Manga sans Frontières

Forum amateur => Projets avancés => Discussion démarrée par: leemon le 26 avril 2016, 01:01:53 pm

Titre: [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 26 avril 2016, 01:01:53 pm
Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer aujourd'hui et de vous présenter mon nouveau projet. Certains ont déjà lus et critiqué mon autre BD (que je n'ai pas abandonné), mais tout ça m'a fait réfléchir et je compte bien reprendre le chapitre 1 de la base. J'ai appris quelques trucs et j'espère que ce nouveau projet semblera plus abouti.
Mais avant de pouvoir m'y remettre, on ma proposé de collaborer avec un judoka pro pour réaliser un manga autobiographique. Etant moi même ceinture noire de judo et fan de manga j'ai tout de suite été conquis par le projet et c'est pourquoi mon autre BD est en stand-by pour le moment.

Comment m'est venu le projet ?
Comme dit au dessus, j'ai eu la chance de rencontrer David Larose par l'intermédiaire d'un pote et nous avons sympathisé et décidé de faire un projet ensemble.

L'histoire :
Il s'agit d'un manga "semi autobiographique" dans le mesure où je romance un peu l'histoire, mais tout est vrai à la base.
Je retrace donc une partie de la carrière de David Larose (champion de judo) en me concentrant réellement sur son championnat d'Europe 2014 au cours duquel malgré une blessure grave à l'échauffement, il va réussir à décrocher la médaille d'argent.

Les thèmes abordés :
Il s'agit d'un manga de sport avant tout et de judo en particulier, ce qui est déjà peu commun dans le monde du manga.
Ensuite je souhaite présenter un peu ce qui se passe au cours des grandes compétitions internationales : l'échauffement, la pression avant les combats, la préparation et le soutien des coachs, des membres de l'équipe qui sont très présents bien qu'il s'agisse d'un sport individuel. Le système d'arbitrage, le staff, les médias...
J'aimerai également, un peu à la manière d'eyeshield tenter de rendre ce sport abordable en expliquant un peu les règles (ce qui ne va pas être évident).
De part l'histoire même de ce championnat, certaines valeurs en ressortent comme l'abnégation, le dépassement de soi, le courage, l'effort malgré la douleur, la gestion de la pression à la fois médiatique et personnelle...

Les personnages:

David Larose : Protagoniste principal
Le coach de l'équipe de France : Franck Chambily
La kiné de l'équipe de France : Armelle
Florent Urani : Autre pro de son club et membre de l'équipe de France
Les adversaires (autres pros de nations différentes)
Loic Korval : Adversaire de la final et autre français.
Sa femme et ses filles
J'hésite à faire intervenir Teddy Riner, mais il me faudrait son accord et je ne lui en ai pas encore parlé. Mais je pense que ça ferai une bonne guest-star à intégrer.

Le deroulement:
Je n'ai pas encore terminer le chapitrage, mais il y aura 4 grandes phases :

1 - L'enfance, qui fait office de prologue
2 - La blessure : Comment elle est intervenue.
3 - Premier combat : Après le choc de la blessure, comment il se relève et entame son premier combat p
4 - Combats : Enchaînement des combats jusqu'à la pause avant la finale
5 - La finale = Pause + finale (Plus détaillé, en essayant de travailler sur le suspense).

En gros ça sera ça. je travaille activement dessus et je compte bien l'achever. Pour le lire l'adresse est en dessous.

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_873496CouvLaroseV2titre.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=873496CouvLaroseV2titre.jpg)

https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion (https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion)

Et si vous voulez en savoir plus j'ai réalisé une page dédiée sur mon blog où je parle du projet et où je présente David

http://mesdessinsmanga.fr/larose-judo/ (http://mesdessinsmanga.fr/larose-judo/)

Je vous laisse donc me dire ce que vous en pensez et ce qu'il faudrait améliorer, ou penser à intégrer, s'agissant d'un manga de sport.

MAJ : 25/07/16 : Story board Chapitre 02

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

MAJ : 05/01/17 : Chapitre 02 terminé

Le chapitre 2 est terminé venez le lire et me dire ce que vous en pensez :

https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion (https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion)

(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_180008Chapitre2LaroseJudo.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=180008Chapitre2LaroseJudo.jpg)

MAJ du 26/06/17 : Story-board Chapitre 3 :

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Incomplet pour l'instant, manque le combat sur lequel je travaille actuellement.

MAJ 27/10/17 : Chapitre 3 terminé (quasiment)

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_461587Page42DavidLarose.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=461587Page42DavidLarose.jpg)

J'ai terminé de réalsié les 18 planches du story board ci dessus, il me manque le combat que je ferai d'ici la fin de l'année.
Vous pouvez retrouver mon manga toujours ici :

https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion (https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion)

J'en ai également profité pour réaliser une autres couverture, j'ai donc remplacé celle présente plus haut dans ce post.

MAJ : 28/02/18 :

Voici la fin du chapitre 3 avec les 10 pages de combat à venir découvrir :

https://www.mangadraft.com/manga/larose-lhistoire-dun-champion
 (https://www.mangadraft.com/manga/larose-lhistoire-dun-champion)

(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/28/mini_180228023604642404.jpg) (http://www.casimages.com/i/180228023604642404.jpg.html)

MAJ : 06/04/18 :

Story-board du chapitre 4 et je voulais vous le soumettre. C'est environ les 2/3 du chapitre, il doit rester 10 pages.

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Je vous remercie tous par avance pour vos commentaires.

A + pour la suite.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Istudying le 26 avril 2016, 02:14:06 pm
L'aspect autobiographique romancé pour le besoin de dynamiser le mangas est très intéressant. Les planches sont pas trop trop dégeulasse c'est potable, c'est pas non plus impressionnant ce qui est légèrement dommage quand on veut mettre en avant un sport (en comparaison avec eyeshield par exemple), mais on comprend l'action. Je t'encourage à ce projet, l'intention de partager la passion d'un sport en racontant une biographie réel se ressent à la lecture (pour moi en tout cas). Quand on sait que les fait relaté sont réels, narré en partie par le protagoniste principal, c'est assez ouf.

Seul regret, j'ai senti dans le premier chapitre une certaines videurs, dans le sens ou tu relatait les faits sans véritablement accentuer l'émotion, pour juste recituer un peu la construction du perso sans apport réellement émotionnel, comme lire des faits divers sans plus en faite (émotion légère avec la mère peut-être mais sans plus, c'est plutôt classique). Effectivement, tu es obligé de canaliser des éléments pour relater des faits dans un OS, la blessure fait soulevé des questions intéressante et donne un enjeux au climax, cependant j'ose espérer que plus tard le personnage principal pourras avoir un véritable lien illustré plus en profondeur avec un autre personnage (genre sa femme ?), histoire de renforcer l'enjeux du climax et l'enjeux émotionnel que de simplement gagner un tournoi pour lui... Oui il doit gagner le tournoie pour lui, mais quelque part j'pense qu'il doit aussi le gagner pour ses proches, et cet aspect permettrait peut-être de renforcer l'apport émotionnel que je n'ai pas ressenti dans le premier chapitre. Après c'est de la spéculation hein, mais pour en revenir au premier chapitre, une scène ou plutôt que directement ellipse au sport après la proposition du sport par le prof et le judo, une scène intercalaire d'un conflit oral entre la mère et le fils aurait pu renforcer plus ce ressort émotionnel. Après vu que c'est un OS t'auras peut-être pas la place de caler ce genre de ressort émotionnel encore une fois, mais du coup ce serait dommage.

Bref, en tout cas, le projet reste cool, et je t'encourage à fond dedans.

après basé sur le chemin de la dignité, Twelves years of slave, et le majordomme, les noirs ça appréhende toujours facilement le public
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Le Décoloré le 26 avril 2016, 02:31:24 pm
et bah écoute, dans l'ensemble, c'est pas mal.

le point fort ce sont les scènes de combat, ça marche très bien, alors tu remplaces trop le décor par des lignes de fuite mais les postures sont bien, j'ai rien à redire.

Niveau scénario j'attend de lire le reste pour juger.

Niveau décor ça pêche encore un peu, les traits sont trop lourdeaux des fois.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 26 avril 2016, 03:27:49 pm
Merci beaucoup pour vos commentaires, ça me fait réellement plaisir, et en plus c'est très positif.
En effet comme le dit "Monteskieu", le premier chapitre est creux au niveau émotionnel. Au départ je devais uniquement faire un petit prologue de quelques page (3-4) où on passait très rapidement de sa première compétition au championnat d'Europe, mais à force de discuter avec lui et surtout l'anecdote de la chaise, je me suis dit qu'il fallait y passer un peu plus de temps.

En tous cas pour la suite, ça sera plus détaillé, je vais tenter de faire passer de l'émotion, de retranscrire la psychologie du personnage les sentiments des proches, etc.

Pour les décors, j'avoue que c'est très difficile pour moi, mais je me force, comme pour le dojo de Bretigny, au départ je n'avais pas situé l'action par paresse, mais je pense que c'était important.
Par contre quand tu dits "lourdeaux" c'est quoi exactement qui pêche?
Je note également l'absence de décor lors des phases de combat. je pense que je vais me forcer à en intégrer surtout sur des plans larges. En plus lors d'un championnat il y a du public donc ça crée une ambiance.

Merci encore pour vos commentaires et je suis preneur d'autres conseils pour la suite.

A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Le Décoloré le 26 avril 2016, 06:42:46 pm
l'épaisseur des traits par exemple, regarde ta page 3, bon déjà les traits tremblent un peu, mais ensuite l'épaisseur des traits est assez similaire, que ce soit en premier plan ou arrière plan, donc ça tue un peu la perspective.

ensuite, t'utilise la même trame, tu peux mettre l'arrière plan en gris mais dans cas laisse le batîment au deuxième plan en blanc, sans trame, joue avec des contrastes noir/blanc, simplifie les décors de loin au besoin.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 26 avril 2016, 09:59:39 pm
Donc il faudrait que je laisse le bâtiment au premier plan en blanc avec des traits plus épais.
Le second bâtiment j'y touche pas ?
Merci pour le tuyau.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Akinarri le 26 avril 2016, 11:02:31 pm
Yop,
J'ai plutôt bien aimé ce début. La dernière double page est vraiment cool. Je trouve le buste un peu long et j'aurais remonté la ceinture mais je chipote.
Je pense qu'il faut que tu bosses ton encrage. Ca fait vraiment défaut et c'est ca qui baisse pas mal la qualité. Y'a pas de pleins/déliés ou alors la grosseur des traits varie mais pas là où il faudrait etc...

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

C'est dur a expliquer mais franchement, taffe l'encrage et le rendu sera déjà nettement mieux.
Bon courage pour la suite !
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 26 avril 2016, 11:14:48 pm
Salut, je viens de lire ton commentaire. J'essaye de le faire pourtant, mais apparemment pas comme il faudrait. Je connais ton petit tut, peut être d'ailleurs que c'est toi qui me l'avait montré.
Pourrais tu prendre quelques exemple sur mes planches, car c'est tout à fait possible de le modifier sous manga studio.
Merci d'avance.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Akinarri le 26 avril 2016, 11:48:39 pm
Yop,
J'ai pris une image random et j'ai essayé de corriger ca.
Je dessine a la main donc c'est fait au stylo et pas a l'ordi. Le rendu est donc bizarre avec le line hyper foncé et les trames en dessous haha Mais ca permet de voir x)

Mon style d'encrage est assez "gros" et cartoon donc c'est plus facile de repérer les pleins et déliés. Apres ca reste mon style, t'en fais pas, t'es pas obligé de faire aussi gros mais ca te permets de te montrer un peu le principe.

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Et oui les cheveux sont crades x)
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 27 avril 2016, 09:33:24 am
Ouais, je vois le truc, je vais essayer de refoncer certains traits, pas autant que toi c'est pas mon style mais je vais voir ce que ça donne.
En tous cas, je suis super soulagé de l'accueil qui est fait à mon projet. Avec David on espère vraiment pouvoir en faire quelque chose, même s'il y a encore pas mal de choses à corriger. Je vais m'améliorer au fur et à mesure des chapitres et vos conseils sont les bienvenues.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 29 avril 2016, 11:16:24 pm
Bonsoir à tous, juste un petit post pour dire que je fais parti des gagnants du concours manga designer avec projet.
Bon weekend.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 18 juillet 2016, 11:42:25 am
Bonjour à tous, je suis en train de bosser sur le story board du chapitre 2, je devrais vous le présenter d'ici une à deux semaine, je compte sur vous.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Le Décoloré le 18 juillet 2016, 01:08:38 pm
oki, poste nous ça !
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Istudying le 18 juillet 2016, 01:14:53 pm
Hate de voir ça
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: zuda le 18 juillet 2016, 02:05:17 pm
Eh bien à dans 2 semaine, ça promet.
J'avais lu un peu le premier chapitre à mon arriver sur le site, c'était cool
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 18 juillet 2016, 04:37:06 pm
Il me reste encore 4 pages à storyboarder, peut être que ça sera pour semaine prochaine, je l'espère.
Merci et A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 25 juillet 2016, 03:16:03 pm
Chose promise chose due, en premier post j'ai ajouté le story board de mon chapitre 2.
Il se lit toujours dans le sens FR.
Merci d'avance pour vos retour.

A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Le Décoloré le 26 juillet 2016, 11:47:22 pm
Dans l'ensemble, c'est intéressant.

certaines planches peuvent avoir un bien meilleur cadrage, je pense à la dernière page, tu peux bosser la contre plongée pour augmenter l'impuissance de ton personnage dans cette situation.

hésite pas accorder plus de place pour le moment où la jambe se brise, t'as pas de limite de page, c'même l'occasion de placer une case géante pour le visage déchiré de ton personnage *putain ce que j'aimerais faire ça dans ki oon*

j'ai bien aimé sa case d'entraînement avec les mini case qui montre tout ce qu'il fait, ça fonctionne pas mal. En revanche, quand le combat commence, tu réutilises cette technique et elle rend l'action confuse, dommage.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 27 juillet 2016, 09:18:17 am
Salut Incolore, ravi que ça te plaise et merci pour ton commentaire.

Concernant tes remarques j'aurai aimé plus de précision stp.
Quand tu dits certaines planches peuvent avoir un meilleur cadrage, mis à part la dernière tu penses auxquelles ?
Sur la dernière tu pense que je devrais faire quoi exactement ? Etre plus en contre plongée ? Si c'est c'est ça c'est possible maintenant j'ai du mal avec cet angle de vu, donc ça risque d'être difficile pour moi.
Tu penses que je devrais étoffer le moment où il se fait mal. En fait il se sectionne les ligament croisés donc c'est pas hyper visible intérieurement. A quel endroit penses tu que je devrai ajouter quelque chose ? Et surtout quoi ? J'ai pas franchement d'idée pour étoffer cette scène.
Sur un autre site on m'a dit que le moment où il se tient la jambe et cri de douleur pouvait être comique du fait de son expression, qu'en penses tu ? Je pensais corriger l'expression pour ne pas le faire hurler et juste qu'il sert les dents ? Je peux aussi, au lieu d'agrandir la case de la chute ajouter une à 2 case entre. Mais quoi ? Je ne sais pas, c’était mon idée au départ et voyant que je ne trouvais pas, j'ai décidé d'agrandir la chute.
Dernier point, peux tu m'expliquer en quoi l'action est confuse dans la page de début de combat. J'ai ajouter une petite case de visage de son adversaire, mais si c'est elle qui fout la merde, je peux la retirer. En tous cas je ne pensais pas avoir refait la même lise en scène que pour l'entrainement, c'est bizarre. Ou alors je n'ai pas compris ta remarque.
Merci d'avance pour ton retour et les autres n'hésitez pas à commenter j'ai bien besoin de vous avant de me lancer.
A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Le Décoloré le 27 juillet 2016, 11:37:40 pm
muarf, je manque de temps pour détailler. En gros

(http://img15.hostingpics.net/pics/688244251.png)

(http://i35.servimg.com/u/f35/19/46/04/58/110.jpg)
avec ce plan, tu peux montrer le plafond et une partie du mur pour gagner en profondeur + montrer ton personnage en contre plongée, qui le rend vulnérable par rapport à celui qui lui annonce la nouvelle

(http://img15.hostingpics.net/pics/502715712.png)

Dans ce cas, je ne saurais que te conseiller de faire une page entière pour illustrer la rupture de la jambe. Limite, délaisse le plan de l'os brisé à la mortal combat, ça fait étrangement humouristique.

Pour la page suivante, hésite pas à détailler à mort le visage tordu par la douleur.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 28 juillet 2016, 11:05:04 am
Ta contre plongée défonce, j'adore je vais la reprendre de façon certaine.
J'aime bien aussi ta pleine page mais je peux pas zoomer sur tes corrections, peux tu me les envoyer en plus grand (toutes les images ci dessus, y compris la mienne avec les annotations).
Après je verrai pour les inclure, peut être ajouter une pleine page et du coup finir par la contre plongée en double page.

Merci en tous cas pour tes commentaires et corrections.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Le Décoloré le 29 juillet 2016, 12:37:11 am
je te reposte la deuxième en plus grand

(http://i35.servimg.com/u/f35/19/46/04/58/210.jpg) (http://www.servimg.com/view/19460458/84)
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 29 juillet 2016, 10:55:39 am
Si je comprends bien tu penses que je devrais scinder ma page 11 en 2 puis ajouter tes 2 pages avant de mettre ma prise en gros plan (ma page 12 actuelle)?

Et si je garde ma page actuelle et qu'en page 12 je met la tienne (la pleine page) ) gauche et à droite la chute (ma page 13 actuelle) sur laquelle j'ajoute ton gros plan sur la tête qui heurte le sol (donc inclinée de 90]C sur la gauche).

Qu'en penses tu ?

Merci pour tes images en HD...
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Le Décoloré le 03 août 2016, 11:44:38 am
damn, j'avais oublié de répondre, désolé du retard.

Donc oui, sépare l'action en deux, de manière général, si t'as pas de limite de page, hésite pas à consacrer suffisamment d'espace pour certaines séquence.

Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 03 août 2016, 12:31:18 pm
OK, je vais faire comme ça.
Je vais mettre l'action en 2 partie, au final la prise se retrouvera à gauche avec la chute sur la page de droite. Puis on finira sur une double page avec la contre plongée, au lieu d'en faire une simple page.
Ça sera tout aussi bien.
Merci pour tes remarques, il reste plus qu'à me mettre au boulot. Donc pas de news avant plusieurs semaines voir mois...
A ++
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 06 janvier 2017, 02:22:07 pm
Bonjour à tous !!!
Voila peut être 3 mois que je ne suis pas venu ici, mais je n'ai pas chômé, j'ai réalisé tout mon chapitre 2 et j'ai de nombreux autres dessins.
Mais ce qui m'amène à relancer mon topic c'et bel et bien le chapitre 2 de mon manga, pour lequel je souhaitais vos retours.
J'ai essayé de prendre en compte les remarques que j'ai eu ici et ailleurs, donc j'espère que cela vous plaira.
Merci d'avance.

Le chapitre 2 est terminé à lire ici :

https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion (https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion)

(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_180008Chapitre2LaroseJudo.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=180008Chapitre2LaroseJudo.jpg)
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Istudying le 06 janvier 2017, 02:44:41 pm
J’éclaire mon propos par rapport aux connaissances que j’ai accumulé entre temps pour la lecture des chapitre 1 et 2.

L'histoire est vraiment intéressante.  Elle m’a pris persos, toujours evidemment, la même rengaine sur le fait que je pense que certaines relations aurait pu avoir  droit à un traitement approfondis toussa toussa... Mais la narration principal est là, on sent la progression du personnage basé sur des fait réel romané et on s’attache, du moins moi, je m'attache à son histoire. Je me demande comment il va s’en sortir. J’ai aussi remarqué dans le chapitre 1 un effet rigolos ou certaines case ont pris un p’tit effet dragon balliens pour autant être des combat inspiré du vrai judo. A ce propos on sent que t'as fait des recherches sur la positions de combat ou du monde du judo en général, je me suis senti immergé dans ta documentation, et ca fait plaisir, la documentation étant un travail scénaristique et graphique prenant sur moi, en plus de s'ajouter à la narration principal offre un intérêt annexe mais tout autant cool, voir même plus.

Si la narration principal est là, il n’en demeure pas moins que ton manga graphiquement contient certaines lacune technique encore, avec des décors qui aurait peut-être gagné à être plus riche, des tête de perso un peu bizarre (je pense à la case dans les vestiaire), des problèmes de proportion (dernière case chapitre 2). Certains effet de mise en scène aurait pu selon moi être optimisé, (un plan peut-être plus rapproché en CH2 P29 lorsque la cheville se casse), etc etc… Je trouve aussi que l'apparition de la petite amie, ce personnage est pas suffisamment mis en valeur, j'ai eut cette impression qu'elle venait de nulle part.


La liste est en faite longue de tout ce qui est optimisable, mais dans la finalité, tes 2 chapitres raconte et met en valeur l'intérêt essentiel de ton mangas, mais gagnerait énormément à corriger ses lacunes parsemé un peu partout,tant du point de vue technique et narrantifs qui, si pris indépendament relève du chipotage, mis ensemble peuvent paraitre un bémol à ton oeuvre, bémol accentué qu'elle offre véritablement du bon pain dans sa globalité essentiel, ce qui accentue encore plus la pression qu'il est possible de donner à ce taff ci.

Peut-être finir le manga actuel et prévoir un reboot pourrait être une possibilité dans le futur… Ce serait selon moi pas une idée inintéressante.

Après dernièrement, mais ça relève vraiment du gout personnel, narrativement, j’opte plus à conseiller des bulles vertical pour de meilleurs compos (et faire plus "mangas" lol), mais ca, c'est à toi de voir.

En tout cas, et again, je te donne en tout cas tout mon soutien et mes encouragements les plus sincères, et bonne chance pour la suite de ton travail o/
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 06 janvier 2017, 04:10:16 pm
Merci pour tes remarques, c'est très positif dans l'ensemble et constructif.
Concernant les relations entre les personnages, c'est vrai que le chapitre 01 est vite expédié mais c'est une sorte de prologue rapide avant d'arriver au championnat d'Europe qui est en réalité l'histoire centrale.
Pour les paysage je suis d'accord c'est un peu vide, mais en fait dans ce type de salle il n'y a pas grand chose. Peux tu me dire sur quelles cases il faudrait ajouter des éléments et quoi selon toi. Car franchement je le ferai avec plaisir si ça peut améliorer.
Les têtes bizarres, pareil, dit moi lesquelles je peux modifier.
Après ce qui m'embête c'est ce que tu dits sur la "petite amies" car ce n'est pas du tout la sienne. En fait cette personne c'est la kiné, elle arrive avec le médecin (le grand black).
Si tu reregardes ils arrivent en page 22 on les vois sur la droite en petit en haut dans une case lorsqu'ils s'installent sur un coin du tapis. Ensuite ils sont appelés par son pote p31 et ils arrivent. Sa femme, elle, est juste présente sur une photo de téléphone en page 2 dans les vestiaires avec ses filles, elle a les cheveux plus foncé.
Concernant la dernière page du chapitre, bien que je l'aime bien, je suis d'accord avec toi, il y a quelque chose qui cloque dans la perspective ou la taille des personnages je ne sais pas.

Enfin concernant le fait que je me documente sur les poses etc... c'est vrai, mais c'est pas trop difficile pour moi dans la mesure ou je suis également ceinture noire de judo je connais un peu le domaine.

Ce que je voulais faire avec ce chapitre 2 c'est faire monter gentillement la pression jusqu'au point de rupture (la blessure) qui remet tout en cause et finir sur un moment de suspens. Si j'ai réussi ça (et c'est toi qui va pouvoir me le dire), pour moi le pari est gagné. Après les améliorations si tu me les liste je le ferai sans problème, c'est juste une question de temps.

Merci encore.
A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Istudying le 06 janvier 2017, 04:22:46 pm
Pour les petits problèmes à modifier, je pense que ca prendra pas mal de temps à relever. Malheureusement je ne l'ai pas, à la limite ajoute moi sur skype et en mode ninja je soulignerais ici et là des trucs. Pour le kiné c'est ma faute, j'avais mal lu. Tu peux remplir des paysages vide même avec des petites hachure ici et là en mode ninja.

Pour ton pari je pense que t'as réussi. Pour moi on sent la pression et le drama. Après comme j'en ai discuté avec d'autre, tout le monde n'est pas sensible à un manga qui parle de judo... Mais ca c'est une question démographique de lectorat plutôt qu'analyse de contenue pur.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 06 janvier 2017, 05:18:48 pm
Ok cool, je suis comptant que tu ai ressenti ce que je souhaitai.
Concernant le judo, en effet mon public peut être plus restreint, mais j'aimerai pouvoir toucher un peu plus que les judokas. C'est pourquoi on a prévu à la fin du manga de faire un lexique avec des explications sur le judo : code moral, arbitrage, points, prises, historique...
Un truc de 10 page environ avec en plus une Bio sur David afin que les néophytes ne soient pas perdus.
Pour Skype, je veux bien t'ajouter, mais à mon avis c'est moi qui vais avoir moins de temps, mais t'inquiètes, je vais analyser ce que tu me dits et voir ce que je peux améliorer.
Pour les hachures en mode ninja, je vois pas trop de quoi tu parles, peux tu être plus clair ?

Merci pour tes commentaires en tous cas.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Istudying le 06 janvier 2017, 05:49:56 pm
Bon je vais m'auto sucer, ou plutôt le dessinateur mais s'pas grave.

http://www.amilova.com/fr/BD-manga/19650/elsiana/chapitre-1/page-6.html (http://www.amilova.com/fr/BD-manga/19650/elsiana/chapitre-1/page-6.html)

En C1 : Ajouter des petit trait d'usure ici et la pour donner un aspect de remplissage non invasive.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 06 janvier 2017, 05:57:44 pm
Pas accès au boulot, mais en rentrant je regarde et te dit ça.

Merci.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Istudying le 06 janvier 2017, 06:15:38 pm
Je quote les conseil d'un poto, Zorga.

https://www.mangadraft.com/zorga (https://www.mangadraft.com/zorga)

Citer
Concernant le problème des décors vides :
Le premier facteur qui me vient est celui des problèmes de distance. Les salles sont immenses, avec des portes toutes petites et très éloignées, et les quadrillages au sol ont des problèmes d'équidistance assez visibles.
A mon sens, avant de se lancer dans une croisade pour les détails, il faut (et il suffira peut-être~) d'être plus attentif sur la perspective, sur les distances au sol et lointaines. Avec un peu de chance, ce sentiment d'immensité vide partira ° ,°
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 07 janvier 2017, 11:39:58 pm
J'ai regardé ta bd je vois ce que tu veux dire je vais tenter le coup ça fera pas vraiment de mal à ma bd de toutes façons. Je vais aussi regarder cette histoire de salle trop grande.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Le Décoloré le 10 janvier 2017, 10:02:00 am
C'est cool de voir que tu t'accroches Leemon, tu es pas mal productif. Bon, y'a encore des erreurs de proportion, genre ici :

https://www.mangadraft.com/lecture/1443-larose-l-histoire-d-un-champion/2231-larose-l-histoire-d-un-champion/page/33 (https://www.mangadraft.com/lecture/1443-larose-l-histoire-d-un-champion/2231-larose-l-histoire-d-un-champion/page/33)

le mec c'est un géant, et sur la case d'après il a l'air d'avoir une corpulence normale ^^"

sinon, les décors sont un peu vide par moment, cf les vestiaires avec les murs immaculés. Pas évident à remplir ceci dit.

Poste nous la suite quand elle sera dispo !
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 10 janvier 2017, 04:27:55 pm
Salut Incolore, merci pour ton retour.
Tu as vu j'ai pris en compte tes conseils et notamment les cases pour le combat ainsi que la dernière du chapitre.
Pour moi l'erreur est moins sur cette page que sur celle d'après ou il parait plus petit.
En réalité il a une bonne tête de plus que David ce qui le rend géant par rapport à lui.
Quand il le porte en fin de case il est tassé donc un peu plus grand et David est soulevé.
Et juste avant lorsqu'il le rattrape c'est le contraire, David est tassé et lui non.
Mais bon, si tu le dits c'est qu'il y a un truc qui t'as géné.

Pour les décors vide, je suis d'accord, mais en même temps à part ajouter des personnages, ce qui est possible je n'ai pas trop d'idées car en réalité, les salles sont très simple, ce qui ne sera pas le cas lors des match dans la salle des combats où il y a du public.
Je peux éventuellement faire des hachures comme dit plus haut.
Qu'en penses tu ?
Merci, a +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Le Décoloré le 10 janvier 2017, 08:48:08 pm
oui, j'ai vu que t'as fais la contre plongée !

pour les décors, faut jouer avec des trames mais pas sur tout, genre t'en colle qu'en arrière plan pour donner du relief. Hésite pas non plus à balancer masse de sac, un parquet détaillé, ou autre ;)
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 10 janvier 2017, 11:01:40 pm
Genre quel type de trame ?
Comment tu ferais le parquet et plutôt ou ça pourrait apporter quelque chose ?
En tous cas merci pour tes encouragements !
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Le Décoloré le 11 janvier 2017, 09:50:49 am
https://www.mangadraft.com/lecture/1443-larose-l-histoire-d-un-champion/2231-larose-l-histoire-d-un-champion/page/20 (https://www.mangadraft.com/lecture/1443-larose-l-histoire-d-un-champion/2231-larose-l-histoire-d-un-champion/page/20)

Si on reprend cette page de base, la case du haut, y'a 2 manière pour l'arranger :

1) Niveau dessin

-Déjà, le mur du fond n'est pas très intéressant, autant placer la porte avec un interrupture + une poutre PVC cachant les fils.

-Les néons sont miniscules et renforce un côté vide au plafond, tu peux mettre trois rangées de néons ou deux rangées plus épaisses et détaillées (et avec une meilleur perspective du coup :p )

ensuite, zieute cette photo :

(http://www.judo.le-havre-sport.fr/images/phocagallery/Dojo/thumbs/phoca_thumb_l_dscf2655.jpg)

déjà, le sol est d'une couleur différente.

ensuite, il y a une fenêtre, des cabines, un damier noir sur le sol et un damier blanc sur le mur...Tu rajoutes des personnes dedans, t'as un décor un minimum remplie. Documente toi à fond au besoin.

Faut se battre contre cette manie de laisser des surfaces vides !  :P

2) Niveau trame

Sur ta page t'a utilisé des dégradés de gris, pourquoi pas. Perso je suis pas très fan de cette technique, ça a un côté approximatif et pour le coup ici ça fait remplissage.

Ici, tu balances uniquement une trame screentone classique sur la porte et les casiers -à dessiner- et de base ça demeure potable.

3) L'angle de ta case

Plus je regarde ta case et plus je me dis que le principale problème, c'est que le vestiaire a l'air gigantesque avec la perspective. Les personnages sont totalements dispersés, ce qui accentue le côté vide.

Donc faut gérer l'espace qu'on utilise, en gros  :-*
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 11 janvier 2017, 10:52:27 am
Ok je vois le truc concernant les textures la poutre et tout.
Je peux pas tout modifier car pas le temps, mais je peux en effet texturiser le sol en damier avec la trappe comme sur ton dessin. Après je ne sais pas si je le fonce, à voir.
Je vais ajouter une poutre au plafond qu'en penses tu ? (Comme sur ton image) mais ça sera du coup en transversale, ça coupera un peu le plafond que je peux faire en faux plafond également. Du coup je ne sais pas si on verra bien les 2 rangés de néons mais je peux un peu les grossir par contre, c'est facile ça.

Par contre, les vestiaires de ce type sont grands et assez blanc et il n'y a jamais de casier (je ne sais pas pourquoi), les sportifs partent avec leur sacs dans la salle en général ou les laisse dans le vestiaire sur les bancs (même en compétition officielle). J'ai pris exemple sur celui de mon dojo, par contre le mien à un poteau au milieu, mais là vu que c'est le centre des 2 pages ça le faisait pas. Mais en replacement je mettrai une poutre au plafond c'est bien ça.
Je vois aussi que je n'ai pas mis l'ouverture de la porte au fond sous le boitier de sortie de secours, du coup je vais faire comme tu dits ça sera bien.
Bon pour cette case ça fait un peu de travail mais c'est bien. Je vais pas faire ça tout de suite je suis sur autre chose pour l'instant mais j'y reviendrai avant le chapitre 3.
As tu d'autres cases pour lesquelles tu aurais une idées d'amélioration sans tout chambouler?

Merci en tous cas pour le temps passé.

++
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Le Décoloré le 13 janvier 2017, 08:06:11 pm
arf, me faudrait du temps pour tout détailler haha !

mais hésite pas à transformer un peu les détails si ils sont vides dans la réalité ;)
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 13 janvier 2017, 09:53:02 pm
Jbosserai la dessus, pas tout de suite, je dois terminer quelques illustrations pour un bouquin et je m'y remettrai après.
Merci en tous cas.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Blacky le 15 février 2017, 11:28:39 pm
Je viens de lire tout ça et franchement on arrive bien à se plonger dans le truc :) J'ai hâte de lire la suite, bon courage !
Après niveau dessin le seul truc qui me gêne (mais à peine) c'est l'encrage :/ On a l'impression que tout est au même niveau... mais je pense qu'on a dû t'en parler donc je n'insiste pas ;)
Bonne continuation
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 19 février 2017, 10:04:43 pm
Salut merci pour ton commentaire.
Sinon @incolore j'ai commencé à faire quelques petites modifications je vous dirai lorsque les nouvelles pages seront en ligne.
A+
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 04 mars 2017, 04:33:45 pm
Bonjour à tous,
Je viens de réaliser tout un tas de modifications suite aux diverses remarques que j'ai eu sur les forums.
Dites moi ce que vous en pensez. https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion (https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion)
Merci d'avance.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 19 mai 2017, 11:34:53 pm
Salut à tous
Bientôt je vous publierai bientôt le story-board du chapitre 3 pour avis mais avant ça j'ai une question.
Pour le fun j'ai fait une demande de publication sur le site Norigami, vous connaissez ?
Il s'agit d'une nouvelle plateforme de publication.
J'ai été retenu mais je dois pour cela retirer mon manga sauf chapitre 1 des autres plateformes.
Mon but actuel n'est pas de gagner de l'argent mais de faire connaître mon projet, j'envisageais de mettre tous les chapitres au fur et à mesure sauf le dernier.
Mais du coup je me pose la question de passer sur cette plateforme et peut être récolter un peu d'argent pour financer plus tard la version papier.
Pensez vous que ça pourrait être une erreur et que je risque juste de faire perdre de la visibilité à mon manga ?
Merci d'avance pour vos retours.
A+
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Istudying le 20 mai 2017, 01:38:20 pm
T'a pris le mode libre ou le mode optimisé ?
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: zuda le 20 mai 2017, 02:39:16 pm
alors la, vaut mieux peut être attendre de voir si le site à du succès avant d'accepter. Car bon, si ca fail, t'aura moins de visibilité c sur, mais si ca fonctionne, ca vaut le coup
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 20 mai 2017, 02:43:49 pm
Je resterai en mode libre car je souhaite en faire une version papier par la suite.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Istudying le 20 mai 2017, 04:51:10 pm
Je croyais que le mode libre permettait la diffusion de tes mangas sur les autre plateforme.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 20 mai 2017, 05:04:22 pm
En effet mais c'est eux qui me l'ont demandé.
Peut être que c'était pas le mode libre alors.
En même temps si tu laisses en gratuit sur les autres plateformes ça sert à rien de l'avoir en payant sur la leur.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 30 mai 2017, 04:46:44 pm
Bonjour à tous,

Chose promise chose dué, voici le  storyboard (http://msf-fr.com/2012/02/12/le-storyboard/) du chapitre 3. Bon il n'est pas terminé, la partie combat manque à l'appel, mais ça fait déjà 20 pages donc il y a matière à discuter.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Voila, à très vite pour la suite !
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Istudying le 30 mai 2017, 05:52:44 pm
Mon sens de lecture a été perturbé pour cette page de gauche :

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5235663000008.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5235663000008.jpg)

En dernière page https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7747163000011.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7747163000011.jpg) j'ai du mal avec la coupure de de la gouttière. Mais c'est à ton choix.

Dans la catégorie optimisation, https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7935163000004.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7935163000004.jpg) je pense que même si le zoom est bon envisager un plan en plongé pourrait s'avérer intéressant. C'est toi l'arbitre.

Bonne chance pour l'encrage mec ! o/
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 31 mai 2017, 08:47:05 am
Salut, j'ai pas bien compris tes remarques.
Quand tu dits que ton sens de lecture a été perturbé c'est parceque tu penses que c'est pas assez intuitif ?
Pour le second commentaire j'ai opté pour une contre plongé, pas très réussie sur le story board mais bon ça sera mieux au final. Là on a l'impression qu'il est de face peut être. Le Zoom c'est le bruit que je pense mettre, mais bon à voir.
Dernier commentaire c'est quoi la coupure de la gouttière dont tu parles ?
Merci en tous cas pour ton retour et la prochaine étape n'est pas 'encrage là c'est juste un story board, les dessins sont vite fait, je dois encore faire tous les croquis sur du A4.

A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: zuda le 31 mai 2017, 09:21:23 am
est ce que tu pourrai mettre tout tes page sous forme pdf en utilisant un convertisseur ou tout simpkement le site en ligne jpg2pdf.

EN plus tu peux mettre le pdf en mode livre de lecture en ligne sur le site
http://en.calameo.com/ (http://en.calameo.com/)
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 31 juillet 2017, 03:57:25 pm
Salut à tous,
Un petit point avancement rapide de mon projet, pour vous dire que je suis toujours en cours et que je n'abandonne pas. J'ai entamé le chapitre 3 et voici les 2 premières pages linées. Bon le scan est moyen mais ça donne une idée. Il me reste le retravail à l'ordi, les cases, les trames et quelques petites retouches, mais ça avance.
Je compte terminer la partie manuelle d'ici fin août. Ensuite il restera la partie Manga Studio.

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_779338IMG1649.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=779338IMG1649.jpg)

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_489193IMG1648.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=489193IMG1648.jpg)

Egalement pour Zuda qui n'arrivait pas bien à lire mon story Board, un lien behance de mon projet :

https://www.behance.net/gallery/53746541/Manga-Larose-Lhistoire-dun-champion
 (https://www.behance.net/gallery/53746541/Manga-Larose-Lhistoire-dun-champion)

Merci d'avance pour vos retours, A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: FENIX le 31 juillet 2017, 04:15:07 pm

Ah, tu fais les cadres des cases à l'ordi ? C'est rare.

C'est plutôt pas mal, cependant, j'ai un peu de mal avec ton encrage, je le trouve un peu "grossier", il n'y a quasiment pas de variation de traits, ce qui est assez désagréable à l’œil.

On te l'a peut être déjà demander mais, tu fais du judo ?
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 31 juillet 2017, 04:42:51 pm
Salut fenix, normalement mon encrage est mieux que ça, je pense que c'est parque j'ai fais quelques modifs de contraste et de niveau de noir et blanc car en effet le trait est pas beau sur ces scans. En tous cas j'ai tenté de faire des pleins et déliés mais c'est encore un point que je ne maîtrise pas parfaitement.

Ouais je fais les cadres à l'ordi. Disons que dans un premier temps je fais tout au crayon y compris les cadre mais ensuite je ne line pas les cadres. Je me suis rendu compte que je faisais pas ça très droit. Du coup je les fait à l'ordi, ça me permets parfois de rétrécir certaines cases ou d'en grossir d'autres et quand tout me parait bien placé, je rajoute un calque cadre.
Perso je trouve ça pratique et du coup ils sont bien propres.

Sinon, en effet je fais du judo depuis 30 ans.

A +

Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: FENIX le 31 juillet 2017, 05:10:40 pm

C'est aussi ce que je fait pour les cadres, surtout quand on vise une publication papier, il faut du nickel.

J'ai toujours rêver de faire un manga sur le karaté (que je pratiquais à une époque).
Dans un cadre réaliste, en essayant d'expliquer les techniques, leurs utilité, ainsi que la philosophie des arts martiaux. C'est quelques chose de très prenant je trouve.

Bonne chance pour ce projet !
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 31 juillet 2017, 05:34:03 pm
Moi aussi en tant qu'adepte du judo de pouvoir faire un manga en collaboration avec un champion me passionne.
Comme il s'agit d'un sport assez difficile d'accès nous allons tenté d'ajouter en fin de manga un lexique pour expliquer toutes les règles d'arbitrage, les techniques, les pénalités etc... qui pourraient apparaître dans le manga. Ça permettra au lecteur d'avoir des explications supplémentaires.
Merci à toi.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 29 septembre 2017, 09:48:19 am
Bonjour à tous,
Je continue mon projet en avançant bien sur mon chapitre 3 qui devrait être dispo d'ici mi Octobre. Enfin les 18 première pages, car j'ai encore 6 pages à faire qui seront publiées dans un second temps.

Bref aujourd'hui j'ai plutôt besoin d'un conseil.
Sur une des planches j'ai une case (cf. ci-dessous) pour laquelle je souhaitais ajouté un éléments qui montre qu'il y a de la vie, du bruit, du brouhaha. Je sais que les japonais ont tout un tas de signe qu'ils mettent sur ce genre de cases, mais en français on met quoi. Ca peut aussi être un effet avec des lignes, je ne sais pas à vous de me dire.

Voici la case en question :

(https://img11.hostingpics.net/pics/482222Page50DavidLarose.jpg) (https://www.hostingpics.net)

Merci d'avance.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: zuda le 29 septembre 2017, 08:12:04 pm
zorga propose ça :
(https://cdn.discordapp.com/attachments/343750331026636800/363387251197083653/dezfrtg.JPG)
Soit des symboles d'exclamation, soit un méli mélo de bulles plus ou moins vides.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: Nadjh le 29 septembre 2017, 08:22:23 pm
 :-*

(https://img11.hostingpics.net/pics/885430explosiondebandedessine19392465.jpg) (https://www.hostingpics.net)
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose le parcours d'un champion
Posté par: leemon le 29 septembre 2017, 09:16:59 pm
Va pour les bulles c’est une bonne idée.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 27 octobre 2017, 02:38:50 pm
Bonjour à tous,

Mise à jour de mon projet en post 1 avec la publication de mon chapitre 3. Bon ce chapitre n'est pas achevé car le combat me pose problème, il reste donc à faire les 6 pages de combat mais l'essentiel est publié si vous désirez en savoir plus c'est  en dessous :

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_425777Page42DavidLarose.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=425777Page42DavidLarose.jpg)
https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion (https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion)

Petite précision les 2 dernières pages seront disponible ce soir à 20h, donc si vous souhaitez voir d'un coup les 18 pages du chapitre 3, attendez ce soir.

Merci d'avance pour vos retours.

A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: manga no kage le 28 octobre 2017, 01:40:04 pm
Sa va ça se lit bien malgré les défauts anatomiques (c'est trop rigide). Le découpage est lisible mais parfois il manque de classe, je pense que tu devrais réfléchir à la composition de l'ensemble de la page pour que se soit plus classe. Un truc facile déjà pour amélioré de point ce serait de calculer l'espace entre les cases, en général il est de 3 cm en vertical et 8 cm en horizontal dans les mangas, mais dans ce que tu fais ça parait totalement hasardeux.

J'ai remarqué aussi que pendant les combats tu ne met pratiquement pas de plan moyen, tu alternes gros plan et perso en entier. Y a trop de plan trop large à mon avis du coup ça laisse trop de vide ou d'espace sans perso. Calculer l'espace négatif c'est très important pour faire des compo dynamiques.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: zuda le 29 octobre 2017, 06:41:13 am
Bon, en plus des commentaire page par page que j'ai fite, plus généralement, je dirait qu'il y a une toujours un trop grande différence de précision anatomique et de fluidité de la posture entre tes perso fait de près et de loin. Faudrait que tu t'entraine à faire les perso de loin pour que leur posture soit aussi crédible que quand tu les fait en gros plan, avec une posture plus souple, sans prendre trop de temps, que ca sorte naturellement
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 29 octobre 2017, 02:59:14 pm
Salut, merci pour tes commentaires sur les pages. C’est vrai que les persos de loin sont moins bien fait je fais ça plus vite.

Sinon j'ai fait quelques modifications en rapport avec tes commentaires.
Tu me diras ce que tu en penses.

A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 23 novembre 2017, 02:39:41 pm
Bonjour à tous,
Je continue toujours d'avancer sur mon manga de judo qui comme je vous le répète régulièrement sera achevé sans faute. J'en fais un point d'honneur.
Je vous avais laissé sur votre faim avec un chapitre 3 pas totalement achevé et surtout sans le combat.
Et bien voici le story board de cette dernière partie. J'ai voulu en faire que 6 pages comme prévu au départ, mais ce n'était clairement pas suffisant.
Du coup j'en suis à 8 avec une version alternative de la dernière page concernant la case du haut à droite/ Dites moi ce que vous préférez :

(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_3229573965001.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3229573965001.jpg)
(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_3182803965002.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3182803965002.jpg)
(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_2517993965003.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2517993965003.jpg)
(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_2519773965004.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2519773965004.jpg)

La version alternative :

(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_3946063965004v2.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3946063965004v2.jpg)

Alors les dessins sont basiques, c'est un story board, ce qu'il faut regarder c'est la mise en scène, n’hésitez pas à me proposer des modifications des améliorations, il est encore temps.

Par ailleurs je me demandais pourquoi mon projet ne pourrait pas être déplacer dans la rubrique "projet avancés" car ça commence à être "avancé" non ?

Merci d'avance a +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: mars le 23 novembre 2017, 07:46:36 pm
Page 3 en C4 est ce que ce serait pas plus fluide de garder le même point de vue qu'en C3 ? Comme c'est un mouvement décomposé en 2 étapes. Ca m'a fait bugué sur le coup.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: zuda le 23 novembre 2017, 08:24:53 pm
Bon, je te transmet l'avis de nicoco :
les compos de pages sont cool
y'a un truc un peu chelou là (p1,, c7)
mais c'est l'effet SB
mais le mouvement on comprend mal
on dirait qu'il joue à just dance
par contre ça (avant derniere page version alternative)
c'est super classe je trouve avec les persos qui se battent et le chrono et le mec qui sort des cases en bas à droite
c'est super fluide

mais est-ce que se découpage là est pas un peu bizarre sur le dernier mouvement. Il fait un drole de demi tour d'un coup j'ai l'impression qu'il va se craquer une cheville ou chopper le tournis quand j'anticipe le mouvement dans ma tête
Mais c'est juste moi probablement (p4, derniere bande)


et l'avis de zorga se résume en cette image  (faut être inscrit au discord pour la voir, je sais pas si tu l'es)
(https://media.discordapp.net/attachments/343758426414907392/383273999351939073/tyhbtyyhu.JPG)

tu oublie de donner de l'épaisseur à ses guichets, et de décaler les pieds en fonction de la profondeur.
tu commet l'erreur des pieds plusieurs fois sur les planches d'ailleurs.

pour ce qui est de mettre en projet avancé, c assez mal barré, car faudrait attendre l'arrivé d'un modo sur le site, et c une chose si rare que ca pourrait prendre 1-2 décénnie. Je peux demander directement a un moment cette requête pour toi si tu veux par contre
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 24 novembre 2017, 11:20:15 am
@Mars : Pour moi c'est le même point de vu non ? On les vois de face. C'est un mouvement d'épaule, il le balance devant lui et il retombe sur le ventre.

@Zuda : Merci pour tes compliments et ceux de nioco, ça fait plaisir.
En p1 C7, il fait un mouvement de recul en sautillant sur une jambe car il a eu mal à la droite.
Je ne savais pas trop comment réaliser ça, mais c'est 3 petits sauts arrière pour s'éloigner temporairement de son adversaire.

Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris ton commentaire sur le mouvement bizarre. Tu parles de celui la :
(https://img15.hostingpics.net/pics/947168LaroZ.jpg) (https://www.hostingpics.net)

Si c'est bien le cas, j'ai voulu montrer qu'il se relève difficilement et d'un coup il se retourne en serrant les dents il repart combattre.

Enfin pour le dernier commentaire concernant la première case. Je ne suis pas inscrit sur le discord je ne sais pas trop ce que c'est, si c'est un chat vocal ou écrit, je ne pourrai pas participer car je sera toujours absent. Mais à voir si on peut poster des trucs et voir les réactions par la suite, c'est intéressant.

Donc pour ce dernier commentaire, c'est une case super vite fait, sans perspective rien. Je ferai ça au propre avec de la profondeur bien entendu.

Pour le passage en projet avancé, je veux bien, en effet que tu pousses la requête. Merci ;)

Merci en tous cas pour vos retours et je vais m'atteler à mettre tout ça en forme correctement.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: zuda le 24 novembre 2017, 11:42:31 am
le discord est un chat écrit ou vocal. T'y inscrire permet de voir les images affiché dedans, et donc de transférer les images insérer par les gens comme les correctifs.
Je n'ai pas bien compris également le commentaire de nicoco sur le passage ou il revient en serrant les dent.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 24 novembre 2017, 11:55:55 am
Ah ok, dommage. Mais en tous cas il y a  peu de modification à apporter c'est cool.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: mars le 25 novembre 2017, 02:33:53 pm
J'ai l'impression que la deuxième partie du mouvement est vue plus de coté, du coup pour rester cohérent tu as du inverser le sens de rotation de l'effet de vitesse, ça reste logique mais ça me semble moins fluide. Et aussi peut être que je me trompe parce que je connais rien au judo, mais je trouve ça bizarre que le mec retombe sur le ventre, il devrait pas plutôt tomber sur le dos ?

J'ai mis des images pour montrer ce que j'essaie d'expliquer c'est peut être mieux.
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 25 novembre 2017, 05:02:04 pm
Je comprends ce que tu dits, par contre il doit retomber sur le ventre normalement, s'il tombe comme tu le fais il a perdu...
Dans la vidéo de son combat il retombe perpendiculaire à lui et sur le ventre, mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer la pause. La vidéo que j'ai on voit pas grand chose car l'arbitre passe devant.
Si tu arrives à me faire un truc vite fait comme ci dessus mais où il retombe sur le ventre je suis preneur.
Merci en tous cas.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: mars le 27 novembre 2017, 03:25:16 pm
D'accord je comprends, je pense pas que je vais pouvoir d'aider comme ça relève ici d'une action technique et que j'ignore tout du judo...

Je tente quand même au cas ou ça puisse t'aider ! (j'ai pas fait la position des mains je sais pas comment elle sont placées)
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 27 novembre 2017, 05:19:59 pm
Ba ecoute, c'est pas mal du tout, mieux que ce que j'ai fait pour le story board, je vais revoir du coup un peu la pose en ce sens.
Pour le reste, j'ai déjà eu quelques autres suggestions qui améliorerons le rendu notamment sur celle où il fait 3 petits saut arrière, je vais faire un saut plus dynamique.
Bref, je vais avoir du taf pour la finalisation de ce chapitre, mais il va claquer et je vous montrerai tout ça.
Merci pour vos conseils et encouragements.
A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 14 décembre 2017, 05:27:33 pm
Cool !!! merci pour le déplacement dans cette section.
Je travaille activement sur la suite qui sera le combat, j'espère que ça vous plaira.
A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: zuda le 14 décembre 2017, 06:30:15 pm
gg! il aura juste fallu attendre le retour d'un modo compétent XD

Bonne chance pour ta séquence de combat !
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 18 décembre 2017, 10:28:00 am
Merci Zuda, j'y bosse pas mal actuellement le soir en rentrant du taf et le midi à ma pause dej, je pense que pour début d'année les 8 pages seront terminées. Pour l'instant j'en ai terminé une, liné une seconde et la 3ème je termine le croquis aujourd'hui donc c'est pas mal.

A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 28 février 2018, 02:34:06 pm
Bonjour à tous,

MAJ de mon projet avec le combat Larose vs Verde, 10 nouvelles pages à decouvrir sur le site mangadraft :
https://www.mangadraft.com/manga/larose-lhistoire-dun-champion (https://www.mangadraft.com/manga/larose-lhistoire-dun-champion)

N'hésitez pas à commenter.

A bientôt pour la suite.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: zuda le 28 février 2018, 03:46:41 pm
vu qu'on avait vu les sb déja, y a pas grand chose à dire de plus.
y a juste comme toujours, sur les détail comme un meilleur peaufinage de l'anatomie, ou des posture un peu plus souple où tu peux t'améliorer, mais ca, ca demande un entrainement de fond.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 28 février 2018, 04:49:56 pm
Mais tu trouves pas qu'il y a du mieux sur ces point justement ?
J'ai ajouté pas mal de détails notamment des "paysages" et les poses sont normalement plus dynamiques. Non ?
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: zuda le 28 février 2018, 05:06:09 pm
me souvenais plus du début, mais ouais, c bien plus constant que précédemment, et c toujours le point le plus voyant à améliorer. Je dirai plus la souplesse que les proportions
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: idd le 28 février 2018, 07:26:51 pm
J'avais pas lu j'aime bien, t'as un style bien propre, ça a l'air d'être un gros boulot tout ça !
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 28 février 2018, 09:34:13 pm
Cool, merci idd pour ton message.
Zuda, je suis d'accord, je vais continuer de travailler la dessus.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: yajirobe le 28 février 2018, 10:13:29 pm
Salut leemon

Je trouve que ton découpage marche bien.
Après je suis d accord avec zuda je trouve que ton axe de progression ce serait les proportions meme si je trouve tes posings plutôt dynamique.

En tout cas la gestion de l encrage et des trames fait très propre.
Petite question : en diffusant ton manga sur mangadraft
Tu peux quand même le diffuser sur d autre support genre amilova ?
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 01 mars 2018, 10:18:04 am
Salut Yajirobe, merci pour tes remarques.
Oui pas de souci, tu peux diffuser partout où tu veux.
Il n'y a pas de restriction.
A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: Neel le 06 avril 2018, 02:27:11 am
Salut,
Coté positif : Les ombrages son pas mal, et l'endurance de ton travail est visible à travers tes planches, tu bosse et ça se voit continue :D Les dialogues dans les bulles sont bien.

Coté négatif :  C'est dommage que le caractère du personnage n'est pas assez mis en avant, il était présent au départ a premier chapitre, par la suite on a presque un muet. Il manque aussi d'avantage de personnage secondaire, il faut que tu revoit la morphologie du corps humain également la perspective.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 06 avril 2018, 09:44:18 am
Salut @Neel, merci pour ton retour. Concernant le caractère du personnage principal tu as peut être un peu raison, il est plus effacé que dans le premier chapitre où il était enfant. En même temps il a grandi.
C'est quelqu'un de calme et réservé mais il cache une rage au fond de lui c'est ce qui ressort dans le premier chapitre. Par la suite le judo lui a permis de se canaliser et sa rage ressort lors des combats. Mais en effet sur ce premier combat ce n'est pas visible, on le verra peut être plus par la suite.
Je vais garder ta remarque dans un coin de ma tête.
Pour les personnages secondaires, c'est plus compliqué, je trouve que pour un one shot il y en a beaucoup et leur donner à tous une consistance est difficile. J'ai choisi de mettre l'accent sur les 2 personnages féminins que sont sa femme et la kiné, les autres auront un traitement plus light. J'aimerai que le coach (celui de l'équipe de France, Franck) soit un peu mis en avant mais pour l'instant ça ne prend pas. Il me reste 2 chapitres pour achever le manga je vais essayer.
Ensuite il reste les autres personnages, son coach de SGS (Celso), son pote, ses filles, le medecin. Pour ceux là ça sera un peu compliqué, ils apparaitront de temps en temps pour montrer qu'ils ont pas disparu, mais je ne vais pas pouvoir les développer.
C'est là toute la difficulté d'un OS, on doit faire des choix. Le but c'est que ça reste agréable à lire, cohérent et dynamique.
Concernant les dessins je m'améliore au fils des chapitres, il y a encore des défauts c'est évident, mais mon but c'est que la lecture reste agréable et sur ce point je pense que les dessins ne choc pas suffisamment pour perturber le lecteur.
Après si tu as des dessins particuliers à me citer, il est possible que je trouve le temps de les refaire pour la version finale.

Merci encore pour tes remarques.

Bon et maintenant passons à la suite, j'ai commencé le story-board du chapitre 4 et je voulais vous le soumettre. C'est environ les 2/3 du chapitre, il doit rester 10 pages.

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Je vous remercie tous par avance pour vos commentaires.

A très vite pour la suite.

PS : Le post 1 a été complété avec le story-board de ce chapitre.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: Mothman le 06 avril 2018, 05:23:50 pm
devoir cliqué sur chaque page pour les voir n'est pas ce qu'il y a de plus pratique...
faudrai que tu trouve une solution pour nous rendre la chose plus accessible.

apres j'ai lu quelque page de sb ca se lis bien rien a redire. limite tu pourrai moins te faire chier pour un sb !
bon courage pour la suite :)
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: zuda le 06 avril 2018, 06:16:11 pm
pas trop le temps de participer au fofo en ce moment, alors j'ai juste yeuté, les pages, dans le désordre. Ca m'a l'air pas mal, y a rien qui ma choqué perso.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 06 avril 2018, 08:13:23 pm
Salut été merci à vous, j'ai pas trop de solution alternative pliure présenter ça dans le forum.
Pour les pages définitives c'est plus simple c'est sous Mangadraft, mais le SB je peux pas.
En même temps c'est juste quelques clics et j'ai mis 2 pages par feuilles.

Bon si vous avez un peu plus de motivation pour vous y plonger je suis preneur de conseils, pour rendre ça plus dynamique si besoin.
A+
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: zuda le 06 avril 2018, 08:28:38 pm
tu peux scanner tes sb, et les mettre à une échelle visionnable  sur un forum. regarde les sb dans ma galerie par exemple.
Je suis une quiche en dynamisme sinon  :-*
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 11 avril 2018, 05:16:54 pm
J'arrive pas à avoir une taille correcte, c'est soit géant soit trop petit.
Désolé pour la lecture un peu difficile, mais si vous avez des commentaires je suis preneur.
Éventuellement vous pouvez partager ça sur le discord que je ne fréquente pas, pour avoir des avis.

Merci d'avance.

A +
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: zuda le 12 avril 2018, 08:42:31 am
ba scanne, et redimensionne tes images avec n'importe quel log de dessin, comme paint.
Sinon tu prend un uploader d'image qui te permet de mettre de miniature.
Par exemple sur noelshack, si tu ajoute -sm à ton url, elle est rétréci à une taille bien visionnable sur un forum. C ce que tu peux voir sur mon topic.

Sinon, en donnant tous tes sb d'un coup, c cool, mais faut passer énormément de temps dessus ensuite pour en dire quelque chose. Donc ca nécessite du temps, ce qu'on a pas forcément tous le temps. Si tu veux augmenter ta chance d'avoir des retour détaillé, poste tous les 5 pages de sb
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 12 avril 2018, 12:35:40 pm
Bon j'ai redimensionner avant de les uploader du coup tu peux tout visionner d'un coup, les textes par contre ne seront pas facilement lisibles.

J'ai même rajouter 2 pages. Je post beaucoup de pages voir tout le chapitre car je pense qu'il est important de pouvoir le juger dans son ensemble. Notamment l’enchaînement des pages et la chute de fin de chapitre.
Pour cette dernière je ne suis pas sur de m'arrêter sur ce moment ce n'est pas ce que nous avons décidé mais peut être que ce sera la dernière que je posterai sur Mangadraft. Le but étant d'en laisser ensuite pour la version finale que nous ferons imprimer.

Bref, j'espère que vous aller pouvoir m'aider à améliorer tout ça, car je vais entamer les pages définitives semaine prochaine.

Merci et voici les pages :

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: Mothman le 12 avril 2018, 04:32:13 pm
c'est plus simple pour nous comme ça!

perso je trouve que c'est très lisible.
a la limite je pourrai dire qu'il y a beaucoup de gros plan sur les têtes des personnages sur certaine pages, mais si ça va alors le propos de ces pages, ça passe.

on comprend ce qu'il se passe globalement sans les dialogues c'est plutot bon signe!

Titre: Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: zuda le 12 avril 2018, 07:13:48 pm
voila l'avis de z3

je pense que la derniere case de la p1, ou le mec sort de l'arène est pas comme il faut.
limite, j'aurai fait une case sur le coach qui sourit et j'aurai eclipsé la sortie du ring
en passant sur la page suivante, la scène reste dans la continuité temporelle, le dialogue peut s'installer.

troisième double page, je comprend que c'est dans les coulisses. La première page je l'aurai plus découpée en casant toutes les félicitation dedans. La seconde page je l'aurai fait en complète, sans bulles qui montre les soins avant le combat suivant (plus intéressant que "eh on va faire ça et ça").

quatrième double page. Première page, dernière case, je l'aurai virée. Extension des deux cases précédentes en deux bandes, regard opposé (ça permet de mieux respirer) Le hajime sur un tiers de la seconde page en légère contre plongée derrière l'arbitre, avec déjà les effets de rush (pour montrer le niveau de réactivité), un tiers réservé à la réaction du public, le dernier tiers pour le choc de la rencontre, limite avec un effet de case au dessus des autres (si tu vois ce que je veux dire). Ca renforce l'action et la violence du combat.

cinquième double page. Gauche, je virerai la dernière case pour augmenter la taille des réactions et rajouter la réaction du pote et des deux gosses, ça renforce l'effet dramatique. Droite, je ferais un deux tiers de la page pour le rattrappage projeté d'épaule (me souvient plus du nom de la prise) en contre plongée sur les jambe du prota. Le tiers restant: un panorama du pote, de la femme et des gosses qui réagissent.

sixième double page. Gauche, quitte à éclipser le combat, j'aurai fait un découpage avec plan sur le prota et réactions public pour montrer la difficulté du combat. Droite, la décision de l'arbitre en premier tier (le ippon), deuxième tier, le même découpage en 3 avec la désignation du vainqueur, la poigné de main, la séparation des combattants. Dernier tiers, deux cases. Une petite case avec le pouce levé du coach qui est content, la deuxième case pour le prota qui en avançant vers lui défaille. C'est une fin de page, ça aura plus d'impact.
voilà mon avis complet
Titre: Re : Re : [OS] Manga Judo : Larose l'histoire d'un champion
Posté par: leemon le 12 avril 2018, 10:50:25 pm
Salut Zuda, merci à Z3 pour ces commentaires.
Ca chamboule un peu tout par contre.... :(

voila l'avis de z3

je pense que la derniere case de la p1, ou le mec sort de l'arène est pas comme il faut.
limite, j'aurai fait une case sur le coach qui sourit et j'aurai eclipsé la sortie du ring
en passant sur la page suivante, la scène reste dans la continuité temporelle, le dialogue peut s'installer.

L'intérêt de ma dernière case et de laisser la femme de david regarder son mari s'éloigner après qu'il lui ai fait un clin d'œil. Elle n'est pas totalement rassuré c'est la case d'avant ou elle est dubitative.
Le but étant de la laisser seul avec ses doutes regardant son mari s'éloigner.

J'ai l'impression que du coup ce n'était pas très clair.

troisième double page, je comprend que c'est dans les coulisses. La première page je l'aurai plus découpée en casant toutes les félicitation dedans. La seconde page je l'aurai fait en complète, sans bulles qui montre les soins avant le combat suivant (plus intéressant que "eh on va faire ça et ça").

Peut être que ton option est pas mal en laissant plus de place aux soins. Par contre est ce que du coup ce n'est pas redondant avec les soins qui suivent le combat d'après ?
C'est pour cela que je n'avais pas montré ça à ce moment j'avais peur de la répétition.

Je vais voir pour une autre mise en scène, éventuellement je peux faire en sorte qu'Armelle lui tende la poche de glace au lieu d'expliquer ce qu'elle va faire.

quatrième double page. Première page, dernière case, je l'aurai virée. Extension des deux cases précédentes en deux bandes, regard opposé (ça permet de mieux respirer) Le hajime sur un tiers de la seconde page en légère contre plongée derrière l'arbitre, avec déjà les effets de rush (pour montrer le niveau de réactivité), un tiers réservé à la réaction du public, le dernier tiers pour le choc de la rencontre, limite avec un effet de case au dessus des autres (si tu vois ce que je veux dire). Ca renforce l'action et la violence du combat.

Je vais essayer en prolongeant les regards comme tu dits.
Après je ne suis pas sur de comprendre ton découpage. Est ce que tu ne ferai que 3 cases prenant chacune 1/3 ?

cinquième double page. Gauche, je virerai la dernière case pour augmenter la taille des réactions et rajouter la réaction du pote et des deux gosses, ça renforce l'effet dramatique. Droite, je ferais un deux tiers de la page pour le rattrappage projeté d'épaule (me souvient plus du nom de la prise) en contre plongée sur les jambe du prota. Le tiers restant: un panorama du pote, de la femme et des gosses qui réagissent.

Je suis pas sur d'avoir compris. Le rattrapage je le vire de la page de gauche, mais je met quoi à la place ? Les réactions qui sont sur la page de droite ?
A droite je tente de faire le rattrapage sur 2/3 de la page, pourquoi pas. Mais je fais quoi du reste ? Les autres cases servent à montrer que David ne fait pas grand chose et que s'il continue il se fera pénalisé. C'est ce que dit le coach en dernière case et qui entraine la réaction de la double page suivante.
Je veux bien que tu me dises comment tu vois le truc stp ?

sixième double page. Gauche, quitte à éclipser le combat, j'aurai fait un découpage avec plan sur le prota et réactions public pour montrer la difficulté du combat. Droite, la décision de l'arbitre en premier tier (le ippon), deuxième tier, le même découpage en 3 avec la désignation du vainqueur, la poigné de main, la séparation des combattants. Dernier tiers, deux cases. Une petite case avec le pouce levé du coach qui est content, la deuxième case pour le prota qui en avançant vers lui défaille. C'est une fin de page, ça aura plus d'impact.

Tu parles de la double page après l'action là ? Car tu passes de la cinquième avec le rattrapage à la sixième qui est normalement l'action du ippon. Ce doit être la 7ème non ?

Pour la droite tu me dit que je devrais retirer les 2 dernière cases ou juste le fait que le coach le rattrape ? Et ensuite j'enchaine avec la page suivante ou il arrive en tenant David.

Ca donnerait plus de poids à la chute, je vais voir comment cadrer ça?

Merci encore pour tes remarques, si d'autres souhaites intervenir, je les remercie par avance.

A +