LA NOTE D'INTENTION
LIRE l'O-S AVANT LA NOTE D'INTENTION:
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[O-S] MORT ET VIF
-Synopsis
"Que se passerait- il si la société actuelle savait qu'une vie après la mort existait?"
A travers les yeux de Broddy, un jeune lycéen de 17 ans, nous allons voir l'évolution du monde et les conséquences de cette nouvelle.
-Comment vous est venu ce projet ?
Ça m’est venu d’une façon pas très ordinaire parce qu’il m’est venu en écoutant une libre antenne d’un Youtubeur qui traitait du sujet du surnaturel. C’est lorsqu'un intervenant a dit ces mots : « Imaginez que le monde savait si une vie après la mort existait : Les pensées des gens changeraient complètement ». Et là, ce fut l’illumination. C’est vrai, réfléchissez 2 secondes ; on veut savoir si la vie après la mort existe ou non. Eh bien si on vous disait que oui, quelle serait-votre réaction ?
-Parlez-nous un peu de la façon dont vous aller traiter vos personnages ?
-Broddy sera le personnage principal. Tout tournera autour de lui.
Le personnage est représenté comme les héros de shonen classiques avec ces codes : Déterminé, privilégiant la vie, avançant à contre-sens de tous (sans entrer dans les clichés caricaturaux : ici avec un personnage réfléchi),. Le scénario s’écrira sur cette qualité de ne pas suivre le chemin déjà tracé. En effet, son ami Willy est un personnage qui croit à ce qu’il a été annoncé, « rationnel » dans le cas présent, suivant la pensé populaire .Broddy, lui, ne veut pas y croire, voulant faire passer cette vie avant tout (on le comprend dès la première page) . Ces deux personnages sont opposés par leurs points de vue et de cette opposition, les principes de Broddy sont mis en valeur. En exposant ce que pense Broddy sur le sujet de la vie après la mort dès le début, le développement du scénario vise à bouleversé ses principes.
Dans les premières pages, on voit le héros à bout de nerfs et dépasser par les événements. Puis son côté humoristique ressort. On comprend par un flash-back qu’il était un homme souriant et qu’il a été changé par tout ce qu’il se passe autour de lui. Malgré ces airs blagueurs avant de quitter son ami, Broddy montre son vrai visage lorsqu’il rencontre un couple bras dessus bras dessous. Il est en réalité malheureux depuis un certain temps : Depuis que tout a changé.
-Willy est l’ami de Broddy. Il ne sert dans cet OS qu’à présenter les faits pour implanter l’histoire. Il ne fait que contextualiser. Le développement du personnage n’est que minime sachant qu’il n’apparait que dans 3 pages. Sinon si je devais le présenter, ce serait un ami qui fait attention aux autres, on le voit conseiller Broddy de rester sur ses gardes. Il est rationnel et « réaliste » par rapport à la situation, il entend les fait et agit en conséquence sans faire trop de vagues.
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-Quel schéma suivra l’intrigue ?
L’intrigue avancera crescendo. Ceci s’explique que les premières pages servent à présenter les personnages, leurs caractères et philosophie. Pour connaitre le personnage de Broddy, un flash-back interviendra pour présenter à la fois sa petite amie et la relation qu’il a avec elle, très fusionnelle, puis ce qu’elle lui est arrivée (un fou tentant de fuir les forces de l'ordre en voiture).
Schéma simplifié:
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-Quelles sont les thématiques que vous souhaitez aborder ?
La vie après la mort, le comportement des Hommes (Folies, Avarice, Fanatisme) et la Société (face au changement)
-Quelles sont vos inspirations ?
-quel message passe ce scénario?
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- Quels genres souhaitez-vous traiter ?
Le drame et la Science-Fiction
-Pourquoi ce genre la/ Qu’est-ce qui vous attire dans ce genre ?
Je retranscris dans ce One-shot une vision extrêmement pessimiste du monde. Il n’ya qu’a voir l’évolution du héros.
La science-fiction me permet d’étudier un comportement théorique que nous pourrions avoir à l’avenir à travers mes personnages. Mais cette analyse d’un futur théorique retranscrit en fait, au second plan, une analyse profonde de l’humanité actuelle. Je prévois la réaction depuis le présent. Depuis ce que nous sommes. (Analyse, ne faut pas abuser mais c’est dans l’esprit). Laisser court à son imagination comme un gosse, ça me plait.
Le drame est l’essence même du manga, il retranscrit au mieu le nouveau monde. Et puis, les fins de manga malheureuse m'ont toujours marqué. A chaque fois, je suis en mode " Pourquoi?!" et je réfléchie à cette fin durant un petit moment tellement elle m'a marqué et les messages sont fort . Eh bien la, le message sera mieux retranscrit.
-Quel est le ton que vous voulez donner a votre manga ?
Je voudrais lui donner un ton tragique par sa fin et par le message qui est divulgué.
-Un petit mot pour vos lecteurs
c'est mon tout premier O-S véritable avec du vrai matos. Parfois les pages sont dégeu, parfois je les kiffs, soyez indulgent mais j’espère que ça vous plaira.
Ps: 9 mois pour 20 pages j'ai honte '-'
bon ba, maintenant que j'ai lu une deuxième fois, je vois les gros soucis.
Bon, je redis ce que j'ai dit sur discord. On voit que tu as taffé tes planches. Ta un rendu à peu près cohérent et maitrisé. Ta essayé de varier les plans. Cependant les compo sont assez mauvaise pour la compréhension, à cause d'un effet compressé. La plupart des planche contienne trop de chose, avec environ 8 cases.
Et 8 cases, c pas de base trop en soi, nana a beaucoup de séquence avec 7-8 case de moyenne. Mais faut savoir composer avec 8 case. Faut également savoir bourré le texte correctement. Ta pas spécialement trop de texte par planche, nana fait plus par exemple, ou de nombreux manga, mais le tien est d'une part indigeste, d'autre part, fait qu'on ne comprend pas ce qui se passe, qu'on sort à peu près tout le temps du récit.
pourquoi c mauvais ?
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pourquoi le script est mauvais
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pourquoi l'entrainement secret est mauvais
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ce que tu pourrai facilement train
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