Merci !
Cette fois ci je m'attaque aux scènes d'action avec les cases déformé et la disposition des éléments qui font l'action selon la logique d'une ligne directrice. Ça permet en gros donner des formes aux cases pour bien suggérer les forces en mouvement, et d'accompagner le regard avec fluidité. La ligne directrice reprends grosso-modo les directions des forces. Donc toujours bien choisir ses plans pour garder cette fluidité.
Donc ici je ne découpe pas ma pages en 6 mais en 4, même si au final je me retrouve avec 6 cases (2 cases optionnelles pour donner de l'intensité) :


Ps : Toutes les scènes d'action ne se construisent pas comme ça bien sûr. Je vous montre celle ci que j'utilise pour les scènes très "séquentielles" dont le mouvement se déroule sur une page complète. Dans la plupart des mangas de baston, l'action suit une diagonale toutes droites sur la page ou sur une bande. Parfois il n'y pas de correspondance directe, ça fait gagner de la place, on peut rester cohérent. Mais je ne suis pas trop fan, je suis partisan de bonne séquence.
Mes explications sur cette technique sont pas top... J'ai remarqué que je me suis éloigné de mon idée de départ. Je reviendrai là dessus ^^'