Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: [O-S] De l'Innocence une Autre Victime  (Lu 2932 fois)

Rhyvia

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 248
Re : [O-S] De l'Innocence une Autre Victime
« Réponse #15 le: 09 octobre 2010, 10:16:17 pm »
Citer
Si jamais il avait dit que son histoire n'avait pas un tel courant de pensée, je pense honnêtement que son public aurait été beaucoup moins épaté et il n'aurait pas poussé aussi loin la réflexion...

Mauvais exemple.  ;D

J'ai passé un sacré paquet de temps à  essayer d'expliquer que Death Note n'était bien qu'un divertissement au moment de la diffusion de l'anime, et je dois avouer qu'au moment où tout le monde a lu ce fameux passage du tome 13, j'ai jubilé. C'était vraiment dont il était question, je pense, là , on toucherai plus aux mouvements de foules (ce mouvement qui fait que tout le monde se dit être lecteurs de Seinen et veut des histoires "sombres", c'est aussi un sujet intéressant, mais pas vraiment ce que je voulais dire).

Ce que je voulais, c'est que si l'interprétation aura lieu quoi qu'il arrive, il ne faut surtout pas la prendre en compte. Si l'histoire est bien faite, alors elle sera interprété donc partir de se principe au moment de faire l'histoire ne peut qu'être un frein. Pour prendre un exemple plus compréhensible, c'est qui fait que ce qui est commercial est souvent moins attirant. C'est fait pour être attirant, mais ça ne l'est pas au final. Pas parce que c'est mal fait, mais juste parce que c'est fait dans cette optique. C'est implicite, ce que tu veux faire transparait quand tu le fais. Mieux ton histoire est faite, plus cet implicite est transparent.
Je considère cet implicite pour important dans le résultat final que la technique elle-même, voir la capacité à  raisonner. C'est pour ça que je vous dis de rester simple, si vous essayer trop, ça va se sentir et ça va nuire à  ce que vous faites. Dans ce vous proposez, j'ai plus l'impression d'une recherche de complexité (du discours, pas de la narration, donc ça peut tenir en 20 pages) que le réel thème que vous voulez aborder, qui est finalement très flou.

Citer
l'absence de nouvelle pensée innovante n'est pas un drame.


Le problème, c'est qu'on justement l'impression que c'est ce que vous essayez de faire. Implicitement.
Du coup, si, ça gène.

Citer
Pourquoi ce mot ?

Parce que c'est le penchant négatif d'ambitieux.

L'histoire évoque un sujet trop large et essaie de donner une réponse. Et c'est pas en disant que "c'est votre opinion" que ça changera quelque chose (en fait, c'est encore pire xD). On a l'impression que vous essayez de donner une leçon à  vos lecteur. Mais à  qui vous vous adressez ? On ne peut partir d'une généralité, c'est pas correcte envers ceux à  qui tu t'adresses. Ca ne se fait pas. Le problème, c'est que vous évoquez plusieurs généralités. Par exemple, quand Bey évoque la société, c'est une généralité, une version plus actuelle de l'autre, les gens ou le pronom "on". Le pire du pire étant les affirmations universelles du type "l'être humains" ou "l'humanité". Alors ça, c'est à  utiliser avec des pincettes énormes, c'est casse-gueule au possible.

Ce que vous pourriez faire, c'est exposer la situation on laissant en suspends ces histoires de culpabilité et de victime. Votre histoire proposera d'elle-même de chercher qui est le coupable, qui est la victime, compris dans l'histoire elle-même, la situation évoquée. La réponse que vous voulez donner sera implicitement comprise dans la manière de le raconter. Dans votre note d'intention, il aurait fallu juste exposer cette problématique, c'est question de la culpabilité de meurtrier sans en donner la réponse. La réponse, c'est la manière de raconter votre histoire qui va la donner.

Exposer ça de manière rapide, simple et claire, c'est ça l'argument. Je pense même que ce sens du mot à  une entrée dans le dictionnaire aussi. x]
C'est lié au théà¢tre ou cinéma dans les entrée. Avec un peu de chance, ce sera même lié au scénario (c'est le cas dans le mien, d'ailleurs, il renvoie scénario à  argument).

Citer
Oui, et Socrate disait que les artistes auquels il avait parler expliquait et comprenait très mal leur propre oeuvre. (bah quoi Ryhvia à  citer Freud...)

Si on parle bien de la même chose, il parlait des sophos, de nos jours, ce serait un type doué. Je crois bien que ça fait référence à  la connaissance innée qui est tellement spontané que la personne qui est doué du talent ne comprend pas elle-même comment ça marche.

Donc, oui, mais en disant ça tu pars du principe que tu es tellement doué que c'est pas toi qui maitrise que tu fais qui tu fais et que tu n'arriverais pas à  le comprendre ni l'expliquer.

Citer
(même si j'ai l'impression que c'est ça qu'ils font quelque fois)

C'est ce que font les sophistes et les artistes ratés. Ceux qui font de la merde et qu'ils exposent à  des crétinises intellectualisé qui veulent avoir l'air intelligents.
Ca marche d'enfer, mais faut avoir de contacts, je pense.

Non, il suffit de savoir exactement ce qu'on veut et c'est le but de l'argument. Le reste, ça glisse tout seul.
IP archivée
  • Partenaires

  • bot
Re : [O-S] De l'Innocence une Autre Victime
« Réponse #16 le: 09 octobre 2010, 11:04:02 pm »

Fafnir

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 23
Re : [O-S] De l'Innocence une Autre Victime
« Réponse #16 le: 09 octobre 2010, 11:04:02 pm »
Tu confonds notre histoire avec ce qu'on en pense.

Citer
C'est pour ça que je vous dis de rester simple, si vous essayer trop, ça va se sentir et ça va nuire à  ce que vous faites.

On essaye pas de trop aller dans ce sens : à  la base c'est une histoire. D'ailleurs, il n'y a aucune mention explicite d'une quelconque morale. Comme je l'ai dis, le contenu de la note n'est qu'une des interprétations qu'on peut faire de ce OS ; bien que ce soit l'avis des auteurs, ce n'est pas défini dans le scénario lui-même.

Citer
Le problème, c'est qu'on justement l'impression que c'est ce que vous essayez de faire. Implicitement.
Du coup, si, ça gène.

L'impression dans une note, peut-être. Mais au moment où tu le liras, tu verras que c'est vraiment une histoire qui exclu, dans sa forme brute, tout deuxième sens.

Citer
L'histoire évoque un sujet trop large et essaie de donner une réponse. Et c'est pas en disant que "c'est votre opinion" que ça changera quelque chose (en fait, c'est encore pire xD). On a l'impression que vous essayez de donner une leçon à  vos lecteur. Mais à  qui vous vous adressez ? On ne peut partir d'une généralité, c'est pas correcte envers ceux à  qui tu t'adresses. Ca ne se fait pas.

Ou là  là  ! Tu confonds beaucoup ce qu'on dit ici et ce qu'on dit dans l'histoire ! On donne pas de réponse, "c'est notre opinion" est la réponse qu'on donne notre histoire, attention ! Et le sujet a beau évoquer une généralité, on ne peut pas dire qu'il est trop large : il traite d'un caractère humain, point. On s'adresse à  tous et à  toutes, et on dit "regardez notre histoire". à‡a c'est la base. Après, derrière l'histoire, on tente de faire réfléchir sur l"humanité et la culpabilité. C'est tout. Le reste (on accuse tout le monde etc), c'est notre point de vue vis-à -vis de notre propre histoire, mais c'est à  dissocier avec le contenu.

Citer
Dans votre note d'intention, il aurait fallu juste exposer cette problématique, c'est question de la culpabilité de meurtrier sans en donner la réponse. La réponse, c'est la manière de raconter votre histoire qui va la donner

N'essaye pas de faire la note à  notre place, c'est notre histoire. Déjà , on ne traite pas uniquement la culpabilité et notre histoire ne donne aucune réponse. Tout est basé sur une triple question : "Qui sont les coupables, qui sont les victimes, qui sont les Humains ?"

Citer
Donc, oui, mais en disant ça tu pars du principe que tu es tellement doué que c'est pas toi qui maitrise que tu fais qui tu fais et que tu n'arriverais pas à  le comprendre ni l'expliquer.

Il n'y a pas de compréhension d'opinion. On peut comprendre le scénario (il y a un gars qui tue sa mère et son beau-père) mais on ne peut comprendre de fond moral à  partir du moment où c'est un point de vue, donc quelque chose sans réponse ni vérité. On peut comprendre le point de vue. Ici, il est meurtrier. C'est tout ce qu'il y a à  dire.

Citer
Non, il suffit de savoir exactement ce qu'on veut et c'est le but de l'argument. Le reste, ça glisse tout seul.

Et bien, ce qu'on veut, on l'a déjà  dit, c'est sans ambiguà¯té, c'est très clair et on ne reviendras pas là -dessus : faire une histoire jusqu'au bout. Dans la note, qui est obligatoire pour poster sur ce forum, on doit dire ce qu'on en pense. Mais ce n'est pas forcément écrit dans le scénario, encore une fois.
IP archivée
(=è_é=)

Akioh

  • Administrator
  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +10/-3
  • Messages: 463
Re : [O-S] De l'Innocence une Autre Victime
« Réponse #17 le: 10 octobre 2010, 01:10:50 am »
Si on résume c'est en fait votre note elle même qui est un peu bavarde, alors que les planches finalisées n'insisteront pas plus sur un point que sur un autre, et donc ne comporteront pas de redondance thématico-bavarde.

Ca va dis comme ça ? :P
IP archivée

Rhyvia

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 248
Re : [O-S] De l'Innocence une Autre Victime
« Réponse #18 le: 10 octobre 2010, 01:23:58 am »
J'ai du mal à  comprendre là .

Tu parles de ce que tu fais comme si tu étais un étranger, mais ce qu'on attend de la part d'un auteur, c'est qu'il parle de ce qu'il va faire, pas qu'il se donne le statut d'étranger pour faire ce que n'importe qui pourrait faire. Je vois même pas ce que t'essaie de faire comme ça. Ta note devrait parler de ton histoire, pas de ton avis sur l'histoire.

Par contre, j'essayais pas de faire la note à  votre place, j'essaie de comprendre ce que tu fais. Ton premier message n'est pas clair du tout. C'est joli, mais c'est pas clair.
IP archivée

Bey

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 42
Re : [O-S] De l'Innocence une Autre Victime
« Réponse #19 le: 10 octobre 2010, 04:43:41 am »
Citer
Donc, oui, mais en disant ça tu pars du principe que tu es tellement doué que c'est pas toi qui maitrise que tu fais qui tu fais et que tu n'arriverais pas à  le comprendre ni l'expliquer.


WO WO! PAS TROP VITE! Si tu relis mon message, tu pourrais voir que je disais ça pour aller dans le sens de Faf, mais qu'après je disais "mais n'empêche", dans le sens de "malgré cela", que je n'étais pas d'accord donc. Je me prends zéro pour un sophos, et c'est justement ça que je dis :
Citer
Rouge à  quelque peu raison car ce n'était pas mon but de départ

Et d'ailleurs, si on colle tes deux phrase...
Citer
Donc, oui, mais en disant ça tu pars du principe que tu es tellement doué que c'est pas toi qui maitrise que tu fais qui tu fais et que tu n'arriverais pas à  le comprendre ni l'expliquer.
+
Citer
C'est ce que font les sophistes et les artistes ratés. Ceux qui font de la merde et qu'ils exposent à  des crétinises intellectualisé qui veulent avoir l'air intelligents.

=
"Tu es un artiste raté qui fait de la merde et expose des crétinise intellectualisé qui veut avoir l'air intelligent."...ça fait mal...

Ensuite j’ai repensé à  ça Durant mon quart de travail, et j’en suis venu à  deux conclusion :

1.   J’ai mal exprimé mon idée. C’est vrai, je n’accuse personne. Je fais un peu comme à‰ric-Emanuel  (et là  je dis pas que je suis aussi bon que lui, mais c’est une certaine comparaison au niveau de l‘idée): je change la caméra de place pour un instant et rend humain quelqu’un. Juste histoire de dire : as-tu pensé comme ça? Si la personne pensait à  ce sujet sans y réfléchir, comme font beaucoup de gens d’ailleurs (la télévision aide pas), et bah ça peut peut être la faire réfléchir un peu, et détruire le faicle: c'tun gros méchant, point bare" (ou du moins le faire réfléchir sur ça, ça serait déjà  un bon dbut). Si ça ne change pas son point de vue, parfait, alors tu étais déjà  capable de bien réfléchir et tu as peut être raison de pensé ainsi . Voici ce que fait l’histoire, c’est pas une réponse, mais un outil.  C’est une réflexion pas une théorie. Et donc ça se fait très bien en 20 pages, une réflexion.
2.   Je suis un scénariste exécrable qui n’est même aps capable d’expliquer son idée et qui va surement arrêter de faire du manga après ce projet, mais bon ça c’est hors sujet.

Peut être que notre note mérite de se faire pimper d’ailleurs…mais bon attendons que tout ça aye plus loin (notre discution) avant. D’ailleurs je te remercie je pense que tu me permet de mieux structurer mon idée, ainsi je vais faire la même chose ( dans le sens de même diée de départ)…mais ça sera moins flou et donc surement meilleurs.
IP archivée
Dictionnaire bey/fran�ais: Aussi non= Ou sinon

Rhyvia

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 248
Re : [O-S] De l'Innocence une Autre Victime
« Réponse #20 le: 10 octobre 2010, 12:23:58 pm »
Mais sérieux, prend des médocs, tu vas mal, mon grand.

Je passe mon temps à  te répéter que je ne parle pas de toi, mais de ce que tu écris. Arrêter d'essayer de voir des attaques directs partout, je vais finir croire que t'aimes particulièrement de faire insulter.

Un Sophos, c'est Mozard en musiques. C'est à  ça ce genre de personnage que Socrate fait référence (enfin, pas Mozart directement, ce serait anachronique). Un Sophos ce n'est absolument pas un artiste raté, donc non, ce n'est absolument pas ce que je disais.

Et ce que j'essaie de te dire, c'est d'oublier des notions trop abstraite et traiter l'histoire simplement, puisque parler de réponse, ça t'évoque pas grand chose. Tu définis le thème et tu développe l'histoire sur ce thème, point. L'histoire va se dérouler selon la manière dont tu perçois le thème. Il n'y a pas besoin d'en faire plus, ou tu risques d'en faire trop.

Avant de parler de pistes ou d'outils de réflexion, essaie de raconter une histoire. Sinon, autant écrire de essais de philo', ça ira plus vite.
IP archivée

Sparta

  • Invité
Re : [O-S] De l'Innocence une Autre Victime
« Réponse #21 le: 10 octobre 2010, 01:52:44 pm »
Sinon en BD ça donne quoi cette histoire ?
IP archivée

Fafnir

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 23
Re : [O-S] De l'Innocence une Autre Victime
« Réponse #22 le: 10 octobre 2010, 09:42:53 pm »
Citer
Tu parles de ce que tu fais comme si tu étais un étranger, mais ce qu'on attend de la part d'un auteur, c'est qu'il parle de ce qu'il va faire, pas qu'il se donne le statut d'étranger pour faire ce que n'importe qui pourrait faire. Je vois même pas ce que t'essaie de faire comme ça. Ta note devrait parler de ton histoire, pas de ton avis sur l'histoire.

A la base, dans la note, on a dit simplement qu'on voulait aborder la question du coupable, de la victime et de l'humain. Lorsque tu as commencé à  critiquer, tu nous as contraint à  en dire sur notre opinion personnelle. Ma note parle belle et bien de mon histoire, relis-là .

Citer
Voici ce que fait l’histoire, c’est pas une réponse, mais un outil.  C’est une réflexion pas une théorie. Et donc ça se fait très bien en 20 pages, une réflexion.

+1

Citer
L'histoire va se dérouler selon la manière dont tu perçois le thème

On le perçoit comme une question à  poser. Jusque là  rien de nouveau.

Citer
Avant de parler de pistes ou d'outils de réflexion, essaie de raconter une histoire.

C'est bel et bien une histoire qu'on raconte. Il y a des personnages, une intrigue et des actions.

Faut pas généraliser ce qu'on dit : on va pas écrire nos idées lettre par lettre sur les planches. On pense juste que le scénario pose une question aux lecteurs, sachant que c'est une fonction secondaire.

Sparta, j'ai carrément explosé de rire en voyant ton post.
IP archivée
(=è_é=)

Sparta

  • Invité
Re : [O-S] De l'Innocence une Autre Victime
« Réponse #23 le: 10 octobre 2010, 10:07:49 pm »
Bey m'avait déja fait part de l'histoire il y a un petit moment. Ce genre de récit avec une "morale" à  la fin c'est délicat. Cela dit, c'est une note d'intention donc ça en dit long. C'est pas dit qu'en lisant les bulles et en regardant les petits dessins ça en dise autant et tout aussi explicitement.

Donc le doute est plus que permis. La mise en scène et les dialogues étant les armes du fond. Ce qui fait que on peut avoir tout et son contraire.

D'ou le fait que je veux la voir cette BD avec des cases et des bulles. Parce que bon, je dis pas que c'est inutile ce que vous vous dites. Mais ça m'intéresse franchement pas.

Le seul truc à  en retenir c'est : Attention c'est délicat, on compte sur ta mise en scène et tes dialogues.
IP archivée

Bey

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 42
Re : [O-S] De l'Innocence une Autre Victime
« Réponse #24 le: 12 octobre 2010, 07:27:25 pm »
Pour les dessins, moi, je peux rien faire... dois-je poster les dialogue?

Aussi non, on devrait tous se filmer pendant qu'on écrit...ainsi l'autre s'aurait notre intention... j'étais pas en colère! J'ai juste noter un problème dans la formulation. Le bout de collage de deux phrase n'était qu'une parenthèse.

Oh et le deuxieme point dans mes deux points de réflexion ne vient pas de ce que tu me disais, mais de ce que moi j'ai répondu.

En sommes pas besoin de médoc. ;D

... mais là  on s'éloigne.

Pour le reste Faf à  assez bien répondu.
IP archivée
Dictionnaire bey/fran�ais: Aussi non= Ou sinon
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines