Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: Comment faire du symbolisme et c'est quoi  (Lu 5755 fois)

Myos

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +9/-4
  • Messages: 225
  • Que la force soit avec moi!
    • WWW
Comment faire du symbolisme et c'est quoi
« le: 08 mai 2015, 01:00:21 pm »
                                                        Le symbolisme


Bonjour à tous et à toute, ça fait plusieurs mois que je suis ici et il est grand temps pour moi de donner aussi un grand coup de main. Je n’ai pas arrêté de surfer sur certains brouillons d’article de MSF et je n’ai trouvé aucun qui parlait du symbolisme dans la fiction. Coup de chance j’étudie le sujet en ce moment et j’ai décidé d’en parler, le traiter, l’expliquer. Bref partager mes connaissances avec les vôtres pour que nous puissions savoir comment l’utiliser de manière subtile et appréciable et aussi comment éviter l’inverse.
Avant toute chose je tiens à dire que cet article je le fais seul et que je ne suis pas un expert sur la matière que je traite, donc si vous voyez des défauts ou des erreurs informez moi pour que je puisse les corriger. Aussi si jamais vous voulez m’aider n’hésitez pas à le faire, je n’ai rien contre le fait que vous m’aidiez sur ce sujet pour le rendre compréhensible aux yeux de tous.

Maintenant commençons l’entrée en matière, d’abord c’est quoi le symbolisme et à quoi il sert ? En littérature un « symbole » est l’association de deux réalités pour produire un signe nouveau : l’espérance-étoile, par exemple. Il associe souvent une  image concrète à une abstraction. Il transpose l’idée en image ; il crée des analogies suggestives
Dans les mangas et aussi dans les films il peut en avoir beaucoup, voire des discrets au point que l’auteur lui-même doit le dire.
                                                                Les éléments

Commençons par les films et tout abord un des très connus, la trilogie Matrix. Pourquoi ces films, car ils sont remplit de beaucoup de symbolisme et c’est pour rendre hommage à Durendal mon youtubeur favoris qui les a traités. Bien évidement il y en a beaucoup et je vais traiter les plus évidents qu’a parlés Durendal. Tout d’abord un symbolisme qu’on ne pouvait comprendre grâce aux trois films, la pluie. Oui même la pluie peut être un symbole et c’est simple, dans le premier film Neo reste à l’abri de la pluie, un comportement normal me diriez-vous mais il ne faut pas oublier que ce monde est virtuel et que la pluie n’est que des codes binaires. Le fait que le héros ne soit pas sous la pluie symbolisme l’ignorance de Neo sur la Matrix et qui dans le dernier film il marche sous la pluie car il sait tout ce qui pouvait savoir sur la Matrix.

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.


Autre symbolisme lié aux éléments le feu et les explosions, ces deux choses peuvent symboliser beaucoup de chose et dans ces films il symbolise l’amour, la passion, la vie. On revoit aussi la même chose dans le dessin animé d’Avatar le dernier maitre de l’air vers la dernière saison avec Zuko et Aang quand ils doivent le véritable sens de la maitrise du feu.

Tant qu’on parle des pouvoirs élémentaires, certes tout le monde sait que les pouvoirs et les magies élémentaires symbolisent des choses classique ou clichée (ça dépend de votre vision). L’eau symbolise la maman, celle qui est calme, douce et qui nous apportes beaucoup de bienfait mais peut vite être en colère et faire du mal à n’importe qui. Encore avec Avatar Katara et le meilleur exemple de tout ceci, si certains ne voit pas ou je veux en venir regarder la série ça vaut mieux. Mais je vais tenter de bien vous l’expliquer, quand Katara est en colère on le voit bien, dans ses attaques surtouts avec la maitrise du sang (qui me donne encore froid dans le dos). Elle se comporte comme l’océan qui est en colère envers les humains, et donc forcément on la craint.

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Maintenant le vent, là c’est plus complexe pour moi mais je vais essayer. Le vent symbolise la liberté, le calme, ou l’aventure c’est au choix du à l’expression « se laisser guider par le vent » montrer aussi dans The legend of Zelda Wind Waker ou Link utilise une baguette de vent, pour contrôler le vent et le laisser l’amener vers sa destination.

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Pour finir pour le moment la terre, on peut dire qu’il symbolise la patience car quand on plante une graine il faut la laisser grandir mais pas uniquement ça. Elle peut symboliser la fureur comme les flammes mais de manière plus dangereuse, car si un vieux sage peut être patient, calme et se contrôler il ne faut pas oublier que comme la terre sa fureur est dangereuse, Mais la terre représente avant tout la maternité, la fertilité et la fermeté.   

Bon malheureusement je dois m’arrêter là pour le moment ce sujet est vaste et complexe, comme George du fond de l’affaire je dois traiter mon sujet avec attentions et par petit bout. Quand j’aurais plus d’info je vous les intégrais au temps voulus sur mon article, j’espère que mon article vous aidera. :)


Velraen

  • VIP
  • Membre Complet
  • *
  • Points de coopération: +13/-5
  • Messages: 167
  • La fin du monde...
Re : Comment faire du symbolisme et c'est quoi
« Réponse #1 le: 10 mai 2015, 08:32:48 am »

Je pense que faire une liste des symboles les plus courants n'est pas judicieux... ça incite juste les gens à continuer d'utiliser ces mêmes clichés en se disant : c tro deep j'fait du symbolisme...
Une des principales raisons qui font que les histoires à base de pouvoirs élémentaires sont chiantes à mourir c'est parce que les personnages sont "adaptés" pour se comporter "comme leur élément".

Ce qu'il faut c'est plutôt une technique pour faire du symbolisme qui ait une signification spécifique à son histoire. L'exemple de la pluie dans Matrix est très bien : on a pas les clichés habituels liés à la pluie dans le genre "la pluie c'est triste" ou  "se tenir sous la pluie c'est le symbole de la volonté inflexible"... au lieu de ça on a une analogie entre la représentation de la Matrice et la pluie (la Matrice est représentée comme des "goutes" de code qui tombent).

Après je dis pas qu'il ne faut jamais utiliser une symbolique cliché... ça permet parfois d'éviter une explications bien lourde ou de donner plus de force à un événement. Juste, 'faut éviter de le faire toutes les deux secondes...

IP archivée

Myos

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +9/-4
  • Messages: 225
  • Que la force soit avec moi!
    • WWW
Re : Comment faire du symbolisme et c'est quoi
« Réponse #2 le: 10 mai 2015, 04:10:07 pm »
Merci Blackstrenght pour ce que tu me dis, je vais essayer de trouver un peux plus de symbole moins récurrent et aussi de chose assez similaire avec la pluie de Matrix dans sa technique. ça va prendre du temps mais je pense que c'est faisable.

Briocheu

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +23/-2
  • Messages: 593
Re : Comment faire du symbolisme et c'est quoi
« Réponse #3 le: 10 mai 2015, 05:01:32 pm »
Je crois que vous vous fourvoyez sur ce qu'est une bonne symbolique... Osef qu'ils soient courants ces symboles. C'est même le principe des genres de réutiliser les mêmes symboles. Ce qui fait qu'un symbolisme est réussi et pas juste prout prout, c'est qu'il ait du sens et qu'il ne soit pas décalqué d'une autre oeuvre. Comme pour les archétypes, le monde, ou la structure générale. Comme tout en scénarisation en fait  :-[

Donnez des exemples avec le western ou le mythe, ça sera plus clair et ça vous évitera de tomber dans le brassage d'air inutile.

Et les symboles c'est pas tant de la suggestion qu'un truc pour souligner une idée.
« Modifié: 10 mai 2015, 05:03:28 pm par Briocheu »
IP archivée

brisemenu

  • Membre Junior
  • **
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 28
Re : Comment faire du symbolisme et c'est quoi
« Réponse #4 le: 23 mai 2015, 12:03:24 am »
Je crois que tu prends le problème à l'envers, en fait.
Perso, je pars toujours du fond pour arriver à la forme: je note les idées et les... trucs que je veux représenter symboliquement dans l'histoire, pis j'essaie de trouver des symboles qui colle tant au truc à représenter qu'à l'histoire elle même.
C'est une addition en fait: truc à symboliser + contexte matériel + ton de l'histoire = le symbole qu'il faut.
IP archivée

Benymoh

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +20/-8
  • Messages: 472
  • Je suis un Canard Viril !
Re : Comment faire du symbolisme et c'est quoi
« Réponse #5 le: 24 mai 2015, 02:48:09 pm »
Plutot interessant de causer du symbolisme, ca n'as encore jamais été fait. Et c'est assez bien foutu, les exemples et les images causent à tout le monde et c'est plutot bien. Par contre, es-ce-que le symbolisme peut être fait involonterement, selon moi, c'est peut être possible mais tu n'en parle pas dans l'article. Donc, bien joué pour avoir tenté de faire quelque chose de nouveau, c'est bien. L'initiative est bonne ^^
IP archivée
La révolte est aux mains des canards Toxicos ! Drug for Dukes !

Mon projet terminé :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/%28m-a%29-stickman-!/

Mon projet en cours :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/(o-s)-monnaie-courante/

Myos

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +9/-4
  • Messages: 225
  • Que la force soit avec moi!
    • WWW
Re : Comment faire du symbolisme et c'est quoi
« Réponse #6 le: 24 mai 2015, 10:19:07 pm »
Tu as raison Benymoh, il doit exister du symbolisme fait involotairement, en ce moment je suis en train de revoir toutes les œuvres ou j'ai vu des symbolisme bien fait, ça va me prendre beaucoup de temps mais comme toi je veux bien faire mon travail. Et merci de  me dire que l'initiative que j'ai prise est bonne. :)

Briocheu

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +23/-2
  • Messages: 593
Re : Comment faire du symbolisme et c'est quoi
« Réponse #7 le: 24 mai 2015, 10:51:28 pm »
Exemple de symbolisme :

-Dans les westerns, le flingue est le symbole du pouvoir. Avec un flingue, tu peux exercer ta propre justice, défendre les autres et toi-même. En gros le flingue te rend maître de ton destin.

-Dans les road movies, la voiture est le symbole de la liberté car c'est elle qui te permet de te mouvoir. La voiture te donne le choix de changer d'endroit, de bouger, tout ça.

Comme vous avez dû vous en rendre compte, et comme je l'ai déjà dit, les genres sont définis par des symboles partagés. Du coup, des genres très larges comme le Western ou la Science-Fiction ont plein plein d'exemples de films qui utilisent ces symboles involontairement, pour faire joli. Du coup ça tient quasiment du cliché mais en général on excuse parce que c'est des genres et voilà.

Ah aussi, un symbole, c'est un objet. Quand c'est un personnage, on appelle ça archétype, et quand c'est l'environnement, ben c'est juste l'univers, pas un symbole. Donc lâchez un peu les métaphores vides de sens du style un élément = un caractère, parce que c'est non seulement peu applicable mais en plus ça suggère pas grand chose justement.
IP archivée

Benymoh

  • Modérateur de section
  • Membre Senior
  • *
  • Points de coopération: +20/-8
  • Messages: 472
  • Je suis un Canard Viril !
Re : Comment faire du symbolisme et c'est quoi
« Réponse #8 le: 24 mai 2015, 11:22:54 pm »
Le flingue c'est tellement ça :-[
Lucky Luke il flingue son ombre avec sa main gauche, et avec la droite il flingue 5 mouches avec une balle puis troue des pieces et des as de piques x)
Ca c'est du symbolisme  8)
IP archivée
La révolte est aux mains des canards Toxicos ! Drug for Dukes !

Mon projet terminé :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/%28m-a%29-stickman-!/

Mon projet en cours :

http://msf-fr.com/Forum/projets-bdmanga/(o-s)-monnaie-courante/
 

Manga amateur SMF 2.0.13 | SMF © 2011, Simple Machines