Manga sans Frontières

Forum amateur => Projets BD/Manga => Discussion démarrée par: Aelengorth le 16 avril 2014, 06:53:25 pm

Titre: [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Aelengorth le 16 avril 2014, 06:53:25 pm
Bonjour tout le monde.
Après moult remaniage complet, affinage, correction, je viens vers vous avec un projet. C'est un projet qui à mûrit pas mal d'années, avant d'être entièrement retravaillé, pour être de nouveau entièrement retravaillé.
Pour le titre, actuellement je n'en ai pas. Enfin un peu trop, donc aucun n'est définitif.

Nature du projet.


Synopsis.

Lors de la création du monde, deux dieux se partageaient le pouvoir. Gaïa mère de la terre et celui que l'on nomme Dieu, encore aujourd'hui, père du ciel. Ensemble il donnèrent vie aux anges. Entités divines tels que nous les connaissons aujourd'hui aux travers des récits bibliques.
Ensemble ils vécurent en harmonie jusqu'au jour où Dieu éradiqua les premières formes de vie. Des formes de vies qui selon lui était ennuyeuse.
Suite à cela et pour éviter une guerre entre les dieux accompagnés des anges, ils décidèrent de ne plus créer aucune forme de vie. Que les dieux étaient menteurs...

La mère de la Nature aimait gambader sur les terres qu'elle avait créée loin du regard de Dieu, donnant vie sur son passage à de nombreuses vie végétales et aquatiques. Dieu quant à lui créa les hommes et les animaux. Malgré les recommandations des archanges de cacher les nouvelles vies, les dieux se rendirent compte qu'ils s'étaient menti mutuellement. Chacun dévoilant sa véritable nature... Le pouvoir appelle le pouvoir.
Gaïa s'approcha de son aîné, Lucifuge et lui tendit une sphère lumineuse.
"Mon fils, si je venais à disparaître, donne ce pouvoir aux hommes pour qu'ils puissent ainsi se protéger de notre puissance et de notre folie. Tous naîtront avec cette puissance et le pouvoir de s'en servir. Ainsi Lucifuge tu pourras attendre mon retour."
Longtemps après, Dieu de nouveau trouva la vie humaine ennuyeuse et décida une nouvelle fois de l'éradiquer. Gaïa s'y opposa, non pas pour protéger les hommes, mais pour devenir la seule et unique entité puissante. Chaque anges avaient choisis leurs camps. Lucifuge suivait Gaïa, tandis que Gabriel, son frère jumeau, suivait Dieu.
Cette bataille est connu aujourd'hui sous le nom des 10 plaies de l'Egypte. Comme toute bataille, il faut un vainqueur et un vaincu, et c'est ainsi, qu'à bout de force Dieu détruisit Gaïa. A ce même moment, Lucifuge honora la demande de sa mère, et jeta la sphère des cieux, qui devint une pluie d'étoile entrant dans chacun des Hommes.
Dieu fou de rage que son aîné puisse avoir donné un pouvoir pour les détruire, réussit, avec l'aide de l'archange Gabriel à bannir Lucifuge et les anges rebelles des cieux. Les renégats vinrent s'écraser sur la terre, et s'y enfoncèrent de plus en plus, jusqu'à atteindre les profondeurs du monde. Lucifuge quant à lui, fut enchaîné à la paroi là plus profonde de la terre, et nul ne pourrait l'en délivrer. Après avoir perdu la bénédiction divine, leurs ailes devinrent aussi sombre que le désespoir.

Dieu éreinté par cette bataille, s'en alla  recouvrer ses forces et ordonna à Gabriel de tuer quiconque oserait libérer le pouvoir de Gaïa. Ainsi, les Hommes comprendraient que l'on ne peut défier Dieu impunément.

Charles entendait ce récit depuis plus de quatre vingts ans maintenant, par la bouche de Lucifuge lui même. Lucifuge connut aujourd'hui sous le nom de Lucifer. Il avait était recueilli dans les années 1920 par un groupe d'anges renégats à la mort de ses parents des mains des anges de Dieu. Leur seul erreur, avait été d'être des éveillés.
Les éveillés ont une vie incroyablement longue, si t'en est qu'ils restent en vie, et donne naissance à d'autre éveillé qui eux, le resteront jusqu'à leur mort.  Chaque naissance apporte un éveillé, mais cette éveille est la plupart du tout oublié lorsque les Hommes grandissent. Les éveillés ont le pouvoir de modeler leurs énergie à leur bon vouloir. Mais l'énergie ainsi modelé ne reste qu'énergie et est donc invisible aux yeux des Hommes.
Charles a maintenant quatre vingt treize ans, mais en parait trente. Depuis son adoption par ceux que l'on nomme aujourd'hui démon, il a apprit à maîtriser son incroyable puissance. Mais cette puissance à un coût. Les éveillés ne ressentent pas les émotions comme tout les êtres vivants, il les ressentent mais amoindrit. Comme s'ils étaient totalement détaché du monde. *Pour donner un exemple, un éclat de rire chez un humain, sera l'équivalent d'un sourire chez les éveillé. Pareille pour la tristesse* Les sentiments qu'ils ressentent sont comme stockés en eux comme un vase se remplissant petit à petit. La goutte d'eau qui ferait déborder le vase ne pourrait être que le pire sentiment possible. La douleur de la perte d'un être cher. Cela aurait comme conséquence que les éveillés deviennent incontrôlable, jusqu'à ce que leur pouvoir les consume totalement.
Charles passe le plus clair de son temps en Enfer, même s'il vit aussi sur Terre avec quelques démons. Il a pu ainsi, avec l'aide de sa famille adoptive, apprendre les différentes us et coutumes humaines.

Lucifer explique à Charles qu'un dieu ne meurt pas. Sa puissance qui est son énergie vitale se divise en de nombreuses parties. Ces parties ne peuvent être ressenti que par les éveillés pour une simple et bonne raison. Les anges, comme les démons ressentent la présence de Gaïa et de Dieu partout, ils leur est impossible de ne pouvoir ressentir qu'une seul énergie, chose que les éveillés peuvent faire. Par contre, le nombre de partie ainsi que leur localisation est inconnu pour tout le monde...

La Note D'Intention.

Voilà  les questions :


- Comment vous est venu ce projet ?
Très bonne question. Pour faire court, j'ai toujours été attiré par les différentes théologies, ainsi que le paranormal et ce depuis aussi loin que mes souvenirs remontent. Comme dit au tout début, j'ai très souvent détruit se projet pour le recommencer. Donc la date exact je ne sais pas, mais pas mal de temps.

- Parlez-nous un peu de  la façon dont vous allez traiter vos personnages
Charles : Malgré son manque de ressenti, cela ne l'empêche pas d'être un bon vivant. Il considèrent l'enfer comme sa demeure et les démons comme sa famille. Il a toujours eu une opinion négative de l'être humains, et lors de ses voyages sur Terre, il aura toujours du mal à ne pas exposer son pouvoir. Avoir un très grand pouvoir appelle à encore plus de pouvoir. C'est à dire qu'il sera très difficile pour de ne pas vouloir "frimer" devant les humains quitte à les tuer.

Lucifuge : Il n'est ni bon ni mauvais. Son seul but est de retrouvé sa mère Gaïa. même si l'être humain l'indiffère totalement, il considèrent Charles comme un membre à part entière de sa famille.

Lilith : Archange déchu, elle n'est par contre pas enchaîné comme l'est Lucifère. Elle suivra partout Charles. Elle en est totalement folle, et adore faire des choses pas très catholique avec lui.

Anita : Succube qui fait partie de la garde de Charles lors de ses déplacement sur Terre. Elle l'aime comme un petit frère et fera tout pour l'aider. De son côté, elle adore jouer de ses charmes sur les humains. Comme tout succubes, elle gagne en puissance dès qu'elle aspire toutes l'énergie des Hommes qui tombent dans son filet. (N'est ce pas une belle mort que de succomber par assouvissance  sexuel? :p )

Gabriel : Archange exécutant les ordres de Dieu sans poser de question. Il aime par dessus tout tuer les éveiller. Il n'a que peu d'estime pour l'être humain, et le considère comme une bête de foire.

Azraël : Archange solitaire. Il ne se salira jamais les mains, mais préfère salir les humaines. S'il doit combattre, il enverra d'abord les anges. Si pas le choix il combattra.

 
- Quel schéma suivra l'intrigue ?
Charles devra chercher les parties de Gaïa. La seule chose qui l'aidera sera le fait de pouvoir les sentir en étant relativement proche. Il y a une chose que j'ai oublié de rajouter, mais comme les anges, il peut ressentir les éveillé, et ne dira donc jamais non à un peu d'aide supplémentaire. Concrètement il y aura des phases de recherches qui l'emmèneront au quatre coins du monde, ainsi que des phases de combats.

- Quelles sont les thématiques que vous souhaitez aborder ?
Il y aura la recherche des parties de Gaïa, mais aussi le contrôle de Charles. J'entends par là, qu'au fur et à mesure, Charles devra de plus en plus contrôler ses émotions pour ne pas devenir fou, et commettre l'irréparable.

- Quelles sont vos inspirations ? (cinéma, littérature, peinture, architecture, BD, manga, comics, jeux vidéo)
Il y en a beaucoup en commençant par les religions (même si je suis athée), le paranormal en tout genre, tout en ayant des inspiration scientifiques.
Sinon pour parler d'oeuvres j'en sais trop rien... Je dirai plus que ça a toujours été des suites de mes recherches sur les différents domaines cité un peu plus haut.

- Quels genre souhaitez traiter ?
Très bonne question.
La psychologie, l'amitié, les liens familiaux. Je pense que ce sont les principaux genre.


- Pourquoi ce genre la / Qu'est ce qui vous attire dans ce genre ?
Ces genres la car c'est se qui colle le plus au projet.

- Quel est le ton que vous voulez donner a votre manga ?
Dramatique, fantastique.

- Un petit mot pour vos futurs lecteurs.
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai nullement peur des critiques, et si vraiment vous me descendez, c'est qu'il y aura une bonne raison. En espérant tout de même que se que vous lirez vous plaira !
Ensuite, comme dit dans ma présentation, il n'y a que depuis mon inscription au fofo que je dessine, donc les planches ou tout du moins les SB viendront mais pas immédiatement.

Sur ce, à vos claviers !
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Lyk le 16 avril 2014, 09:41:22 pm
Salut, étant aussi beaucoup inspiré par tout ce qui touche aux mythes, contes & légendes je me devais de venir poster mon avis.

Alors le synopsis, il narre assez bien les événements, certaines tournures de phrases/mots seraient à revoir tu utilise le verbe Éreinter qui est très précis et juste a coté tu utilise dormir qui casse le niveau de la phrase, essaye d’équilibrer ton texte sur le niveau de langue, mais ce n'en ai pas un roman alors passons.

Ajouter Gaïa et en faire un conflit est pas mal, tu reprends les gros trait du mythe biblique en les modifiants de manière assez cohérente, l'attaque du Trône par les orgueilleux, les Nephilims.

En revanche la guerre connu sous le nom des "10 plaies d’Égypte" me gène, parce qu’apparemment ça ne se passe pas en Egypte et que les 10 plaies ont un sens et des événements bien précis. Ta guerre est normalement Gaïa contre Dieu et les 3/4 des plaies sont inutile dans un combat divin.

Le passage avec Charles ne m'attire pas tant que ça parce qu'il n'est pas assez expliqué.

Y a une grosse erreur selon moi : Mais cette puissance à un coût. Les éveillés ne ressentent pas les émotions comme tout les êtres vivants, il les ressentent mais amoindrit. Comme s'ils étaient totalement détaché du monde. *Pour donner un exemple, un éclat de rire chez un humain, sera l'équivalent d'un sourire chez les éveillé. Pareille pour la tristesse*

C'est bien beau mais si une ligne après tu écris ça, ça marche pas : Cependant, lors d'intenses sentiments comme la perte d'un être cher, les éveillés deviennent incontrôlable, jusqu'à ce que leur pouvoir les consume totalement.

Sinon, Lucifer s’écrit comme ça, et pas avec un "e" à la fin.

je ne commenterais pas la note d'intention cependant.
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Aelengorth le 16 avril 2014, 10:11:40 pm
Merci pour ta critique Lyk. Alors pour Lucifer, en effet, je n'avais vraiment pas fait attention. J'arrangerai cela quand j'aurai deux minutes.

Pour les dix plaies de l'Egypte, je voyais ça plus comme une retombé de leurs puissances pendant la bataille. Mais après si ça gène, je pourrai modifier cela par la suite.

Pour la partie avec Charles, je pars du principe que le sentiments le plus puissant chez l'homme reste la douleur. La douleur est supérieur à la tristesse dans le cas de la perte d'un être cher. Je ne sais pas si tu comprends ce que je souhaite dire...
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Aelengorth le 17 avril 2014, 03:12:43 am
Désolé du double post.. Au niveau des sentiments, est ce plus "réaliste"? C'était une idée que j'avais à la base mais dont je n'arrivais pas à donner une forme.

En tout cas, continuez à trikiter comme il se doit !
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Chris.BD le 17 avril 2014, 03:10:35 pm
Ton synopsis est clair et bien rédigé, je trouve. Mais je me pose une question : pourquoi emplois-tu le passé ? C'est le temps employé pour les nouvelles ou les romans. Généralement en BD/manga, n'est-ce pas le présent que l'on emploie ? Du moins, moi j'emploie le présent.
Titre: Re : Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Aelengorth le 17 avril 2014, 04:16:58 pm
Merci Chris.BD de l'avoir lu !
Citer
Mais je me pose une question : pourquoi emplois-tu le passé ?
Pour deux raison.
D'une ce n'est qu'un synopsis, donc ici l'emploi du temps est je pense loin d'être important.
De deux, c'est la première fois que je change une de mes nouvelles en BD car le support est plus intéressant, d'où l'utilisation du passé.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Ark le 17 avril 2014, 07:52:17 pm
Ton synopsis est incomplet, on ne sait pas ce qu'il adviendra de Charles. Et puis y'a beaucoup de background pour rien dans ton synopsis, tout ce qu'on sait c'est que Charles veut réveiller Gaïa... Mais en plus, pourquoi il veut réveiller Gaïa ?
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Aelengorth le 17 avril 2014, 08:26:47 pm
Merci Arkanjh pour ton point de vue.
Pour ta question du pourquoi il veut la réveiller, c'est que lorsque tu n'as qu'une seule version d'histoire et ce depuis toujours, tu as tendance à toujours aller dans ce sens.
Je vais prendre un exemple des plus extrême mais lors de la seconde guerre mondial, les jeunes allemand n'avaient toujours qu'une seule version. La race Aryenne la meilleure du meilleure etc etc et mort à tout les autres. Pourtant c'était mal, mais pas pour eux puisqu'ils ont grandit avec cela en tête (j'ai pris un cas extrême pour expliquer mon point de vu)
De plus, comme Charles considère les anges déchus comme sa famille, il semble logique qu'il veuille les aider. (C'est à mon goût une chose normal que d'aller dans le sens de sa famille)

Qu'entends tu de ce qu'il adviendra de Charles?
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Ark le 17 avril 2014, 08:50:54 pm
Ce qu'il adviendra de Charles c'est ce qu'il fera pour atteindre son objectif, le plan qu'il mettra au point pour surmonter l'obstacle qui se dressera face à lui et ce qu'il deviendra à la fin.

Parce qu'à la fin de ton synopsis, on apprend juste que Charles partira à la recherche des parties de Gaïa, mais on sait pas ce qui se passera après.
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Chris.BD le 17 avril 2014, 09:31:25 pm
Pour moi, un synopsis doit dévoiler les grandes lignes du scénario, son fil rouge. Il ne doit pas aller dans les détails. Donc, ce n'est pas du tout gênant de savoir ce qu'il adviendra de Charles. Mais là encore, ce n'est que mon opinion. Surtout que son synopsis est déjà très long. En dire plus, se serait limite trop.
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Ark le 17 avril 2014, 10:11:29 pm
Bein justement, les grandes lignes, c'est le résumé de TOUTE l'histoire, là le fil rouge n'est pas expliqué.

Je ne demande pas les détails, et non, c'est gênant de pas savoir ce qu'il adviendra de Charles... Parce qu'on peut critiquer qu'un bout de son histoire, or la qualité d'une histoire se juge sur toute l'histoire.

Et son synopsis est long car il y a beaucoup d'éléments de background inutiles, faudrait qu'il soit plus concis.
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Chris.BD le 17 avril 2014, 10:36:50 pm
Oui, ce n'est pas faux. Mes propres synopsis sont très synthétiques. Exemple : http://innocentlabandepasdessinee.com/synopsis-innocent (http://innocentlabandepasdessinee.com/synopsis-innocent)

Je n'insiste pas sur les détails. Je mets juste le strict nécessaire. Mais je pense que j'arrive à résumer toute l'histoire. Mais comment doit Aelengorth pour expliquer ce qu'il arrive à Charles sans trop s'étendre ?
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Ark le 17 avril 2014, 10:42:12 pm
Bein il a juste à expliquer de façon synthétique et enlever tout ce qui est inutile pour la compréhension de l'histoire.
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Aelengorth le 17 avril 2014, 11:25:44 pm
Bah en fait c'est casser l'intrigue par le biais du synopsis ce que tu demande alors?
Si j'explique son acheminement, jusqu'à la fin de son aventure (si j'ai bien compris), autant sortir les planches immédiatement?
Pour moi et ce n'est que mon point de vu, un synopsis est là pour mettre en place l'univers et le pourquoi du départ de l'aventure, et non pas l'aventure entière même dans les grandes lignes.
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Chris.BD le 17 avril 2014, 11:36:47 pm
Ben justement. Raccourcir le synopsis c'est une chose, mais dévoiler l'intrigue c'est autre chose.
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Ark le 17 avril 2014, 11:43:18 pm
Non mais quand on poste son projet, c'est pour raconter l'histoire en entier... Nous sommes pas vos futurs lecteurs, mais vos critiques.

Et sors pas les planches immédiatement puisque si l'histoire est bof, tu vas devoir tout recommencer.
Titre: Re : [OS] Aucun choix définitif
Posté par: Aelengorth le 17 avril 2014, 11:46:40 pm
J'ai compris où tu voulais en viendre. Donc, j'arrangerai ça, et mettrai le fil rouge, dès que j'aurai le temps :)