Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: [O-S] MORT ET VIF  (Lu 187 fois)

Weal

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +155/-0
  • Messages: 249
  • Mon O-S est arrivé go checker.
[O-S] MORT ET VIF
« le: 17 mars 2018, 05:29:48 pm »
LA NOTE D'INTENTION
LIRE l'O-S AVANT LA NOTE D'INTENTION:
https://www.mangadraft.com/manga/mort-et-vif


[O-S] MORT ET VIF

-Synopsis
"Que se passerait- il si la société actuelle savait qu'une vie après la mort existait?"
A travers les yeux de Broddy, un jeune lycéen de 17 ans, nous allons voir l'évolution du monde et les conséquences de cette nouvelle.

-Comment vous est venu ce projet ?
Ça m’est venu d’une façon pas très ordinaire parce qu’il m’est venu en écoutant une libre antenne d’un Youtubeur qui traitait du sujet du surnaturel. C’est lorsqu'un intervenant a dit ces mots : « Imaginez que  le monde savait si une vie après la mort existait : Les pensées des gens changeraient complètement ». Et là, ce fut l’illumination. C’est vrai, réfléchissez 2 secondes ; on veut savoir si la vie après la mort existe ou non. Eh bien si on vous disait que oui, quelle serait-votre réaction ?

-Parlez-nous un peu de la façon dont vous aller traiter vos personnages ?
-Broddy sera le personnage principal. Tout tournera autour de lui.
Le personnage est représenté comme les héros de shonen classiques avec ces codes : Déterminé, privilégiant la vie,  avançant à contre-sens de tous (sans entrer dans les clichés caricaturaux : ici avec un personnage réfléchi),. Le scénario s’écrira sur cette qualité de ne pas suivre le chemin déjà tracé. En effet, son ami Willy est un personnage qui croit à ce qu’il a été annoncé, « rationnel » dans le cas présent, suivant la pensé populaire .Broddy, lui, ne veut pas y croire, voulant faire passer cette vie avant tout (on le comprend dès la première page) . Ces deux personnages sont opposés par leurs points de vue et de cette opposition, les principes de Broddy sont mis en valeur. En exposant ce que pense Broddy sur le sujet de la vie après la mort dès le début, le développement du scénario vise à bouleversé ses principes.
Dans les premières pages, on voit le héros à bout de nerfs et dépasser par les événements. Puis son côté humoristique ressort. On comprend par un flash-back qu’il était un homme souriant et qu’il a été changé par tout ce qu’il se passe autour de lui. Malgré ces airs blagueurs avant de quitter son ami, Broddy montre son vrai visage lorsqu’il rencontre un couple bras dessus bras dessous. Il est en réalité malheureux depuis un certain temps : Depuis que tout a changé.
-Willy est l’ami de Broddy. Il ne sert dans cet OS qu’à présenter les faits pour implanter l’histoire. Il ne fait que contextualiser. Le développement du personnage n’est que minime sachant qu’il n’apparait que dans 3 pages.  Sinon si je devais le présenter, ce serait un ami qui fait attention aux autres, on le voit conseiller Broddy de rester sur ses gardes. Il est rationnel et « réaliste » par rapport à la situation, il entend les fait et agit en conséquence sans faire trop de vagues.

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

-Quel schéma suivra l’intrigue ?
L’intrigue avancera crescendo. Ceci s’explique que les premières pages servent à présenter les personnages, leurs caractères et philosophie. Pour connaitre le personnage de Broddy, un flash-back interviendra pour présenter à la fois sa petite amie et la relation qu’il a avec elle, très fusionnelle, puis ce qu’elle lui est arrivée (un fou tentant de fuir les forces de l'ordre en voiture).

Schéma simplifié:
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

-Quelles sont les thématiques que vous souhaitez aborder ?
La vie après la mort, le comportement des Hommes (Folies, Avarice, Fanatisme) et la Société (face au changement)

-Quelles sont vos inspirations ?

-quel message passe ce scénario?
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

- Quels genres souhaitez-vous traiter ?
Le drame et la Science-Fiction

-Pourquoi ce genre la/ Qu’est-ce qui vous attire dans ce genre ?
Je retranscris dans ce One-shot une vision extrêmement pessimiste du monde. Il n’ya qu’a voir l’évolution du héros.
La science-fiction me permet d’étudier un comportement théorique que nous pourrions avoir à l’avenir à travers mes personnages. Mais cette analyse d’un futur théorique retranscrit en fait, au second plan, une analyse profonde de l’humanité actuelle. Je prévois la réaction depuis le présent. Depuis ce que nous sommes. (Analyse, ne faut pas abuser mais c’est dans l’esprit). Laisser court à son imagination comme un gosse, ça me plait.
Le drame est l’essence même du manga, il retranscrit au mieu le nouveau monde. Et puis, les fins de manga malheureuse m'ont toujours marqué. A chaque fois, je suis en mode " Pourquoi?!" et je réfléchie à cette fin durant un petit moment tellement elle m'a marqué et les messages sont fort . Eh bien la, le message sera mieux retranscrit.

-Quel est le ton que vous voulez donner a votre manga ?
Je voudrais lui donner un ton tragique par sa fin et par le message qui est divulgué.

-Un petit mot pour vos lecteurs
c'est mon tout premier O-S véritable avec du vrai matos. Parfois les pages sont dégeu, parfois je les kiffs, soyez indulgent mais j’espère que ça vous plaira.
Ps: 9 mois pour 20 pages j'ai honte '-'
  • Partenaires

  • bot
Re : [O-S] MORT ET VIF
« Réponse #1 le: 17 mars 2018, 09:01:06 pm »

idd

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +4/-0
  • Messages: 383
Re : [O-S] MORT ET VIF
« Réponse #1 le: 17 mars 2018, 09:01:06 pm »
20belles pages valent 100 mauvaises
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +151/-8
  • Messages: 1.800
Re : [O-S] MORT ET VIF
« Réponse #2 le: 18 mars 2018, 07:48:55 am »
bon ba, maintenant que j'ai lu une deuxième fois, je vois les gros soucis.

Bon, je redis ce que j'ai dit sur discord. On voit que tu as taffé tes planches. Ta un rendu à peu près cohérent et maitrisé. Ta essayé de varier les plans. Cependant les compo sont assez mauvaise pour la compréhension, à cause d'un effet compressé. La plupart des planche contienne trop de chose, avec environ 8 cases.
Et 8 cases, c pas de base trop en soi, nana a beaucoup de séquence avec 7-8 case de moyenne. Mais faut savoir composer avec 8 case. Faut également savoir bourré le texte correctement. Ta pas spécialement trop de texte par planche, nana fait plus par exemple, ou de nombreux manga, mais le tien est d'une part indigeste, d'autre part, fait qu'on ne comprend pas ce qui se passe, qu'on sort à peu près tout le temps du récit.

pourquoi c mauvais ?
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

pourquoi le script est mauvais
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

pourquoi l'entrainement secret est mauvais
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

ce que tu pourrai facilement train
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
« Modifié: 19 mars 2018, 08:48:23 am par zuda »
IP archivée

Mothman

  • Modérateur
  • Membre Senior
  • *******
  • Points de coopération: +127/-4
  • Messages: 444
  • In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
    • WWW
Re : [O-S] MORT ET VIF
« Réponse #3 le: 19 mars 2018, 08:31:06 am »
ce n'est pas bon, wael.

tout est trop compressé, que ce soi graphiquement, scenaristiquement, ou narrativement. trop de dialogue, mal tournée et avec des faute de conjugaison (pourtant je suis mauvais en orthographe)

graphiquement :
ta composition n'est pas clair, tu bourre trop de détail dans des cases trop petite, comme tu veux en mettre trop dans une seul page tu ne hiérarchise pas assez les différentes informations, tu ajoute des trames qui font perdre a tes trait de la consistance et baissent notre compréhension, tu a des dessin travaillé a coté de semi brouillon, ton anatomie est approximative.

scenaristiquement :
on comprend très globalement l'histoire. voila ce que j'ai compris a la première lecture "c'est la merde dans le monde, les gens se suicide, la meuf du héros est a l’hôpital, son père la tue". tout le reste, c'est vraiment inutile. tu a mis trop de blabla qui ne sert pas a grand chose (et tu utilise des terme que l'on sens que tu ne maîtrise pas)  et comme le dis zuda, raconté ce que tu raconte, en 20 pages c'est possible, mais en se concentrant sur le principal. Aussi, les point de vue moral que tu évoque dans ta note d'intention sont quasiment imperceptible, ce qui fais qu'a part que se dire que ce monde est horrible, on vois pas bien ou tu veux en venir. Pire, je ne comprend pas ce que tu veux raconter dans ton histoire. qu'un monde ou tout le monde se suicide est horrible? bah, oui...
c'est presque une non histoire, et la manière donc tu a imbriqué les différentes partie de celle ci la rend confuse (le flash back je l'ai pas compris, j'ai juste pris ce que ça racontais sans prendre en compte la temporalité)

narrativement (comment tu raconte, donc) :
je vais redire des truc que j'ai déjà dis, mais tu met en place plein d’élément qui ne servent pas ce que tu raconte. tu manque d'impact car tu laisse tout au même niveau dans ta composition.
tu passe trop par l'écrit pour des choses que tu pourrai montrer pour les explicité, tandis que tu t'attarde sur des choses trop nébuleuse pour faire comprendre quoi que ce soi (le collier, faut vraiment s'accrocher pour voir ce que ca représente, même si en soi l'idée est intéressante). tu ne montre pas assez les environnement, ou alors quand tu les montre (ce qui est rare) ça n'aide en rien a comprendre ton univers. pire, tu a des problème séquentiel (par exemple tu préviens du flashback après qu'il ai commencer). Aussi, la limite de 20 pages est absurde.

bref je m’arrête la, désolé si ma critique est mal construite, celle de zuda l'est d'avantage.
par contre, sur ce qu'il dis sur "l'entrainement secret" est a nuancé et a compléter.

tout d'abord, au delà du fais de ne pas du tout montrer ce que tu fais, le problème est également le temps que tu a mis la dessus. bien que je reconnaisse que les planches ne soi pas bâclé (même si elle sont mauvaise selon moi) passé 9 mois sur un projet aussi court est une mauvaise chose, ça t’enlève tout recule sur la chose, ça rend certain principe évident pour toi, mais seulement pour toi, malheureusement. le problème n'est pas tant de ne pas montrer, c'est de ne pas montrer de A a Z sur une période aussi longue.
de plus, tu manque de skill en bd, faut que tu fasse d'avantage de page, ou que tu parle avec les autres, pour comprendre certain principe, la ca fais très débutant, rien que sur les element bdique.

en faite c'est ça, si ce projet avait été un petit projet que tu avait fais en 1 mois, en tant qu'entrainement et non pas en ayant le désir de faire un truc construit, ça aurai été moins "grave" et les erreurs faites aurai été instructive. mais 9 mois c'est du gâchis :/ .

c'est très compliqué de te faire un retour entier sur tout ce que je voudrai car te répondre en un message a 9 mois c'est pas ce qu'il y a de plus rapide a faire, il y aurai bien plus de chose a abordé.
néanmoins ce que propose zuda dans la fin de son message est une bonne idée, et j'ajouterai que la réalisation de sb serai une bonne chose aussi.

bref désolé wael, et bon courage pour la suite.

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +151/-8
  • Messages: 1.800
Re : [O-S] MORT ET VIF
« Réponse #4 le: 19 mars 2018, 08:50:39 am »
20 page non baclé, avec un script travaillé, je connais personne qui le fait en un mois perso, alors si c'est ton premier os et que tu y met du tien pour umaku naritai...
Mais bon, il reste que comprenne des erreurs fondamental en 3 jours, reste plus avantageux qu'en 1 mois, dans tous les cas. Surtout que c'est gratuit, pas cher, et sans vraiment trop d'effort. Que demande le peuple !! Oo
Bon, lorsqu'on commet plus d'erreur fondamental, quand on a un peu de bouteille, la je veux bien, mais sur un premier projet... c'est comme envoyer une loli faire les course, sans envoyer son onee la surveiller quoi.  :-X

Sinon pour moi, c'est plutôt le contraire. Plus ton projet dur longtemps, plus ta du recul dessus. Comme tu a plus de recul sur un dessin réaliser y a 2 jours, que y a 2 secondes.
« Modifié: 19 mars 2018, 09:06:49 am par zuda »
IP archivée

Mothman

  • Modérateur
  • Membre Senior
  • *******
  • Points de coopération: +127/-4
  • Messages: 444
  • In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
    • WWW
Re : [O-S] MORT ET VIF
« Réponse #5 le: 19 mars 2018, 09:00:16 am »
oui je me suis ptet emballé avec 20 page en 1 mois, loul

rdnvthree

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +1/-1
  • Messages: 45
Re : [O-S] MORT ET VIF
« Réponse #6 le: 24 mars 2018, 03:30:21 pm »
La question je me suis posée en lisant c'est : qui c'est daniel mdr. en soit ca me rappelle one piece dans un chapitre ou on te presente flambé sur 5 pages et apres elle existe plus.

Perso les premiere page tu aurait pu commence par un cauchemar ou tu vois celui-ci ce suicide devant ses yeux a cause de ses sectes qu'il lui ordonne. et ensuite au moment de la discution  tu aurai pu developpé les intention de la secte et les consequence que ca eu sur les autres.

La page 5 ou il dit rendre visite a anna la case en dessous tu aurai pu faire une vue sur anna qui est allongé sur le lit et faire une transition au flash back du pourquoi elle est ici.

Dans les dernière page perso tu aurai pu mettre en évidence le coté malsain du père et ça relation qu'il a eu avec cette secte. et a la toute fin laissé une vue sur le pere qui meurt en voyant qu'il va rejoindre lui aussi ca fille en decouvrant la vie apres la mort. 
IP archivée

Weal

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +155/-0
  • Messages: 249
  • Mon O-S est arrivé go checker.
Re : [O-S] MORT ET VIF
« Réponse #7 le: 24 mars 2018, 04:38:36 pm »
J'ai lu toutes vos critiques.
C'est pas que j'ai pas envie de répondre loin de là mais il faut me prendre un bon moment où commencer à répondre   :-[
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines