Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: terminé [O-S] Coming forth by day  (Lu 217 fois)

loxy

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 15
terminé [O-S] Coming forth by day
« le: 30 octobre 2017, 01:24:07 am »
Il s'agit d'un one shot. Celui-ci conclus le projet précédent avorté http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/(m-a)-lazuli/

Le one shot est terminé et lisible ici:
 
https://www.mangadraft.com/manga/3923-coming-forth-by-day

Synopsis.

Terrifiée par la mort, la jeune princesse Lazuli cherche un remède contre celle-ci. Cependant la perte de proche va la conduire remettre en question ses certitudes.

La Note D'intention.

 Je voulais faire une histoire ayant pour contexte l'egypte antique. Je me suis notamment inspiré du mythe Osirien pour concevoir l'histoire, particulièrement de la quête de la quête d'Isis.
L'histoire ce veut plutôt "shojo". Cependant ayant aucune notion de lecture j'ai essayé de tourner cela à ma façon à partir de références tout autres...


Comment vous est venu ce projet ?
Ce projet est née d'une volonté de synthétisation de mon projet précédent.

Parlez-nous un peu de  la façon dont vous allez traiter vos personnages

Le personnage principal Lazuli a était écrite en suivant le principe des 5 phases du deuil. Je n'ai pas voulu ni la glorifié ni la maltraité. A travers ce personnage j'ai surtout voulu exposé la dichotomie interne entre les intentions et les conséquences de nos actions. J'ai essayé d'exposé cela a partir d'une quête en apparence pure et infantile.
Les autres personnages de l'intrigue sont là pour faire avancer le personnage principal dans sa quête.

 
Quel schéma suivra l'intrigue?

Avance en alternant 2 phases. Premièrement il y a la quête réalisé physiquement du remède contre la mort effectué par Lazuli. En second lieu je développe à travers des souvenirs la part de désir refoulé de l'héroïne.
Elle à fin de sa quête elle se trouve face à une désillusionnée par rapport à la nature de sa quête mais aussi de sa propre personne.

 Quelles sont les thématiques que vous souhaitez aborder ?

La mort,l'amour et l'enfance sont abordé mais de manière plutôt superficielles pour servir le thème principal. Le thème de l'histoire est plutôt un questionnement sur la cathédrale mentale que chacun se construit pour conserver une représentation de soit qui nous est conforme.

Quelles sont vos inspirations ? (cinéma, littérature, peinture, architecture, BD, manga, comics, jeux vidéo)
La culture égyptienne antique en premier lieu. Sinon après je dirais Jojo bizarre adventure, hunter x hunter et pas mal d'inspirations musicales je ne sais pas c'est pertinent a cité mais en voici au moins une:
https://www.youtube.com/watch?v=YbvrM6Nj2Ok&ab_channel=aaronmts

Quels genre souhaitez-vous traiter ?

Difficile de donner un genre ici mais je dirais Peplum/fantastique.

Pourquoi ce genre la / Qu'est ce qui vous attire dans ce genre ?

 Le côté éxotique.


Quel est le ton que vous voulez donner a votre manga ?

Le ton est plus désabusé que tragique je pense...

Un petit mot pour vos futurs lecteurs.

J'attends avec impatience vos avis,conseils et remarques.
J'espère sincèrement que cela vous plaira :).

ps: Le one shot est un peu long et fait 78 pages, désolé :/.




« Modifié: 30 octobre 2017, 01:28:42 am par loxy »
IP archivée
  • Partenaires

  • bot
Re : terminé [O-S] Coming forth by day
« Réponse #1 le: 31 octobre 2017, 07:15:37 pm »

Mothman

  • Modérateur
  • Membre Complet
  • *******
  • Points de coopération: +127/-4
  • Messages: 391
  • In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
    • WWW
Re : terminé [O-S] Coming forth by day
« Réponse #1 le: 31 octobre 2017, 07:15:37 pm »
gros travail de fais gg a toi.
y a beaucoup de probleme dans le dessin: texture des décors, perspective, raccourcis, l'anatomie, ou encore le chara design.
j'aime pas trop certain truc de ton encrage comme le fait de mettre pleins de petit traits horizontaux sans que ca n'ai véritablement de sens un peu partout.
le sang est très sombre tu aurai pu jouer avec sa texture et la lumière.

la mise en scene est a certain moment bonne mais y a souvent des moments longuets ou les personnage parle en mode plan/plan pendant plusieurs case, tu aurai pu évite. travail aussi le découpage et le placement des corps et objet dans l'espace.

l'histoire tiens la route globalement même si on vois des grosses cordes scénaristiques, dans la naiveté de l'heroine et le méchant que l'on vois venir longtemps a l'avance, par exemple. Il y a beaucoup de texte, parfois ça se justifie, parfois je me dis que tu aurai pu etre plus imaginatif sur la partie graphique pour que ce soi plus efficace.

qu'est ce que tu pense faire comme prochain projet ?

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +143/-7
  • Messages: 1.207
Re : terminé [O-S] Coming forth by day
« Réponse #2 le: 31 octobre 2017, 07:25:34 pm »
Donc, comme je te l'ai déja dit, avant tout, félicitation pour avoir abouti cette os.
Ton premier projet comme je le pensais, était un peu trop ambitieux pour un départ, mais un OS de 78 pages l'est également, et tu as réussi le challenge, alors bien joué.

Surtout qu'il y a pas mal de qualité dans cette os.
Déja l'histoire en lui même et sa narration est assez travaillé. Elle est loin d'être simpliste, même si ce n'est pas non plus un truc de ouf, et pour un premier projet ca montre une certaine maitrise narrative.

La mise en scène, et les plans choisies sont vraiment travaillé, et encore une fois, c rarement le cas dans les premiers projets. Tu sais choisir des angles de vue, varié, les plan décors font le travail, les plus gros plan aussi. Bon point à continuer à améliorer bien sur.

Au niveau du dessin, c pas trop mon mon goût, mais ca reste assez maitrisé. Le point le plus perfectible sont les corps en général, afin de les rendre plus souple, plus gracieux.

Le point qui est à le plus travailler selon moi, c'est le rendu. Déja, avoir un encrage plus propre. Mais le truc le plus simple à modifier, c ta manière de gérer tes niveau de gris.
Je sais pas si c'est fait expres de ne pas utiliser de trame et faire ces traits pour griser, vu que tu utilise des trame à quelque endroit, mais le problème que ca pose, outre esthétique, c'est que il y a un problème de distinction des plan
Par exemple ici
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
on voit bien que il y a un avant plan avec la végétation de devant, et un arriere plan avec la végétation derriere. Mais le problème c que ca ne saute pas au yeux, car c rendu de la même façon. Je t'invite à aller voir le conseil de manga no kame sur mon projet osef project, qui m'a donné un conseil sur erreur que j'essaye de corriger moi aussi, pour mieux distinguer les plans ici :
http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/(m-a)-osef-project-robo-ko/msg76226/#msg76226

tu peux aussi voir un exemple de cette gestion de plan dans cette page de manga :
https://lmfcdn.secure.footprint.net/store/manga/5127/01-001.0/compressed/iichan_otoyomegatari_chapter_1.otoyomegatari_chapter_1_05.jpg?token=3d4ec73471a64548eac61874f10878623b321fe8&ttl=1509544800

Et le problème d'avoir utiliser la technique des trait parallèle  pour griser par tout, c que tout ce confond puisque tu utilise la même méthode. Regarde par exemple cette page
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
le sol, l'estrade, le manteau et les cheveux se confonde, y a rien qui ressort, rien qui saute au yeux.

Alors que tu aurais pu utilisé sur certain endroit de trame que tu utilise déjà comme ici
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
ca t'aurai permet de faire distinguer différent plan facilement.
Faut que tu guide et mette de spoint de focal dans tes case ou/et tes planches

regarde par exemple cette statue que tu a très bien faite
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
le problème c que le regard est boffement attirer par celle ci, a cause de ce full rendu en trait parallèle ou tout se confond

« Modifié: 31 octobre 2017, 07:48:59 pm par zuda »
IP archivée

SpyMonkey3D

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 77
Re : terminé [O-S] Coming forth by day
« Réponse #3 le: 01 novembre 2017, 02:44:59 am »
Félicitation pour avoir terminé. En tant qu'auteur amateur, un projet fini, ca te place déjà devant une grosse partie. Bravo.

J'ai pas grand chose à ajouter un niveau technique, je suis d'accord avec ce qu'on déjà dit les autres, donc je vais plus me placer comme un lecteur ici, et parler de l'histoire et du reste d'un point de vue + subjectif. :P

  • Déjà, le titre en anglais pour un manga, français, qui se passe en egypte ancienne, okay, pourquoi pas ? Mais il me semble aussi que ca serait "Coming forth by the day".
    Et je pige pas trop ce que ca veut dire ? Si le sujet est la mort, qu'elle approche pas à pas, jour par jour, alors ca va pas trop avec la thématique, au final, vu qu'on sent pas vraiment le temps passer. Ce qui aurait put etre cool, avec une angoisse du temps qui passe, un ultimatum sur chacun, devenant plus vieux, et donc s'approcher de la mort. Le pharaon déjà assez agé vieillisant encore, oua la ville qui change, etc, aurait pu aider à donner une.ambiance.
  • Au niveau des persos, je trouve que certains agissent pas si naturellement :

    Déjà, le pharaon, quand on connait l'obssesion que les Egyptiens avait avec la mort, et leur status de Dieu vivant, le fait qu'il soit pas plus interessé que ca par la ressurection du chien est bizarre. Je comprends qu'il est là surtout pour son role de père, mais c'est une occasion ratée d'ajouter des trucs à ton histoire. Par exemple, le coté absent aurait pu etre renforcé, avec lui trop pris par son boulot. Et son status, son autorité, aurait pu vraiment ajouter un truc.

    Le soldat qui roule sur le chien avec son char, puis engueule la princesse royale, honnêtement, j'ai ri. Déjà, il sort un peu de nulle part, qu'est ce qu'il fout dans le jardin royal ? L'intéret d'un jardin, c'est d'être tranquille, en plus, royal, donc y'a pas n'importe qui qui rentre. Mais surtout, si il avait montré de la compassion, ou au moins, de la peur devant la princesse, ca l'aurait humanisé beaucoup plus, et peut etre qu'on se sentirait triste pour son execution sommaire. Là, c'est un.gros boeuf, c'est pas un personnage, juste un "plotdevice" pour tuer le chien. Le chien se serait fait avoir par une météorite, ca aurait été pareil.

    Les prêtres du temple : Encore une occaz ratée, je trouve que c'est dommage, ils servent un peu à rien. Entre celui qui se fait avoir par derrière et dont on a rien à battre, ou les 2 autres, juste là pour féliciter la princesse durant l'exam, encore une fois, ca fait plot device. Ca aurait été cool qu'ils aient des opinions différentes sur son exam, et qu'ils soient humanisés. Par ex, juste pour le principal, j'aurais aimé qu'il donne au moins un avertissement à l'héroine par rapport à l'impossibilité de ses recherches. Ou qu'il explique plus tôt que le méchant a fait quelquehose de vraiment mal. Une relation maitre/élève aurait ajouter du poids aux actions de l'héroine encore une fois, ici, laisser entrer le méchant, sa mort.

    J'ai bien aimé le méchant, son ambition, tout ca. Il joue bien son rôle, et son, disons, bain dans la rivière, montre que c'est pas un couard, mais qu'il est déter.

    J'aurai bien aimé qu'on voit plus les dégats sur lui, du temps déjà, mais aussi de sa quête : C'est le bordel chez lui, mais lui est tout propre/aussi bien sappé qu'au début. Il montre pas assez d'émotion en parlant de/à sa femme  surtout qu'à ce point, on sait pas qu'il l'a sacrifiée, donc sa rencontre avec manque de punch. D'un côté, je vois que c'est voulu, pour montrer qu'il est froid et que c'est un salaud, mais dans un cas comme ca, montrer qu'il est humain justement, et pas juste le méchant, ca le rends encore meilleur. Il nous parle aussi de séquelle vers la fin, ca aurait pu etre cool de voir ca visuellement sur lui. Genre, un oeil qui part en couille, ou sa manière de parler qui serait bégayante/saccadée.

    Le soldat/amant : J'ai bien aimé son perso, du moins, la maniere dont il confronte la princesse par rapport a ses ambitions, et la réalité qu'il voit. C'est dommage qu'il meurt comme ca, parce qu'on voit ca venir de loin, donc aucune tristesse pour moi. Je savais qu'il reviendrait mort dès qu'il est parti. Apres son retour, c'est dommage que rien de sa personnalité ne soit resté, qu'il ne parle pas, etc. Pour montrer qu'en apparence, il est de retour  mais vraiment plus qu'une coquille vide. Ah, et aussi, quand il attaque la princesse, je pensais vraiment qu'elle allait se faire violer, quand ilcouoe ses vetements. pour le coté symbolique/faire le contraste entre ce qu'il était et la poupee. Mais il l'a pas fait, donc au final, je vois pas pourquoi ces 3 cases sont là.

    Et enfin, la princesse.. Je l'ai pas trop aimé, et meme si je suis un mec j'ai vraiment eu du mal à me mettre à sa place, empathiser avec elle, alors que j'aime bien l'archetype du personnage naif/idéaliste luttant contre la destinée, d'habitude.

    Son côté arrogant au début, puis en victime totale, m'a un peu enervé. Dès le début, j'ai pigé que y'avait anguille sous roche pour le chien, mais elle, on dirait qu'elle s'en fout, alors que c'est son propre chien. (Ca aurait été cool que son aspect bizarre soit montré avant d'ailleurs.) Donc quand elle dit qu'elle sauvera tout le monde à son amant, c'etait juste de l'arrogance idiote pour moi, pas un rêve, pas un objectif, pas quelquechose qui me fait aimer le perso, juste elle qui se la pète sans raison.

    Qu'elle se fail sur la ressurection, c'est normal. C'etait bien montré, les pavés de texte m'ont pas gené. (D'ailleurs, sans, peut etre qu'on passerait trop vite sur ses cases). Sa demande d'aide, okay, je comprends, mais quand elle laisse rentrer le méchant dans la salle spéviale, je me suis iuste dis "Mais qu'elle est conne". Donc vraiment, y'a un problème d'empathie avec elle pour moi.

    Toute la séquence du reve/comas, j'ai pas trop aimé. Parce qu'elle se laisse porter, et réagit seulement, sans agir, ni évoluer/apprendre. Sa version passée fait un truc gore, et boom, elle obtient le superpouvoir pour gagner.  ???

    C'pas génial.

    Dans à peu près le méme nombre de page, t'aurais pu bouger le flashback durant la cérémonie, vu qu'on a déjà le début, montrer sa réaction, etc introduire du conflit plus tôt, et ainsi donner du poids à ses actions suivantes. Et quand t'y reviens à la fin, alors montrer que cette fois, elle a trouvé la réponse juste, avec l'acceptance, et donc, la raison pour laquelle elle atteint l'etat supérieur. Elle a appris sa lesson : "On ne peut pas ramener les morts a la vie, juste apprécier leurs souvenir" qu'on a à la fin.

    Encore un point, le suicide.
    Franchement, ca me gène. C'est mélodramatique, en.mode roméo et juliette, mais surtout, ca fait comme si elle n'a rien appris du tout, ni pris ses responsabilités avec ses actes. Donc toute la conclusion qui vient après, ca semble superlfu.
     
  • Niveau recherche : Y'a un certain niveau de recherche qui a ete fait. Perso, j'aime beaucoup les mangas historiques comme Vinland Saga, Vagabond, ou Otoyomegatari, car ca te permet de te plonger dans une époque, donc perso, j'aurai aimer qu'il y'en ait encore plus. Par exemple, sur toute la mythologie egyptienne,la momification, leur vue sur la mort, etc.
    Ca rends l'histoire plus intéressante et crédible, st on en apprends sur l'Histoire avec un grand H.

    De plus, de mes connaisances perso, l'explication des 3 parties ne tient pas trop, et donc, ca ruine le côté egypte pour moi. Pour les égyptiens, il y'en avait plus, notre concept d'âme decomposée elle meme en d'autres parties, dont celle du nom, dans.l'histoire, mais aussi l'ombre, ou l'energie necessaire pour bouger.

    Je pensais aussi que la princesse representait peut etre Isis, et que le méchant jouerait le role de Seth, mais je suis parti trop loin  :-* Enfin, bref, c'est cool quand on voit de la recherche qui a éte faite, donc mets en plus plus plus. J'en veux toujours plus.  :P

Bon courage.
« Modifié: 01 novembre 2017, 02:51:54 am par SpyMonkey3D »
IP archivée

loxy

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 15
Re : terminé [O-S] Coming forth by day
« Réponse #4 le: 03 novembre 2017, 05:58:30 pm »
Déjà merci à tous pour vos réponses construites et argumenté :)

@Mothman: J'essaye de m'améliorer au fur et à mesure sur les point que tu as cité. Je vais essayer de plus travaillé la dessus pour ems prochains projets :).
Humm enfaite sur le longterme je compte faire un manga "furyu" dans un univers urbain. Mais j'ai aps encore le niveau pour réalisé ce projet du coup je pense faire d'autres choses avant.

@Zuda: Enfaite j'aime pas trop les trames en général c'est pour ça que j'en fais pas. Tu as raison mon style n'est pas encore maitrisé mais du coup je pense persévérer dedans. C'est la première BD que je fais à la plume du coup j'ai pas osé plus l'utilisé pour réaliser mes traits ect. J'ai plus employé des feutres fins pour réalisé les traits. je n'ai peut etre pas assez varié les tailles ce qui donne cette impréssion de fondus des éléments entre eux. Je vais plus travaillé ce point également !

@Spymonkey3d: "Coming forth by day" ça de " book of coming forth by day" l'apellation anglais du livre des morts. J'aurais préféré un titre en français mais bon comme c'est un peu de tradition de le manga j'ai opté pour un titre anglais. Le thème c'est plus l'acceptation de la réalité/vérité que la mort du coup je trouvais l'image de "sortir au jour" raccord.
Pour moi mon one shot à que deux personnages Lazuli et Ahmosis le reste honnement j'avais pas le temps de les devellopés à moins de rallongé encore le one shot. Après j'ai surement pas assez de skills d'écriture pour arrivé a callé des developement de perso smooth sans allourdir la narration déjà assez lourde.
Pour la scène avec l'amant zombifié, j'ai préféré laissé un viol envisageable plutot que vraiment en mettre un parceque je voulais aps trop de trash pour le trash juste la sensation de faiblesse.
Je comprend parfaitement que l'on peut avoir une assez faible empathie pour le personnage de Lazuli et son objectif. Je voulais pas faire une héroine glorieuse mais plutot une princesse qui à les mind set d'une gosse pourri gaté ( sans pour autant la rendre ignoble ou badbitch blonde). Après je sais que ça peut parraitre bizarre car vu que j'apprécie le personnage je ne la montre pas d'un point de vue méprisant et ça en fait un personnage assez étrange.
 Bas enfaite si en ce tuant elle accepte la mort en tant que fatalité mais pour le personnage je ne la voyait pas vivre en étant capable de faire deuil. C'est une absolutiste. Pour les souvenirs enfaite elle découvre ses défauts qu'elle occulté avant et surtout son côté princesse pourri gaté qui tue. Elle ne se supporte plus elle même à la fin.
Mais c'est sure que j'aurais pus mieux faire pour rendre ça plus efficasse et plus compréhensible.
Oui je sais que normalement les composants sont plus nombreux mais les multiplié aurait été bien trop bourbier ahahah.

Précisions non dites pour le côté historique l'histoire ce passe sous l'époque Lagide du coup on est pas vraiment en egypte antique classique mais dans la période post Alexandre le grand ( entre Alexandre et Cléopatre ). Lazuli et son père ne sont donc pas des vrais egyptiens mais des grecs expatriés ahah mais osef.
IP archivée

SpyMonkey3D

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 77
Re : terminé [O-S] Coming forth by day
« Réponse #5 le: 10 novembre 2017, 12:21:59 pm »
Tiens, j'aurai pensé que le titre serait "Book of the dead", donc j'ai appris un truc

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +143/-7
  • Messages: 1.207
Re : terminé [O-S] Coming forth by day
« Réponse #6 le: 14 novembre 2017, 06:55:18 pm »
pour travailler ton rendu par petit trait, je te conseille de jeter un oeil au trabau de oshino shuzu après dans l'intimité de marie, ou il fait des rendu full encrage assez diversifié et travaillé. Par exemple, ici
http://mangapark.me/manga/happiness-oshimi-shuzo-oshimi-shuzo/s1/c33
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines