout fait en mode brush. Et puis le choix des vêtement et du chara design, ou j'ai decidé de prendre un ref au pif. Mais je suis assez content de moi  ;D , même si bon, la compo de la page est simpliste, je m'attendais à soit être plus lent, soit à faire moins abouti.
La prochaine page sera un peu plus difficile techniquement, mais toujours simple, histoire de voir ce que je peux obtenir rapidement.
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
quel tête à cette fameuse "ONEE", la loli est elle vraiment aussi kawai qu'on voudrait se l'imaginer ? Pourquoi la réveille t-elle d'une facon aussi loliesque que ca ?
Vous le serez dans le prochain épisode, ou pas !!!

Mettez en commentaire ce que vous pensez ou voulez qu'il va se passer. Faite les têtes des perso comme vous l'imaginer. N'oublier pas de laisser un pouce bleu, de vous abonnez si ce n'est pas fait, et partager la vidéo  :-*
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: rdnvthree le 29 août 2017, 01:45:16 am
Je te sens extrêmement stresse dans tes propos de ce que tu décris. on dirait que tu veux tout a la va vite prend ton temps. on ne fait pas la course à celui qui fera le meilleur manga. C'est pas toi qui decide d'etre rapide en disant je vais faire rapide mais tes mouvements qui vont le décide.  Apres pourquoi ne pas faire un OS à la place d'un projet vu qu'il est osef
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 29 août 2017, 08:52:20 am
damn, dsl mais tout est expliqué dans nature du projet, donc si tu captes pas, je peux rien pour toi. Et puis je pense que tu devrai plutôt prendre exemple sur cette méthode d'entrainement, vu ta méthode : ca t'aiderai autant scénaristiquement qu'en terme de dessin. Surtout si tu vois un exercice de fluidification de process de réalisation de planche comme étant " stressante". C'est qu'un projet parmi d'autre, qui entraine des partie spécifique de la réal de manga, et la notion de non prise de tête est au contraire totalement a l'opposé de stress et frustration qu'on peut avoir en se lançant dans un gros projet qui nous est à coeur
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: leemon le 29 août 2017, 09:52:50 am
Salut les gars, pas la peine de vous facher non ?
Chacun sa méthode, peu importe, c'est le résultat qui compte.
Mais en effet zuda, tu sembles te justifier dans tes posts. T'inquiètes, pas on ne juge pas, on est là pour te donner notre avis simplement, ce que je vais faire immédiatement.

Ta première planche en 1h23 :
Déjà, je ne te trouve pas lent, car 1h23 c'est court et le résultat n'est pas si simple que ça.
Ce qui m'embête dans ta page c'est que le dernier tiers est un peu fouilli. Je pense qu'il y a trop d'élément au final et on ne comprend pas tout.
Est ce que les jambe à droite font partie du même dessin que le corps à gauche en appui sur les bras ?
Bon j'attends la suite, bon courage, a +
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 29 août 2017, 10:42:08 am
la dernière case est en effet fouilli, mais c fait exprès. Le perso principal est dans les vappe, donc elle comprend rien à ce qui se passe, et je voulais que le lecteur aussi ressente ca aussi.
J'aurai néanmoins voulu mettre plus en valeur la bouche "pouty face", mais bon, je me suis pris au jeu de faire les SB en 5minutes, et je suis sur qu'en cherchant et triturant le truc, j'aurai pas fait un truc qui me satisfait.
La dernière case est bien la une seul et même persone, la loli assis sur le perso. A la tablette c très simple, tu fait ton perso a côté, puis tu le place en le grossissant rétrécissant pour que ca aille bien dans ta compo, et tu met les autre case par dessus.

1h23 c lent à la tablette, car la premiere case, y a rien. La deuxième case, y a aucune difficulté a générer. Et en fait aucune dans les autres non plus. car on voit que des bout. En fait le seul dessin pouvant posé problème est celle dans la dernière case, mais même si j'aurai eu des difficultés, elle est à moitié caché par la compo lol
 Du coup, le 1h23 c'est le cumul de toutes les prise de décision plus que le dessin (car y a presque rien à dessiner dans cette page), et sans compter le SB en plus
Ca représente pas un temp non négligeable, que je vais essayer de réduire avec le temps (c pour ca que je commence avec des page simple) pour que le temps imparti soit composer le plus possible de pur dessin (ce qui est le but du projet).
Quand je vais galérer a faire des postures, avec des compo plus explicite, ca va être chaud et amusant !!
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: rdnvthree le 29 août 2017, 11:20:57 am
Wow excuse moi je voulais juste dire mon ressenti sur la manière dont tu la présenté pas besoin d'être autant grincheux mdr. C'est toi qui dis même de commence par des os alors que la tu présente 1000 et un projet.  Ou simplement tu insinué le fait pas que je dis mais fait pas ce que je fais.  Dans ce cas là ok je respect entièrement
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 29 août 2017, 12:01:35 pm
ya aucune grinchosité, je t'explique juste que tout est dit dans la préz, du coup, si tu capte pas le truc, je peux rien ajouter, sauf te résumer le truc ou t'inviter à le relire.

Sinon y a pas de démarche à suivre, plusieurs voies s'offre à toi et l'éfficacité des  méthodes dépend des personne méthodes. Je conseille au gens de pas faire un M-A super long ou il mette 10 ans a faire le scénar, 10 ans ensuite a faire le script et 10 ans ensuite a faire le sb, pour commencé a dessiner dans 30 ans, car c'est ce qui fait que 95% des projet présenté ici, ne produise pas une seul page.
Si tu enlève totalement la phase de scénar comme c le cas ici, la phase de scrip et de sb, alors cela devient unpur exercice de dessin, ce qu'il te faudrait, et ce qu'il manque a tout ce qui save pas bien dessiner
Si je conseille au gens de faire des os, c que j'en fait aussi. J'ai jamais conseillé de se limiter a un seul projet par contre

Donc en gors, y a aucune offense, je te donnais juste un conseil, car j'estime que t'es quand même parti dans une voie qui est sans issu si tu veux pouvoir le faire un jour, mais bon, c'est toujours marrant de voir un mec a fond dans le scénar, et pour moi, faire un scénar sans jamais le réaliser, c pas un problème, c déjà un saisir en soi. Par exemple, mes scénar dans le domaine du jeu vidéo, de l'opéra, il se réaliseront jamais, et c'est pas un mal, l'édié est de le conceptualiser, pas de le faire
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: rdnvthree le 29 août 2017, 02:09:47 pm
Je respecte entièrement cette vision. je prends mon temps de le faire meme pour me rapproche vraiment de ce que je veux faire. (attention je ne dis pas que je suis un dieu du scenario et je suis le prochain george rr martin. vous allez voir ca va pete, vous allez etre choque ect..) c'est pour ça que je ne poste rien du tout. De mon point de vue je n'ai pas envie de poste un projet pour a la fin dire direct vous inquiette pas il y aura pas de suite et hop je bascule sur un autre le lendemain ou sinon je le transforme en os c'est le meilleur format pour. S'investir dans un projet c'est ce sentir hype par la chose. meme c'est un honneur de le faire. apres desfois on a pas la meme définition de ce que c'est un projet et la conception qui va avec et je respecte entièrement.  Bonne chance si tu pense arrive au bout de ce que tu fais
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 29 août 2017, 03:10:14 pm
1/Critique de ta page; Je vais faire une critique sur tes points "principaux":

-la main case 2 est trop boudinée, les doigts ne sont pas assez détaillés, ils sont repressentés comme de simple "cones" alors qu'a l'inverse, lorsqu'on plis nos doigts, et que l'on met nos doigt en face de nous, le plis a un rendu plat et non arrondi.
-La bouche de ton personnage a droite dans la 3è case "principale" est...comment dire... euh... représentée de façon très flou. L'expression d'un personnage est lié à sa bouche ( sourir etc..). Mais là, je ne sais pas ce que le personnage ressent. On n'arrive pas à discerner si le personnage souris ,parle normalement, ou cri. En voyant les points d'exclamations, elle doit être en train de crier. La forme de sa bouche est mauvaise. De face, la partie haute de la bouche doit etre plus petite que la partie où se trouvent la lèvre inférieure:
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
Et puis je ne sais pas si tu l’évites ou c'est intentionnelle mais dessine les dents et la langue de tes personnages. Sa te permet de voir si ta bouche sera bien représentée ou non.
- La largeur des épaules est trop petite comparée au visage, trop gros. Et pour une fille, le cou est trop gros aussi.
-on voit le personnage s'étirer: ses bras sont bien trop petit, n'oublie pas que le coude arrive ( de profil) a la même hauteur que le sommet de ton crane, alors que la, les mains sont juste plus haut placé que le crane.
-Si tu veux donner un effet d’étirement, tu dois dessiner de légères lignes de mouvement près des  bras de ton personnages pour voir que ces derniers ne sont pas immobiles. Puis place les paumes des mains vers le haut.
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
-Sinon ouais, trop de cases sur la dernière; un peu trop foulli.

Voila pour ce qui est de la critique de ta page

Sinon pour ce qui est de la création de ton projet, tu veux te donner un temps limite pour chaque page qui est de 4H?
C'est complètement impossible de créer une page complète de manga avec ce temps. J'ai vue que tu as quand même fait la première en 1h23. Mais on le voit, c'est fouillis, l'encrage est mauvais avec des traits qui se chevauchent. Tu la dit, que cela passe en second plan. Mais l'essence même d'un manga est la mise en page dans un premier temps avec sa composition et son encrage. Si tu ne portes pas d'importance à l'encrage, pourquoi sortir un manga "terminé", pourquoi ne pas faire que des sb, plus net, sans être encré? Parce qu'à part faire un encrage dégueulasse en 30 Minutes, où est l’intérêt de le faire?? En 4H personne ne réussit a faire quelque chose de convenable avec une page complexe. Surtout que l'encrage nécessite parfois 3x plus de temps que le brouillon. Et si ton brouillon est énormément complexe, remplit de détails ( motifs ou je ne sais quoi (parce que tu faits pas décors...)) tu te rend compte du temps que tu prends??
Leemon a dit que c'est le résultat qui compte, mais si on avance comme ça, LE résultat encré sera affreux. Donc au lieu de te donner 4h par page essaie de trouver une autre méthode. Mais après chacun fait ce qu'il veut et si tu veux continuer. vas-y.
Je suivrai ça.
Signé l'homme qui faisait des personnages avec des trous dans le cous.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 29 août 2017, 04:06:04 pm
pourquoi pourquoi pourquoi, tout est dans le descriptif du projet.
Mais bon, rerésumons, le résultat n'est pas la qualité du truc produit ici, c'est l'amélioration et la fluidification du process de réal de planche, notamment dans l'aspect volume, plan, visage, corps posture, avec tout l'aspect technique de rendu, bacler, car c'est pas ce qui est entrainé ici (donc trame, encrage, niveau de gris, décor de remplissage, background).
D'ailleurs l'idée me vient des petit concours chatbox que vous faisiez, ou serom, coyote et moth sensei, font juste 3 planche en 2h quand ils sont en mode osef

Les 4h, vient de moth sensei dont l'enseignement dit : "nan met, mettre plus de 4h pour une planche (une fois les sb fait), c'est qu'il y a vraiment un problème quelque part (modulo le type de planche bien sur, y a quelque planche ou il en faut plus)"
Et donc je vais pas faire de page complexe, y aura jamais énormément de décor, car c pas l'exercice, de plus c un shojo, et puis, j'ai jamais trouvé les détails des décor vraiment utile dans les manga que j'aime car c'est un aspect dont je me fous totalement, et ils sont surtout utile dans les genre qui m'intéresse peu (univers différent, exploration, aventure). Du coup, c pas un point que je veux développer tout court (mais que méchant moth m'oblige a quand même dessiner dans notre collab :'()

la bouche était sensé êre une loli pouty face
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
Je dessinerai pas de dent, pas de langue sauf si elle sort, la bouche est un gouffre intersidéral, car SD. Je détaillerai jamais les main non plus (bon ici même si ct pour un projet sérieux, j'aurai pas détaillé la main, c pas l'objet de cette case, et dans un réveil tous les objet se doit d'être flou, peu détaillé),  à part si c'est l'objet de la case (genre pour montrer le maquillage sur une bouche, ou les cale sur une main)

Tu parle d'étirement, donc je suppose que la scène n'est pas comprise. Elle lêve les bras au dessus de la tête et va ensuite donner des petit coup tout mimi a la pauvre one pour la reveiller. J'ai hésité à mettre des ligne de vitesse, je suis dit que ca aurai été de trop mouais je suis pas convaincu. Peut être noir sir le tour et mettre clair la zone des point serré, pour faire focalisé l'oeil sur ce point, car en fait y a pas vraiment de mouvement, c un mouvement qui s'amorce.
Le côté positif pour moi, c que t'a trouvé ca fouilli

merci pour ta critique, c'est gentil d'avoir passé du temps dessus  :D
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Mothman le 29 août 2017, 04:18:45 pm
ce topic est intéressant.

Plusieurs chose a dire.
Premièrement j'aime beaucoup le fais que tu compte mettre des référence a awesome project dans ton manga, ce manga est trop méconnue et mérite ce genre d'initiative.
Ensuite faut savoir que zuda est sur d'autre projet que celui ci, ou pour le coup il prend son temps et cherche a avoir le rendu qu'il souhaite. faut voir ce projet la comme de l'experimentation, et ca c'est cool, un peu comme les challenge sur la chatbox, ou encore les 24h de la bd.
Pour fini et repondre a wael, je trouve pas que 4h par page ca soi si peu que ca, au contraire. dans le formats manga faire des page dois etre quelque chose d'assez rapide. si je me prend en exemple, je prend beaucoup de temps en amont pour le scenario et le sb (zuda inclus le sb dans le temps de création, mais bon...) mais la page, si je ne la recommence pas a couse d'un probleme que je n'ai pas vu avant je la fais en moins de 3 heures quasi tout le temps. et je suis pas le seul, serom c'est pareil, incolore c'est pareil, ect.
apres tu me parle des planche de miura c'est different c'est sur, mais bon.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 29 août 2017, 04:25:54 pm
A vrai dire, la scène est tellement floue qu'après ce que tu viens de me dire, je remarque que je n'arrive pas a discerner un sens de lecture au premier coup d'oeil. C'est de gauche a droite ou l'inverse? ( met le dans ton premier post).
Tu dit que onee-chan se  prend un coup? Où est représenté l'impact? Dans la case où l'on voit un front?
En écrivant ça, ouais, je constate que vraiment foulli. Je ne reconnais pas les différents personnages, qui est où.
Ta flemme de dessiner un décor te fait trop zoomer  sur les personnages, ne nous situant pas assez ( même si c est une scène de réveil et que c'est logique que tu ouvres la scène a la prochaine page). La case du milieu devrait plus, je pense, montrer le côté du lit où se trouve la femme qui réveil la protagoniste, montrant ces jambes pour donner un point de vue moins fermer des maintenant et faire comprendre que quelqu'un se trouve devant le lit.

Constat principal de cet page, je pense: Page trop fermée dans l'espace.

Jvé tout analyser et être TRES POINTILLEUX avec toi, vu le niveaux critiques sur les dessins des autres ;)

Moth> Dans mes planches, je reste longtemps dessus, parce que je me bouffe assez de détails que me prennent du temps. Je prends du temps à faire des décors. Je prends exemple avec le décors d'il y a deux jour pour mon manga, j'y suis rester longtemps dessus. Une planche de manga sans gommer peut prendre 4h, mais je pense que dire que 4heure est une limite, et que si l'on depasse ça, il y a un problème, c'est faux, chacun prend son temps. D autres font beaucoup d erreur, d autres moins, d'autres sont lents, d autres sont extrêmement rapide avec des sb tellement detailler que le brouillon est vite fait.
Bref, ne pense que la limite de 4 heures n'as pas lieu d'être. Chacun fait son taff a son rythme ( expérience joue aussi) donc chacun son propre timing.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Mothman le 29 août 2017, 04:56:56 pm
bah apres si tu a pas l'habitude et que tu veux un resultat super propre je dis pas. effectivement l'experience ca joue.
mais la plus part des planche, décors ou pas, y a pas de raison particulière d'y passer plus de 4h.
et quand je dis 4h je parle de 4h de travail effectif. si tu tchek tes mail en même temps, ou que tu arrête de dessiner pour te posé des question sur ta composition c'est différent.
après il y a toujours des exception qui confirme la règle, que ce soi en terme de style ou de planche c'est pas une regle absolu, mais c'est je pense une bonne base. apres c'est mon avis perso, tu peux en avoir un differents, mais pour l'instant ce que tu dis ne me fais pas changer d'avis spécialement.

quand je regarde des planche de one piece, de huntex xhunter, de 20th century boy, de full metal alchemist, de dragon ball, last man, pour la plus part de leurs planche je vois pas comment les auteurs peuvent y passer plus de 4, voir 5h grand max.
en contre exemple tu a akira, homonculus, gon, zetman, berserk, one punch man dans certain cas ou la evidement le taux de page horaire diminue drastiquement. mais si tu remarque, ces manga la on un rythme de parution differents.

du coup je le redis, c'est pas une regle absolu, mais pour des pages avec un rendu classique c'est une base que je trouve sensé.
aussi je te dis pas que tu dois forcement passé maximum 4h par planche, par contre suivant ce que tu montre, je pourrai estimé que tu est un peu lent, ce qui n'est pas grave en soi.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 29 août 2017, 05:02:03 pm
non elle se prend pas de coup, c dans la page suivante.
sinon, ca se lit de droite à gauche.
Les choses sensé indiqué cela sont :
le placement des bulles. si ct dans le sens inverse, j'aurai mis la bulle de gauche plus haut que celle de droite. Le placement des petite case, qui vont du haut vers le bas, et de droite vers la gauche, donc, dans le sens de lecture

L'ordre des case sont, "laisse moi tranquille" , veine sur le front, pouty face, lève les point au dessus de la tête de colère et tout cela se passe dans loli chevauchant son onee (c pour ca que c a l'intérieur de la case) (oui)

scène de réveil + point de vue du perso qui dort  = on situe pas bien l'espace et ce qui se passe, donc normal. C'est donc une mise en scène à la 1ere personne, c tout. Comme vous la trouvez fouilli, c'est que l'effet voulu a fonctionné. Le fouilli est sensé prendre son sens avec les 2 prochaine case de la page suivante (qui normalement est une page qui se tourne donc, mais bon, osef de ce genre de chose), selon le sb que j'avais fait, et c la ou on a une vu qui s'éloigne du pov. Car le perso est ien réveillé avec cettee case

la limite des 4h n'a pas lieu d'être dans un projet manga, ces mec sont juste des extraterestre Oo,
mais ici c un projet osef d'entrainement, donc du coup, elle a tout le lieu d'être. Prendre sont temps pour les détails c moins s'entrainer sur la projection d'espace et de posture, de mouvement et d'expression (très importante sur les partie de process que sont le sb). Ce projet d'entrainement n'est pas la pour s'entrainer a faire des détails (j'ai d'autre projet parallèle pour ca)

Merci pour cette sollicitude

Moth> a ca fait plaisir que quelqu'un voit les réf a AP. J'espere faire une loli qui arrive à la cheville de son équivalente AP, mais bon, ca va être dur

Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 29 août 2017, 05:21:13 pm
Tu as dit que les pros manga prennent pas 4h par planches. Mais n'oublie pas que des assistants sont la pour les épaulés.
Regarde cette double page, tu croit qu'un mangaka, peu importe son niveau, puisse faire tout ça en moins de 8h? (brouillon+ encrage double page)
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
Tu dis qu'il y a des cas de figures exceptionnels qui confirment la règle, mais voila.
Mon cas est spéciale: Je cherche la perfection. Lorsque les autres me disent que c'est bien je trouve que le visage ne vas pas où que la poseture ne fait pas assez naturel, je gomme et je refait. On peu dire que je suis un peu plus lent que la moyenne, ou non vu que je fait beaucoups d améliorations et de réflexions devant ma feuille... Je sais pô
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 29 août 2017, 05:28:45 pm
damn, si tu cherches la perfection, t'es pas sorti. Imagine, tout tes cases deviennent comme des illus Oo.

= pour la page que tu montre moi je dis : "eh mec, je fais pas le boulot des assistant moi, page suivante !!!" XD
Sinon tu prend une photo, tu filtre, et le tour est joué  :-*

 c normal que tu trouves tel chose pas bon alors que les te dis que ca va. C toi qui connais les enjeu de ton truc et qui peut donc dire si ca va pas ou non.
Et puis il parle pas de figure exceptionnel, mais de type de rendu qui nécessite plus de temps. Si tu fais un truc en mode full encrage avec plein de petite hachure, ca prend plus de temps.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Mothman le 29 août 2017, 05:59:58 pm
wael > tu me montre la cathédrale de notre dame alors que je te parle d'une maison normal.
je vais pas passer mon temps a montrer des planches pour appuyer mes dire. il est clair que cette double planche (donc deja c'est pas la même) a pris plus de 4h. c'est d'ailleurs pour ca que je t'ai donné differents exemple.
aby par exemple passe plus de 4h par planche (enfin je lui ai pas demandé, mais ca me parais evident) et c'est normal vu le degrés de detail.
apres j'ai pas vu ton os actuelle, mais tes planche précédente, si tu les a fais d'une traite je pense pas que tu y ai passer plus de 4h.

bon et puis si la conversation sur ce sujet dure trop longtemps, on va faire un topic sur celui ci, la on flood le sujet de base, qui est osef project.

edit : en relisant ton dernier message, j'ai oublié le moment ou tu dis que tu gomme et tu refais. si tu gomme et tu refais, ca ne compte pas dans mon décompte d'heure, en tout cas si tu le fais d'un manière excessive. quand je dis 4h c'est quand tu fais quelque chose d'une traite, je l'ai deja dis en plus.
et je ne dis pas que de t'entrainer sur les position de tes personnages est une mauvaise chose, au contraire, mais si tu refais 15 fois la posture de ton personnage j'ai du mal a me dire que ca fais partie du processus de création de ta page, mais que c'est d'avantage de l'entrainement, un a coté, necessaire, ca je dis pas le contraire, mais un a coté quand même.
Titre: Re : Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: rdnvthree le 29 août 2017, 06:10:43 pm
Les choses sensé indiqué cela sont :
le placement des bulles. si ct dans le sens inverse, j'aurai mis la bulle de gauche plus haut que celle de droite. Le placement des petite case, qui vont du haut vers le bas, et de droite vers la gauche, donc, dans le sens de lecture

L'ordre des case sont, "laisse moi tranquille" , veine sur le front, pouty face, lève les point au dessus de la tête de colère et tout cela se passe dans loli chevauchant son onee (c pour ca que c a l'intérieur de la case) (oui)


Est ce que ca pourrait le faire si tu decoupe la grande en 2? tu ferais celle du "reveille toi" et cote celle ou tu ressemble ses 3 petites cases pour n'en faire qu'une. perso ça aurait une meilleur compréhension de l'action qu'il y a.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 29 août 2017, 06:34:02 pm
après avoir fait la page, je m'était dis justement qu'il aurai mieux valu mettre la case  réveille toi onee, dans la grande case, met chevauchant celle ci. En effet, en la mettant a l'intérieur, elle a la même valeur que les 3 autre, qui évoque la simulaténité, alors que c sensé être avant.
Tien, je vais la modifié pour voir à quoi ca ressemble
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Istudying le 29 août 2017, 06:41:40 pm
[spoiler]Hate de voir le projet finis !

(http://i.imgur.com/QQBh5Xo.gif)[/spoil]
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 29 août 2017, 06:53:12 pm
teaser
 quel tête aura la loli hein !!!

Spoiler, ca sera sans doute du kyoani

mais vous pouvez proposer des chara design si vous voulez !!!
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 02 septembre 2017, 05:50:37 pm
Bon voila la p2.
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
1h42
Encore une compo très facile, mais je pensais que je serai plus lent, donc je suis assez content ,niveau temps rendu. Je suis pas très content du visage de robo-ko, mais bon, j'ai décidé de pas faire d'autre jet, car bon l'idée est d'améliorer le premier jet. J'essayerai peu à peu de l'embellir au fur et à mesure de page, et d'instaurer un chara design souhaité, car la je la visualise pas trop.
Je savais pas trop comment faire les loli punch, j'ai essayé de me rappeler une scene ou y aurait des truc du genre, mais j'ai pas trouvé de ref, donc je l'ai rendu juste comme ca. Ca rend pas bien le côté tout inoffensif des petits poing de la loli.
Damn, je viens de voir que mes yeux en C2 sont pourri, bon tant pis

On en voit donc un peu plus de la loli,  mais est elle si mignonne que ca ? Vous le saurez dans le prochain épisode !!!
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: FENIX le 02 septembre 2017, 05:57:59 pm
Pourquoi ça a l'air aussi sale et pas propre ?

J'aurais dit que tu l'a fait en 30min.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 02 septembre 2017, 06:02:00 pm
parce que ca fait pas 1 an que je dessine voila, et que le rendu est osef car c pas ca du tout qui est travailler. Ici j'ai juste appris que rendre des ombre comme ca, c déguelasse
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: FENIX le 02 septembre 2017, 06:06:48 pm
C'est très difficile pour moi de juger un truc qui doit être juger seulement sur des critères précis.
Dans ton cas particulier, c'est sans doute la meilleurs manière de procédé, mais très personnellement, je m’abstiendrais d'émettre un quelconque avis sur... ça.
Mais l'idée est bonne. 
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 02 septembre 2017, 06:18:05 pm
Ok pas de soucis,

car en plus, l'idée est plus de donner des éléments ou des événement à mettre dans la page suivante que de donner un avis sur un projet osef, comme l'indique la note d'intention du projet
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Istudying le 02 septembre 2017, 06:22:31 pm
Citer
mais est elle si mignonne que ca ?

Tant que question si peu de réponse
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 02 septembre 2017, 06:30:08 pm
et oui, c ca le secret pour mettre la hype
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: rdnvthree le 02 septembre 2017, 08:28:14 pm
Les trucs noirs c'est bien le fond ?  Pourquoi pas élargir la première case pour remplir le noir manquant ?
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 02 septembre 2017, 08:50:12 pm
c'est un choix de compo. Les case qui se chevauche donne un côté action qui s'entrechoque, qui arrive brusquement et interromp celle d'avant, comme une personne coupant la pariole de l'autre. ici, la c1, la fille dormant paisiblement, sefait brusquement interrombre par la C2, qui montre un réveille brusque avec cette effet de tétanisation par le dédoublement du visage en 3.
Cette c2 est fondu dans la c3. C pour faire comme une transition en fondu dans un vidéo montage, on va peu à peu vers la c3 qui montre la loli frapper la fille. La c2 n'est pas collé au bord gauche, pour que la c3 soit plus à gauche, et le sens de lecture nous fait tendre à regarder directement en bas à gauche de la c3, la ou il y a la chose principal a regarder, le reste du décor ne servant que de périphérie.
Le fond noir ou se baigne ces 3 case, fait suite à la premiere page imbibé de noir également qui représente l'état de sommeil, ou tout est noir.

Les tailles des cases servent également dans la compo, pour donner plus d'importance à uine chose qu'à une autre. Par exemple la c2 et plus grand que la c1, pour que le réveille brusque est plus d'importance et d'impact
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 02 septembre 2017, 11:52:52 pm
Fenix n'a pas tort, on dirait un peu un gribouillis lorsqu'on pose notre regard sur la page. Tu as dit que ça passait au second plan mais j'ai un petit conseil: Change tes ombres, parce au c'est trop cafouillis. Lâche les trames a gros point et sors des trames avec de petits quadrillages. Parce que la ça rajoute de la densité et des parasites sur la page. Ça glisse pas a l'oeil..

Bon sinon ta compo est correct.
Sinon j aurais préféré que la c3 passe au dessus de la c2 pour montrer que ça surprend. Que ça surprend tellement qu'on coupe même la réaction de surprise de la onee.
Pour montrer que les coups de l'autre fille sont inoffensif, essait d incorporé des petits effets de fumée comme celui-çi:
(https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_829814GrapholexiquedumangalExpo7ClubBDMangaAubenas.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=829814GrapholexiquedumangalExpo7ClubBDMangaAubenas.jpg).

Cotee anatomie, onee à la main droite à l'envers.

Dernier conseil, essaie de mettre les trames de ce type c'est a dire de brillance, de beauté a chaque moment kawaii ou lors de présentation des personnage sur les côtés des cases pour les sublimer.
(https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_990386CDataUsersDefAppsAppDataINTERNETEXPLORERTempSavedImages805541301.gif) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=990386CDataUsersDefAppsAppDataINTERNETEXPLORERTempSavedImages805541301.gif)
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 03 septembre 2017, 10:33:06 am
tu peux me dire comment faire des trame à quadrillage, j'ai jamais compris comment on fait. Tu peux me dire qu'est ce que t'utilise ? C'est un truc que je cherche à pouvoir faire.
Oui toute l'ombre ici est dégueulasse, j'ai testé un truc vite fait, et ca c révélé être pourri. Je compte tester plein de truc différent au cours des planches. La cohérence entre planche n'est pas du tout ce que je recherche, je tiens plus à expérimenter. Par rapport a en attendant AP, ici, c pas du tout un vrai manga


Pour la compo, dans mon esprit, la c3 n'est pas sensé surprendre. Pour moi si la c3 passer au dessus de la c2, cela amplifierai le choc, la brutalité, car la c2 est brutal, alors qu'elle se face manger brusquement veut dire que la c3 est plus brusque, alors que elle est jsute trop mignonne est innofensive. En fait ce serait plutôt un truc de style fondu, ta un gros choc, et tu retrouve tes esprits petit a petit, et peu a peu, tu entend le Nya nya nya, tout doucement au départ, et peu a peu tu sens les petit poing tout mimi de la loli, qui pourtant te frappe de toute c force.

Pour les effets de fumée, je visualise pas trop. La tu montre un soupir. Tu veux faire soupirer, ou tu veux mettre à la place de l'effet impact, une fumé ? ou tu veux mettre de la fumé tout autour ?

A oui la main est à l'envers loul. Ca montre à quel point  je suis trop forp en construction rapide  :-*

La je trouve pas que les trame shojoesque est vraiment leur place dans cette page. En c3 il était important de montrer la chambre en périphérie Peut être en mettre par dessus, mais y a déjà les nya nya nya qui prenne tout l'espace donc. Par contre y en aura plein dans d'autre.

Merci pour ton commentaire très intéressant.

Si vous avez des envies sur ce qui se passe par la suite, n'hésitez pas
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 03 septembre 2017, 12:18:17 pm
Pour les cadrillages, essaie de trouver des trames déjà existante pour les transformer en ombre.
Sinon j'ai trouver une technique sur PS avec une vidéo YouTube.
Va sur photoshop
1- prend une nouvelle page blanche
2-coloris la entièrement en gris
Puis va sur cette vidéo Youtube qui t'explique comment créer des trames a partir d une image. Et avec cette technique tu peux tramer ce que tu veux ;)

https://m.youtube.com/watch?v=uEfw4sTvdIw (https://m.youtube.com/watch?v=uEfw4sTvdIw)

Pour la compo, je viens de lire ta réponse et je me suis dit que sa aurait plus cool, je trouve, de mettre un suspense depuis la première page comme ça: On se sait pas qui l appelle, en ne voyant aucun plan sur la fille habillée en noir. Puis avec l ombre de la c1 p2 on croit que quelque chose de sombre arrive puis BOOM sursaut et comme je l ai dit, on coupe le sursaut pour montrer l innocence de ce "monstre" qu'on croyait arrivé. La coupure seche fait penser a quelque chose de malsain mais en réalité, c'est une petite loli tout mimi... ( a mort la pédophilie). Ca aurait rajouté un effet comique.

Puis, pour les effets de fumées j aurais pensé a sa ( deso c'est retourné)
(https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_293092WP20170903120055Pro.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=293092WP20170903120055Pro.jpg)
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Istudying le 03 septembre 2017, 05:47:10 pm
Dans la C3 P2, pourquoi un plan de profil ? Une  plongé de face me parait plus adapté non ?
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 03 septembre 2017, 10:32:24 pm
wael>
Ok merci, je vais voir ca.
Par contre, en fait, en regardant l'exemple avec le mec qui soupir, je pense que ce quadrillage, n'est en fait qu'une dot trame, qui est moirer.

Ta compo est dans le but pour faire croire à un truc monstrueux alors que c une loli., donc de créer une décalage, qui rendrait la scène du loli hit, plus loliesque peut être ? par contraste. Si j'avais voulu faire ca, j'aurai virer la ligne 3 de la premiere page, j'aurai pas mis Onee, et j'aurai mis la c1 et 2 de la p2 en replacement de cette ligne 3.
Mais l'idée est pas vraiment la. Le seul truc cherché à cacher, c le visage de la loli qu'on verra dans la page suivante je pense, et de montrer tout d'abord des réaction trop mimi en mode a moitié caché, car encore la tête dans le cul de l'héroine (la petit veine sur le front, la pouty face et les main au ciel), puis les petit coup trop mimi juste la, avec le gros one juste avant de toute c force. Si on veut juste faire contraste entre ce qui aurait pu être et la loli, on manque toute ces succesion lolique, ce qui est dommage à mon sens. Ici le but est de teaser sur la loli, on la voit avoir des réactions trop mimi, on est hypé de découvrir son visage qui doit être super loli.
Je vais voir ce que ca donne le coup de la fumé, parce que vu comme ca, je suis pas sur que ca face coup amorti, mais par contre, je préfère largement la manière dont tu a représenté le mouvement de bras.

monty>plongé de face, j'y ai pas pensé. Voyons si ca s'accorde mieu a la valeur qu'est sensé avoir la c3.
La c3 est sensé, 1) montré un plan d'ensemble d'ou se trouve l'action, 2) de ne pas voir le visage de la loli, 3) d'être plus focalisé sur l'héroine et de voir son visage en pls, 4) de mettre en valeur les coup de la loli, 5) de mettre en valeur le fait qu'elle est une jambe de chaque côté du corp de l'onee.

Du coup la plongé dos à l'onee ne vas pas. Dos à la loli..., on verrai moins les coups de point je pense, et c un peu redondant avec la c1. Peut être une plongé de profil ? Ca rempli mieu le point 1).
Bon cette SB de la page 1 et 2, je l'avais fait en 2 minute, alors j'avoue que j'avais pas réfléchi au différent angle possible est pris le premier qui me semblait convenir

Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 06 septembre 2017, 09:03:42 pm
cf 1er post pour avoir toutes les planches
Bon j'ai fait la planche maintenant, car ce week end je suis pas la.
p3
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
3h01
bon on commence à se rapprocher très dangereusement de la limite T_T
Va falloir peu à peu que je fluidifie le process pour rester dans les temps avec des planches un peu plus délicate. Mais franchement, je suis surpris d'être plus rapide que je le pensais de base.
J'aime pas du tout la tête de robo-ko dans la c1, le press cheek est pas bien rendu. La c3 est pas terrible au niveau du plan, je pense qu'il y avait un moyen de rendre cette action bien mieux, mais j'ai pris la meilleur des idées qui mettait venu en cours de route, car j'avais pas d'idée et je me suis laissé cette case en dernier en espérant trouvé une bonne idée d'ici la, mais ca n'est pas arrivé. Pour la c4, je sais pas si y avait pas moyen de rendre ca mieux avec un légère contre plongé ou plongé, je sais pas trop. J'aime surtout la case centrale et surtout la loli. Elle a une bonne tête ici, je vais essayer de m'en servir pour son chara design. Bon le décor est toujours aussi baclé, mais osef.
Bon maintenant je remarque que faut que je mette une encoche pour les bulle étoilés de la loli, elle sont pas bien faite

prochainement :
Comment robo-ko chan va t-elle pouvoir s'en sortir alors qu'elle est encore à poil ? Sa loli semble avoir les choses en mains, mais peut on réellement avoir confiance en ses petites mains ?
Choisissez las suite
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: rdnvthree le 07 septembre 2017, 02:28:07 am
J'aime pas du tout la tête de robo-ko dans la c1, le press cheek est pas bien rendu. La c3 est pas terrible au niveau du plan, je pense qu'il y avait un moyen de rendre cette action bien mieux,

Ne le dit pas mais fait le mdr
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 07 septembre 2017, 07:36:20 am
merci pour ce commentaire très constructif rdn ^^
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 07 septembre 2017, 01:49:18 pm
En relisant les 3 pages d'affilé, je me rend compte que ta scène tire en longueur. Sa se fait sentir surtout lorsque la loli répète sans arrêt le nom de l'autre fille. On comprend que tu étires cette scène pour a chaque fois, mettre des moment tchip de shojo ( les tapotements sur le visage, le zoom sur la bouche pour montrer que la fille est mignonne, l'attrapage de joue, les doigts en ciseau devant les yeux de la petite...). Tu essaie de refourguer tout les mimiques de shojo: T en a mis pas mal en 3 pages ce qui fait je trouve cette scène pas du tout naturel.

En soit, cela peut ne gêner personne ou quelques uns, mais je donne juste mon point de vue. Etant une personne n'ayant lu aucun shojo ne ma vie, je peux me tromper. C'est peut-être normal dans un shojo de mettre a chaque reprises, le plus possible,  des choses comme celle-ci.

Niveau anatomie, la tête de onee est trop grosse pour son corps faudrait la rétrécir.
Et je ne sais pas qu'est ce que la petite tiens dans la main, mais son pouce est monté vers le haut. Essaie de l'enlever et de le mettre à l'opposer des 4 autres doigts.

Sinon la case 1 est assez joli niveau dessin,compo, trames lumineuses mais l'encrage gâche un peu le rendu.
Tu aurais pu dessiner entièrement la petite loli dans la case centrale pour la présenter des sa vrai apparition. Mais pour cela il aurait fallu changer de plan.

J'aurais plus pencher sur un plan près du visage de onee un tout premier plan et la brune en face de son lit .
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 07 septembre 2017, 06:50:36 pm
merci pour ce commentaire toujours aussi bien construit wael.

Pour le rythme, vu que je fais le truc page par page, en créant le scénar et la mise en scène sur le coup, ba c sur qu'il y aura un rythme pourri, mais ici, en le lisant, je trouve pas que la scene s'étire. Car les 2 premiere page, perso, je les lis en 10 secondes, du coup, ca va vite. La 3e page fait presque office de vrai premiere page, où enfin y a un peu de bulle et un nombre de case plus conséquente.
Le fait d'en faire trop dans les trip shojo et voulu et assumé. Ce n'est pas fait pour être naturel mais parodique. C'est pas ce qu'on va trouver dans un shojo classique, mais plutôt décalé. C aussi le but du projet de me laisser aller dans mes tripes que je ne mettrai pas dans les vrais projets.
D'ailleurs si vous voulez voir casez vos délires, n'hésiter pas a en proposé, j'essaierai de caser cela a un moment !

La tête est plus grosse que la normal, c voulu, et d'ailleur j'ai un peu du mal a faire cette dispropotion direct. C'est un style à la balemonogatari, donc je vais plagier pas mal de design je pense, car les chara design géniaux. La plus grosse tête permet surtout dde donner plus d'emphase au corps et notamment à la poitrinne je trouve. Ca donne un côté poupée. De manière générale, le style va être beaucoup plus SD que ce que je fait d'habitude, ce qui collerait bien avec le ton.
L'encrage dans la case 1 est noramelemnt la plus dégueux, surtout les mains. J'ai fait 0 brouillon pour les mains, donc encrage direct, les cheveux sont fait a l'arrache, car osef cheveux. Je me suis plus appliqué sur le visage, mais bon, il est failé, j'ai essayé de le reprendre un peu en gommant, mais c pas très bon pour l'encrage de faire ca.
Les "trames" sont en fait des brush de cross hatching, mais le pb c que j'arrive pas bien a ajuster la teinte de noir avec ca. C trop clair, du coup les étoiles que j'ai faite ce voit pas assez.

la main dans la derniere case est très mal fait en effet. C juste sensé être une thumb up, mais la j'ai totalement tordu son poignet du coup on peu même penser que ca main est a l'envers

Pour mettre la loli en intégralité, j'ai essayer plusieur compo, mais ca me satisfaisait pas trop. Et puis chez une loli, c le visage qui est trop mimi. Du coup j'ai préféré le plan en C2 qui m'est venu le plus naturellement. Le mieu aurait été de faire un gros plan de la loli avant la c1, mais ca ralentissait le truc, du coup tant pis

je visualise pas trop le plan que tu me propose, c a la place de celui de la c2 ?
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 08 septembre 2017, 12:11:56 pm
Oui, je te parlais de la case 2.
Dans mon poste, je pensais à ce plan:
(https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_415286WP20170907201443Pro.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=415286WP20170907201443Pro.jpg)
C'est dommage de ne pas avoir vu son corps entier sur cette case 2 mais tu as dit que tu as chercher et que tu n'as pas trouver. C'est pas grave mais ouais, faut toujours représenter le corps entier d'un personnage le plus tôt possible.

Sinon, je te donne une idée de scenario:
Elle court dans la rue pck elle est en retard et fonce sur un autre lycéen en retard . C le mec dont tu parlais dans ton topo de début. Et ils foncent ensemble en cours.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 09 septembre 2017, 09:07:08 am
ok je vois pour ton plan.
Alors perso, je trouve que ca pose 2 pb. Un, ca inverse l'ordre d'apparition, on voit d'abord la loli puis robo ko, alors que l'idée est plutôt de voir la réaction infantile de robo ko, qui fait ensuite contraste à l'attitude posé et plus mature de la loli..
Deuxièmement ca inverse le niveau de zoom. Ca fait que robo ko est plus zoomé que la loli, ce qui rend celle la plus en focus sur le plan.
Et puis ca réduit réduit aussi la place laissé au visage. Le mieux dans une présentation de perso je trouve c'est d'enchainer rapidement un gros zoom visage est un plan d'ensemble du perso. J'ai hésité a mettre un plan plus large pour la derniere case, mais finalement je pense que c mieu le plan plus rapproché
Ensuite, ca fait aussi mettre robo ko a droite et la loli a gauche, alors que la ligne en dessous c l'inverse, c bien robo chan qui se déplace vers la gauche, ou se trouve la loli, du coup spatialement c mieu aussi.

Pour l'idée de robo ko qui fonce sur quelqu'un je vois comment je vais utiliser cette idée, mais ce sera  pas avec le mec qui la connait... ce serait trop simple sinon ^^ Mais va y avoir pas mal de page avant ca encore je pense
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Mojito le 16 septembre 2017, 09:30:21 am
yo zuda si tu pouvait faire qu'un de tes perso ce serve un verre de mojito ça serait vachement cool (le nom Mojito bien aparant sur la bouteille bien sure)
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 16 septembre 2017, 09:47:32 am
hum, j'ai déjà une idée de ou et comment je vais utiliser cela.  Mais ce sera pas pour boire, ce serai trop simple !

j'ai mis un récapitulatif de toutes les requêtes dans le premier post, n'hésiter pas si vous voulez voir une idée être réaliser de maniere totalement loliesque un jour
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 16 septembre 2017, 07:38:36 pm
Wherr is the page?

Rendez l'argent aux abonnés!! (ft Istudying)
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 16 septembre 2017, 07:51:46 pm
demain c'est dimanche, et comme chaque dimanche, une page d'osef project sera posté, sauf pour les fois ou je poste avant car je suis absent ce jour la. D'ailleurs j'annonce déjà, khy ta requête va être réalisé
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 17 septembre 2017, 10:05:22 am
Bon, 6h21, gros fail.
Enfin, je m'y attendais un peu, vu le temps que j'avais mis pour les planches simples précédentes.

Je dédie cette planche à Khy, voila ton voeux exaucé !!!
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
Bon, j'aurai du largement pouvoir faire ca dans le temps, faut réfléchir à ce qui m'a pris vraiment beaucoup trop de temps :
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
bon j'étais tellement à la ramasse que j'ai improvisé la case en bas à droite sur le tas, c pour ca qu'elle est bien baclé. Faut que je définisse les dialogues plutôt pour pouvoir en tenir compte dans la compo.
J'aime pas trop la tête de robo-ko encore, je matirise pas trop le truc encore, et surtout l'expression en c1 est pas terrible. Et faut que je prenne l'habitude de l'anat grosse tête, j'ai tendance à faire le corps avec des props plus réaliste.

prochainement :

Mais qui est donc ce Zuda-sensei ? Peut il vraiment tout faire faire à cette loli, où y a t-il des limites à son génie ? A quoi ressemblera son design (j'ai déjà un chara design, mais vous pouvez toujours proposé). Tant de question, et si peu de réponse

Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: rdnvthree le 17 septembre 2017, 11:31:21 am
J'aurais bien aimé voir les petites case avec les plan rapproche tout à fond à droite pour montré qu'on est dans une transformation et après rajoute le corp tout entier avec la fille qui a une expression choque en montrant le résultat fini. Au lieux de mettre mot par mot dans une bulle t'aurai pu faire : j'ai tout bulle 1 gère bulle 2 a la perfection bulle 3
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 17 septembre 2017, 12:11:31 pm
l'idée était que la transformation était instantanné, et les petite case ne sont pas comme dans un magical girl ou saint seiya ou les éléments apparaisse, mais un zoom sur le plan de départ ou la fille est habillé.
Narrativement parlant ca correspond à l'état de conscience de l'héroine, elle est toute habillé, mais ne se rend compte que petit a petit de son état.
Mettre le truc avant rend le truc moins compréhensible, car on a les éléments puis ensuite le plan d'ensemble ensuite.
C'est comme montrer des petit bout de plan d'un chateau, puis le chateau en gros plan.
Pour les bulles, c une choix de découpage qui convient à ma facon de lire aussi cette phrase, j'ai.. tout... gérer... a la... perfection. Si ct un anime je lui aurai fait dire le texte comme ca a la seiyu, et si elle a une voix de loli comme je l'imagine, je l'aurai épousé.
Titre: Re : Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: rdnvthree le 17 septembre 2017, 01:17:01 pm
Narrativement parlant ca correspond à l'état de conscience de l'héroine, elle est toute habillé, mais ne se rend compte que petit a petit de son état.
Euuuu OK

car on a les éléments puis ensuite le plan d'ensemble ensuite.
Je pense que ça veut rien dire cette phrase mdr ? Du moins ce que j'ai lu

C'est comme montrer des petit bout de plan d'un chateau, puis le chateau en gros plan.
Donc les étapes (transformation, construction modélisation) et puis le résultat final ? Ou alors j'ai mal compris

Pour les bulles, c une choix de découpage qui convient à ma facon de lire aussi cette phrase, j'ai.. tout... gérer... a la... perfection. Si ct un anime je lui aurai fait dire le texte comme ca a la seiyu, et si elle a une voix de loli comme je l'imagine, je l'aurai épousé.

Bonne chance pour trouver une seiyu qui se cassera la tête pour inspiré et expiré chacun des mots mdr.  A moins qu'elle retient ça respiration tout du long mdr
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 17 septembre 2017, 01:59:28 pm
"on a les éléments, puis le plan d'ensemble ensuite."
J'arrive même pas à comprendre ce que tu comprend pas dans cette phrase. Oo
exemple d'une pub
tu vois un gros plan de feuille de laitue, un gros plan sur un steak bien grand, un grand plan sur du pain avec des graine de sésame.  (= élément)
puis ensuite une image du hamburger (=plan d'ensemble)

Or si tu fais ca comme ca, tu comprend pas le contexte et on te donne les élément, puis tu a le contexte à la fin. Ca ferait une très mauvaise pub. L'ordre logique pour montrer les information c'est :
montrer qu'on parle d'un hamburger. Puis ensuite dire, regarder, ce steak dedans, c cornichon et ce fromage, qu'est ce qu'il est bon.

Toi ton approche à une autre utilité, et est narrativement a une valeur différente.
tu prend l'approche du badass qu'on nous montre petit à petit avant qu'on montre son visage dans la première apparition. Genre, tu vois c botte, sa grosse épée, ca ceinture, sa capuche, un bout d'yeux, puis toute sa tête. Mais dans ce contexte, surutilisé,  on sait tout de suite qu'on parle d'un badasse, le contexte est implicite.

"Bonne chance pour trouver une seiyu qui se cassera la tête..."
Tu sais pas dire des mots un a un ? Oo
moi je peux en dire un millier, sans soucis. aurai je un don ? suis je un génie
C'est vrai que les seiyuu ont peu pas leur demander de faire grand chose, elles sont payé un max, alors que bon, elles ont aucun talent pour pouvoir dire 5 mot quoi!! Oo

merci encore pour cette critique très constructive
Titre: Re : Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: rdnvthree le 17 septembre 2017, 02:59:44 pm
"on a les éléments, puis le plan d'ensemble ensuite."
J'arrive même pas à comprendre ce que tu comprend pas dans cette phrase. Oo
exemple d'une pub
tu vois un gros plan de feuille de laitue, un gros plan sur un steak bien grand, un grand plan sur du pain avec des graine de sésame.  (= élément)
puis ensuite une image du hamburger (=plan d'ensemble)

Or si tu fais ca comme ca, tu comprend pas le contexte et on te donne les élément, puis tu a le contexte à la fin. Ca ferait une très mauvaise pub. L'ordre logique pour montrer les information c'est :
montrer qu'on parle d'un hamburger. Puis ensuite dire, regarder, ce steak dedans, c cornichon et ce fromage, qu'est ce qu'il est bon.

Toi ton approche à une autre utilité, et est narrativement a une valeur différente.
tu prend l'approche du badass qu'on nous montre petit à petit avant qu'on montre son visage dans la première apparition. Genre, tu vois c botte, sa grosse épée, ca ceinture, sa capuche, un bout d'yeux, puis toute sa tête. Mais dans ce contexte, surutilisé,  on sait tout de suite qu'on parle d'un badasse, le contexte est implicite.

"Bonne chance pour trouver une seiyu qui se cassera la tête..."
Tu sais pas dire des mots un a un ? Oo
moi je peux en dire un millier, sans soucis. aurai je un don ? suis je un génie
C'est vrai que les seiyuu ont peu pas leur demander de faire grand chose, elles sont payé un max, alors que bon, elles ont aucun talent pour pouvoir dire 5 mot quoi!! Oo

merci encore pour cette critique très constructive

my bad alors. jai faux sur toute ligne. jai du pensée trop grand. c'est par le mot par mot mais plus l'intonation que tu va transmettre à ses mots selon le personnage que tu joue. parceque je suis pas un con pour dire que les seiyu. ne savent pas alligne 5 mots. tout le monde peut le faire. le travaille d'un seiyu c'est extrement dur et non ils sont pas paye un max sinon ca serait trop facile.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Khy le 17 septembre 2017, 06:53:40 pm
Héhé Merci Zuda t'es le meilleur :D
J'ai pas oublié ma promesse, t'auras ta loli dans mon OS ;)
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 17 septembre 2017, 07:47:03 pm
Ce fut un plaisir !
Je pense refaire un plan pantsu ou on voit mieu la culotte même.
Si t'a d'autre requête n'hésite pas.

Sinon hate de voir ta loli !!! Comment ca s'accorde avec ton style, j'ai une vision en tête mais j'attend d'être surpris
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 17 septembre 2017, 08:37:24 pm
La compo de la page me plait.
Je remarque aussi que tu fais tout pour éviter les décors x). Normal dans un shojo.

J'ai remarqué une anomalie. Parfois, on a des problèmes à dessiner dans une petite case de nombreux éléments. Ou même tout simplement de dessiner une partie de personnage dans une case.
Je parle ici de ta case de gauche, avec le plan sur le haut. Son cou est trop gros, ce qui amène a une grosse tête. Et les épaules ne suivent pas ainsi que les mains.
Donc je ne sais pas comment tu t'en sors dans ces cas là mais le truc est de dessiner hors case, de la dépasser, donc agrandir ta page pour que tu dépasses que tu dessines ton personnage quasi-entièrement pour que ton corps soit conforme. Si on dessine une partie du cor au filling, c'est plus dure de situer la taille des mains, des bras etc...
Peut-être que tu le fais. Mais si c'est pas le cas, utilise cette méthode.

Sur le plan culotte, l'ombre est trop sens et brouillonne. On voit rien quoi. C'est dommage.
Il aurait fallut baisser l'opacité.

Sinon encore mais le back-ground, dernière case, avec la petite loli qui sourrit est encore brouillonne. Ca fait pas propre :/. Essaie d'expérimenter de nouvelles choses avec cet OS.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 17 septembre 2017, 09:01:26 pm
damn, voir des évitements de décors montre bien que par défaut pour tout le monde, faudrait mettre des décors pour... ? je ne vois pas quoi ?
C'est totalement useless dans cette planche d'en mettre, on dirait que vous les utilisez juste pour combler des trous et non parce que ca a un intérêt, or mettre des décors à parfois (mais rarement) un intérêt, tout comme des fonds ou du blanc.

Ouais, je dessine toujours bien plus que ce qu'il y a dans les cases. La je me suis juste fail dans mon dessin plus grand, mais bon, vu le temps j'ai pas corriger cette partie. La j'ai notamment dessiner le truc bien plus grand, car je savais pas comment j'allais le cadrer. J'ai juste foirer mon dessin au niveau du coup.
 D'ailleurs le cou du premier dessin à droite est aussi un peu trop long, c'est un truc à exercer et bien faire gaffe dans les prochain dessin, c un pb récurrent dans mes dessins.

C'est quoi une ombre trop sens ? (faute de frappe).
Sinon perso j'aime bien cette ombre, surtout dans le contexte de la trame en arrière fond. Et puis faut pas trop voir la culotte, un peu de décence messieur.
 Le fond dans la dernière case est super rushé ouais. Je l'ai fait super vite. Mais le côté brouillon me gène pas du tout perso. Je pense pas prendre le temps de faire le rendu, c pas le projet pour ca, mais je vais tester d'autre truc ouais, en tout cas dans des planches que j'aurai réussi a faire rapidement. En cas de retard comme celui si, ce sera vraiment très osef comme étape. Si je chercherai un vrai rendu, j'essayerai de faire un truc bien plus contraster avec beaucoup moins de niveau de gris, même si la dans le contexte de cette planche, un rendu avec plein de ton de gris est plus adapté

Merci une nouvelle fois pas cette critique très constructive Wael
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 18 septembre 2017, 12:37:46 pm
Oui, les décors sont la pour combler les blancs.
Tu aurais pu les mettre dans les 2 cases du bas. C'est vrai que c'est chaud à incruster mais juste une partie de fenetre ou un bout d' armoire remplit de livres aurait fait le taff.
On pas de point de vue d' ensemble de la chambre où l'on voit les 2 filles discuter aux fond.
Pour l'instant je ne ressent pas de manque pour ce qui est "situer dans un espace" tes personnages. Mais plus le temps avancera, plus le manque ce fera sentir je pense. Essaie d'emargir tes plans par moments. ( C'est dans une chambre donc l'occasion ne s'est pas énormément présentée mais bon)

Sinon l'ombre est trop "dense" x)
J'ai pensé a le rectifier mais j'ai pensé que vous le comprendriez.
Quand on veut faire voir de la culotte, ON LA MONTRE NOM DE DIEEEEUUUU!
il aurait fallut baisser l'opacité ou faire un dégradé. Mais il fait la voir. Si tu ne veux pas tout montrer, lève la "caméra" pour voir un petit bout.
Mais pour les trames, essaie la technique que j'ai observé et qui ma interresser  dans le topic flood. Une trame fait que par un pinceau.

Bonne chance pour la suite. Comment vas-tu intégrer  une orgie avec geko? Ca m'intéresse haha
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 18 septembre 2017, 04:45:46 pm
Du coup, ouais, j'utilise jamais de décor pour combler les blancs. Déjà de base j'essaye jamais de combler les blancs, j'essaye toujours de trouver une raison, d'avoir une fonction pour le fond pour qu'il serve à quelque chose. C'est pas toujours évident.

L'avant derniere case, les lignes de vitesse sont la pour renforcer le côté ingénu de robo-ko complétement à la ramasse, avec les petit coeur en plus. L'idée de la mise en scène et des événement est de montrer le contraste entre la loli et l'onee, ou l'onee se comporte plus comme une imouto que comme une onee. D'ou les petit coeur, et le sd sur cette case infnatilisant.

Le fond en coeur de la derniere case avec le côté très poudreux brouillon sont la pour faire effet de dessin d'enfant, pour accentuer l'effet de jouer l'enfant artificiel de la loli.

Normalement dans la prochaine page, devrait y avoir des décors logiquement, parce que robo ko est sensé sortir de sa chambre. Justement, ce serait intéressant de signaler quand personnellement le manque de décor gène et pourquoi. Personnellement, je trouve que je dois encore employer trop de décor car sinon c génant, alors que dans pas mal de shojo, leur compo permet d'employer beaucoup moins de décor sans que cela me gène nullement. Ils ont presque que des cases intéressante mettant le focus sur les expressions, faudra que je comprenne un jour a quoi c du pour moins a avoir à faire d choses inutile. (je pense que c juste du a une meilleur gestion de l'espace en prenant mieux en compte lles bulles, ce que je fais mal (car ici je fais souvent les dialogues en cours de route donc pas dans les sb.))

Nan nan, c un plan pantsu de tease. Il ne faut pas choquer la petit loli qui passerai par hasard voyons. Moins on en voit, plus ca donne envie. (d'ou la volonté de burka des jeune d'aujourd'hui)

 Personnellement, les "trames" que tu a montré dans le flood, comme je l'ai dit, pour le 2e (celle du chef) je trouve juste ca horrible. C'est en gros colo sur paint avec juste peau de peinture quoi. C pas des trames, c une colo en nuance de gris mono couleur.
Pour le deuxième, c juste un dot trame uniforme. J'avais vu une vid de Lemaire quand il tramait, cjuste une densité de dot point faire a vec le pot de peinture avec les trames dot de manga studio. Ca fait un truc très épuré, qui va je trouve qu'avec les nekketsus. Un rendu très cheap, très osef project, mais qui va pas bien avec le ton d'osef project. J'avais l'intention d'en utiliser, mais pas tout seul.

faudrait que j'aille faire un tour vers des manga de genre humouristique pour voir comment il gère le rendu, si il font des truc très simple et cheap qui passe bien. En terme de drame, le style de Ai Yazawa conviendrait, mais il nécessite de bien encrer malheureusement, mais c tellement épuré que ca doit pas être long a faire aussi. Qui c si osef project change de ton, je ferai plus un truc dans le genre. Mais faire un style Yazawa c déjà prévu pour un autre projet. Jvais allez voir ailleur en priorité.

Sinon j'avais prévue une "scène d'orgie" déjà, du coup, mettre geko dedans n'est pas un grand challenge. En fait ca devait être implicite, mais faudra juste que je l'explicite. Bon par contre, vu ma non maitrise des corps, vu que j'ai pas encore beaucoup taffer le sujet, j'ai peur du résultat T_T
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 25 septembre 2017, 10:28:20 am
Damn, j'ai oublié de publié la page hier. C'est ce qui arrive quand on fait sa planche trop en avance.

Bon 4h31, encore dépassé le délai, mais bon, ca va encore.

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
C'est typiquement le style de page qui m'entraine bien, beaucoup de posture, et d'expression. Malheureusement j'ai totalement fail les expressions en c2 c3. J'ai fait 2 ou 3 jet, mais j'arrivais pas du tout à visualiser le truc, du coup c totalement vide. Les postures en c3 également sont pas crédible, et également, fallait faire tourner la tête de roboko vers la loli pour lui répondre. En fait à la base je voulais faire une double tête (une qui répond et une qui regard la ou elle court), mais vu que je sentais que je manqué de temps, j'ai zappé, et je savais pas comment bien intégré ce dédoublement. Bon vu mon retard, les 3 derniere case ont été rusher, mais c'était les plus simple à faire, posture évidente, et pas d'expression. Par contre j'ai changé de plan de la c4 en route, je pense que c ca qui m'a fait perdre le temps pour réussir dans les temps, mais j'ai surtout plein de temps à gagner dans la création de corps et surtout les expression.
Les décors et le rendu sont toujours autant osefer, la perspective toujours faite qu'à l'instinct, bon comme d'hab.
Bon, dans cette page, ils se passe vraiment rien donc le teaser n'a pas changé
Mais qui est donc ce Zuda-sensei ? Peut il vraiment tout faire faire à cette loli, où y a t-il des limites à son génie ? A quoi ressemblera son design (j'ai déjà un chara design, mais vous pouvez toujours proposé). Tant de question, et si peu de réponse
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: FENIX le 25 septembre 2017, 03:32:44 pm
Hey, pas mal cette mise en scène en dernier strip !
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 25 septembre 2017, 03:38:40 pm
Merci, je suis étonné que ca te plaise. Sans doute parce que c le seul moment ou y a du mouvement dans c premiere page.
Mais bon, tout l'intérêt de cette page est plutôt dans le petting loli

Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: leemon le 26 septembre 2017, 11:53:09 am
Je ne comprends pas la dernière partie de ta planche.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 26 septembre 2017, 11:55:36 am
ah bon ?
En gros, elle fonce vers le labo de zuda-sensei (derniere case elle fait toc toc sur une porte qui est son labo). Et en gros, le deux précédentes cases, elle fonce en mode loli quoi.
C'est quoi a ton avis qui ta fait ne pas comprendre ? Ca ressemble pas bien a une porte, on dirait pas qu'elle toc ? ou encore ailleurs ?
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: leemon le 27 septembre 2017, 10:12:53 am
Ba si je lis de droite à gauche je vois :

1 - Elle saute au dessus d'un carton et au fond il y a une fenêtre : Cette fenêtre et ce carton sont ils avec elle ou font ils parti du fond où elle toque à la porte.

2 - Elle glisse sur ce qui ressemble à une rambarde d'escalier mais on à l'impression que cette case est la seconde fenêtre du paysage où elle toque à la porte.

Du coup mon incompréhension vient du fait que je la situe pas dans l'espace. En plus ta case central où elle glisse n'est pas faite pour déborder.
Je m'explique. Tu fais un débord pour une case importante, impactante dans ta planche, cette case est trop petite et le personnage trop grand dedans pour qu'on comprenne ce qui s'y passe. Comme je te dit on à l'impression qu'il s'agit d'une fenêtre comme celle de droite et que l'escalier qu'elle descend y mène tout droit et qu'elle va passer à travers.

La grosse erreur selon moi (en dehors de cette case précise), ce sont les points de vue qui ne sont pas cohérents par rapport au mouvement. On la voit de profil quand elle saute puis de face et ensuite de dos mais presque de profil comme lors du saut. Tu as une cohérence entre le 1er et le 3ème mouvement mais celui du milieu vient tout foutre en l'air. A la rigueur tu aurais du commencer par la glissade de face puis le saut profil gauche et enfin le toc toc de dos mais légèrement tournée vers son profil gauche.
Là tu aurais eu une cohérence de mouvement.

J'espère que l'explication te conviendra, j'ai essayé d'être précis pour te donner mon impression sur cette page.

PS : Dernier point concernant les dialogues, pourquoi elle raconte n'importe quoi genre "Hamdoulilah", ou qu'elle parle en anglais ? Elle bug ? C'est pour ça qu'elle passe à la révision ?
Et l'autre qui dit "Gambatte" c'est japonais ok mais pourquoi ne pas écrire français, ta BD est en français. Jamais dans aucun manga (du moins que je lie ou regarde) ce mot n'est écris ou prononcé. Je l'entend uniquement en VOST.

A ++
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 27 septembre 2017, 10:40:17 am
Ok merci beaucoup pour le retour bien détaillé, c sympa

Alors en fait ce qui se passe concrétement c. après la c3, on sait que roboko sort de sa chambre.
Les 3 événement qui suit son une succession d'événement qui illustre la traversé de roboko vers le labo, pris à des espace bien séparé dans le temps, donc c pas vraiment un enchainement.
En gros en sortant de ca chambre, elle saute au dessus des cartons en bazar, dans un couloir. Puis elle descent d'un étage par la rampe de l'escalier. Et enfin va dans le repere sombre du labo. C'est très très important de bien situé c trois élément dans la maison cependant, c pas ce qui est mis en focus ici.

Ce qui est mis en focus justement, c que cette petite balade vers le labo n'a pas été une simple ligne droite, ce qui est sensé se faire ressentir par c 3 direction différente pour donner la sensation d'un parcours "labyrintique" et non une ligne droite.

Du coup la c4 et la c6, même si elle baigne dans le même fond, sont totalement décorrélé. et ne font pas parti du même espace. J'ai pensé perso après avoir regardé ma planche, que j'aurai du prolongé le haut de la  c5 jusqu'en haut, par contre j'aurai laissé la partie basse ou la mettre un peu plus basse (jusqu'au début de ces chaussure je dirai) mais pas jusqu'en bas de la page. Je pense que comme ca, t'aurai au moins été perturbé.

Par exemple ici
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
tu n'a pas de pb qui te ferai dire que la c2 et la c4 se passe dans le même plan, je suppose ?

Cette compo est sensé mettre en avant cette case central cassant la linéarité mouvement de droite a gauche de l'héroine, qui renforce l'idée que ce trajet n'a aps été "de tout repos"

Pour le débordement. En haut je voudrai la supprimer. En bas, c sensé faire renforcer l'idée de elle fonce sur nous avec un effet de , elle sort carrément de la case. Le décor n'était pas sensé être impactant, juste donné l'indo, rampe d'escalier. Bon y a également la petit zone plus sombre, qui donne une indication que c en fait la ou elle va aller ensuite, d'ou le fait qu'on la voit de dos dans le plan suivant, mais ca, c pas très important

Aussi il aurait fallu faire une case avec un largeur de bord un peu plus grande ouais

merci pour cette critique très constructive leemon
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: leemon le 27 septembre 2017, 12:00:45 pm
Je comprend l'intention mais la planche que tu viens de me montrer ne présente pas de défaut au niveau des points de vue, mais ce n'est pas fait comme la tienne.

Sépare mieux tes cases en bas, ça aidera à mieux comprendre.
Si tu ne veux pas inverser la descente et le saut grossi la descente en la faisant déborder sur la case du dessus pour éviter de croire qu'elle fait parti du même paysage que le saut à droite.

Je pense qu'avec ces quelques modifs ça devrait être plus claire.

A +
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 27 septembre 2017, 12:06:14 pm
euh, je suis aps sur d'avoir compris les indications que tu mets, car elle me semble totalement concorder avec les indications que j'avais mis dans mon dernier post afin de mieu coller à l'exemple qui est donc pas bien trompeur, que je viens de donner.
Est ce que tu me dis d'élargir la case du milieu vers le haut (juste qu'à la partie centrale d'après ce que j'ai mis), et vers le bas ? (jusqu'au haut des pieds d'après ce que j'ai mis ) ?
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: leemon le 27 septembre 2017, 02:40:16 pm
Bon c'est un peu vite fait et crade, mais c'est l'idée.
On voit les 3 actions séparées.
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Après le saut mériterai d'avoir une case avec une vrai forme rectangulaire et je ferai déborder le pied.
Pour le reste la contre plongée de la porte mériterait d'être un peu mieux car elle n'est pas tout à fait dans le même axe que la fille. Mais là c'est du détail.

A +
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 27 septembre 2017, 03:12:53 pm
Ok je vois. Par contre je trouve ca très dérangeant de mettre la c5 dans la c3. Mais je vois ce que tu veux fire.
Et ce qui te dérange, c'est pas aussi parce que contrairement à l'exemple c que le fond de l'image, n'est pas totalement blanc comme dans l'exemple ? ou aussi que les plans sont fait qu'il est possible de réunir la partie 1 et 2 ensemble ?
Genre si ta une compo comme ca, avec un truc dans la partie 1 et dans la 3 différent, ca te gêne de base ?
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

genre comme ici en haut de la page:
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: leemon le 27 septembre 2017, 05:19:10 pm
Tout dépend comment c'est fait, dans ton exemple tu as un plan large et un gros plan qui se retrouvent plus ou moins dans la même case. On comprend sans ambiguïté.
Dans ton cas, on a vraiment l'impression qu'il s'agit du même lieu et la fille traverse la même pièce sauf qu'au milieu il y a un truc différent qui semble arriver de nul part.
Vu que le lieu en partie 1 (à droite pour toi) est différent de celui en parti 3 (à gauche), le mieux c'est de ne pas avoir le même fond ou de séparer les cases.
Après ta case du milieu tu peux parfaitement la redescendre ça génera pas, c'est juste que je la trouvais plus impactante en plus gros.
Aussi lorsqu'elle frappe, il y a trop de vide au dessus de sa tête, le cadrage n'est pas optimum selon moi.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 27 septembre 2017, 06:12:00 pm
Ok je vois, merci pour c retours !!
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: leemon le 27 septembre 2017, 08:28:08 pm
Pas de souci, bonne continuation
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 01 octobre 2017, 01:54:24 pm
Bon, une petite planche easy pour pouvoir pour une fois finir dans les temps
3h15
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
damn, zuda sensei était une femme !!! plot twist, tout le monde s'attendait à une loli comme dans nichijou.
Bon, j'ai pas repris de design que les gens m'avait proposer, mais parce qu'on ma proposé que des mec  :-\ Vous gérez pas les gens. Du coup, j'ai juste plagier béatrix dans FF9

une planche assez simple, mais j'ai quand même galérer, mais que sur des points intéressant cette fois, et c cool
roboko je l'ai toujours pas dans les doigts. J'ai du recommencé vraiment beaucoup de fois son expression pour que ca donne quelque chose de potable, mais c pas encore ca non plus. J'ai eu du mal a faire une posture de porte convaincante, j'ai du regarder des gens ouvrir des portes dans des animes pour avoir une image en tête, le reste a été assez simple a généré, car rien de spécial.
par contre zuda sensei me semble très simple a faire. C assez facile de faire ce type de perso j'ai l'impression. Leur yeux ont pas trop de subtilité du coup...
Bon, je me foire a chaque fois sur les cous, à cause des cols. faudrait que je corrige ca en construisant mieu mon corps, car je fait juste un cube tête sur un cube torse un peu décalé, ce qui est pas bon. Faut vraiment que je fase le coup dans le sb.
Je savais pas trop comment faire la teinte des cheveux, donc je me suis pris le temps de me créer la texture. Maintenant j'aurai plus qu'à l'appliquer, donc ca va être plus simple a faire.
Le décor a été totalement osefer, faudrait que j'arrive a pas du tout prendre la tête dans la génération des objets random vu que c pas le sujet. La même osefer, a cause de ca, ca a bien pris le tiers du temps de cette planche
Et les main sont nul, mais bon, c pas un truc a observé dans cette planche

prochainement :
plot twist, zuda sensei n'est pas une loli, mais une femme. Mais que veut elle à roboko ? Oo
Et la porte c'est transformé en double porte dans le labo. Cela montrerait il que zuda sensei peut vraiment tout faire ? Qu'en est il pour la loli ?
Et qu'est ce que c que ce demi pantsu qui lui couvre l'oeil ? Y a til tout un plot twist a ce sujet, ou est ce juste un choix de chara design random ? Tellement de question et si peu de réponse

Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Istudying le 01 octobre 2017, 01:58:38 pm
Ah donc voila Zuda.... Born... Mais pourquoi donc borne ? L'oeil de zuda sensei est t-il tellement omniscient que qu'il n'en a besoin que d'un ? Traumatisme du vietnam ?

Tant de question et si peu de réponse
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: FENIX le 01 octobre 2017, 02:02:33 pm
oh, pas mal aussi cette page, j'aime bien les détails de la première case.

Le bandeau de la borgne, on dirait une culotte...
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 01 octobre 2017, 02:41:02 pm
Ow, fenix qui a vu tout de suite la ref à oolong dans dragon ball et du pantsu sur sa tête
ct pourtant une ref subtile, je vois qu'il faut que j'affine un peu le truc.
eh oui, parfois, même dans les shojos il faut faire des décors T_T

monty> hum, tant de possibilité. Mais le truc a réfléchir, c, est ce qu'il y a un lien entre ce cache oeil, jean marie lepen et le fait qu'il y a des lolis dans la maison ?
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 08 octobre 2017, 07:35:03 pm
bon, j'en ai chier pour celle la.
6h23 T_T
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
KHYYYYYYYYYYYYYYY!!!!! re dédicace
bon je sais, y a des frustré, je répond 2 fois a la requête d'une personne, alors que j'ai pas encore répondu aux autres. Mais bon, lui au moins il a donné un truc cool a faire

j'aime pas les transition c2 c3 et c7, c8. Au départ, je voulais ajouter des cases entre c transition. Faire un soupir entre la c2 c3 et séquencé la réaction au kimochi en un regard stupéfait, puis le yare yare ensuite Mais vu le temps que j'ai mis, j'ai jeter les crayonné de ces cases. Et je trouve que ca manque (mais pour ajouter un truc entre c7 c8, j'aurai eu du mal ( peut être jujste un gros plan sur l'oeil écarquillé)) C'est deux chose la manque énormément au rythme de la lecture de cette page

Toutes les têtes sont complètement chier <<(surtout c5). Ce serait normal si j'avais pas fait beaucoup de jet, mais pour tous, je me suis acharné a faire mieu, et j'ai fait mieu(je partait de très bas), mais ca reste très médiocre. Surtout le kimochi qui aurait mérité un bon traitement (j'arrive pas a m'imaginer un plaisir loli, dépourvu de toute vulgarité). De manière générale, j'arrive vraiment pas a créer une expression, quand j'arrive pas du tout a visualiser laquel mettre. Y a que la C3, ou la sdification en loli va bien, même si les main sont a chier.

je pense que le damn, aurait mérité un symbole de choc entre la main et la tête, mais je savais pas comment bien le placer ou le faire, mes test n'ont pas été concluant. Et faire des trait de vitesse sur la main
Il manque un truc pour pouvoir mettre le focus sur le plug électrique en c6, pourqu'il se voit visible au premier coup d'oeil. La on voit surtout le pantsu et je pense que la majorité verront même pas le truc en le lisant


prochainement
Zuda-sensei n'a pas l'air ravi des gaffe à répétition de robo-ko. Que va-t-elle faire pour la punir de l'oubli de son ahoge ? Robo-ko va-t-elle réussir à trouver un moyen pour attendrir Zuda-sensei ? Tant de question, et si peu de réponse
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: FENIX le 08 octobre 2017, 07:50:16 pm
Wouaaah elle est bien pleine cette page, c'est super !
Y'a des décors et tout.

Par contre le plan culotte est assez moche, ça donne pas envie..
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Istudying le 08 octobre 2017, 07:56:42 pm
Pour une page, j'aimerais bien qu'ex aid s'incruste pour un caméo.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 08 octobre 2017, 07:58:29 pm
mais une image monty, je sais pas a quoi il ressemble.

fenix> trop rempli ouais, c un projet osef, la prochainement fois j'oseferai plujs les décors quand je dépasse le temps.
et roboko est une loli, tu t'attendais a des grosse fesse bien appétissante ? hentai !!!  >:(
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Istudying le 08 octobre 2017, 07:59:50 pm
http://www.dageeks.com/wp-content/uploads/2016/10/Kamen-Rider-Ex-Aid-Episode-1-Review-Form-1-DAGeeks-e1476072816176.png (http://www.dageeks.com/wp-content/uploads/2016/10/Kamen-Rider-Ex-Aid-Episode-1-Review-Form-1-DAGeeks-e1476072816176.png)
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: FENIX le 08 octobre 2017, 08:03:36 pm
non, je m'attendais à des fesses mieux dessiner.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: rdnvthree le 09 octobre 2017, 01:17:09 am
archi venere pour crier attention
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: leemon le 09 octobre 2017, 10:48:29 am
Salut, Tu as du y passé du temps, ta page est très détaillée, peu être un peu trop de case cependant, mais chapeau pour le travail.

Par contre c'est moi ou elle se care la prise dans le *** ? C'est un peu trop trash à mon goût, mais c'est perso, tu aurais peu être du être plus suggestif qu'explicite comme tu l'as fais.

Sinon d'accord avec Fenix les fesses ne donne pas envie, manque un peu de forme je pense.

A +
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 09 octobre 2017, 11:21:33 am
damn, vous ne savez pas apprécié les fesses d'une loli T_T. C'est tout plat, tout peu vulgaire, quoi rếver de mieu ?

Oui, oui, elle range ca prise là ou est placé le cul pour les humains. Vu que le cul pour un robot ne sert pas à éjecter des déchets, faut bien lui trouver une utilité non ? Et puis c fait si innocemment et avec naiveté, que ca ne peut être vulgaire non ?

En fait j'en avais marre des pages où ils se passait rien, et vu l'idée que je suis en train de développé la, je voulais pas que ca dure 36 page, donc, j'ai mis plus de case. Déjà come je l'ai dit, j'ai réduit le séquencage, et je trouve ca génant (en fait je l'ai plus réduit par conrainte de temps que de place, vu que je peux élargir la page vu qu'il reste de la place sur l'écran). Mais ca risque de changer, car ca fait plus de travail par semaine, et que je suis en période creuse de dessin.
Enfin, bon, vive le moment ou y aura plus de phase de dialogue !!!!

rdn> c'était pas sensé être un ton vénère. L'idée est que en s'enfoncant sa prise électrique dans le fion, elle ressent un plaisir qu'elle ne connait pas et ne s'y attendait pas. J'aurait du faire la police à la main avec un effet de tremblement, mais la flemme. En plus y a bien écrit kimochi !!! et les paillette et tout pour donner le ton. Mais le pb, c le visage. J'ai pas réussi a faire cette expression de plaisir innocent et d'incompréhension de robo ko
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: leemon le 09 octobre 2017, 03:45:24 pm
Non elle a bien l'air de kiffé t'inquiètes
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Mojito le 09 octobre 2017, 08:47:54 pm
bon allors zuda c pas mal (oublie pas ma requete pour la prochaine!!) mais vraiment trop chargée on sait plus ou donnes de la tête et sur la grande case du début (celle qui englobe les deux petites) le mur et le plafond sont trop blanc je trouve ça fait bizzare par rapport au reste dans la case du bas le cache oeuil est lus sur l front que centré sur l'oeuil sur la case ou elle dit qu'elle est désolé mêmes si y sont relevés je trouve les coudes beaucoup trop haut et ya surement d'autres truc mais pas qui me sautent a la geule
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 09 octobre 2017, 09:56:14 pm
WOW moji, essaie de faire des phrases avec des points et virgules pck je t'avoue que c'est ton texte qui est illisible x). Faudrait faire pour des commentaire de post écrire en bon français. Sa fait plus "pro" ;)

Sinon zud je vais essayer de commenter ta page a un moment avec 2-3 suggestion a tes problèmes.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 09 octobre 2017, 10:09:13 pm
damn, on a des critique de critique maintenant, ce topic est devenu un inception critique Oo
J'attend tes remarques avec impatience Wael !!

Sinon de ce que j'ai compris mojito, oui le bandeau cache son front et l'oeil également.
Sinon c assez simple ou donner la tête. Tu commence en haut a droite, puis tu suis le sens de lecture, normalement tu devrait voir les cases dans l'ordre, à moins que tu es eu un pb de choix de sens, ce qui serait bon de signaler ou.
Les bras sont trop court en c4 oui et surtout pas mi en avant ou bien mi sur le côté pôur le bras droit, et je dirai aussi en c5 je dirai.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Kitty le 09 octobre 2017, 11:01:47 pm
Bonsoir ! Je voudrai une dinosauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure ! Mais avec des patins à roulettes et ... hum ... un caméo de Léonardo DiCaprio (avec des patins à roulettes si tu veux) :-*
Voilà, ça sera tout, merci beaucoup !
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 09 octobre 2017, 11:09:24 pm
c noté kitty, même si c pas évident à placer  :-*
(put1, quel sadique celle la !!! )
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: FENIX le 10 octobre 2017, 05:04:40 pm
Quand la dinosaure débarque, je veux que Géko débarque aussi et lui pète la gueule parce qu'il peut pas blairé qu'un reptile puisse le tenir tête, voilà.

Sans oublier la scène dont je t'ai parler. (hum)
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 10 octobre 2017, 05:13:07 pm
euh, ca c trop je pense. Ca va être trop difficile à mettre en place, car ca dépasse le stade du caméo, et qu'il faut un lien entre le geko qui défonce le dino et celui occupé dans une orgie. A voir, mais bon, je doute de trouvé un moyen de l'insérer facilement, et surtout ca demande du combat (beurk)
et puis je pense pas faire dénarquer un dino, y en aura juste un empailler dans le décor quoi
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: FENIX le 10 octobre 2017, 05:16:44 pm
Dommage, j'avais fait exprès pour te pousser à faire un fight...
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 10 octobre 2017, 05:25:50 pm
oh, mais j'en ai déjà prévu un. Le moment le plus shonen de osef project
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 10 octobre 2017, 06:19:07 pm
Bon alors , ta page est vraiment bien remplie! je trouve que ces pages sont les meilleures une fois terminée. Moji a dit que la page est trop remplie; ce n 'est pas mon avis. deja sa change de ce que tu fais d'habitude xd. tes pages sans decors me saoulaient un peu parce que je voulais voir comment tu t'en sortais concretement.je suis agreablement surpris. Tu t'en ai bien sortis huhu...
Niveau visuel de la planche, les trames ne posent pas de probleme notable.par contre c'est le meme probleme que les autres pages, l'encrage numerique rend tous sa vraiment brouillon dans certains details.
Par exemple, avec les traits qui se ressemblent tous, je n'arrive pas a discerrner bien les choses. par exemple case 5, je n'ai pas vu que robo prenait avec elle le fil et que par la suite elle le rentrait dedans jusque tu expliques plus tard. j'ravais compris quelle s'escusait en se courbant et faisait un visage kawaii pour se faire pardonner.

la plan ou elle prend le fil n'est pas tres lisible, il aurait plus fallut souligner ce dernier. pareil pour la case avec le plan q, on voit pas assez le fil, c'est trop floiu. "souligne visuellement" le fiil avec un petite aura blanche qui permet de separer la chose importante des choses moins importante (je sais pas si nc'est comprehensible).
Sinon niveau anatomie, entraine toi sur les mains, ils sont baclés. jE TE DONNE LE DEFIE DE METTRE UN GROS PLAN DE MAIN SUR L'UNE DE TES PROCVHAINE PLANCHE pour voir comment tu te debrouilles.

Pour le plaisir pris par la loli, tu voulais qu'il ne sois pas trop vulgaire, je te propose cette expression du visage en chibi:
(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_307038WP20171010100030Pro1.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=307038WP20171010100030Pro1.jpg)

Beau boulot 8)
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 11 octobre 2017, 11:38:57 am
damn être soulait par un manque de décor -_-
t'es bien un shonen boy toi.
A part pour des plan en contre plongé ou plongé, ou des plans larges, ou des hors champs, la plupart du temps, c juste un cache misère.
Les décors c chiant. C'est juste une accumulation  de choses simple et chiante à dessiner, sans émotion. C mieux les truc de type foule, ou ta que des éléments vivant et expressif à dessiner, mais là, c dur,, et ca prend trop de temps. Le challenge d'un décor bient juste de la perspective, point que j'osef pas mal perso. Les erreurs de persp, ca me pique pas les yeux même quand je les vois, sauf si ca en fait perdre la compréhension, ou si c sur l'élément en focus.  (d'ailleurs, même moi je vois que la persp va pas, mais bon, ca m'est complétement égal ici)

L'encrage sera toujours osef. En terme de rendu, je pense que c'est la dernière chose que je bosserai. Je pense que pour un projet osef, même quand j'aurai (ou plutôt si) un encrage travaillais, je l'utiliserai pas, le but étant d'avoir un brouillon rapide, et une petite histoire généré le plus rapidement possible.

Le manque de focus sur la c5 est problématique ouais. Quand ton élément que tu veux focuser n'est pas au centre, t'a tendance à pas le voir si tu ne pas d'élément de focus. La comme y a plein de trait de vitesse c assez génant. Faudrait que je recherche les différents élément de focus possible, car justement, c ce qui me biaise pour la c5 et la c6.
Par exemple tu aurai utiliser quoi concrètement pour souligner ces deux chose que sont, la prise dans la main en c5 et la prise dans le cul en c6

Les mains sont bâclé effectivement, et a moins que ce soit un sujet en focus, elles seront toujours baclé, en gros je passe d'un cube en sb a directe encrage, car bon, c pas une partie expressive. Je m'améliorerai peut être petit à petit se résultat brut.
Sinon, sur le sb de la prochaine planche, y a peut être ce que tu appelle un gros plan sur les main, même si la case est petite. Et la bien sur, y aura un brouillon avant l'encrage, donc ca devrait être plus travailler.

Le pb du plaisir de la loli, c qu'il ne doit pas se faire ici par une expression SD, ce qui aurait été plus facile. Un expression SD avec les yeux fermés, serait pour accentuer le côté exagéré comme une loli qui se laisserai dévorerai pas le plaisir. Or ici, la loli ne comprend pas ce qui se passe, il faut que ca paraisse donc léger, et subtile.

Merci pour ce commentaire constructif wael
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 15 octobre 2017, 10:13:07 pm
Bon, la planche de la galère T_T
Fichier corrompu après 2h30 de dessin. Puis 1h de dessin perdu sur plantage de CPS.
Du coup, j'ai recommencé toute la planche, sans chrono, car Samasulé, en fuckant le dépassement de temps que j'ai largement dépassé car osef, et du coup c pas du tout un planche osefer  :'(
Bon pas de surprise, les gens ont déja compris ce qui allait se passer au vu de la derniere planche
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Damn, jsuis sur que l'ahegao de ma premiere version était beaucoup mieux  >:(
J'avais encré les 3 premiere case, et sb toute les autres avant de tout perdre T_T
Bon j'ai la flemme de commenter. En gros vite fait, la c6 est très contestable, et je suis sur que des gens vont lire la c7 avant la c6.
J'étais pas inspiré pour le fond de la c3. Je voulais faire quelque chose de chaud et d'humide, mais au final, j'ai fait n'importe quoi. Je sais même pas si c mieu de faire un truc sombre ou clair pour mettre en valeur cette ahegao, ou un truc dégradé ou je sais pas. Ca me fait chier, faire les fonds c un truc qui me prend beaucoupp trop de temps, le temps de test des choses et de choisir.
Bon, sinon les main en gros plan pour wael en c7 sont pourri, mais j'en avais marre de cette planche de merde. Ah oui, du coup, je te dédie cette planche wael
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Hannibalice le 15 octobre 2017, 11:24:01 pm
moi je voudrait un furet qui parle et qui porte une paire de rayban :D
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: JaguarKamo le 16 octobre 2017, 12:16:48 am
Moi que Zuda-sensei tire une balle sur Robo-ko.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: leemon le 16 octobre 2017, 10:41:51 am
C'est plutôt bien travaillé, en effet le temps passé par rapport à tes premières planches doit être très différent.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 16 octobre 2017, 12:31:27 pm
Oui, et c'est pas le but. Ca va totalement contre l'esprit osef de ce projet, et la projection rapide des expressions faciale et corporel, et des plans, sans travailler le rendu. Bon ca vient aussi du fait que j'ai pas trop le temps de bosser d'autre projet, du coup je m'amuse à test quelque truc, mais pour les prochaines pages, je vais tacher à revenir sur quelque chose de plus osef. Et si c très court, autant faire 2 page alors.

Je vais noter toutes ces requête. J'aime beaucoup celle de Kam, qui lui a un lien avec l'intrigue, et me fait imaginer des choses pour l'intrigue
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 17 octobre 2017, 07:23:04 am
Bon, zorga et lebow qui ne peuve pas poster ici, m'ont donné des requêtes:
- une forêt avec un chêne (lebow)
-  une loli attaché à un arbre, avec du ruban adhésif, dont c cheveux qui lui arrive jusqu'au fesse, son scotché à son torse, en contre plongée

ah, sinon j'ai oublié de dire, pour la derniere planche. Tout le monde a du le remarquer la référence à en attendant AP, mais page 7 = 8 cases et ici page 8 = 9 cases, c'était bien évidement pour montrer que OP est un en attendant AP++
Et si a la c8, zuda sensei n'a plus son cache oeil, c fait exprès car osef :-*
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: FENIX le 21 octobre 2017, 04:04:10 pm
La première case est particulièrement réussi !
Bon, c'est pas mon délire, mais tes pages claques de plus en plus.
Le côté "case qui s'enchainent dans les airs un peu au hasard" rend difficile la lecture, mais ça c'est parce que j'y suis pas habituer.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 21 octobre 2017, 05:13:29 pm
Damn, comment ca peut pas être ton délire ? C'est pourtant si loli, kyaaaaaa

La premiere case. Tu parle bien de la C3, celle ou elle fait un ahegao (pour fenix, celle ou elle bave ?) Car c'est en sens jap. Ou alors tu considère comme c1, elle contient les 2 premiere case.

Vous auriez fait le sb de cette scène comment, ce serait intéressant de comparer ?
Et vous auriez mis quoi en fond de la C3 ?

Bon sinon, ouais, la page est trop travaillé pour un projet osef, et celle qui va venir demain aussi. Je peux dire, que je suis pas capable de faire mieux dans un temps raisonnable, c'est à dire sans faire une longue phase de réflexion et de test pour comprendre comment mieux rendre et lvl up sur ce point la, et mieux encrer. J'ai encore pas du tout respecté le temps, à cause du syndrome, j'ai pas envie de bosser, donc je préfère dessiner... T_T
Mais dès que j'aurai un peu plus de temps, je reprend le rythme osef, avec des pages fait plus vite, et poursuivre le projet de moth et celui de chris en mode plus travailler.

edit, voici ce que propose monty a la question, vous auriez s comment :
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
On voit tout de suite la partie pris plus shonen d'étaler l'action, en faisant peux de case. Cela fait que c pas les même chose qui sont mis en valeur, c intéressant
Bien entendu, le principal problème reste toujours le même, c que la c3 se trouve dans la même case que la c 1,c2, donc ca fait moins l'effet. Mais ca, c parce que j'ai pas réussi a casé ces cases la dans, la page précédente, donc il faudrait voir sur un plus grande longueur les sb, pour optimiser ca. Mais bon, c pas dans l'esprit de l'osef
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 22 octobre 2017, 12:34:39 pm
Bon, encore une page pas osefer, dont j'ai même pas calculer le temps. Ce fut très long, et le rendu a pris vraiment une bonne partie du temps.
Ah, aussi, je viens de me rendre contre que la réduction de taille pour que ca se case bien sur le forum, floute bien l'image, donc le rendu est pas top ici. Pour voir le rendu normal, faut aller voir le pdf en premiere page.
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
bon, je pense un peu modifier la compo de cette page. Mais bon jugeons en l'état la partie non compo.
Bon pour une fois, je suis content de toute mes têtes. Tout est sorti très vite, sauf la c1, qui a commencé de manière catastrophique. Pour la c1, les trait de focus sont très mauvais. Des petites traits aurait plus fait l'affaire je pense. Mais est ce que vous voyais d'autre élément pour pouvoir mettre du focus ?
Sinon, le rendy, je pense pas qu'il soit très adapté. Le pb c que la c1, la c5 et la c6, ont un ton gris trop homogène. Or la c1 devrait se démarquer des autres (par la compo et le rendu, mais la on juge que le rendu), et qu'un rendu comme cela, ne fait pas le taf. Je sais pas si j'aurai du plus contraster, ou la faire plus blanches. J'arrive pas a envisager un rendu pertinent qui attire l'oeil quand on observe la page dans sa globalité.

 La c5, je suis mitigé. J'ai mis beaucoup de temps pour le rendu, j savais pas quoi faire, et j'ai fait beaucoup de revirement. Bon, l'effet étoile scintillante est nul, faut que je trouve un moyen de faire des étoiles d'une meilleur manière. Ca mis a part, je pense qu'il aurait été mieu de faire un rendu très clair pour cette case, pour trancher avec les autre. Et de mettre des ton, pour avoir 2 plan, roboko SD en griser, et le reste en pur blanc. Donc passer l'effet de scintillement en assombrissement et non en éclaircissement.
Sinon j'aime la c6, a part le fail du décor qui est pas assez incliné vers le haut par rapport à roboko. Le pb principal c qu'elle se démarque pas assez de la c5 niveau ton, mais c la faute de la c5. L'idée du rendu ici, c de faire apparaitre un effet sombre sur roboko en c5 (d'ou le côté clair du fond qu'il faudrait), et en c6, on voit encore une trace de cette noirceur, mais elle s'est un peu atténuer, ce qui traduit l'état de roboko qui c'est un peu calmer, mais pas totalement.

prochainement:
zuda sensei a l'air attendri par roboko, arrivera t-elle a surmonter cela pour se montrer plus sévère afin de guider roboko sur la bonne voie ?





Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 22 octobre 2017, 02:29:10 pm
Zud, je vais dessiner une petite fille dans mon O-S. Propose un chara design pour le visage ;)
Ce sera une "dédicace" ^^
Ps: Je commenterai tes pages plus tard
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 22 octobre 2017, 04:08:43 pm
(https://media.discordapp.net/attachments/343758426414907392/371660231010418700/aqsd.png?width=456&height=561)

une loli à l'arrache pour monsieur. Ne l'abime pas trop  :-*
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: leemon le 23 octobre 2017, 09:30:58 am
Je la trouve plus mignonne celle là que la blonde de ton OS.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 23 octobre 2017, 09:36:12 am
normal, true loli is the best
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 23 octobre 2017, 06:17:37 pm
Go pour le commentaire:
Alors... en faite, je ne comprend rien a ces 2 dernières pages. A la fois avec la succession des cases et l' action en elle-même.
1/Page precedente, celle qui m'est dédicacée (https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/1/1508773889-950441.jpg):

Je ne comprend rien a la page: soit c'est que je suis un attardé mentale niveau manga shojo, soit y a un problème ( mais bon je penche plutôt pour la première proposition...). Mon probleme ce divise en 2 partie: la partie haute et basse de la page.
 Dans la haute, on voit le robot pensée puis trouvé une idée. Puis elle prend du plaisir comme jaja, et ca j'ai pas compris... C'est l'ampoule qui lui fait prendre du plaisir? je ne pige pas trop.
 Pour la partie basse, je ne sais pas ce que veut dire "ahoge". Peut-être une ref ou une mimique japonaise dans les scans ou animés, je ne sais pas trop.. Donc il est logique que l'action qui accompagne ce mot ma parait incomprehensible

anatomie: pas de problème visible.
expression: Tu m'avais dit dans la page ou roboko ce mettait la prise dans le derrière qu'il ne fallait pas une expression trop vulgaire, donc je comprend pas qu'elle bave à ce point avec la langue qui pend. sinon la case est vraiment jolie.

2/Dernière page mise en ligne
Ici, encore un truc de shojo je présume? Parce que je comprend pas l’intérêt de la page.

En faite voila, je ne trouve aucun intérêt au 2 pages. C'est très shojo; tu m'avais encore dis precedement que tu faisais exprès d’enchaîner toutes ces ref shojo donc bon. :-[

anatomie:: grande case; tête un petit peu trop grosse pour la prof zuda.
Pareil pour la case qui suit, la perspective est bizarre et le visage un peu gros.
expression: c'est good.

Pour les 2 pages Trames: et général: Tu t’améliores. Les trames sont belles et non plus brouillonnes, le dessin est plus fin ( ca se rapporte a l'encrage encore mais osef) .
Good Job. :-*

Ps: pour la loli de mon O-S, je m'y suis inspiré mais lorsque tu la verra ce sera reconnaissable mais pas ressemblant  :-[
Titre: Re : Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 23 octobre 2017, 06:35:50 pm
Ps: pour la loli de mon O-S, je m'y suis inspiré mais lorsque tu la verra ce sera reconnaissable mais pas ressemblant  :-[


C'est ca qui est bon. Sinon c moins intéressant si c'est pareil.

Bon, c'est deux pages se base sur la confusion que font les gens entre l'ahegao, et l'ahoge.
Voici un ahegao
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
qui est en fait une capture du visage de ta meuf quand tu arrive à lui faire atteindre le 7e ciel

et voici un ahoge
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
c'est les mèche folle défiant toute laogique dans les design manga

Donc en gros, il y a 2 planche, zuda sensei se plaignait que roboko était mal coiffée, car elle a oublié de faire son ahoge, donc avait un malus de -10 en charisme.
Roboko comprend pas trop ce que c'est, puis elle confond avec ahegao, donc pensait que son petit sourire de plaisir réprimé était ce qui allait pas. D'ou le besoin de non vulgarité, d'un plaisir lolien a ce moment la.

Donc ces deux pages sont juste un trip qui se fout de la gueule des apprenti kikoo qui maitrise pas encore la vrai langue et font des erreurs. Elle permette aussi de montrer tout le lolisme de roboko. L'idée étant, n'est pas la plus loli qui l'on croirait par l'apparence.

Sinon tkt, la qualité va vite baissé, enfin j'espère. Ou sinon, c'est que j'arriverai a produire ca en moins de 4h, mais la phse de rendu est bien trop longue encore pour ca. Déjà depuis le début, j'arrive à générer les postures un peu plus rapidement, mais c'est encore minime. Dès que j'aurai moins de taf et que je pourrai reprendre les vrais projets, ca va vite redevenir plus dans l'esprit osef

merci encore une fois pour cette réponse très constructive

ps : ahoge et agehao sont des délire très shonen en fait. Donc on peut pas dire que ca soit très shojo ici. Pareil pour le mode SD de l'avant derniere case, qui est plus moe, et donc shonen dans l'esprit.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: manga no kage le 28 octobre 2017, 01:59:23 pm
C'est pas très lisible mais bon puisque le projet s'appelle osef... Sinon pour amélioré la compo tu pourrais par faire des trucs comme ça :

(https://img4.hostingpics.net/pics/44619930ex.png) (https://www.hostingpics.net)

Grace à ça tu pourras réfléchir aux zones où placer tes rendus, les contrastes, comment attiré l'œil du lecteur, ect...

Sinon tes trames sont purement numériques, non ? Ta pas utilisé de trames faites manuellement ? Le rendu est pas mal mais ça reste brouillon.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 28 octobre 2017, 06:22:07 pm
Alors tu dirai que le manque de lisibilité est du à la  compo de la page (agencement des case), où la compo dans les case, ou les 2 ?
En gros pour améliorer la compo d'une case, tu me dit de penser directement au différent plan que doit faire ressortir une case c ca ?

Ouais, pour ce projet là, la plupart des choses sont faite directement au brush, (c celle la qui font le plus brouillon) ou quelque truc déja préfait. J'ai un peu commencé à faire joujou  manuellement, mais c'est pas dans ce projet que je vais le mettre je pense, car ca me demanderai trop de travail sur le rendu pour le but de ce projet.

Merci pour ce retour constructif !
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 29 octobre 2017, 07:32:30 am
bon, encore une page que j'ai eu la flemme d'osef. J'avais un peu envie de bosser le rendu, et je pense que les quelque page a suivre seront pas osefer sur tous les aspect

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Bon, dans cette page je voulais au départ, jouer sur la verticalité, chose que je fais pas du tout, et qui est pourtant très présent dans els compo shojo.
Le rendu de la c1, je ne la trouve pas asssez mieilleuse. Peut être trop sombre. Avec une lumière diffuse marqué, ca aurait été mieu.
Le fait que roboko soit un robot est encore très ambigu a ce stade. L'indice le plus flagrant arrive maintenant, avec ce hors champ sur un début de robot (tiré de gunmm bien sur), mélé au texte.
J'avais en tête de faire un rendu très crade pour ce hors champ pour lier avec l'idée d'expérience raté.
La C3 est ce que j'aime le moins dans ma compo. Je voulais faire unetransition entre le hors champ et le retour sur la scène, en l'assimulant avec une exaspération de zuda sensei. Mais le fait que ca soit collé avec la case hors champ, je trouve pas ca terrible, mais le disjoindre non plus.
la c4 avait pour but d'avoir un rendu très brut, très noir ou blanc pour faire contraste au reste

Bon, cette planche était un peu chiante, pas d'expression a essiner, sauf en c1, qui n'est pas très mis en valeur non plus. Mais bon, c'est l'arrivé de séquence avec un epu de texte, et ca ca fait plaisir. Et c'est à partir de la que l'intrigue sur le perso de zua sensei va se lance donc c cool. En gros quand c plus intéressant à imaginer scénritiquement parlant, c boring a dessiner T_T

prochainement:
zuda sensei a l'air attendri par roboko, arrivera t-elle a surmonter cela pour se montrer plus sévère afin de guider roboko sur la bon. C'est la dur voie de la pédagogiene voie ?
Titre: Re : Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: manga no kage le 29 octobre 2017, 11:14:51 am

En gros pour améliorer la compo d'une case, tu me dit de penser directement au différent plan que doit faire ressortir une case c ca ?

Sa peut être les plans, la lumière, des parties plus importantes où tu veux focalisé l'attention. En gros faire comprendre le dessin rien qu'avec des zones de 2 ou 3 couleur sans trait, on appelle ça les masses il me semble. C'est utile pour bien placer les différences de rendu dans la case, rendre ça plus classe et plus lisible. Par exemple sur la dernière case, t'aurai pu mettre d'un coté les perso et le sol/et les murs et les objets de l'autre. En tramant l'un et pas l'autre ou en détaillant l'un plus l'autre, ou en les encrant différemment, ect...
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 29 octobre 2017, 11:30:56 am
en les encrant différemment ouais. La j'ai moins détaillé le décor que les perso, mais ca ne marque pas assez de différence, fallait faire un encrage bien plus fin sur les décor, pour montrer la distance. Bon pour l'instant les valeur d'encrage et moi c'est pas trop ca, mais je vois bien le truc. Ici y a pas de distinction par exemple sol perso, et object du décor ce qui est dérangeant.
Ou alors par un rendu différent. Par exemple en c1, j'ai essayé mis une trame plus dense
sur roboko que sur la sensei, mais ca se voit presque pas. Idem pour la c2 ou j'ai pas fait le même rendu pour les mur et le objet, mais la encore ca se démarque pas
C'est un point que j'ai encore extrêmement du mal à faire, et qu'il faut que je taffe dans les projets ou je taffe le rendu. Déjà j'essaye un peu d'améliorer ca ici, mais pour l'instant mais petit test sont pas super concluant
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: FENIX le 29 octobre 2017, 04:35:30 pm
On dirait la scène de Gunnm, au début.
Dommage que le rythme soit aussi lent, j'oublie parfois la page d'avant..

Sinon ça reste du bon taff, même pour de "l'osef", bien jouer.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 29 octobre 2017, 05:05:40 pm
c'est parce que c pas du tout de l'osef depuis les 2 derniere page T_T. Beaucoup trop de temps passé sur le rendu. Et le côté brouillon est pas du à un osefement ici, mais juste à un dépucelage dans ce domaine

Oui, c'est un plagiat éhonté de gally.

Et sinon, y a eu tellement de chose en 10 page: un réveille loli, un press cheek, un pet loli, une loli cat, 2 plan pantsu, un ahegao, un ahoge, un hamdoulila. Fallait bien que je fasse redescendre un peu le rythme maintenant, sinon le lecteur il en pourrait plus
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 05 novembre 2017, 12:58:46 am
bon, à nouveau une page non osefer, même si j'ai pris bien moins mon temps que pour les précédentes
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Bon, pour la premiere case, j'avais trop de mal à faire des éclair a la SS2, mais j'avais la flemme de reprendre. Sur mon sb, j'avais d'abord fait un plan de face, puis au crayonné j'ai fait une plongé, et finalement a l'encrage une contreplongé, et je trouve que c ce qui convient le mieux finalement. Faudrait que j'arrive à plus facilement visualiser ca, c ce qui m'a fait perdre pas mal de temps sur les 2 derniere page.
La case qui suis, je trouve que le foreground se démarque pas assez du fond.
Sinon, pour la derniere case, je savais pas vraiment quoi faire comme rendu. J'avais pas vraiment de ref horrifique qui convenait, alors j'ai fait le truc au pif. Si vous avez des ref de rendu horrifique, d'oeuvre qui vous aimez bien, je suis preneur. J'ai pas mal galérer pour faire roboko en contre plongé sur ce plan la, et aussi lui faire une tête décente


prochainement :
l'aspect loli du début, à pris un gros coup la. Quel ton aura la suite ?
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Le Décoloré le 09 novembre 2017, 09:03:31 pm
je confirme le côté mignon du perso à la case du bas
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 09 novembre 2017, 09:17:16 pm
oh, ravi que tu a saisi le côté loli de roboko. C'est mon perso préféré à cause de ca. Je commencais à déprimer de toutes ces personnes qui m'ont dit, oh j'adore la petite soeur, elle est trop loli T_T
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: leemon le 10 novembre 2017, 09:18:08 am
Elle est très bien cette page, vraiment stylé.
Il y a des petits soucis de justesse sur ta contre plongée le buste est trop long je pense.
Et au niveau des mains elle sont un peu petites parfois.
Mais c'est franchement bien quand tu prends ton temps, c'est beau.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 10 novembre 2017, 12:38:16 pm
Sur laquelle ? Les deux ?
Pour la 1ere, c plutôt au niveau des hanches que je trouve que ca foire. Ca se voit à la tunique qui va trop bas
pour la 2e y a un gros soucis sur la contreplongé. L'erreur plus systémique que de justesse peut se voir par le fait qu'au niveau du bas de la tunique, ca part en bas a droite, alors qu'au niveau des seins ou des épaule ca part en haut à droite. Et c'est le bas de la tunique qui par bien, car le bord à gauche est plus proche que le bord à droite.
Sinon elle a bien des mains de lolis ouais, faudrait que j'aggrandisse ca.

Merci pour cette critique constructive. La perspective est une chose qu'il faudrait que j'intuite mieux

Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Weal le 15 novembre 2017, 10:52:15 am
(https://img4.hostingpics.net/pics/580735JeuxPatienterunjeudenfant.jpg) (https://www.hostingpics.net)

....
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 15 novembre 2017, 10:54:21 am
kyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: leemon le 15 novembre 2017, 05:33:31 pm
Je parlais plus de celle en haut à droite, l'autre (en bas à gauche, la prof) est plus sombre ça m'a moins sauté aux yeux.
Et celle en bas à droite me parait bien, en tous cas rien de gênant.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 15 novembre 2017, 06:53:39 pm
ok. Je vais essayer de faire un pantin de la premiere en essayant de mieux faire cette contre plongé, et également te montrer ce qui va pas dans la deuxieme

edit: voila, pantin refait
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 18 novembre 2017, 12:46:38 pm
Bon, merci beaucoup à ines et à Une pour leur conseil et avis sur cette planche.
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Je suis une grosse quiche en expressivité par gros plan sur le corps. Cette saleté de c4, c ce qui m'a pris la majorité du temps, et j'ai testé trop de truc pour le rendu, en faisant défaisant et faisant autre chose.
Les point qu'il faudrait vraiment améliorer ici, c'est le poid du silence en c2 qui ne se fait pas assez ressentir, et bien plus d'intensité dans c main qui se serre dans la c4.
Je voulais dans ma compo a la base, pour la c4-5-6, garder la spacialité main gauche en bas, poitrine au centre et main droite en haut. En pratique on se retrouve plutôt sur une poitrine et un main droite à la même hauteur dans la compo, c'est dommage.

Bon la prochaine planche, je l'avait faite en même temps, mais à la fin de l'encrage je l'ai trouvé tout pourri et je les supprimer. Mais cette nuit j'ai une idée plus simple, alors on va tenter de la faire très rapidement pour demain la nuit. J'ai pas vraiment le temps de glander pour bien faire cette planche avec le taff, alorson va tenter de faire la planche avec un rendu basique que je retravaillerai ensuite. Sur cette planche le rendu m'a pris les 3/4 du temps, a tester plein de truc

prochainement
 loli, ou es tu ? T_T
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Maruyama le 22 novembre 2017, 06:35:21 pm
C'est pas évident de débarquer sur un sujet de 9 pages,
et de ne pas être trop à la traîne niveau commentaire.
Je vais donc baser mes observations sur ta note d'intention en début de topic,
et sur les dernières planches postées.

Si tu te tiens toujours aux quatre heures de temps c'est impressionnant.( pour moi en tout cas)
Ta mise en page est très dynamique, et la façon dont tu imbriques les actions et les cases
fonctionne très bien.
Je trouve que les niveaux de gris/blanc/noir orientent bien l'oeil sur la page,
et je ne sais pas pourquoi, mais m'évoquent le traitement de mangas d'horreur.

Les visages sont expressifs, et transmettent bien l'intention suggérée.

Tu joues bien de la destructuration(cases un peu "anarchiques"),
des plans obliques, et de la décomposition de mouvements.

Bémol selon moi (mais qui au vu de l'exercice n'en est pas vraiment un)
l'anatomie et les drapés sont très approximatifs.
Mais je comprends que tu t'imposes peu de temps pour procéder,
et que tu ne puisses pas trop t'y attarder.

Pour te donner une orientation qui collera avec les prérequis,
je te conseillerais de plus penser à tes silhouettes sur les plans larges ou éloignés de tes personnages.
Ou comment la géométrie de leur mouvement/pose va découper la case et l'habiter.
Ca tient principalement a des perspectives plus tranchées et des mouvements/poses plus anguleux.
(je ne me base que sur les deux dernières planches cela étant)

Joli taf en tout cas vu les conditions; personnellement en prenant mon temps,
mes planches n'ont pas autant de gueule! ;)
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 22 novembre 2017, 07:27:42 pm
merci pour ce commentaire constructif .

C'est vrai que c'est pas simple de commencer un topic de 9 pages. Le topic a été fait pour pouvoir être lu par d'autres afin qu'ils y trouve des conseil et des pointage d'erreur qui pourrait servir à d'autres, mais une section résumé serait pas mal en effet. Faudra je fasse un post avec tous les points cruciaux qui m'ont été rapporté, ca pourra servir à tout le monde.

Tu soulèves pas mal de point intéressant.
Bon, d'une part, non je ne tiens plus les 4 heures depuis le passage en mode, non loli mais plus 'horrifique. Tout simplement parce que j'avais envie de tester des truc côté rendu. Rien que le rendu est les test mette sans doute au moins 4h c pour dire. Le choix des plans et la conception du sb prend également plus de temps que sur les 8-9 premiere planche, parce que c'est parti sur une phase plus expressive et que je voulais m'entrainer un peu sur la compo. Je compte reprendre le rythme osef quand je serai revenu à la phase un peu plus normal. D'ailleurs c cette partie sb qui m'a totalement tué, et qui m'a fait fail mon rythme de 1 planche par semaine, parce que j'ai fini l'encrage de ma planche dimanche dernier, et j'ai trouvé vraiment trouvé la séquence à chier, du coup je l'ai drop, et ca fait la 2e fois pour cette planche T_T

Content que tu apprécie la mise en page. Ce que tu décris est exactement le but de cette mise en page. Je suis moins positif que toi par contre (mais bien plus que les autres), dans mes relecture, y a quelques petit truc qui gène un peu au niveau lecture (surtout dans l'orientation du regard), mais globalement j'arrive à le lire de manière fluide.
Les visages expressifs sont un peu le coeur de ce que ej veux faire avec la composition destructuré, donc ca fait plaisir que ca se remarque.

sinon le bémol anatomique est au contraire, le point crucial de l'exercice. En 1, c'est réussir à projeter une idée sans bloqué, de manière fluide (ce qui est un fail absolu en ce moment), mais en 2, c'est d'avoir une aisance et une fluidité, d'abord dans les visages et expression, puis dans les mouvement et l'anatomie. La mise en page, le rendu et tout ca, ca c'est la partie osef (et que j'osef bcp moins ces 2-3 derniere page). J'ai pu voir les principaux fails anatomique que je fais couramment (coup trop long, main trop petite, fail de persp), quant au mouvement c'est totalement mon némésis. Et pour ce qui est de la compo pour prendre en compte silouhette du perso + bulle + décor, c vraiment mon talon d'achille
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: Maruyama le 22 novembre 2017, 08:03:50 pm
Content que mon avis aie pu un peu t'aiguiller!  :)

Pour ce qui est du mouvement, il existe un exercice très académique,
nommé "Gesture" qui consiste à faire du dessin d'observation chronométré,
afin non pas de reproduire l'exacte image que l'on a devant les yeux,
mais d'en saisir les principales lignes de force/courbes anatomiques;
(ce qui peut être aussi valide pour les drapés)
de façon rapide et intuitive.

Il existe pas mal de sites paramétrables, avec diverses options de temps, de poses, de sexe, etc...
pour affiner sa pratique et préciser ce que l'on veut travailler en priorité.
(un lien random: https://www.quickposes.com/en/gestures/timed (https://www.quickposes.com/en/gestures/timed) )

Je comprend que tu veuilles faire cet exercice via la bd,
mais pour le coup tu t'imposes un double challenge qui serait peut être
plus envisageable si tu le couplais avec cette méthodologie.
A ta propre "posologie" bien évidemment!  ;)

Et comme je disais dans un autre post, n'hésites pas à te servir d'images références
(et non pas de modèle), pour éviter de passer trop de temps à élaborer un structure.
A force, tu n'en auras même plus réellement besoin!  :)

J'espère ne pas débarquer avec "ma science"(que je suis loin de posséder)
et te parler d'un protocole de travail qui ne te corresponds pas,
mais selon moi, cette méthode peut être le petit plus qui pourrait aider.  ;)
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 23 novembre 2017, 06:39:37 am
Au contraire, on souffre bien plus des gens qui ne commenterai pas par peur de ne pas avoir la légitimité (ba oui, faut avoir de la légitimité pour vouloir aider les autres  :-* et aucune pour penser qu'a sa gueule) que par des gens qui souhaite essayer d'apporter une vision à quelqu'un qui pourra ou non s'en servir, s'il y  trouve quelque chose.
Et c le principe de la science d'être argumentable et réfutable, et donc d'être le moins sujet au prosélytisme aveugle.
Et imagine un monde qui fonctionnerai de manière opposé, sans gens qui ramène sa science. Ca ferait qu'aucune personne ne vient voir les autres pour essayer des les conseiller, car bon, ils sont pas pro, il ont aucun légitimité, et il est évident qu'on a jamais eu des info utile par un mec non diplomé ou avec un cv de 10m de large... oh boy, mais le monde fonctionne comme ca en fait !!!

la gesture, et les terme ligne de force, j'avais déja entendu les gens en parler oui. Bon, pour l'instant à par une ou deux fois, j'ai pas encore vraiment pratiquer. Je suis pas encore au stade de bosser le mouvement selon moi. D'abord j'essaye de placer ma masse inerte a peu près dans la posture que je veux de facon fluide, et c le travail suivant qui consistera alors de le rendre vivant par la suite, et la je pense que cette méthode pourra m'être utile.

Et oui, le principe de l'exercice n'est pas de produire une chose bonne ou correcte, mais d'améliorer le point suivant, fluidifier et rendre aisé la projection d'une idée, même si elle est pourri. En gros, un sb++ quoi, mais sans avoir une grande intérêt pour la compo ou le découpage, juste que quand ta une idée de compo et d'image, tu peux la représenter en un claquement de doigt, sans les détails

dans de vrai projet faudra que je taff tous les autres aspect également, mais ca ralenti tellement le process que ca entraine que très légèrement tous les point au lieu de s'améliorer vraiment sur un point, ce qui est très mauvais pendant les périodes ou on a peu de temps.
Et oui, le but de ce projet est également me constituer une biblio de ref. La pour chaque case, soit j'avais une ref qui s'approcher, soit j'en avais pas, et après l'avoir dessiner, j'en ai trouvé une.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: idd le 09 décembre 2017, 08:22:50 pm
On peut toujours faire des propositions pour la suite de l'histoire?
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 09 décembre 2017, 08:41:26 pm
ouaip, même si vu ce qu'il me reste a faire pour espérer finir ma thèse, je reprendrai surement pas avant 2018.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: manga no kage le 13 décembre 2017, 09:46:41 pm
Sur la partie haute de la page le découpage n'est pas très clair. C1 c'est la blonde qui sort en claquant la porte ? C'est ce que j'ai compris mais c'est un peu abrupte t'aurai dut mettre une case où elle va vers la porte. Ensuite le changement d'angle de vue entre C2 et C3 ne fait pas très fluide, ça s'enchaine mal.
La partie basse de la page est beaucoup mieux gérer, on ressent bien la crispation, juste un petit défaut, c'est qu'on peut avoir du mal à distinguer les cases, vu que tu ne mets pas d'espace entre. Pour qu'on distingue bien les cases t'aurai pu mettre un rendu différent pour la case du milieu, genre plus clair par exemple.
Titre: Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: zuda le 14 décembre 2017, 06:42:41 am
oh, ce qui est intéressant avec ces pages, c qu'elle divise totalement les gens qui m'ont donné des avis.
tu es le seul a avoir trouvé la partie basse bien découpé et facile à comprendre, (avec moi XD). C'est cool que tu me montres que ca peut exister (et donc que moi même en tant que lecteur je l'aurai comprise facilement).
Alors pour le haut, en fait, tout ce que tu dis et ce qui était dans l'intention.
Le claquement de porte très abrupte vis à vis de la page. En gros y a une grosse ellipse. Alors, je pense également que ne pas enchainer les page, ca a rendu la conclusion, la blonde bien moins évidente à comprendre.
Mais cette transition abrupte est la pour mettre en valeur ce changement de ton soudain (e, gros, le temps qui passe rapidement tout d'un coup, car encore un du changement de ton, et donc le claquement de porte est comme un réveil)
Et la transition c2 et c3 est abrupte oui, mais ca ne fait que suivre ce malaise abrupte qui survient, et qui change le silence de la c2, à 180°.
Après étonnament, y a la plupart des gens qui ont plutôt bien compris facilement l'enchainement de ces 3 cases, mais certain pas la transition c3-c4. Et beaucoup ont rien compris à l'enchainement du bas (y a aussi une erreur en bas, j'ai oublié d'activé un calque qui met du noir sous la table en c5)

Et pour le manque de distinction des cases, ca te gêne surtout pour le passge c6-c7 c ca ?
Car l'armoire très clair devrait permet de discerner facilement ma c4 et c5. Et la c6-c7 n'a pas franchement de contuité, mais je trouve le trait de séparation de case un peu petit parcontre
Titre: Re : Re : [M-A] Osef project - Robo-ko
Posté par: manga no kage le 14 décembre 2017, 07:38:47 pm
Et pour le manque de distinction des cases, ca te gêne surtout pour le passge c6-c7 c ca ?

Ouais.