Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: [M - A] Héritage  (Lu 419 fois)

kuroda

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 17
  • Raconteur d'histoire mordu de pop culture !
[M - A] Héritage
« le: 28 février 2018, 05:38:04 pm »
Vous pouvez lire les 3 premiers chapitres sur mangadraft (61 pages) : https://www.mangadraft.com/manga/heritage


Synopsis
"Je mettrai les pieds sur Dystopia, le continent maudit." C'est ce qu'a juré Kay, jeune garçon à la recherche de ses origines. Dans ce monde divisé où l'héritage, une vaste et antique énergie, a défini les caractéristiques physiques des humains, leur transmettant au passage de nombreux pouvoirs, Kay veut trouver la source du sien. Mais cela ne sera pas chose aisée, Kay et son ami d'enfance Hélios devront faire face aux conflits, et à l'émergence d'un culte religieux dévastateur qui veut étendre son emprise sur la région ...

Le héros : Kay, un gamin de la côte pauvre disposant de pouvoirs aquatiques (changement d’états liés à l’eau : vaporisation, liquéfaction, solidification)
Que veut il ? Il veut se rendre sur Dystopia, continent réputé maudit et inaccessible, afin de trouver la source de son héritage (ses pouvoirs) et lever les nombreuses zones d’ombres sur  son origine familiale.
Que fait il pour l'obtenir ? Il va rejoindre Fort D’oxe, une confrérie essayant de retracer l’histoire humaine, pour savoir comment rejoindre Dystopia, et en apprendre plus sur l’héritage, antique énergie qui définit le génome humain.
Qui l'en empêche et pourquoi ? Un brouillard noir empêche quiconque de pénétrer sur Dystopia, renvoyant inlassablement tout ceux qui essaient à leur point de départ, ainsi que divers monarques complotant dans l’ombre, notamment la secte du culte Eoxiste.
Que devient le héros à la fin ? Pas d’idée fixe, mais celui-ci trouvera le moyen de dissiper le brouillard.

- Comment vous est venu ce projet ?
J’ai toujours eu  plus ou moins envie de faire de la bd étant gosse, sauf que je ne savais pas tenir un projet sur le long terme. Puis j’ai découvert les manga et la japanim, et ça a tout de suite été le genre de trucs que je voulais raconter dans ma propre histoire, puis j’ai croisé d’autres potes qui avait le même type de projet que moi, du coup de fil en aiguille l’histoire a continué jusqu'à maintenant !

Ce projet a beaucoup évolué, mais le fait de séparer l’intrigue en deux continent distinct dont l’un n’était pas accessible a été le principe fondateur de la version que j’ai aujourd’hui.

- Parlez-nous un peu de  la façon dont vous allez traiter vos personnages
Tout dépendra de leur place dans la société et de leur influence dans l’univers. Par exemple, Kay, de par son enfance pauvre et ses expériences, à plus ou moins du galon en matière de combat (d’ailleurs, il a été formé en vue de devenir jeune gladiateur pendant une année à l’âge de 6 ans). Il est relativement enthousiaste, mais a une haine prononcée envers les riches, qu’il considère plus ou moins responsables de son ancienne situation. Chacun aura une évolution selon l’échelle sociale qu’il occupe ou des causes qu’il défend, plus ou moins nobles soient-elles.



- Quel schéma suivra l'intrigue ?


L’événement fondateur : la division continentale.

Kay tentera durant le manga de faire la lumière sur cet événement, ce qui le mettra au courant d’ ancestraux conflits entre plusieurs dynasties rivales.

L’héritage est une énergie qui définit le génome humain, conférant des pouvoirs à des individus que l’on nomme héritiers. Ces pouvoirs se transmettent lors de divers rituels ou par la simple naissance dans la plupart des cas. L’héritage d’un héritier variera selon la famille de laquelle il dépend. On connaît deux sortes de familles :

Les Familles originelles, anciens régents historiques : Dynastie Aokami (Eau) , Luxrex (foudre) et Sombra (Ombre).
La première a totalement disparue (enfin c’est ce qu’on croit), et la deuxième ne dispose que de très peu d’individus restants. La Dynastie Sombra, elle, est divisée en son sein.

Les Familles Vassales, soumises autrefois aux familles originelles : Crimson (Feu), Cryonis (Glace), Psychae ( pouvoirs Psy), ...

Le début de l’intrigue se passe dans les Terres pauvres d’Utopia, où Kay et son ami d’enfance Hélios, en route pour Fort d'Oxe, auront à faire face à la politique répressive des harpies, une ethnie disposant d’une paire d’aile et de serres, envers les migrants humains. Lors de son périple, Kay rencontrera les différentes familles d’héritiers, dispersés dans différentes citadelles des terres aisées.

Le reste de l’histoire, Kay et ses alliés devront s’opposer au culte Eoxiste,  secte qui créée des “corrompus”, des humanoïdes dépourvus de tout libre arbitre et entièrement soumis à la volonté d’Eox, leader du culte. “Volonté’’, c’est aussi ce terme qui désigne le pouvoir sans faille qu’exercent les héritiers-roi des différentes familles envers leurs sujets : L’héritier-roi peut soumettre à sa volonté n’importe lequel de ses sujets grâce à différents artefacts, tous variant selon les familles. Aucune contestation ou dialogue possible, si l’héritier-roi veut faire agir l’un de ses subordonnés de cette manière, celui-ci obéira. Cette mesure, considérée comme anti-démocratique, fut interdite lors de différents accords. Cependant, Eox veut soumettre à lui les héritiers-roi, afin de disposer d’une armée loyale et sans faille. 

La fin de l’histoire n’est pas encore écrite, mais j’ai déjà quelques idées sur la question !



- Quelles sont les thématiques que vous souhaitez aborder ?
La soumission au pouvoir et l’appartenance, la lutte des classes sociales, le racisme, l’embrigadement, L’acquis et l’inné, la pauvreté, la religion.

- Quelles sont vos inspirations ? (cinéma, littérature, peinture, architecture, BD, manga, comics, jeux vidéo)
Dragon quest 9/Zelda Botw et Phantom Hourglass, Mythologie Grecque (Minotaure, cyclope…) , Fullmetal alchemist, L’enfant de la mer (l’histoire qui m’a donné envie de faire de la BD), Game Of Thrones, ainsi que des événements réels (éruption de Pompéi,Crise migratoire et des Rohingya, …).

- Quels genre souhaitez-vous traiter ?
Shonen &  Heroic-Fantasy


- Pourquoi ce genre la / Qu'est ce qui vous attire dans ce genre ?

l’évolution du personnage pendant le récit, l’action, la pression pendant les combats, les thématiques globalement abordés.

- Quel est le ton que vous voulez donner a votre manga ?
Fantastique, comique et tragique par moment.

- Un petit mot pour vos futurs lecteurs.
Hésitez pas à jeter un oeil et à me donner votre avis la dessus !
IP archivée
  • Partenaires

  • bot
Re : [M - A] Héritage
« Réponse #1 le: 28 février 2018, 09:11:32 pm »

idd

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +4/-0
  • Messages: 388
Re : [M - A] Héritage
« Réponse #1 le: 28 février 2018, 09:11:32 pm »
Salut Kuroda, alors déjà bravo pour avoir pondu 60 pages, je vais pas les commenter une par une mais te proposer mon avis sur l'oeuvre dans son ensemble.

Niveau scénario, rien de très original (ce qui n'est pas mal en soi) un heros a la recherche de ses origines, deux continents opposés, des pouvoirs élémentaires, deux rivaux un feu un eau... la ville des pauvres contre celle des riches.. bon on dirait un peu une antologie des dualités, voilà. Sans parler de la dynastie disparue. de l'eau dont fait partie Kay (SPOIL)...bref ça fait tres avatar.

Après niveau mise en scène / narration a proprement parler c'est pour moi le gros point fort de héritage. Pour une première BD je trouve ça bien raconté, accrochant. Les petites fiches explicatives de perso ou de l'univers allegent vachement le recit et nous delivrent l'info brute sans chercher a l'inclure au forceps dans l'histoire. Les combats sont lisibles sans etre époustouflants. La "photographie" est un peu étroite, en ce sens que les compositions font paraitre l'univers petit : ça manque de grands espaces, de decors ça manque de "budget" pour ainsi dire, ce qui m'amene au dernier point

Pour finir l'aspect graphique, je suis pas fan du style général, ça fait très digital dans son versant cheap, on dirait un jeu en flash (no offense). Les postures sont cools avec du caractère et le chara-design un peu redondant reste bien accrocheur, bien dans l'esprit nekketsu je trouve.
L'utilisation des trames est un peu maladroite / abusive selon moi, apres niveau trame j'en ai jamais mis donc jpeux pas trop l'ouvrir mais bon. Plus le fait d'avoir utilisé des couleurs bravo c du boulot meme en digital.

Voilà mon avis, ça vaut ce que ça vaut et merci de ton partage
IP archivée

kuroda

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 17
  • Raconteur d'histoire mordu de pop culture !
Re : [M - A] Héritage
« Réponse #2 le: 28 février 2018, 11:07:09 pm »
Yo idd, merci de ta réponse !

On m'a déjà fait la réflexion concernant avatar, alors que étrangement j'ai jamais regardé un seul épisode , mais j'veux bien te croire la dessus du coup ^^!

L'aspect graphique c'est le point que je devrait retravailler le plus (surtout les décors x) ), 100% d'accord avec toi. Les colo ont pas mal changé du chap 1 au 3, mais c'est loin d'être maîtrisé et j'espère pouvoir changer ça au plus vite ;)!

IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +152/-8
  • Messages: 1.929
Re : [M - A] Héritage
« Réponse #3 le: 01 mars 2018, 01:26:20 pm »
j'ai pas encore lu ton histoire pour le moment, juste eu le temps de feuilleter. Ce qui est très frappant, c'est la limitation au niveau des compos qui affecte pas mal la mise en scène.
Tu peux enrichir ton vocabulaire de mise en scène, en variant plus tes plans, pour avoir dans chaque page (ou plus ou moins selon les type de séquence), une case mettant en valeur ton décor, des plongé et contreplongé, des plan pivoté qui donne souvent des valeur informative à tes plan (par exemple un ennemi en contreplongéé, renfonce son côté imposant, un plan pivoté donne un côté instable). Et outre les plan plus large, tu peux aussi utilisé des gros plan. Même les type de case peuve varier. Tu peux montrer l'action, faire des hors plan, te focalisé sur un autre point de vue dans la scène ect...
L'idée c'est que dans une bd/manga/comics, tu veux pouvoir utiliser l'image, pour compléter ou renforcer ce qu'on a juste par l'écrit, sinon un script suffit.
Tu peux voir des exemple de planche de manga de type aventure et autre, pris au pif
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Y a des genre qui par exemple, se focalise sur les personnage et les visages, un peu comme tu le fais, comme certain style de shojo, et c'est notamment de ce style que je suis friand. Mais ca veut dire que s'il ne se focalise pas sur les décor, il se focalise sur autre chose, qui nécessite un bien plus grand travail sur l'expressivité des scène, que ce soit au niveau des visage, de l'expression, mais surtout de la compo de la plance et de placement de la caméra. Voila quelque exemple:
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
mais tout cela, faut le voir en séquence de page, ca doit pas se répéter et être toujours la même chose, pour qu'il y est un sentiment de rythme.
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
la tu peux voir, qu'il y a une grande propentsion a faire "que des tête" pour montrer les scène, mais pourtant, les planche sont très différente dans leur compo et de ce qu'elle transmet.

si tu veux t'améliorer en compo, découpage et mise en scène, je te conseil de lire des mangas en faisant gaffe à tout ca, et te demandant, qu'est ce que ca change de montrer les choses comme il le font, et pourquoi ce choix.
Un exercice est alors de refaire une scène d'un manga avec ta mise en scène et de le comparer avec celle du mangaka. Ca aide a comprendre à quoi sert telle compo.
Je te conseille aussi de regarder ce que font les autres à ce sujet, pour t'inspirer, et parce que la compo des autres, tu peux facilement la comprendre en leur demandant tout simplement.
Voici sur le forum, des gens projet ou sa montre un peu du sb :
http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/(m-a)-l'ile-des-dragon-prologue-le-bateau-de-louis/msg78226/#msg78226
http://msf-fr.com/Forum/dessinsillustrations/la-galerie-de-yajirobe/msg78041/#msg78041
http://msf-fr.com/Forum/dessinsillustrations/zuda-sur-la-route-pour-faire-un-manga/msg78139/#msg78139

kuroda

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 17
  • Raconteur d'histoire mordu de pop culture !
Re : [M - A] Héritage
« Réponse #4 le: 01 mars 2018, 06:19:12 pm »
Ok Zuda, j'ai lu tes remarques !

J'vais être franc, pour le moment la plus grande partie de mes compo étaient d'ici là composé  majoritairement de plans assez "random" et "simples", même si je savais que le gros plan focalisait plus sur le ressenti du personnage et d'autres petites choses comme ça.

 Les exemples que t'as donné sont assez parlant, et j'irai checker ce qui se fait par ici, histoire de bosser la dessus !  :)
IP archivée

ryoshi

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 1
  • ma passion m'enpèche de dormir!!!
Re : [M - A] Héritage
« Réponse #5 le: 31 mars 2018, 06:06:14 am »
salut,kuroda jai pris connaissance de ton projet ;) et visualiser les quelques planche sur mangadraft bravo!
IP archivée

kuroda

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 17
  • Raconteur d'histoire mordu de pop culture !
Re : [M - A] Héritage
« Réponse #6 le: 09 avril 2018, 09:43:15 pm »
Merci pour ton retour Ryoshi ! :D
IP archivée
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines