Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: [M-A]Piece, le remake  (Lu 1946 fois)

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.019
[M-A]Piece, le remake
« le: 14 juin 2016, 10:35:51 pm »
Mon projet de manga est un peu spécial comparé aux autres sur ce site, car il ne s'agit pas d'une oeuvre original, mais d'un remake d'un manga existant, Piece de d'Ashihara Hinako. Ca peut paraître bizarre pour certain, dont l'originalité du scénario est l'intérêt essentiel dans une oeuvre amateur, alors j'ai donné ma motivation dans  "Nature du projet : Comment m'est venu ce projet ?" à la fin de la description

Résumé de la scène d'exposition

Suga Mizuho, étudiante de 19 ans dans une fac de Tokyô, trouve son petit ami Shô, avec une autre fille dans son appartement. Elle essaye de fuir, mais Shô la retient, et lui dit qu'il veut lui parler. Un coup de fil les interrompt : c'est Rémi Nishida, une amie du lycée de Mizuho, dans sa ville natale, l'appelant pour lui annoncer la mort d'une de ses anciennes camarades de classes, Origuchi Haruka, morte d'un cancer du sein. Ses funérailles auront lieu le lendemain. Elle profite de cette occasion pour s'éclipser et éviter la dispute, en prenant le lendemain le premier train pour Chiba.

Ce n'est qu'une excuse, car Mizuho n'a aucun souvenir d'Origuchi ; d'ailleurs, personne dans son ancienne promo n'en a. C'était une fille discrète qui n'avait jamais réussi à s'intégrer. C'est tout de même l'occasion pour Mizuho de revenir dans sa ville natale et revoir ses anciennes amies, qu'elle n'a pas vu depuis plus d'un an, et c'est une bouffée d'air frais pour Mizuho qui est soudainement en proie à la nostalgie. C'est le cas pour tous les autres, et les funérailles tournent plus vers une réunion d'anciens élèves qu'autre chose. Mais lorsqu'ils arrivent dans la salle de cérémonie, avec la famille, la mine grave et digne, l’atmosphère change du blanc au noir. La plupart des gens craquent, et même les plus dur se mettent à verser une larme durant les discours de la famille et de la minute de recueillement, sauf Mizuho, qui reste de marbre. Elle se questionne sur sa propre humanité, et son insensibilité qu'on a eu de cesse de lui reprocher dans sa plus tendre enfance, jamais directement, mais de manière insidieuse. Elle se dit que c'est pour cela que Shô la trompe.

Mizuho va souhaiter ses sincères condoléances aux parents d'Ogurichi et s'apprête à partir, quand tout à coup, la mère la retient par le bras. Elle lui demande si elle n'est pas Suga Mizuho. Elle la remercie d'avoir été une si bonne amie pour sa fille, et s'apprête à lui demander une requête. Mizuho l'arrête, lui dit qu'il y a méprise, et la renvoie froidement.
Mizuho va alors retrouver Shô qui l'attend dans un café non loin. Il l'a fait le déplacement pour aller parler avec Mizuhô. Il lui explique qu'il n'y a rien entre lui et la fille de l'autre jour, mais Mizuho écourte la discussion, et provoque la rupture. Avant de se quitter, Shô explose et reproche à Mizuho de ne l'avoir jamais aimé. Mizuho prend tout sur elle, et s'en va sans le regarder.
De retour à Tokyô, les rumeurs de sa rupture avec Shô se sont répandus dans la fac. Sa meilleure amie Jun, prépare une soirée afin de la réconforter, mais elle s'embrouille avec Mizuho sur le chemin à cause de son attitude, et lui sort que, malgré tout ce qu'elle avait pour la défendre face aux autres, tout compte fait, elle n'est bien qu'une personne froide après tout. Mizuho rentre chez elle, mais s'en est trop elle, et elle finit par craquer à cause d'une athmosphère trop pesante. Elle finit par appeler sa mère pour lui demander si elle pourrait revenir chez eux pour quelque temps.
Le lendemain, elle va revoir la mère d'Origuchi pour lui demander quelle était sa requête. Elle lui dit qu'elle voulait trouver le garçon qui sortait avec elle au lycée, et qu'il ne peut y avoir de méprise cette fois ci, car sa fille attendait un enfant de ce garçon durant sa 2e année de lycée.


Bon je vois que c'est déjà super long, et super chiant à lire, donc je donnerai simplement les éléments dans la description des personnages et non en résumant la suite, car je l'ai fait, mais c'est soit super long, soit super inbitable.

(PS : en fait, je ferai la suite de la présentation du projet, dans un autre post, car je dépasse largement la limite de caractère autorisé. Je mettrai des liens des autre post, sur celui là)

 Personnages principaux
http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/(m-a)piece-le-remake/msg68318/#msg68318
http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/(m-a)piece-le-remake/msg69569/#msg69569


 structure de l'intrigue
http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/(m-a)piece-le-remake/msg70109/#msg70109


 thème et inspiration
 à venir

 Quelle genre et pourquoi ?
Ce manga sera un shôjo, basé sur une enquête, mais le genre principal sera la tranche de vie, le drame. Il est dénué de toute baston ou action.
- Pour le shojo : le côté introspectif est pour moi l'essence même du shôjo. Et cette aspect intimiste est essentiel dans l'oeuvre que je veux faire, car il permet de montrer et développer un point de vue sur le monde de manière complète et complexe, de manière interne.
- Pour l'enquête : C'est plus un prétexte qu'autre choses, pour amener vers les thèmes liée au genre tranche de vie et drame. L'enquête en soi n'a aucun intérêt, et je vais essayer de simplifier et épurer les scène qui lui sont lié.
- tranche de vie / drame : tout ce qui m'intéresse dans toutes les oeuvres, se sont les thèmes liés à l'humain. C'est pour cela que ces genres me sont indispensables. 

   
Un mot pour les gens qui auront le courage, la patience, et la gentillesse de m'aider

Déjà merci beaucoup pour ceux qui auront pris la peine de lire tout ceci. (J'avoue douter qu'il y en ai qui auront tout lu, mais bon...) . Je vais vous préciser un peu ce que j'attend réellement comme retour, en postant ce sujet.
Mon objectif, c'est de créer le manga tel que je l'aimerai, et pas spécialement pour que les gens l'apprécie (je n'ai pas les goût de la plupart des gens). L'idée est que si je ne connaissais pas le manga que je vais faire, et que j'en serai lecteur, je me prendrai une grosse baffe. Je ne cherche donc pas de lecteur, et je me fiche d'etre lu un jour(ce ne sera certainement pas le cas).
J'ai besoin par contre de conseils de personnes, afin de pouvoir réussir à créer un manga que j'aimerai (que ce soit au niveau dessin, mise en scène, narration, éléments scénaristique, développement de thèmes), car je n'ai pour l'instant pas les capacités techniques ni les connaissances nécessaires pour y arriver.
En fait, je suis un total débutant. Je suis incapable de faire une planche finalisée, et pour l'instant je ne fais que des brouillons du genre
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
histoire de visualiser un peu la mise en scène pour voir ce que ça peut donner (je sais que la, la mise en page, c'est un peu de WTF, je l'ai fait comme ça au pif)

Je sais, j'ai beaucoup de progrès à faire, surtout quand on s'est qu'il me faut au moins 40h de taf, pour sortir un truc comme ça. En plus je n'ai pas de matériel, et je n'ai pour l'instant jamais dessiné avec rien d'autre qu'un crayon de papier HB et 2B. Mais ça devra changer !

Mais pour l'instant, je veux d'abord me concentrer sur la construction de l'histoire, et la mise en scène. En fait, je ne suis pas un dessinateur d'en l'âme, on ne peut pas dire que c'est ma passion. Ce qui me plait surtout, c'est juste la création des scènes, des réflexions et la mise en scène. Je n'ai donc pas la prétention de pouvoir faire un beau manga, ni la patience et l'abnégation pour m'en donner le skill pour y parvenir. Ce n'est pas que d'avoir de beau dessin ne me ferait pas plaisir, loin de là, mais ce n'est pas ma priorité.
Je vais sans doute rusher certaine partie de l'histoire qui m’intéresse moins, en ayant des planches qui ressembleront plus à un story board qu'autre chose, pour aller aux scènes qui me font b**der méchamment.
Je vous présenterai tout d'abord un script annoté pour être juger sur l'histoire, puis un story board, pour la mise en scène, quand j'aurai pris un peu de skill en dessin (car pour le moment, j'ai pas le niveau pour faire un SB).
J'ai déjà fait le script, mais il fait 25 pages (sous forme d'un tableau à deux colonnes, une descriptive de case, et l'autre dialogue), et je pense que ce ne sera pas forcément très digeste un truc si long. Je compte de toute manière vous présenter les choses scènes par scènes pour avoir des retours sur chaque scènes plutôt que d'avoir que des conseils globaux.

Nature du projet : Comment m'est venu ce projet ?
 
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
« Modifié: 08 août 2016, 11:48:01 am par zuda »
IP archivée

FENIX

  • VIP
  • Membre Complet
  • *
  • Points de coopération: +200/-112
  • Messages: 398
  • LE POUVOIR C'EST LE POWA
Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #1 le: 14 juin 2016, 11:18:24 pm »
Alors, je suis désoler, mais j'ai arrêter de lire dès l'introduction !... (je lirais après promis)

Ceci est mon avis purement personel, mais faire le remake d'un manga alors qu'on est un pure amateur, c'est juste insulter l'oeuvre que l'on compte réinterprété.
Limite pour une parodis ok, mais j'ai l'impression que tu sous entand pouvoir faire mieux, et j'ai déjà plus de mal avec ça.

Si une oeuvre te gêne et que tu aimerais que les perso fassent des choix différents, que l'histoire prenne une autre tournure etc... C'est une chose que je peux comprendre, moi même j'aurais voulu refaire l'histoire de Bleach à partir de l'arc arrancar. Mais le fait est qu'une oeuvre est réaliser d'après la vision de son auteur, et ça c'est sacré !

Tu devris plutôt de dire : "mais c'est pas comme ça que j'aurais voulu voir ça, pff, un jour je ferais un manga qui va le surplomber !!"
En d'autre termes, c'est TA vision des chose qui doit crée de toute pièce quelque chose qui va surpasser tes modèles.

On a tous pesté un jour fasse à une production, et c'est les erreurs que l'on voit qui doivent nous permettre de faire mieux pour le future.


Bon je vais tout lire maintenant...

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.019
Re : Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #2 le: 14 juin 2016, 11:38:08 pm »
Alors, je suis désoler, mais j'ai arrêter de lire dès l'introduction !... (je lirais après promis)

Ceci est mon avis purement personel, mais faire le remake d'un manga alors qu'on est un pure amateur, c'est juste insulter l'oeuvre que l'on compte réinterprété.
Limite pour une parodis ok, mais j'ai l'impression que tu sous entand pouvoir faire mieux, et j'ai déjà plus de mal avec ça.

Si une oeuvre te gêne et que tu aimerais que les perso fassent des choix différents, que l'histoire prenne une autre tournure etc... C'est une chose que je peux comprendre, moi même j'aurais voulu refaire l'histoire de Bleach à partir de l'arc arrancar. Mais le fait est qu'une oeuvre est réaliser d'après la vision de son auteur, et ça c'est sacré !

Tu devris plutôt de dire : "mais c'est pas comme ça que j'aurais voulu voir ça, pff, un jour je ferais un manga qui va le surplomber !!"
En d'autre termes, c'est TA vision des chose qui doit crée de toute pièce quelque chose qui va surpasser tes modèles.

On a tous pesté un jour fasse à une production, et c'est les erreurs que l'on voit qui doivent nous permettre de faire mieux pour le future.


Bon je vais tout lire maintenant...
Je serai d'accord si mon but était de publier l'oeuvre au final, et l'exhiber à des gens. Mais l'idée ici, et de le construire et dans un but totalement personnel. MA vision, ne me dérangeant pas, ça ne dérangera pas mon lectorat qui n'est composé que de moi même.

Mais même de manière général, c'est le principe des fanfics. Et si j'avais créé quelque chose, je serai ravi de voir que ça a passionné des gens au point qu'ils ait eu envie de s'en approprier, et de faire naitre en eux, autre choses. Tant que c'est fait pour la passion, et non pour le fric ou la gloire (en même temps, j'ai jamais rien créé donc...)

Et puis, ça ne désacralise rien du tout. Lorsqu'on parlera de ce manga Piece, personne n'aura en tête la merde que je vais produire, mais l'oeuvre original.

PS : oui j'entend faire mieux, mais mieux pour moi, selon mon point de vue et mes gout, sans doute pas pour ceux des autres
« Modifié: 15 juin 2016, 08:49:52 am par zuda »
IP archivée

FENIX

  • VIP
  • Membre Complet
  • *
  • Points de coopération: +200/-112
  • Messages: 398
  • LE POUVOIR C'EST LE POWA
Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #3 le: 15 juin 2016, 12:22:24 am »
Eeeet voilà j'ai tout lu !!....

Mais mon avis sur la chose reste le même.

Citer
ça ne dérangera pas mon lectorat qui n'est composé que de moi même.
Loin de moi l'idée de t'insulter, mais je me souvient d'une époque où j'ai balancer un truc du genre, et on m'a répondu la chose suivante : "ça, c'est de la masturbation"

Citer
Mais même de manière général, c'est le principe des fanfics
Si tu le considère ainsi, alors c'est ton choix. Mon avis personnel sur les "fanfics" est extrêmement négatif, alors je ne développerais pas ici...

Citer
Et si j'avais créé quelque chose, je serai ravi de voir que ça a passionné des gens au point qu'ils ait eu envie de s'en approprier

Va dire ça a Masashi Kishimoto dont l’œuvre (Naruto) ne ressemble plus qu'a une prostitué fatigué...

Citer
Tant que c'est fait pour la passion, et non pour le fric ou la gloire
Se point est discutable, je dessine depuis que j'ai 7 ou 8 ans, et pendant une longue période de ma vie la passion fut la seule motivation, mais passer la vingtaine, quand mon niveau a atteint un stade disons respectable, j'ai commencer à me faire chier à dessiner pour que dalle.

Citer
personne n'aura en tête la merde que je vais produire
Si tu compte vraiment t'investir là dedans, ne part surtout pas de se principe. Un projet, quelle qu'il soit, est un investissement personnel conséquent.

 

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.019
Re : Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #4 le: 15 juin 2016, 08:43:56 am »
Citer
Citer
ça ne dérangera pas mon lectorat qui n'est composé que de moi même.
Loin de moi l'idée de t'insulter, mais je me souvient d'une époque où j'ai balancer un truc du genre, et on m'a répondu la chose suivante : "ça, c'est de la masturbation"
Oui, on peut assimiler cela à de la masturbation, mais je ne trouve pas que la masturbation c'est quelque chose de négatif (vive la masturbation XD).

Citer
Citer
Mais même de manière général, c'est le principe des fanfics
Si tu le considère ainsi, alors c'est ton choix. Mon avis personnel sur les "fanfics" est extrêmement négatif, alors je ne développerais pas ici...
Perso, je viens d'une culture de fanfiction, et j'adore voir comment les autres ont été touché, ou on ressenti les choses différemment de moi dans une oeuvre. Peut importe si ce qu'il produise est bon ou non, j'adore voir la passion des autres (bon j'avoue que j'irai pas voir les fanfic yaoi. J'aime la passion, mais pas à ce point XD). Je ne me souviens plus de quel auteur avait dit un truc du genre : il avait rencontré un de ses fans et il a discuté longuement avec lui, qui l'avait entré dans un débat passionné. Son fan avait un point de vue totalement différent de lui, qui partait dans des symboliques, qui l'ont vraiment touché. Bien que ça n'avait rien avoir avec l'idée de l'auteur, il en ai venu à ne pas pouvoir dire que c'était faux, et même à être d'accord avec lui. Et il s'était dit : "ce n'est pas moi qui est inventé cela. C'est fou, je ne suis pas l'auteur de mon oeuvre, mon oeuvre me dépasse".
D'ailleurs, l'interprétation et la réinterprétation niant la notion d'appartenance est un des thèmes principaux de mon idée de manga (et de toutes mes oeuvres d'ailleurs).

Citer
Citer
Et si j'avais créé quelque chose, je serai ravi de voir que ça a passionné des gens au point qu'ils ait eu envie de s'en approprier

Va dire ça a Masashi Kishimoto dont l’œuvre (Naruto) ne ressemble plus qu'a une prostitué fatigué...
connais pas

Citer
Citer
Tant que c'est fait pour la passion, et non pour le fric ou la gloire
Se point est discutable, je dessine depuis que j'ai 7 ou 8 ans, et pendant une longue période de ma vie la passion fut la seule motivation, mais passer la vingtaine, quand mon niveau a atteint un stade disons respectable, j'ai commencer à me faire chier à dessiner pour que dalle.
C'est mon point de vue personnel, mais par exemple, j'adore la musique, je joue du piano depuis que je suis petit, mais j'ai toujours détesté l'idée de devenir musicien pro, car je n'aime pas lié passion et travail. Pour moi travail signifie contrainte, et je ne veux aucune contrainte dans un passion créatrice. Au delà de ça, pour moi la musique doit être qu'on ne doit pas s'approprier et toujours rester dans le domaine public. Après, je viens de la culture de l'improvisation, qui parfois improvise sur des thèmes connu, parfois sort ce qu'i y avait en nous à l'instant, ce serait un comble pour moi d'interdire la diffusion culturel.
Et puis le point le plus important. Je suis totalement égocentriste. Je me fiche totalement des autres, et je ne fais pas une oeuvre pour les autres, que ce soit pour le impressionner, pour leur faire plaisir, pour qu'ils est de l'estime pour moi. Je n'agis que pour moi, je ne m'investi que pour ma pomme. (après certaine personne peuvent faire parti de ma pomme, mais ce n'est pas le cas d'inconnu).
Ah, mais ça aussi c'est un thème de mmon idée de manga, même le thème principal.

Citer
Citer
personne n'aura en tête la merde que je vais produire
Si tu compte vraiment t'investir là dedans, ne part surtout pas de se principe. Un projet, quelle qu'il soit, est un investissement personnel conséquent.
[/quote]
En fait, c'est même un source d'investissement pour moi de penser ainsi. Quand tu verras mon personnage principale, tu comprendras mieux cette phrase. En fait, il y a pas mal de ma personnalité dans le perso principal, (mais aussi de grosses différences), et la principale est quand même son gout pour l'autodérision, l'autorabaissement. Je l'ai déjà dit, je suis égocentrique, alors c'est là base de tout ramené à moi. Il y a aussi mon goût pour aimer les choses minoritaire. Je détesterai aimer ce que tout le monde aime, et produire quelque chose où n'importe qui y verra de la beauté. La merde n'est pas négatif en soit, c'est ce qu'on rejette nous, mais que d'autre organisme s'en nourrisse. Ici la merde, c'est comme ça que le prendront les autres mon oeuvre j'imagine, mais pour moi c'est la plus belle chose au monde, c'est ce qui va me nourrir, me faire vivre toute ma vie. (thème de mon idée de manga)
En même temps, si notre bébé est tout moche, on ne pourra s'empêcher de l'aimer quand même, car c'est notre bébé (en fait je sais pas, j'ai pas d'enfant, et puis un thème du manga (même l'original) c'est le rejet des parents de leur enfants, car il ne s'y reconnaisse pas en eux)

Enfin, merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre. Je t'avoue que j'aime plutôt l'idée que tu n'aimes pas ce type de projet, ça a eu comme bienfait de permettre d'engager un vrai discussion, et puis je suis un provocateur dans l'âme, donc bon ...
« Modifié: 15 juin 2016, 08:50:36 am par zuda »
IP archivée

PatteRond

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +2/-2
  • Messages: 65
Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #5 le: 15 juin 2016, 02:44:18 pm »
Yo !

Tu comptes reprendre à quel niveau du manga ? la moitié ? juste le début ? presque tout et juste changer la fin ?

De même , comptes tu recopier telle quelle la partie que tu reprendras ? Ne pas la recopier ? ou la redessiner avec des points de vue ,découpage et style différents ?

Sinon pour critiquer j'attends de voir se qu'a déjà créé l'auteur et se que toi tu proposes.

Je suis pas trop fan à l'idée de reprendre une oeuvre ,maintenant c'est un bon moyen de s'entraîner tant au niveau dessin que scénario...  ...pour un début !

 


FENIX

  • VIP
  • Membre Complet
  • *
  • Points de coopération: +200/-112
  • Messages: 398
  • LE POUVOIR C'EST LE POWA
Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #6 le: 15 juin 2016, 02:45:45 pm »
OK, tu m'a un peu plus convaincu, reste à voir ce qu ça va donner.
Je ne connais pas le manga que tu vas remaké (piece), du coup mon avis sur ce que tu vas faire sera totalement objectif, alors j'attend de voir...

Perso, je suis aussi très égocentrique, hors de question pour moi d'être toucher par les problème des autre, néanmoins, c'est surtout mon dégout pour le monde actuelle qui me fait penser comme ça...

Aussi, c'est vrai qu'on ne choisi pas son bébé, mais on choisi le manga veut faire, et ça, ça fait une sacré différence.
Avec une oeuvre, tu peux la modelé de la façon que tu veux, la rendre meilleurs, d'une façon général, si une production est bonne pour son auteur, il le sera forcément au moins pour une poignée de personne. Donc, oui c'est "cool de se masturber", mais du moment que l'on diffuse son oeuvre, même sur un site amateur, il faut s'attendre à des réactions, positive ou négative, qui, d'une certaine façon, va t'influancé  dans la suite de ton projet.
Chaque personne a un passé et un présent, mais le future est grandement façonner par les personnes qu'on rencontre, donc au fond, même sans s'en rendre compte, on veut quand même faire plaisir au autre, ou tout du moins, leurs faire fermer leurs gueule en leurs foutant pleins la vue !

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.019
Re : Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #7 le: 15 juin 2016, 03:30:44 pm »
Je suis pas trop fan à l'idée de reprendre une œuvre ,maintenant c'est un bon moyen de s'entraîner tant au niveau dessin que scénario...  ...pour un début !
Je doute que ce soit un début. Car franchement, si je n'avais pas lu ce manga, s'il ne m'avait pas tant touché, je doute qu'un jour j'eusse l'envie de faire un manga. Si j'avais le désir, de faire un manga, oui ça serait un bonne entraînement, et je pense que je me serai entraîné comme cela.
MAIS
Je ne suis pas comme la plupart des gens ici, vraiment passionné par le dessin, ou ayant une envie de créer SON manga. J'aime inventer des histoires, mais j'ai déjà les romans pour ça, et la contrainte de devoir tout dessiner pour esquisser des idées et de réflexions est très grande. J'aurai pu mettre mes idées sous forme d'un roman, mais ce que je veux exprimer à selon moi, besoin de la puissance des images, et de la mise en scène imagé. Pour moi, le médium du manga est le plus adapté à mon idée. En gros, je ne veux pas faire un manga, ce n'est pas un objectif que j'ai dans la vie, mon objectif c'est faire CE manga.

Après, je trouve que créer un manga est un investissement énorme, et qu'il faut donc un désir énorme pour s'y atteler. Les pros ont en contrepartie de l'argent et de la reconnaissance. L'amateur n'a rien, ce qui fait que son désir qui le porte doit être plus fort. Je ne peux montrer que du respect envers ce qui arrive à s'investir dans leur projet, et qui ne baisse pas les bras face aux difficultés. Quand je vois le nombres de gens qui ont LEUR idée de manga, mais qui abandonne au bout de 2 semaines, voir ne débute jamais..., je me dis que peu importe la raison, meme si je ne la comprends pas, meme si je la trouve déplorable, si elle permet à quelqu'un d'avoir l'énergie d'accomplir quelque chose d'aussi titanesque, alors c'est que cette raison est belle.
Le temps me dira si j'ai raison de trouver ma raison belle.
Car ma raison la voilà. Je suis fan de ce manga et d'autre oeuvre que j'ai aimé plus encore. Que font les fans d'habitude : il achète des figurines, des posters, font des cosplays, font dédicacer leur manga, ...  ??? (franchement sans commentaire).
Moi je veux chercher à comprendre l'oeuvre, essayer de me mettre dans la peau de l'auteur. Pour sa l'analyse est là, mais c'est un peu insuffisant dans ce cas là, car cette oeuvre m'est particulière. Je veux également comprendre pourquoi j'aime cette oeuvre, pourquoi celle là plus qu'une autre, qu'est ce qu'elle a fait naitre en moi. Et j'ai trouvé ce moyen pour le réussir. Après c'est aussi un moyen pour exprimer ma passion pour le manga, car je ne suis pas entouré de gens qui aime le manga, ils ne savent meme pas ce que c'est, donc jamais l'occasion de m'exprimer.

Tu comptes reprendre à quel niveau du manga ? la moitié ? juste le début ? presque tout et juste changer la fin ?

De même , comptes tu recopier telle quelle la partie que tu reprendras ? Ne pas la recopier ? ou la redessiner avec des points de vue ,découpage et style différents ?
Je compte reprendre tous le manga, changer le début, le milieu, la fin, la moralité, les personnages, les thèmes, ajouter des personnages, supprimer des personnages, changer leur role, la narration, les réflexions. Par contre, je garde la meme structure et l'enquete sera identique (car je n'aime pas les enquetes, je n'en ai rien à faire donc je ne vois pas l’intérêt d'y toucher). Y aura des passages que je laisserai tel quel je pense, car je les aime. Peut etre meme que je garderai meme la mise en scène, si je me dis à quoi bon changer ?
L'idée serait peut etre alors de commencer par ces scènes là ?
Mais j'ai beau plagier un manga, tous le scénario reste à construire. Tout le milieu est encore très flou, et j'ai des idées à trouver. C'est pour ça que je commencerai d'abord par travailler le scénar et la mise en scène avant le dessin.
Mais sinon oui, ce projet peut être considéré comme un plagiat, et Piece, n'est pas l’œuvre qui sera la plus plagié dans mon projet, loin de là.

« Modifié: 15 juin 2016, 03:33:09 pm par zuda »
IP archivée

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.019
Re : Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #8 le: 15 juin 2016, 05:07:55 pm »
Je ne connais pas le manga que tu vas remaké (piece), du coup mon avis sur ce que tu vas faire sera totalement objectif, alors j'attend de voir...
Alors ce n'est pas si important de connaître l’œuvre d'origine, et l'idéal c'est qu'il y ait les deux types de personne pour avoir des point de vue différent. Si tu connais l’œuvre d'origine, les différences sautent au yeux et tu peux plus facilement imaginer le pourquoi de ses changements, mais comme tu ne pars pas de rien, difficile de savoir si c'est compréhensible pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas l’œuvre.
Comme c'est une fanfic qui reprend tout, pas besoin de prérequis.

Perso, je suis aussi très égocentrique, hors de question pour moi d'être toucher par les problème des autre, néanmoins, c'est surtout mon dégout pour le monde actuelle qui me fait penser comme ça...
Je dirai que je suis sensible au soucis d'autrui, même si ça ne me touche pas au coeur, mais que si j'agis pour aider quelqu'un, je le fais pour moi-même et non par moral des autres. Comme mon estime pour moi est important, je ne me conduis pas comme un enf**ré. Mais l'estime des autres, je m'en moque.

Aussi, c'est vrai qu'on ne choisi pas son bébé, mais on choisi le manga veut faire, et ça, ça fait une sacré différence.
Avec une œuvre, tu peux la modelé de la façon que tu veux, la rendre meilleurs
Si je reprend ta métaphore, je dirai que sans ce manga, je ne voudrais pas d'enfant, et que si je veux un enfant, je veux qu'il est les gène de ce manga et des gènes de moi. (dans la réalité, je préférerai l'adoption, donc je pourrai "choisir" mon bébé, mais bon  :-*)
Je ne trouve pas le fait de reprendre une oeuvre me limite. Je dirai plutôt que ça me permet de me concentrer sur ce que je trouve essentiel.

d'une façon général, si une production est bonne pour son auteur, il le sera forcément au moins pour une poignée de personne.
 Donc, oui c'est "cool de se masturber", mais du moment que l'on diffuse son œuvre, même sur un site amateur, il faut s'attendre à des réactions, positive ou négative, qui, d'une certaine façon, va t'influencer  dans la suite de ton projet.
Chaque personne a un passé et un présent, mais le future est grandement façonner par les personnes qu'on rencontre, donc au fond, même sans s'en rendre compte, on veut quand même faire plaisir au autre, ou tout du moins, leurs faire fermer leurs gueule en leurs foutant pleins la vue !
Hum. Alors mon unique objectif pour exposer cette fanfic sur le forum, c'est pour avoir des conseils afin de réaliser ce projet. Car sans conseil, je pense que j'aurai du mal à avancer (j'aurai déjà du mal avec alors).
Je sais très bien que de l'autre côté, ça signifie que l'oeuvre se "diffusera", mais sérieusement, je ne pense pas que ça sortira du forum, et que les gens du forum le regardera pour m'aider ou par curiosité, et non en tant que personne ayant des attentes dessus.
Je sais très bien aussi, que le point vue des autres vont m'influencer, non pas parce que j'aurai envie de leur complaire, mais parce que cela va me faire changer mes propres point de vue. Mais c'est cool !
D'ailleurs, rien que les discussions que j'ai là, je trouve cela cool, et ça pousse à la réflexion.
Après, je doute quand même beaucoup que ça change ma vision de ma fanfic fondamentalement, mais sur des détails de mise en scène, ouais, surement.

Et pour ce qui est d'en mettre plein la vue au gens, ça peut être une force, une source de motivation pour certain, mais pour moi, je cherche plutôt à m'en mettre plein la vue à moi-même, et je trouve que je suis un public bien difficile.

FENIX

  • VIP
  • Membre Complet
  • *
  • Points de coopération: +200/-112
  • Messages: 398
  • LE POUVOIR C'EST LE POWA
Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #9 le: 15 juin 2016, 05:59:40 pm »

Et maintenant...

DESSINE !!! ;D

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.019
Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #10 le: 24 juin 2016, 10:43:51 pm »
 - Personnages de la trame principal
   Mizuho Suga :   
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
[/spoiler]

   Rémi Nishida :   
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Narumi Hikaru :
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

   Origuchi Haruka :
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

    Narumi Hiro :
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

   à suivre...

Istudying

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +325/-26
  • Messages: 522
  • Suffer is life
Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #11 le: 25 juin 2016, 10:38:25 am »
T'es sûr que changer radicalement la direction artistique (le style de dessin en l'occurence) coincident avec l'idée de remake ?
IP archivée
...

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.019
Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #12 le: 25 juin 2016, 11:25:56 am »
Vu que le ton général est différent, ne pas avoir le même style de dessin que l'original est justifiable. Après je t'avoue que je préfère surtout dessiner dans mon style plutôt qu'un style dans lequel je ne suis pas à l'aise. Et puis, mon style va peut être changer, je sais pas comment les dessins seront au final. Déjà, je veux pouvoir passer dans un style SD à un style plus réaliste en fonction des situations, et je ne suis pas sur que ça passe très bien avec mon style de dessin, donc à voir.

Et puis justement, vu que c'est un remake, c'est plutôt logique que d'avoir une direction différente non ? sinon ce serait juste une reprise ?
« Modifié: 25 juin 2016, 11:28:28 am par zuda »
IP archivée

Istudying

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +325/-26
  • Messages: 522
  • Suffer is life
Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #13 le: 25 juin 2016, 11:36:47 am »
C'est donc bien un remake indépendant, pas un fan made.... Le soucis c'est que tes description, j'ai véritablement cette sensation de dépendance à l'oeuvre original. (ça et le fait que ce soit tl,dr)
« Modifié: 25 juin 2016, 11:46:38 am par Monteskieu »
IP archivée
...

zuda

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +53/-6
  • Messages: 1.019
Re : Re : [M-A]Piece, le remake
« Réponse #14 le: 25 juin 2016, 12:43:20 pm »
C'est donc bien un remake indépendant, pas un fan made....
Hum, je vois pas vraiment la différence en fait ?
Après je vois pas trop à quoi tu penses par indépendant ? La structure de l'enquete global est la meme. Y a les meme personnage (a part quelque nouveau), sauf qu'ils sont développé différement (voir développé, parce que y en a qui avait pas vraiment de role) (par exemple, la description que je fais des persos ici, diffère pour certain de celui que je ferai si je décrivais le manga, notamment pour tous les perso féminin et Narumi Hikaru). Les thèmes sont soit traité différement, et beaucoup de nouveau thèmes sont développé. Et puis surtout le truc qui pour moi fait fan made, c'est qu'il y a plein de référence à d'autre manga et anime que j'aime.
Mais ça, je l'ai dit dans la description. Donc c'est juste la différence au niveau du dessin qui n'en fait pas un fan made, mais un remake ?
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines