Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: [M-A] Reigen  (Lu 1719 fois)

mars

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 51
    • WWW
[M-A] Reigen
« le: 20 septembre 2017, 05:03:45 pm »
MSF

Salut à tous !
Avant de connaitre MSF j’avais déjà pas mal avancé sur mon projet (j’en étais au tramage en fait), donc je poste direct le premier chapitre. Il y a pleins d’erreurs et c’est pas à la hauteur de ce que j’espérais évidemment (à tous les niveaux). Malgré tout je ne souhaite pas m’attarder plus sur ce chapitre et le considère comme pratiquement fini. Vos retours sur ce premier chapitre me permettront de m’améliorer pour le prochain pour lequel d’ailleurs que je posterai avant tout le storyboard afin d’être conseillé depuis le début et ainsi éviter de faire plein d’erreur.
Sur ce allons-y :)

Titre
REIGEN

Concept
Ce manga est inspiré d’Highlander > Des « immortels » se livrent des duels d’épée avec une mise a mort par décapitation.

Synopsis
Ness est un être immortel parmi les hommes. Il se laisse aller à une vie emprunte de débauche et d’ennui lorsqu’il rencontre Léo, un jeune garçon lui aussi immortel et plein d’énergie chez lequel il semble déceler une singularité. Ainsi réveillé de son long sommeil Ness décide d’initier Léo aux règles du monde des immortels et l’entraine dans un combat sur la voie du Reigen. En effet depuis des siècles les immortels se livrent une lutte sans merci pour devenir le Reigen et remporter le Preis. Pour gagner ils n’ont d’autre choix que de décapiter leur adversaire lors de duels à épée. Comment Ness et Léo vont ils faire face à la fatalité ? Car à la fin il ne peut en rester qu’un.


Note d’intention
Comment vous est venu ce projet ?
C’était un soir après le boulot, je matais highlander sur game one. Et je me suis dit que ça ferait un super concept de shonen. Puis ça abordait des thèmes que j’avais en tete depuis quelques temps. 

Parlez-nous de la façon dont vous allez traiter les personnages:
Ness sera mon vecteur pour traiter du sens de la vie (lol) mais je dis ça sans aucune prétention. Juste poser des questions, poser des petites reflexions…

Ness est un vieil immortel (env 600 ans) il se sent coincé, piégé dans son immortalité et sombre peu à peu dans le désespoir. Nait d’un peuple de guerrier sanguinaire mais assagi au fil des siecles par plusieurs rencontres « spirituelles » il ne recherche plus le combat. Néanmoins combattre reste une des seules choses qui le fait vibrer, faute de quoi il plonge inéluctablement dans le vice… Il est en quête de sens mais n’a pas tellement trouvé meme après 600 ans… Il reste la question du Preis qui l’interesse mais il manque de motivation vu qu’il est déprimé, alors il laisse venir puisqu’il a le temps et que de toute façon c’est inévitable.

Du coup c’est un mec un peu blasé, assez intelligent, fataliste, qui parfois voit resurgir ses instincts de guerrier. Léo va agir sur lui comme un moteur le poussant a agir pour atteindre son but.

Avec Léo j’aimerais poser plutôt des questions sur l’humain.

Léo devient immortel au début du manga. Il ne connait rien de l’immortalité, de ce que c’est qu’etre immortel, ni du système qui sous-jacent qui gère les immortels. C’est Ness qui va tout lui apprendre et c’est a travers les yeux de Léo qui nous allons découvrir toutes les règles de ce monde. Du coup c’est également à travers ses questionnements sur sa nouvelle nature que je questionnerais (j’essaierai) l’humain…

Léo possède une très forte volonté mais il est aussi un peu immature ; il est simple, vrai, moyennement intelligent, de nature joyeuse bien qu’il renferme en lui une grande haine (ses parents ont été assassiné). Il est parfois difficilement gérable, peut avoir des gros accès de colère. Bref il fait preuve d’intempérance vous l’aurez compris. Il se révélera aussi redoutable en combat.

Bon après y aura d’autres perso mais c’est encore flou..

Quel schéma suivra l'intrigue ?
L’histoire sera scindée en 2 partie.
Dans la premiere Ness et Léo se rencontre, Léo apprend a vivre en tant qu’immortel et Ness aide Léo a retrouver l’assassin de ses parents.
Partie deux après une ellipse Léo et désormais aguerri et suite à plusieurs incidents décide de quitter Ness. Ils seront alors rivaux quand les circonstances les mèneront à se retrouver pour le final, à savoir qui deviendra le Reigen.

Quelles sont les thématiques que vous voulez aborder ?
L’immortalité et du coup la mort, l’homme, puis plus ou moins brièvement le temps, le bonheur, la peur, après je sais pas je pense que des mini-themes seront abordés au travers des chapitres.

Quelles sont vos inspirations ?
Côté dessin Dragonball Z à fond, clairement à chaque fois que j’ouvre un tome ça me donne envie de dessiner ^^ et aussi Ken Sugimori (le mec qui a créer les artworks originaux de Pokemon) et Isotushi (auteur de Slut girl) pour les petits coquins qui connaissent.

Niveau histoire, univers ambiance etc. Je dirais Full metal alchemist, Evangelion c’est tout ce qui me vient pour l’instant.

Apres plus anecdotique Highlander, Dante, des oeuvres de Rodin, de Soulage, Ghost in the Shell, One piece, Nekfeu :o

Quel(s) genre(s) souhaitez-vous traiter ?
Nekkestu

Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce(s) genre(s) ?
J’aime ce genre taillé pour l’action et le combat mais j’essaierai de pas tomber dans certain aspects qui parfois me gènent un peu style la force de l’amitié etc.

Quel est le ton que vous voulez donner à votre manga ?
Dramatique avec peut être un peu d’humour des fois.

Un petit mot pour vos futurs lecteurs.
Merci déjà d’avoir pris la peine de lire, je sais que c’est un projet ambitieux et ça ne me dérange pas. Je l’avancerai autant que je peux, je ferai peut être des pauses, je travaillerai peut être sur d’autres projets entre temps.
Je ne cherche pas non plus l’originalité, je cherche pas a révolutionner le genre mais juste a produire ce que j’ai en tête en espérant trouver un public quand meme ^^

C'est sens de lecture japonais et aussi je vais corriger les fautes dans une prochaine version ^^
Je vous souhaite bonne lecture !  ;D

Lire sur mangadraft >
http://www.mangadraft.com/manga/3638-reigen
« Modifié: 29 janvier 2018, 03:49:32 pm par mars »
IP archivée
  • Partenaires

  • bot
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #1 le: 20 septembre 2017, 05:45:17 pm »

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #1 le: 20 septembre 2017, 05:45:17 pm »
Met plutôt tes pages sur un pdf. Je l'ai fait pour toi ici:
https://www.pdf-archive.com/2017/09/20/test/test.pdf
C'est beaucoup plus simple à lire, suffit de mettre en mode présentation, et ta toute les page en pleine page et tu peux basculer de l'une à l'autre instantannément avec gauche et droit, sans lag comme sur md

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #2 le: 21 septembre 2017, 12:58:43 pm »
Quelques petites questions.
C'est quoi le Preis, pourquoi il se batte pour ca, pourquoi il ne peut qu'en rester un ?
Comment est ce qu'on devient immortelle?
Léo c celui qui défend la fille ?
Ness c le mec à poil au début ?
C quoi la porte du début ?

Bon, sans lire la note d'intention, le début est pas simple a comprendre, ce qui n'est pas un mal pour l'introduction du concept de immortel. Le pb c que dans ce départ, y a que ca a suivre, et donc quand on nous apporte un truc qu'on comprend pas, c bien de mettre un truc à côté qui a de l'intérêt pour dire, je vous donne ca a bouffer, et regarder, je vous tease sur la suite du repas. La il manque ce truc a grignoter, ce qui pourrait être l'action sans doute pour certain, mais elle n'est pas bien mise en valeur ici à mon sens, mais j'y reviendrai.

L'autre point qui rend le 1er chapitre difficile à comprendre c la compo de tes planches et ton découpage. La page 6 par exemple (juste après le titre) est très très dur à comprendre. Y a beaucoup de case, on sait pas dans quel ordre les lire, on est projeté dans un nouveau contexte, donc on sait pas ou on est, et y a pas de case pour nous situer comme y en a plein de petit. J'arrive pas du tout a savoir ce que fait le perso principal, car le découpage nous montre que des bouts de truc. Je suppose qu'il marche jsute dans une ruelle et on voit ce qu'il y a autour de lui , mais c pas du tout ce qui en ressort.
Puis après la page suivante, on est dans tout autre chose, et la encore, rien pour nous faire comprendre le contexte, la transition est trop brute. C 2 perso sont présent dans la page précédente ? La meuf fait partie du groupe des gens qu'on voyait dans la page précédente ?

On a trop du mal a situer cette scène par rapport au héros. J'arrive pas a comprendre la transition p7 et p8 non plus. On dirait que en p7 a la derniere case, il voit la scène a travers une porte vitré, et il est dans une posture bizarre qui semble être debout. Moi je l'interprète comme le mec ouvrant la porte pour aller vers la ou y a la dispute.
Mais en p8, on retrouve le mec qui semble se lever d'un banc.
C'est un problème qu'il y a a peu près partout, et ca gène justement les scène d'actions.
De manière, t'a en général trop de case, ce qui fait que tous tes éléments sont trop petit, avec des plan ou on comprend pas très bien parfois  car il manque trop de contexte. Et le fait d'avoir que des petite case, fait que ca met pas le focus sur les moments d'action important

mars

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 51
    • WWW
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #3 le: 21 septembre 2017, 04:15:04 pm »
Merci pour ton commentaire !
J'ai mis un lien vers une version PDF du chapitre, dis moi si ça va ?

Citer
Quelques petites questions.
C'est quoi le Preis, pourquoi il se batte pour ca, pourquoi il ne peut qu'en rester un ?
Comment est ce qu'on devient immortelle?
Léo c celui qui défend la fille ?
Ness c le mec à poil au début ?
C quoi la porte du début ?

Le Preis (c'est une légende) est une récompense attribuée au dernier immortel, ce serait pour ça qu'ils se battent et qu'il ne peut en rester qu'un, du moins en apparence.
On devient immortel en mourant une première fois.
Léo c'est celui qui défend la fille.
Ness c'est le mec avec la moustache (a poil au début)

En réalité les choses ne seront pas tout à fait ce qu'elles semblent être et ca me fait plaisir que tu te poses ces questions. Mais y répondre me demanderait d'en dire plus sur la diégèse, ce qui en soit ne me dérange pas vraiment mais ça risque d'être long (une réponse entrainant surement d'autres questions) et je sais pas si c'est vraiment utile de développer tout ça maintenant ?

J'ai pas précisé mais en fait il s'agit de la partie 1 du chapitre 1, ça change rien aux défauts que tu as relevés mais ça devrait donner plus de contenu à grignoter pour le chapitre entier ^^

Je savais que ma compo et mon découpage étaient brouillons mais je pensais pas que ça rendait le contexte incompréhensible à ce point.. Du coup est ce que ajouter une double page après le titre pour situer le contexte serait une solution ? (j'aimerai éviter de toucher aux planches déjà faite si possible...)

Ok pour la suite moins de petites cases et un découpage plus clair je note :)
IP archivée

Mothman

  • Modérateur
  • Membre Senior
  • *******
  • Points de coopération: +127/-4
  • Messages: 452
  • In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
    • WWW
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #4 le: 21 septembre 2017, 08:02:59 pm »
j'ai lu les pages puis le commentaire de zuda. je suis d'accord avec lui.
pour moi c'est pas tant qu'il y a trop de case, meme si il y en a beaucoup. mais que tu cadre mal ce que tu montre dans chaque case. les personnage sont étouffé.

mars

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 51
    • WWW
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #5 le: 21 septembre 2017, 09:49:59 pm »
Ok je vois. Puis je crois que globalement même c'est trop compliqué, je vais essayer de faire plus simple, de moins me prendre la tête..
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #6 le: 22 septembre 2017, 09:10:31 am »
C'est pas tellement compliqué (bon y a une scène d'action, mais vu le genre, faut bien que tu en fasse, et pour une scène d'action, elle présente pas de difficulté plus importante que d'autre.), vaut mieu juste que tu prennes un peu plus de place pour faire la même chose.
Je trouve perso que c plus difficile de faire des page avec plein de case tout en étant compréhensible et pas lourd, même si c type de page sont bien pour faire avancer pas trop lentement la narration (faudrait que j'apprenne a en faire d'ailleurs)

mars

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 51
    • WWW
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #7 le: 05 octobre 2017, 03:44:15 pm »
J'ai publié le premier chapitre sur mangadraft (après quelques corrections suivant les conseils de Zuda et Mothman) si certain sont intéressés !

www.mangadraft.com/manga/3638-reigen
IP archivée

mars

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 51
    • WWW
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #8 le: 28 octobre 2017, 09:33:33 pm »
Salut !
Cette fois je commence par poster le storyboard du chapitre 2 (dsl pour la qualité c'est des photos prises le soir... )

 ;D

lien vers le storyboard
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #9 le: 29 octobre 2017, 07:02:27 am »
Bon, jj'ai zieuté vite fait.
Je trouve que c'est beaucoup plus clair et propre en terme de compo que le premier chapitre. L'action est bien mieux géré gg.

Petite remarque. La p2 a une transition pas clar avec la p1.
Je suppose que dans la p1, il esquive le coup qui par vers la droite, puis l'éennemi renchaine dans la c1 de la p2 par une attaque revenant vers la gauche qui est paré par le héros ?
Si c'est bien le cas, il manque une case pour indiqué le retour, c'est trop abrupte.

D'ailleurs tes premiere page, sont vraiment très adapté pour une lecture gauche droite, fait gaffe.
Par exemple en c1 on aurait plutôt tendance à lire en partant de haut à gauche et descendre en bas à drote en diago. C le trajet que suis le regard du lecteur, vu qu'il aura tendance  suivre le mouvement du méchant
C la même pour la p2 et p3, et c a partir de la p4 que j'ai vu que en fait ct dans l'autre sens. Et ensuite c bon, le mouvment du regard est bien intuitivement dans le sens de lecture.

Sinon dans la p3, la c1 tend à penser que le héros vas tomber en arriere sur le dos, alors que c'en est rien enfait

mars

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 51
    • WWW
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #10 le: 29 octobre 2017, 04:14:20 pm »
Ok merci beaucoup pour tes retours zuda ! Je vais retravailler tout ça avec ces bons conseils :)
IP archivée

mars

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 51
    • WWW
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #11 le: 19 novembre 2017, 01:40:27 pm »
Bon du coup j'ai retravaillé mon premier chapitre malgré ce que j'avais dit...
C'est toujours sur mangadraft
Voici le lien https://www.mangadraft.com/manga/3638-reigen si vous voulez voir la nouvelle version.

Maintenant je passe au dessin du chapitre 2 ! enfin :)
IP archivée

Maruyama

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 14
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #12 le: 22 novembre 2017, 06:52:31 pm »
J'aime beaucoup ton style de dessin et la découpe de tes planches.  :)
ca pète, c'est dynamique, et les poses de tes persos sont agréables/catchy.
(ton style me fait penser à du Osada Yûko à vrai dire)

Les visages sont cools et nettement identifiables aussi.
(de cases en cases, comme en chara-design)

Mais tes décors sont un peu trop absents/simplistes,
ainsi qu'un manque de plans larges/éloignés/panoramique de tes héros.

Le grain très numérique de tes trames me gêne un peu aussi, c'est pas très harmonieux.

M'enfin, très jolie bd au demeurant!  ;)
IP archivée

idd

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +4/-0
  • Messages: 388
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #13 le: 22 novembre 2017, 09:50:54 pm »
Moi j'aime bien les trames perso ça rempli meme si parfois c'est un peu bordélique sur les pages trop chargées . Et le combat est stylé (l'uppercut sur le trottoir! manque que le cri shooryouken ). L'intro avec reigen en blanc sur noir c tout con mais ca marche très bienaussi.  La mise en scène est immersive,  c'est très cinématographique. Plus bonus la carte bleue trop bien faite!
Voilà. Merci pour ta bd gratuite lol
IP archivée

mars

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 51
    • WWW
Re : [M-A] Reigen
« Réponse #14 le: 23 novembre 2017, 12:39:19 pm »
@Maruyama merci d'avoir lu ma bd ! Je connais pas Osada Yûko j'irai voir ce qu'il fait :)

Alors ouais les décors ça va pas etre le point fort du manga, je compte faire des dessins plus élaborés à certain moment mais je pense que la plupart du temps ça va rester simple...
Après si c'est vraiment gênant faudra que je me force à en faire plus.

Pour les problèmes de plan c'est vrai et j'y travaille, déjà en comparaison de la version 1 du chapitre 1 y a du progrès ^^ mais je vais continuer à améliorer ce point pour le chapitre 2.

Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "grain très numérique de tes trames (...) pas très harmonieux" ? Est ce que c'est une question de gout personnel, tu n'aimes pas trop les trames de ce genre ? ou bien est ce que je gère mal mes trames ? Ou alors est ce à l'écran que ça rend pas terrible ?

 En tout cas merci pour tes retours :)

@idd Merci également pour l'attention que tu portes à mon travail :) Certaines planches sont encore un peu chargées (je pars de loin avec la V1 du chapitre 1, les planches étaient 2 fois plus chargé lol) Le chapitre 2 devrait être mieux géré à ce niveau la !

Merci pour les compliments c'est encourageant :D

IP archivée
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines