Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: Technique de création d'une page de BD (storyboard)  (Lu 9770 fois)

Eisska

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +37/-2
  • Messages: 1.621
    • WWW
Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« le: 02 mars 2014, 12:06:36 am »
J'ai décidé de vous montrer ma démarche intellectuelle sur la conception d'une pages de bd/manga.
Je développerais la construction de cette rubrique au fur et à mesure car c'est encore assez flou... Mais l'idée c'est de vous aider à réfléchir sur le choix de plan, de la taille des cases, du découpage et les possibilités qui peut y avoir.
A vrai dire je ne sais pas vraiment comment je fonctionne non plus, je fais au feeling. Donc ici je vais essayer de décortiquer ça, pour vous et aussi pour moi ^^

Bon commençons avec une page classique :

Que se passe t-il ? : A l'aube, temps claire, dans les bois au camp, Pick se prépare pour la chasse. Meilin lui donne quelques parchemins de sort au cas où il se trouverait en danger.

Admettons que j'ai écris le scénario.
Premièrement étape du storyboard, je décompose toujours la majorité des pages en 6 (parfois en 8 ). Et je défini ce qui se passe dans chaque case sans me préoccuper du plan ou de la composition.
- Comme c'est une scène d'intro, en 1 je mets le décors général.
- En 2 je zoom vers le lieux où se trouvent les sujets.
- En 3,4,5 et 6, je décris les actions importantes entre les sujets.
- Pour la dernière case j'essaye le plus souvent de finir par un mini conclusion, ce qui me pousse à bien gérer le déroulement des actions du milieu en cherchant toujours les images les plus explicites.



2e étape du storyboard, je commence à créer la silhouette de la page simplement, en choisissant provisoirement des plans qui correspondent à l'image :
-Case 1 : Décors, donc plan général. Du coup elle occupe toute la première bande pour la rendre imposante, son rôle est descriptif.
-Case 2 : Zoom vers le lieu où se trouvent les protagoniste, plan d'ensemble. Ce plan a pour vocation d'être descriptif donc la case doit aussi être imposante.
-Case 3 : Zoom vers les protagoniste en action, plan américain.
-Case 4 : Un personnage se lève, il y a un grand mouvement, donc pour rester explicite sur l'action je fais un zoom arrière vers un plan moyen.
-Case 5 : Je ne montre que l'action principale et le visage du personnage qui varie, donc plan rapproché
-Case 6 : Un personnage à une grosse révélation, petit zoom arrière pour suggérer cette effet, avec un plan américain (pas vraiment à cause de la place pour les grosses bulles).



Étape finale (le crayonné), je modifie certaines cases pour un meilleur rendu, je peux aussi ajouter quelques cases pour ajouter du détail si j'ai de la place (ou en enlever en fusionnant deux case pour éviter la redondance par exemple). Avec cette méthode de décomposer la page en 6 je peux me retrouver au final avec une page de 3 ou 9 cases !



Évidement pour les pages où vous savez déjà à l'avance le nombre de case, comme une pages avec une scène importante à 1 ou 2 cases ou celle avec 2 bandes, pas besoin de passer par ces 6 cases.

Donc voilà pour l'instant, j'essayerai de développer et de montrer d'autres exemples.



« Modifié: 02 mars 2014, 12:58:04 am par eisska »
IP archivée
  • Partenaires

  • bot
Re : Exemple de création de mise en page (storyboard)
« Réponse #1 le: 02 mars 2014, 12:30:49 am »

FabienArgelier

  • Invité
Re : Exemple de création de mise en page (storyboard)
« Réponse #1 le: 02 mars 2014, 12:30:49 am »
Super ! Félicitations pour cet article (enfin ébauche d'article). Personnellement, il me servira pour mes planches pour commencer le SB de mon manga. Merci.
IP archivée

Eisska

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +37/-2
  • Messages: 1.621
    • WWW
Re : Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« Réponse #2 le: 02 mars 2014, 11:02:51 am »
Merci !
Il y a aussi celui de Sparta qui explique bien le passage de l'écrit au SB : http://msf-fr.com/2012/02/12/le-storyboard/

Mon tuto se concentre uniquement dans les choix de plan et la construction des séquences juxtaposées au moment où on attaque le SB. Car les débutants on souvent du mal à rendre les scènes bien claire devant toute la montagne de possibilité qui s'offre à eux.
Et si vous être scénariste vous pouvez toujours aider votre dessinateur avec au moins un sb comme j'ai fais dans la première étape. Vous montrez alors au dessinateur votre motivation à l'aider dans la construction des pages.

The Steamborn

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +5/-0
  • Messages: 318
  • MUF MUF CHAUSETTE !
    • WWW
Re : Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« Réponse #3 le: 02 mars 2014, 11:15:53 am »
Merci il est génial ce tuto , mais peut être devrai tu nous donner des conseils sur la composition de cette planche justement :

quand est ce qu'on doit mettre des plans d'ensemble (moi j'ai un gros problème : je met très peu de cases car j'adore les décors mais je me rend compte qu'un décor prend toute ça puissance s'il arrive au moment opportun, le problème c'est ... quand?)

Les gros plans sur les personnages, quand? pendant une scène de combat que propose tu comme planche type?

Enfin là je suis très exigeant mais voilà aurais tu des conseils de découpages etc...

En tous cas merci c'est ultra cool de prendre autant de temps pour nous :')
IP archivée
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'ley wgah' nagl fhtagn

Briocheu

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +23/-2
  • Messages: 595
Re : Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« Réponse #4 le: 02 mars 2014, 11:33:20 am »
Faut que tu regardes beaucoup de films, ça aide à mort : tu comprends plein de trucs genre comment orienter le plan par rapport à tes persos, tout ça.

Regardez des séquences (ex: conversation téléphonique) de films vraiment pourris et après des séquences analogues dans de bons films, vous capterez comment la scène est cadrée et vous aurez une meilleure idée de comment utiliser les différents types de plan.
IP archivée

FabienArgelier

  • Invité
Re : Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« Réponse #5 le: 02 mars 2014, 11:47:24 am »
Ouais t'as raison les films ça aide. Moi je me sert de livre sur le mangas, il y a des chapitres sur la composition des cases et la narration visuelle.
Exemple (un réveil) : Une 1ère grosse case représentant le soleil qui se lève, 2ème case: le personnage est en train de dormir, 3ème case: le réveil sonne, 4ème case: le personnage baille et se réveille, 5ème case: il regarde l'heure, et il se rencontre qu'il est en retard, 6ème case: il s'habille en sursaut.
IP archivée

Eisska

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +37/-2
  • Messages: 1.621
    • WWW
Re : Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« Réponse #6 le: 02 mars 2014, 12:28:33 pm »
Merci Steam !

Citer
quand est ce qu'on doit mettre des plans d'ensemble (moi j'ai un gros problème : je met très peu de cases car j'adore les décors mais je me rend compte qu'un décor prend toute ça puissance s'il arrive au moment opportun, le problème c'est ... quand?)

Dans la BD c'est comme dans un roman ou un film, tu as des phases de narration de description, d'action, de dialogue etc.
Pour t'exercer à ça, le bon moyen c'est de regarder un film, une série, un anime, et repérer ces phases de narration, quand est ce elles interviennent ? En général tu présente un scène de décors avec des plans larges (général, d'ensemble), une scène d'action avec des plans moyens et rapproché, et les dialogue avec des plans rapprochés. Mais ça reste extrêmement souple ! Tu peux créer divers effets de style avec de la souplesse. Le tout c'est de rendre les scènes explicites et cohérentes entre elles.

Tenez j'ai trouvé un site qui parle des plans : http://devenir-realisateur.com/lechelle-des-plans/

Donc je continue à décortiquer mes planches :

Voici le début d'une bd (encore une séquence d'intro pour que ça soit clair) :
J'ai une particularité de fonctionner par zoom dans mes introductions ^^ Je devrais m'exercer à d'autre style.

Voilà mon début de storyboard :
1 : Où ça se passe ?
2 : Où précisément ?
3 : Avec qui ?
4 : Qui fait quoi ?
5 : Qui fait ça...
6 : et ça !



Donc voilà comment j'ai réfléchie pour le montage de ma page, sachant qu'il y a plusieurs possibilités :
1 : Le décors s'étend verticalement, alors je fais une grande case verticale avec un plan général. Et pour un plan de ce type c'est toujours bien de faire la case très grande (mais pas obligatoirement!). Alors je la fais occuper toute la hauteur de la page. Je le mets en contre plongée pour montrer la taille imposante de l'édifice.
2 : Encore un plan général, en plongée cette fois pour préciser où se passe la scène. Sans tourner la caméra dans un autre angle, je le fais juste voyager verticalement pour garder une cohérence avec la case précédente. Je choisi de faire la case horizontale car ça me paraissait plus judicieux.
3 : Zoom sur le sujet sur un plan d'ensemble, afin de montre le perso et son environnement (la caméra de tourne toujours pas, ou un peu). Encore une case horizontale sur la deuxième bande ainsi répété l'effet de zoom.
4 : Je montre le visage du perso de profil avec un plan rapproché poitrine. Avec le peu de place qui me reste je décide de rendre la case verticale, en même temps ça contribue à l'esthétisme tout en restant cohérent avec la suite.
5 : Car je zoom sur un gros plan sur le visage, afin de montrer les yeux qui s'ouvre.
6 : Ici j'avais pas mal de choix pour montre la scène où elle se lève. Par feignantise mais aussi par souci de créer de "plan zen" (J'ai inventé le mot mais c'est typiquement manga - en gros c'est le fait de suggérer une idée avec peu de trait) j'ai choisi de faire un gros plan de la main qui pousse le poids du corps pour se lever, la scène est explicite et stylé et pas difficile à faire donc c'est tout bénef !!


Voilà si vous avez des questions, des critiques n'hésiter pas ! J'essayerai de proposer d'autre type de séquence.
« Modifié: 02 mars 2014, 12:57:52 pm par eisska »
IP archivée

Wayu

  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +15/-24
  • Messages: 894
  • Mia la ミア
    • WWW
Re : Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« Réponse #7 le: 02 mars 2014, 01:18:07 pm »
J'avais jamais pensé à mettre sur papier le pré-SB tiens Oo
Après ça m'a jamais posé de souci puisque j'ai toujours l'idée en tête, et il m'arrive souvent d'adapter les plans en onction de l'espace sur ma planche.

Par contre, toujours découper en 6 cases ça me semble de trop, quand y a de l'action ça a tendance à plus être vers les 4 cases.

Ça reste un très bon tuto hein, mes critiques ne lui enlève pas ses qualités.

Eisska

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +37/-2
  • Messages: 1.621
    • WWW
Re : Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« Réponse #8 le: 02 mars 2014, 01:25:08 pm »
Merci.
Tu peux aussi partir avec 4 cases ou 8, mais faut pas oublier que t'as un nombre de page limité si tu fais une bd de 30 pages par exemple. C'est mieux d'avoir de la marge. Dès que tu auras fini ton SB en entier tu aviseras de tout de façon.

Sora

  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +15/-0
  • Messages: 1.293
  • 私はソラです ^^ !!!
Re : Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« Réponse #9 le: 02 mars 2014, 01:40:25 pm »
Excellent tuto ^^ !!! Il est bien détaillé et bien expliqué, j'adore ^^ !!!
IP archivée

Umi

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 65
  • Ne rêve pas ta vie, vie tes rêves.
Re : Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« Réponse #10 le: 02 mars 2014, 03:08:42 pm »
Super tuto  ;D. J'avais l'habitude de faire que des case normale les unes à côté des autres sans penser qu'elles peuvent se bouffer entre elles. Merci  ;D.
IP archivée
La valeur d'un homme se mesure dans sa capacité à donner et non à recevoir.

Eisska

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +37/-2
  • Messages: 1.621
    • WWW
Re : Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« Réponse #11 le: 02 mars 2014, 04:03:34 pm »
Merci à vous !
Sinon dites moi ce qui vous bloque vraiment pour faire une planche ? Je vais essayer d'y répondre et ça me fera un sujet à développer :)

fab225

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 218
Re : Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« Réponse #12 le: 02 mars 2014, 04:13:44 pm »
Bon bah eisska excellent tuto.
Si tu te connais en informatique tu pourrais parler de Manga studio Ex.
Au pire j'en fais un .
IP archivée
L'œil ne porte aucune charge, mais il sait ce que la tête est capable de porter.
http://msf-fr.com/Forum/discussions-geacuteneacuterales/chose-un-peu-geek/msg19871/#new

Eisska

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +37/-2
  • Messages: 1.621
    • WWW
Re : Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« Réponse #13 le: 02 mars 2014, 06:02:31 pm »
Merci.
Mais, je vais me contenter de développer celui là qui me tient plus à cœur. Si tu veux en faire vas y, mais peu de gens ici utilise MS.

--------

Petite analyse d'une séquence de déplacement avec le sb qui va avec (que j'ai recréé) et un plan pour montrer l'importance des choix de caméra pour garder de la cohérence et rendre les sensations de déplacement fluide.
Donc :
1 : Ils se mettent à couvert.
2 : Ils se tournent pour changer de position.
3 : Ils se déplacent vers le point B.
4 : Ils arrivent devant le point B, je dois montrer le décors.
5 : Le squad leader donne un ordre précis.
6 : Ils agissent en conséquence.



Planche finale, je me retrouve avec 8 cases :
Je vous laisse deviner mes choix de plan ^^


Bon à vrai dire, je ne sais pas si le plan avec la caméra, et tout, soit utile, enfin je l'espère, mais je veux pointer sur l'importance des choix des images, la façon de gérer les ellipses et les plans pour rendre la lecture dynamique et cohérente.

Et sinon dites moi ce qui vous bloque en général pour commencer une planche ?
« Modifié: 02 mars 2014, 06:14:55 pm par eisska »
IP archivée

fab225

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 218
Re : Technique de création d'une page de BD (storyboard)
« Réponse #14 le: 02 mars 2014, 07:23:51 pm »
Hum c'est les planches sont bien déssiné
IP archivée
L'œil ne porte aucune charge, mais il sait ce que la tête est capable de porter.
http://msf-fr.com/Forum/discussions-geacuteneacuterales/chose-un-peu-geek/msg19871/#new
 

Manga amateur SMF 2.0.8 | SMF © 2011, Simple Machines