Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: Comment bien utiliser son papier réglé (DELETER) ?  (Lu 5323 fois)

Sparta

  • Invité
Re : Comment bien utiliser son papier réglé (DELETER) ?
« Réponse #15 le: 29 octobre 2013, 02:39:04 pm »
On va se calmer hein =)...
IP archivée

Virginie

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +88/-88
  • Messages: 102
  • Ce qui est clair se résume bien.
    • WWW
Re : Comment bien utiliser son papier réglé (DELETER) ?
« Réponse #16 le: 30 octobre 2017, 12:46:01 am »
Sparta belle ébauche  :) !

Senchiro je suis d'accord avec toi, le B4 est vraiment plus confortable que le A4.
On peut couvrir facilement toute ça surface du B4 d'un geste de la main.
Cela me parait être un format idéale pour dessiner en détail des planches, si on tient compte qu'il y'a quand même des grandes marges.

J'ai aussi testé le A3 et là je trouve ça trop encombrant, il vaut mieux avoir une table à dessin inclinable pour travailler sur de très grand format du A3 à au dessus. Mais le B4 ça reste contenu et spacieux à la fois.
 
Phegea je comprend ton point de vue sur les avantages du format A4 sur le plan économique en ramette de 160g, car j'ai longtemps partagé ton point de vue, considérant au début le B4 comme un format inutile et élitiste.

Mais si on veut travailler proprement sur du A4, ça inclus dans ton dessin une marge de découpe mini incluse dans ton dessin de 5 mm demandé par l'imprimeur, en plus le cadre central pour le texte à au moins 18mm (voir plus). Si tu veux faire les choses correctement, tu finis par tomber sur du A4 réglé avec des cadres B5 et là tu te rend compte qu'avec du papier A4 tu te retrouves avec des cadres B5. C'est juste ressenti comme trop étriqué par beaucoup, pour dessiner des planches détaillés en respectant les marges, même avec un nombre limité de cases. Tu peux essayer de tricher sur les marges pour avoir plus de surfaces de dessin utilisable mais au risque que ton texte soit coupé à l'impression, ou se retrouve dans la reliure.

Donc au final les cadres du papier manga classique sont juste parfait à mon avis, que ce soit sur le A4/B5 ou le papier B4


Si on à pas un très bonne vue être limité au A4/B5 peut aussi être handicapant pour certains.
Il faut aussi à mon avis, soit avoir l'âme d'un miniaturiste avec le outils qui vont avec, niveau encrage. Ou avoir un style très dépouillé pour ne pas avoir besoin de dépassé le A4/B5 pour des planches.

Après tout de même au sujet du scannage des B4, il y'a un point embêtant parce que je suis une perfectionniste du détail, j'ai remarqué en allant faire un scanne B4 en boutique d'impression, qu'il y'a quand même un légère déformation de 2mm dans le sens de la longueur sur le scanne final (sens ou se déplace le capteur du scanner). Si tu as par exemple un rond parfait sur un dessin il se peut que tu doivent corriger une très légère déformation de perspectives après scannage.

Mais sinon pour avoir testé récemment le B4 réglé c'est quand même un confort appréciable et les règles incluses dans le papier font gagner un temps fou ne serres-ce que pour tracer des cases les plus droites possible quand on à besoin. Après comme je ne fait pas 40 planches/mois, payé  35centimes la feuille c'est certes un peut cher, mais pas si ruineux que ça si tu fait un gros travail préparatoire derrière, et si tu ne les déchirent pas à la pèle quand tu n'est pas satisfait.

Bref, je penses qu'il faut testé le A4/B5 et le B4 pour savoir ce qui nous va le mieux.
Mais perso je crois que quand on à essayé une fois du B4 réglé pour ses planches, c'est difficile de revenir sur du papier A4 tout blanc sans aucun repères imprimé dessus.
IP archivée
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines