Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: [O-S] Monnaie courante  (Lu 1659 fois)

Benymoh

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +20/-8
  • Messages: 471
  • Je suis un Canard Viril !
[O-S] Monnaie courante
« le: 05 avril 2015, 09:59:26 pm »

Règles de présentation d'un projet :
http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/regles-avant-de-poster-un-projet/

Synopsis

Alfred " Al " Benwelley est un homme de 40 ans extrêmement riche. Personne ne sait d'où il tire sa fortune, ni comment il la gère au quotidien. On dit qu'Alfred est un voyou, qu'il à déjà payé des juges, des avocats et autres procureurs avec l'argent dont il dispose. Il habite un manoir, où personne n'est jamais entré. Un jour, une jeune et jolie journaliste est payée une fortune pour faire un article sur la véritable identité de Al. Al, friand de femme comme il est, sait bien qu'il va devoir bien se comporter pendant son séjour, car s'il fait un faux pas, il risque d'être définitivement grillé.

La Note D'Intention

- Comment vous est venu ce projet ?

J'ai cherché longtemps un projet qui me tiendrais à cœur, auquel j'aurais envie de raconter quelque chose. Je me suis dit "Tu es jeune Beny, tu as encore le temps de vivre, mais le jour où tu seras plus vieux, tu seras nostalgique, et tu aimerais revivre ta jeunesse". C'est ce que je cherche à faire passer, avec cette histoire où nous avons un héros qui n'a rien foutu de sa vie.

- Parlez-nous un peu de  la façon dont vous allez traiter vos personnages

Alors, la fiche perso :

- Alfred "Al" Benwelley
: Homme qui dispose d'une assez grande fortune et qui cherche à l'utiliser à bon escient. Pour lui, profiter un maximum de ce qui lui est permis est sa philosophie, et il use de son pouvoir et de sa réputation pour faire ce qu'il veut, quand il veut ( Il "emprunte" la femme d'un nouveau commerçant qui se lance dans le marché, en lui donnant l'argent nécessaire pour ouvrir sa boutique par exemple. )Il est quand même humain, c'est certes un enculé de première, mais il à des qualités. Il est à l'écoute ( sa dépend si c'est une femme ou un homme ) et assez charismatique. Sa principale faiblesse est d'être trop impulsif, il veut faire ce qu'il veut, quand il veut, et même quand Juliet enquêtera sur lui, il aura du mal à se contenir. Sur les 7 péchés capitaux, il pourrait incarner la paresse, l'avarice bien sur et la luxure. C'est le genre de personnage un peu badass qui peut faire changer les gens d'avis rien qu'avec une mallette de billets.

- Juliet Enry : Journaliste chevronnée qui à été engagée pour enquêter sur les magouilles ( ou non-magouilles ) d'Alfred. Après finalement une longue enquête sur Alfred, qu'elle n'apprécie pas et trouve désagréable, elle se rendra finalement compte qu'elle lui est semblable, car elle enquête sur un homme justement pour de l'argent. Elle est motivée, éloquente, mais jalouse et assez manipulatrice. Elle n'est pas très pudique. Sur les 7 péchés capitaux, elle pourrait incarner la jalousie ( ou l'envie )

- Quel schéma suivra l'intrigue ?

Situation initiale : Alfred est dans son manoir, tranquille, et s'apprête à marcher pour un nouveau trafic de la journée.

Elément déclencheur : Une fois rentré chez lui, avec une nouvelle femme, Juliet sonne à sa porte et lui demande si elle peut enquêter sur lui, quelques mois, afin d'en faire un article. Ayant peur que Juliet ne remarque la femme qui est chez lui, il refusera son offre, mais, une fois que la femme sera sortie par derrière, il acceptera la proposition de Juliet. Une femme chez lui pendant quelques mois, le rêve.

Déroulement : Juliet devra monter un article sur la vie d'Alfred. Il devra donc faire semblant d'être un homme modèle, et bien se comporter. Mais, les connaissances qu'il a sont douteuses, et il aura du mal à cacher son jeu. Il aura aussi du mal à résister à l'envie d'user de son argent pour un petit plaisir ( généralement un femme ou une voiture voir une maison à un homme qui l'a énervé ).

Dénouement : Juliet aura constitué son article, elle pourra partir. Alfred se rendra compte des actions qu'il a fait et se mettra à changer progressivement d'habitude, et à profiter de la vie d'une meilleure manière.

EDIT :
Situation Finale : On revoit Alfred, il a adopté un orphelin, et utilise son argent pour le faire vivre à fond. Il revoit Juliet, elle est très surprise qu'Alfred est changé. D'ailleurs, celui-ci à besoin d'une marraine pour le p'tit, une sorte de figure maternelle. Juliet est super cool avec le gosse ( Qui s'appelle d'ailleur "Junior", car Alfred ne lui a pas trouvé de nom ) et lui apprends comment parler et respecter les femmes, ce que son père adoptif ne pourra jamais lui apprendre ^^

- Quelles sont les thématiques que vous souhaitez aborder ?

Alfred qui à 40 ans, qui est plus près de la fin que du début de sa vie, qui n'a rien fait dans sa vie. Il n'a pas de femme, ni enfant, n'a pas de famille et n'a fait aucune bonne œuvre. Les femmes et l'argent semblent lui suffire. C'est un message à toutes les personnes jeunes, comme moi, profitez des moments ou vous pouvez encore marcher, et fatiguez vous putin. On ne sera pas jeune 2 fois. L'important c'est d'avoir compris ça.

- Quelles sont vos inspirations ? (cinéma, littérature, peinture, architecture, BD, manga, comics, jeux vidéo)

Rudolf Turkey, Inspecteur Kurokochi, GTO ( pour le coté pervers ).

- Quels genre souhaitez traiter ?

Réaliste ( je n'ai pas trouvé d'autres mots ).

- Pourquoi ce genre la / Qu'est ce qui vous attire dans ce genre ?

Rien spécialement.  :-*

- Quel est le ton que vous voulez donner a votre manga ?

Comique surtout, avec un brin moralisateur.

Merci aux critiques d'avance ^^
« Modifié: 08 avril 2015, 01:39:22 pm par Benymoh »
IP archivée
La révolte est aux mains des canards Toxicos ! Drug for Dukes !

Mon projet terminé :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/%28m-a%29-stickman-!/

Mon projet en cours :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/(o-s)-monnaie-courante/

Kris

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +22/-1
  • Messages: 934
  • Kurisu-chan X}
Re : [O-S] Monnaie courante
« Réponse #1 le: 06 avril 2015, 12:35:15 am »
Je pense que le thème peut être intéressant, après je sais pas si l'histoire le montre bien, selon toi on doit vivre à fond quand on est jeune pour pas avoir de regret plus tard? Je comprend pas à quel moment tu montres clairement ça dans l'intrigue, en plus j'ai l'impression que y'a des incohérences dans les persos et qu'ils collent pas bien au thème.

Je m'explique:
Alfred fait des magouilles pour avoir du fric...ok, déja je comprend pas pourquoi il veut s'en servir à bon escient (incohérence par rapport à la fin où il essai justement d'être meilleur), ensuite je comprend pas son objectif tout court...qu'est ce que ça lui apporte d'avoir autant d'argent? Par rapport à ton thème, en quoi avoir de l'argent est il un problème? L'intérêt de ce perso c'est que tu dois nous montrer qu'il prend le mauvais chemin en agissant comme il le fait, mais ça se voit pas, et l'article de Juliet qui révèle que c'est un magouilleur, je vois pas en quoi ça l'aiderait à se rendre compte qu'il profite pas de la vie, à la limite ses magouilles sont grillées et il se fait arrêter, mais c'est de la forme, ça touche pas à son problème, je pense que la forme et le fond ne sont pas liés c'est pour ça que ton truc a pas l'air clair.

Après, cette histoire de "faire semblant de bien se comporter" devant la journaliste, ça peut être une piste à explorer, vu qu'il fait des magouilles, il ne peut véritablement se montrer à personne et c'est ce qu'il fait qu'il vit pas à fond justement, il se cache trop au final, personne ne sait qui il est vraiment, il est seul etc... et du coup il doit choisir entre le confort que lui apporte ses magouilles et autre chose, bon c'est juste une piste hein, faut voir quel parti tu veux prendre, mais essai de revenir sur les faiblesses de tes persos, le fait qu'Alfred soit impulsif on s'en fout, parce que ça sert pas ton thème. Défini ce que c'est "profiter de la vie" pour toi, essai de rendre ça apparent.

Par exemple, c'est pas parce que tu donnes ton fric à des oeuvres de charité que tu profites de la vie, ça c'est un truc pour te sentir moins égoïste, mais l'argent c'est cool, ça te permet de partir en vacance, de t'acheter des conneries, de faire plaisir à ta famille, je me répète mais faut que tu précise en quoi c'est un problème pour Alfred et faut que ça se voit, que ça le mette dans la merde quoi. Tu peux trouver des conséquences plus dramatiques si l'article est dévoilé au grand jour par exemple.

Benymoh

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +20/-8
  • Messages: 471
  • Je suis un Canard Viril !
Re : [O-S] Monnaie courante
« Réponse #2 le: 06 avril 2015, 02:19:38 pm »
Merci beaucoup de la critique Kris, je vais essayer de te résumer ce que tu n'as pas compris, mais tu as raison, il y'a bien des défauts :

- Quand je dis qu'il utilise son argent "à bon escient", c'est pour lui, emprunter la femme d'un milliardaire ou détruire la maison d'un policier qui lui as mit une contravention par exemple.

- Alfred est en quelque sorte coincé dans ses propres idéologies. Il jouit du fait qu'il est mystérieux et que des rumeurs planent sur lui pour faire ses petites magouilles. Mais le problème, c'est qu'Alfred ne peut pas être marié, car ça signifierait s'ouvrir à quelqu'un, ce qu'il ne veut pas. Il n'as pas d'amis et il est aussi dégourdi qu'un crabe sans pinces. Il ne sait rien faire seul, vu que ces majordomes le font à sa place.
IP archivée
La révolte est aux mains des canards Toxicos ! Drug for Dukes !

Mon projet terminé :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/%28m-a%29-stickman-!/

Mon projet en cours :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/(o-s)-monnaie-courante/

Benymoh

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +20/-8
  • Messages: 471
  • Je suis un Canard Viril !
Re : [O-S] Monnaie courante
« Réponse #3 le: 07 avril 2015, 12:06:57 pm »
Bon, j'up le projet pour mettre la tête de mon perso. J'ai eu accès à mon scanner :

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
Ce n'est qu'un croquis préparatoire, vous verrez les planches de toute façon.
IP archivée
La révolte est aux mains des canards Toxicos ! Drug for Dukes !

Mon projet terminé :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/%28m-a%29-stickman-!/

Mon projet en cours :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/(o-s)-monnaie-courante/

Ashtur

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +8/-0
  • Messages: 341
  • Es reiten die Toten so schnell
    • WWW
Re : [O-S] Monnaie courante
« Réponse #4 le: 07 avril 2015, 09:17:50 pm »
Il a les pieds trop courts :P

Sinon ton projet me plait bien, et je plussoie Kris ( oui c'est très constructif ) :)
« Modifié: 07 avril 2015, 09:45:36 pm par Ashtur »
IP archivée
"beaucoup de chose reste sans reponse"
                                                    benruu971, 30 avril 2014

Ma galerie : http://msf-fr.com/Forum/dessinsillustrations/ma-gallerie-!!/

Abysson

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +48/-32
  • Messages: 1.157
    • WWW
Re : [O-S] Monnaie courante
« Réponse #5 le: 07 avril 2015, 09:39:57 pm »
Comme Kris, je vois pas en quoi l'histoire sert ton message. Je ne comprend pas pourquoi tu tiens à ce que ton hero ne change pas. T'avais pourtant un bon début de piste dans le dénouement. Si c'est juste pour qu'il se fasse remballer a la fin par la journaliste, je peux comprendre le lien avec le message mais ça reste très timide et faut une bonne dose d'extrapolation.

Ou peut être que tu veux plus mettre l'accent sur  le fait que c'est trop tard pour alfred de revenir en arrière ? Dans ce cas il faudrait qu'il s'en rende compte d'une manière plus significative, j'ai bien une solution mais elle implique une evolution de ton personnage dans la situation finale ; Alfred se rend compte que pour lui il est trop tard pour profiter de la vie, et ne souhaite pas voir cela se reproduire ailleurs et souhaite vraiment changer > il adopte un orphelin et va vouloir le faire vivre a fond, comme pour vivre à travers lui, en utilisant tout son argent dans ce sens.

Je pense que ça pourrait être vachement plus classe et symbolique pour le message de ton histoire, après c'est qu'une proposition.
IP archivée
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Benymoh

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +20/-8
  • Messages: 471
  • Je suis un Canard Viril !
Re : [O-S] Monnaie courante
« Réponse #6 le: 08 avril 2015, 01:28:23 pm »
Hey Abysson ! C'est vachement cool ce que tu m'as dit ! Et ca me plait bien. Je pense que je vais partir sur ça. Hop ! +1 point.
Un orphelin...Putin mais cette idée ne m'est pas passée par la tête.. Merci !

Alors, vu que vous êtes 2 à me poser la question, je vais essayer d'y répondre.

Pourquoi l'histoire sert au message. Alors, en fait, à un moment, Juliet demande à Alfred qu'avec tout cet argent, elle se ferait très plaisir, et qu'elle l'envie beaucoup. Al lui répond que c'est la routine, et qu'il ne s'amuse pas tant que ça, qu'il ne profite pas. Elle lui dit de partir en vacance, de faire des sports extrêmes. Il répond qu'il ne peut pas. Il ne peut pas car, avec tout ce qu'il a fait dans le passé ( vous le verrez au niveau des planches ) , ce qui lui garanti son immunité au sein de la loi, c'est qu'il est mystérieux, et que personne ne le connait vraiment. S'ouvrir à quelqu'un, partir faire des activités, le rendrait beaucoup moins mystérieux, et il perdrait donc son immunité ( et irait donc en prison. ) Al est donc prisonnier à l'intérieur, lui même, à cause de ce qu'il à fait avec son argent. Al ne peut donc pas profiter de la vie, car des chaines le retiennent, des chaines invisibles qu'il s'est mis tout seul. A la fin, Al veut changer, mais n'y arrive pas, car, comme dirait Verbal Kint, d'Usual Suspect : "On peut convaincre tout le monde qu'on va changer, mais jamais soi-même." Le mal est déjà fait. Mais, je pense changer la fin, merci beaucoup ^^ ! J'edit.
IP archivée
La révolte est aux mains des canards Toxicos ! Drug for Dukes !

Mon projet terminé :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/%28m-a%29-stickman-!/

Mon projet en cours :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/(o-s)-monnaie-courante/

superval

  • Invité
Re : [O-S] Monnaie courante
« Réponse #7 le: 20 avril 2015, 12:48:14 pm »
C'est cool comme idée, mais ça ne ressemble pas au Dracula de Bram Stoker ? Je veux dire qu'on a une situation qui ressemble énormément à une des situations du livre : un vieil homme richissime est visité par quelqu'un dans son manoir et doit essayer de passer pour un homme modèle alors qu'il est loin d'en être un. De plus, ton histoire n'est pas très développée. Si tu veux faire cette histoire en série, je te conseille te développer le passé d'Alfred Al Benwelley et la façon dont il va se mettre à progressivement changer d'attitude. Tu pourrais aussi développer le côté voyou de cet homme. Sinon, c'est une bonne histoire que j'aimerais bien lire.
IP archivée

Benymoh

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +20/-8
  • Messages: 471
  • Je suis un Canard Viril !
Re : [O-S] Monnaie courante
« Réponse #8 le: 22 avril 2015, 04:27:55 pm »
Merci de la critique Superval, mais je n'ai jamais jeter un œil au Dracula de Bram Stoker. Mais il y'a peut être des ressemblances, c'est parfaitement possible. Après c'est un One Shot, je ne pourrais pas en faire une série, j'ai envie de rester sur les O-S en attendant. Tu auras peut-être l'occasion de lire l'histoire, si jamais je poste les planches que je vais faire. Mais je ne pense pas les encrer, je n'ai pas de matériel x)
IP archivée
La révolte est aux mains des canards Toxicos ! Drug for Dukes !

Mon projet terminé :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/%28m-a%29-stickman-!/

Mon projet en cours :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/(o-s)-monnaie-courante/
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines