Je trouve que le mieux c'est de travailler avec des séquences plutôt que des scènes concernant le découpage. C'est plus facile à appréhender dans le temps et l'espace.
Évidemment on peut faire le rapprochement avec le cinéma, avec une case = un plan, une bande = une séquence et une page = une scène. Mais vaut mieux pas, car ça risque d'être trop rigide.
Si tu veux au début, avant
le storyboard et après avoir développé le déroulement à l'écrit, nomme tes séquences. Par exemple :
Mr A est dans sa voiture, sur une route qui mène à son lieu de travail. (la scène étant Mr A va au boulot. Ici on va dire qu'on est à la séquence 1, quand il est sur la route)
Et tu détailles ta séquence en une suite d'action :
- Le feu en face de lui passe à l'orange, il ralentit puis s'arrête.
- Des piétons travers et il en profite pour changer allumer une clope.
- Le feu passe au vert et il poursuit sa route.Moi en général je fais une action = une bande. Mais ça peut varier évidement.
Sinon t'es pas obligé de tout détailler si ça casse le rythme, si t'es pas en mode contemplative ou que le nombre de pages soit très limité, dans ce cas tu feras des ellipses pour garder un bon rythme (je dis ça mais ça vaut pour moi également xd ).
Après il y a d'autre paramètre à prendre en compte lors de la mise en page, comme la taille d'une case, les choix esthétiques avec des persos qui sortent des cases et tout. Mais si possible garde toujours en tête une action = une bande. Ça permet d'avoir une narration structurée et ça aide à réfléchir sur le découpage.
Après ce n'est que ma façon de faire, il se peut que ça soit différent ailleurs et mieux ^^
Voilà j'espère avoir répondu à ta question x)