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Auteur Sujet: Perspective et décor  (Lu 10428 fois)

archyve

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Perspective et décor
« le: 28 août 2014, 03:33:05 pm »
J'ai vu depuis quelques temps qu'énormément de personnes ont un mal fou à comprendre comment faire des décors, comment marche la perspective, etc... Je vais donc m'efforcer de vous l'expliquer le plus simplement possible afin que vous puissiez nous faire voyager à travers vos prochaines illustrations. ;)

Qu'est-ce que la perspective ?

La perspective est un moyen permettant de créer le volume et les reliefs sur votre feuille. Elle permet également de rendre votre dessin réaliste et donc beau.

Utilisée à son paroxisme, à son plus haut niveau elle peut faire comme si le dessin sort de la feuille !



Avant de vous lancez dans des dessins de tarés avec énormément de point de fuite, je vous conseille de faire pleins de petit test en commençant par dessiner des petits décors à un point de fuite.

Qu'est ce que la ligne d'horizon et à quoi sert-elle ?

La ligne d'horizon correspond tout simplement à la hauteur du regard. Elle sert "d'axe de référence" pour y placer nos points de fuite. C'est à cette ligne là et seulement à celle-ci que nos lignes horizontales et de profondeurs (ou gauche / droite selon la perspective) sont confondues !

Que peut-on faire avec une perspective à un point de fuite et comment ?

La perspective à un point de fuite est la plus simple à utiliser. Elle est utile pour représenter un cadrage à hauteur de vue humaine du genre : couloir, tunnel, ruelles, etc... Notez que tout ces décors sont plus ou moins "étroits", l'astuce marche également pour des rues, couloirs plus large.

Pour ce faire :

- Décidez l'emplacement de votre ligne d'horizon sur votre futur décor. Notez que plus vous la placez haut et plus votre sol aura d'importance dans votre case / illustration et vice-versa.

- Ensuite placez un point où vous le souhaitez sur cette ligne. Ce point correspond à toutes vos "lignes de profondeur". C'est-à-dire aux lignes qui s'éloignent de la caméra, votre oeil.

/!\ Vos lignes verticales et horizontales seront parfaitement droites !

- Il vous suffit maintenant de faire rejoindre vos traits de profondeur au point placé précédement pour donner la sensation de profondeur.

On peut, selon moi, assimilez cette perspective à un personnage de profil / face.
Avec un peu d'imaginiation et cette astuce, vous pourrez faire de magnifiques ruelles et autres décors de ce type !


Dessin de Tomahawk (dédicace au bro' xD )
Dessin d'archyve.


Lorsque la caméra est face à une maison, ou autres, présentés de biais, il est nécessaire de créer un deuxième point de fuite pour faire la profondeur du côté gauche et du côté droit. Ceci, pour créer les deux ruelles. /!\ Les verticales resterons parfaitement droites.


Pour ce faire :

- Tracez la ligne d'horizon
- Placez vos deux point où vous le souhaitez sur cette ligne. Faite attention à les espacés, sinon l'angle risque de ne pas être un angle droit ; vous pouvez les faire dépassés de la feuille si nécessaire.
- Maintenant, vous n'avez qu'à tracer les traits de profondeur propre à chaque point de fuite.


Dessin de l'illustration de Savo redessinée par moi.


On peut, selon moi, assimilez cette perspective à un personnage de 3/4.
Vous savez maintenant faire une perspective à deux points de fuite.


Mais, le monde est grand, haut et bas. Alors, comment faire un cadrage de plongée et de contre-plongée ( comme pour les persos, c'est le même nom ) ?
Je vais vous parler des deux perspectives en même temps car c'est la même méthode.

Pour ces deux perspectives, la ligne d'horizon n'a aucune importance, vous pouvez donc l'oublier !
Pour donner l'effet de hauteur que l'on soit en haut ou en bas, les traits que vous rejoignez au(x) point(s) de fuite(s) sont en fait les verticales. Et oui, les mêmes que celles citées plus haut !

Donc, si le personnage est en bas, d'un immeuble par exemple, et qu'il regarde en haut : Il s'agit du cadrage en contre-plongée. Pour ce faire, il faut placer le point de fuite au-dessus de vos lignes.


Dessin d'archyve. (Il faut la tournée sur la droite, je m'en excuse)

Après, vous connaissez la technique pour faire le décor, c'est exactement comme précédemment dit.

Si le personnage est en haut de l'immeuble et qu'il regarde en bas, dans le vide : Il s'agit du cadrage en plongée. Pour ce faire, il faut placer le point de fuite au-dessous de vos lignes.



Cependant, pour cette perspective il vous faudra certainement dessiner les toits ! Pas facile la vie d'artiste, hein ? x)


En combinant la perspective à deux points de fuites et la méthode pour la hauteur, vous obtenez la perspective à trois points de fuites !

Ainsi, si l'on se place dans un cube en perspective cavalière, oui comme en art plast. et en math :
- Les lignes horizontales de la face avant et arrière suivront le même point de fuite.
- Les lignes horizontales de la face gauche et droite suivront le même point de fuite, celui de la profondeur en fait.
- Les lignes verticales suivront le même point de fuite ( celui de la méthode de la hauteur ).

Plongée :
Contre-plongée :

Je n'irais pas plus loin car chaque volumes à angle droit ( pavé et cubes ) ne peuvent avoir que 3 points de fuites maximum PAR objet.

Bien évidement, dans une illustration il y a une multitude d'objet dont les orientations sont toutes différentes et donc, ont tous des points de fuite différents !

Une méthode (proposée par eMangaka) pour éviter les déformations dûes à une perspective abusée.

La perspective conique à un point de fuite : http://www.emangaka.com/lecons-et-tutoriels/lecons-et-astuces/perspective-conique-a-un-point-de-fuite
Je ne vous l'explique pas car je n'ai as vraiment compris la méthode.

La perspective conique à deux points de fuite : http://www.emangaka.com/lecons-et-tutoriels/lecons-et-astuces/perspective-conique-a-deux-points-de-fuite
Il faut tracer un cercle ayant pour diamètre vos deux PF. Pour éviter les déformations, il vous suffit d'éviter de dessiner hors du cercle !

/!\ Méthode à tester, ne pas prendre ces remarques pour "argent comptant".

Merci à eMangaka pour cette méthode !

A garder en tête :

- 2 points de fuite max pour chaque surface plane.
- 3 points de fuite max par objet cubique ou pavé.
- Bien placer ces points dès le départ, si ils sont faux, votre dessin l'est aussi !
- Bouge ton cul et va bosser !!!

Vous savez maintenant donner de la perspective appliquée à UN objet dans n'importe quel cadrage possible.

Mais qu'en-ai-t'il lorsqu'il y a plusieurs objets dans la pièce ?

Dans la nature, les choses ne sont pas disposées parfaitement parallèlement, symétriquement, géométriquement,... Dans n'importe quels lieux, le chaos réside... Un livre posé sur une table, un crayon, un canapé en biais dans un angle, etc... Tout ces objets ne sont pas parfaitement posés et donc suivent eux-aussi une perspective différente. Donc, il faut mettre d'autres points de fuite pour chaque objets !



/!\ Ne soyez pas brouillon car vous risquez de vous perdre dans votre dessin très très vite et de confondre les points de fuite d'un certain objet avec ceux des autres !


Voilà, maintenant exercez-vous à faire des décors à votre rythme en commencant par la perspective à un point de fuite, puis deux et ensuite trois. Vous n'aurez plus l'excuse du "je comprend rien à la perspective, je peux pas et je sais pas faire de décors".

« Modifié: 06 septembre 2014, 12:01:05 am par archyve »
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eMangaka

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Re : Perspective et décor
« Réponse #1 le: 30 août 2014, 12:03:04 pm »
Tu as oublié 2 3 petites choses et aussi une belle erreur.
La ligne d'horizon ne correspond pas à "La ligne qui sépare le ciel de la terre ; par exemple lorsque vous êtes à la mer,il s'agit de la légère courbe que vous voyez à l'horizon au large qui sépare donc le ciel et la mer )".
C'est une description très vague et fausse. Très vague, parce que comme tu fait en ville où il n'y a que des bâtiments ? Comme tu fais dans une pièce ou pour représenter un objet isolé etc ? Comment tu fais pour représenter une route, un chemin dans des espaces vallonnés ? Et j'en passe.
Je vais quand même écrire la réponse, la ligne d'horizon correspond tout simplement à la hauteur du regard du lecteur quelque soit l'angle de vue.
Donc il faut y penser, quand vous vous mettez dans la peau d'un nain, d'un personnage couché, ou d'un personnage qui regarde depuis la fenêtre du 3ème étage.

Autre chose. Ne pas oublié le cercle invisible pour la perspective avec un point de fuite et celle à deux points de fuite. Sinon tu te retrouves avec des objets déformés comme ici.
« Modifié: 30 août 2014, 12:08:33 pm par eMangaka »
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Wayu

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Re : Perspective et décor
« Réponse #2 le: 30 août 2014, 12:32:40 pm »
Très franchement, ce tuto est fait pour ceux qui connaissent déjà.

Tu oublies le plus important, où placer précisément le point de fuite? Par exemple pour la plongée tu aurais du montrer le rapport distance du 3 ème point/exagération de la perspective.

archyve

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Re : Perspective et décor
« Réponse #3 le: 30 août 2014, 03:42:02 pm »
Emanga, merci, en effet je m'étais mal exprimé et tu as parfaitement raison pour le niveau du regard !
Par contre j'ai pas compris ce que tu veux dire par rapport au cercle invisible pour le 1pf et le 2pf ?

Miat, j'y avais pas penser !

Je corrigerais d'ici quelque jours, le temps de retrouver un PC.

Akinarri

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Re : Perspective et décor
« Réponse #4 le: 30 août 2014, 03:45:47 pm »
Ouais, qu'est-ce que c'est que cette histoire de cercle invisible ?!
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eMangaka

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Re : Perspective et décor
« Réponse #5 le: 30 août 2014, 03:50:37 pm »
Cliques sur les textes en gras. En gros, pas pour ressortir ma science, mais pour expliquer ce cas précis, précisons que la perspective dont tu parles est la perspective conique.
Il existe une bonne dizaine de perspectives, comme la perspective cavalière etc (on peut trouver tout les cas de figure sur wikipedia), mais celle utilisée dans le dessin de représentation, donc celle dont tu parles est la perspective conique.
Pourquoi ? Pour en venir à l'histoire du cercle. Disons que l'œil du spectateur est la pointe d'un cône et que le champs de vision qui voit est englobé dans un cercle grossier.
Donc tout ce qui sort de ce cercle de vision est visible mais déformé.
C'est assez difficile d'expliquer avec des mots, donc tu verras en cliquant les mots en gras dans mon précédent message et tu comprendras tout de suite.
On va dire que c'est un point très important. J'y explique aussi qu'il est utile d'en tenir compte en dessinant les cases des ses manga, BD, ou mêmes des dessins simples sur une feuille volante. 
« Modifié: 30 août 2014, 03:58:20 pm par eMangaka »
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archyve

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Re : Perspective et décor
« Réponse #6 le: 30 août 2014, 10:17:00 pm »
Ah je vois mieux.

En gros il faut éviter d'aller en dehors du cercle et de garder les éléments à l'intérieur, c'est bien ça ?

Mais enlever des éléments du décor,  ça contribuerai au déséquilibre de la composition...

eMangaka

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Re : Perspective et décor
« Réponse #7 le: 31 août 2014, 02:47:35 am »
En gros il faut éviter d'aller en dehors du cercle et de garder les éléments à l'intérieur, c'est bien ça ?

Oui. C'est tout à fait ça.

Mais enlever des éléments du décor,  ça contribuerai au déséquilibre de la composition

Non, car tu as dû sauter un ou mal interprété un point.
(Si tu as regardé un peu) Tu peux n'enlèves rien. Arranges toi pour que l'angle de vue forme un cercle assez gros qui englobera les 4 coins de ta case de manga. Et ce pour chaque case. Si les 4 coins des cases de manga entrent dans ce cercle, il n'y a aucune chance que les objet s'y trouvant soient déformés.
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Miari

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Re : Perspective et décor
« Réponse #8 le: 31 août 2014, 09:44:40 am »
Hum... Moi, j'ai quelques trucs à apporter ^^
Je déconseille fortement aux dessinateurs de commencer par tracer la ligne d'horizon. Je leur dirai plutôt de faire deux traits dont ils sont assez sûr sur leur dessin et qui sont sur le même point de fuite et de voir où les deux traits se croisent, ce qui correspond à un point de fuite et à partir de là, on sait que l'horizontale qui passe par le point de fuite est la ligne d'horizon... Ça évite d'avoir un truc trop déformé même si la méthode de eMangaka est bien plus rigoureuse et propre ^^ Enfin, ensuite, avoir des points de fuites, les traits de ses points de fuite ET des cercles qui viennent parasiter ton dessin, moi, je trouve que ça fait beaucoup XD... Ensuite, ça dépend des gens, je suppose que certains préfèrent commencer par la ligne d'horizon ^^

Comme on le voit dans les schémas de E mangaka, plus le point de fuite est loin, plus la perspective est faible. Et pour avoir un dessin plus propre, être plus rapide et pas avoir besoin de 50 feuilles pour donner une légère impression de 2 ou 3 points de fuite, (ce dont je ne peux m'empêcher même si en fait, quand on est très fort comme Toma', on arrive à faire des magnifiques dessins à un point de fuite °o°) on peut utiliser la méthode d'illusion sans point de fuite ^^ Alors je sais que vous allez me dire que c'est pas beau et pas rigoureux, mais c'est utilisé... Genre régulièrement... Genre dans les mangas et les animes !!

Oh, et puis, cette règle permet aussi de donner des impressions de déformation comme
l'avant dernière image du post de Archyve ! Ça demande un peu de concentration et d'ouverture d'esprit, (parce que c'est un genre de point de fuite évolutif/mobile... Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais ce type d'effet aurait besoin d'un bon tuto plus construit ^^') mais ça se fait ^^

Deux exemples :

Fullmetal Alchemist Brotherhood :


Nisekoi :


Voilà, donc je sais que c'est pas parfait, mais le plus important dans un manga/anime, c'est l'illusion de réalité ! Peu de gens s'arrêteront et ne verrons pas ce que j'ai mis en évidence plus haut, surtout dans un anime ! Mais dans un manga aussi ^^' Bref, cliquez ici pour y accéder
« Modifié: 31 août 2014, 09:47:23 am par Miari »
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archyve

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Re : Perspective et décor
« Réponse #9 le: 31 août 2014, 12:11:58 pm »
Emangaka, cest bon jai compris, je ferais peu être un court paragraphe sur ta méthode.

Par contre miari, faire un décor sans PF est absolument faux. Ce n'est pas parce que certains managaka l'utilise,  que l'on doit le faire aussi ! Et puis ce sujet est là pour permettre aux gens, d'apprendre / approfondir leur base en perspective. C'est pas en faisant une méthode vite fait qu'on s'améliore.

Ensuite même si dans une page de manga tu as plusieurs point de fuite, tu n'es pas obligé de tracer tout les traits jusqu'au point ! Ne trace que ce que tu as besoin, soit feignante ! Après,  pour faire les traits de constructions il existe des crayons bleux invisible au scanner, tu peux les faire avec.

Enfin pour la ligne d'horizon. Je pense qu'il est necessaire aux dessinateurs de la placer en premier. Ça permet d'avoir une idée de la valeur des différents éléments. Après si vous êtes assez fort pour vous en passer, faites à votre guise. Mais je peux t'assurer que même dans un décor sans ligne d'horizon apparente, il y en as une !

Ps : Dans ta deuxième image, c'est normal que les 3 lignes ne se touchent pas au même point car il s'agit de 2 cases différentes et donc de deux cadrages différents. Je te conseil de vérifier tes exemples avant de les argumenter faussement.
« Modifié: 31 août 2014, 12:14:30 pm par archyve »
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Miari

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Re : Perspective et décor
« Réponse #10 le: 31 août 2014, 01:33:13 pm »
Ben, moi je trouve ça plus simple de commencer par dessiner deux traits mais bon ^^' Et la ligne d'horizon, tu la fais après à partir du point de fuite que t'as trouvé grâce à tes deux lignes ! ^^



Tu vois, soit tu penses "Je veux tels et tels traits" et dans ce cas, tu commences par dessiner les traits en noir sur le dessin, en les continuants, t'obtiens les rouges et enfin, au croisement, tu trace le bleu.
Soit tu penses "Je veux une vue ni en contre plongée ni en plongée" et tu commence par la ligne d'horizon, puis tu choisis ton point de fuite et tu traces tes lignes rouges et/ou noires ^^

Et ce ne sont pas des mangakas feignants, ils ont juste peu de temps pour dessiner XD : 1 semaine pour 20 pages ♫ Et quand tu vois les pages de Nisekoi, c'est évident que l'auteur n'est pas feignant. Et si, soit pas de mauvaise fois, c'est la même case =3=



Je dis pas de faire forcément comme ça, mais tout dépend : Tu préfères aller plus vite et privilégier la quantité ou aller lentement, tout faire rigoureusement et privilégier la qualité ? Ben, moi, ce serait la quantité, c'est tout ^^

Et je l'ai déjà dit, mais cette technique est utile aux gens qui ont un peu d'expérience en perspective et qui ont une vision 3D très logique ^^

Kris

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Re : Perspective et décor
« Réponse #11 le: 31 août 2014, 01:53:19 pm »
L'expérience et la rapidité ça vient en travaillant régulièrement, c'est normal que t'ailles lentement au début, mais tu peux pas sacrifier la qualité juste parce que t'as la flemme de prendre le temps d'apprendre

Édit : Et merci pour le tuto archyve ^^!


« Modifié: 31 août 2014, 02:09:19 pm par Kris82 »
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archyve

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Re : Perspective et décor
« Réponse #12 le: 31 août 2014, 01:56:04 pm »
Parfois, les deux traits que tu veux sont mauvais, il vaut mieux commencer par la ligne en premier.

Bah moi la case je la vois en 2. Tu vois le décor comment toi ?

A préféré la quantité dès le début,  tu ne tameliorera jamais. Après c'est toi qui vois.

Miari

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Re : Perspective et décor
« Réponse #13 le: 31 août 2014, 02:10:24 pm »
Wowowoh ! Arrêtez ça là XD Vous en faites pas, je connais les tutos de perspective, je connais les règles, je les ai appliqués à plusieurs reprises ! Si je dis ça, c'est que j'ai essayé les deux et je sais lequel est le plus simple et le plus rapide, mais je sais aussi lequel rend un meilleur résultat, ne vous y trompez pas !! D'ailleurs, le fait de ne pas faire les points de fuite c'est une méthode que j'ai trouvée (dans un Bakuman, ils disent que Nakai fait pas de points de fuite, c'est à partir de là que j'ai commencé à réfléchir sur la question) et qui est manifestement utilisée dans d'autres mangas ! D'ailleurs, Kris, je sais que t'aimes bien ce que fait Eisska, eh ben par exemple, lui non plus ne fait pas de points de fuites.

Alors, en partant du bas il y a un mur qui arrive jusqu'au fesses du perso au fond qui marque un premier plafond, qui continue jusqu'au gros trait noir que j'ai repassé en rouge puis à nouveau un mur jusqu'en haut de la petite fenêtre puis à nouveau un plafond. Les piscines sont souvent construites comme ça avec des renfoncements au niveau des entrées pour aller aux douches, je ne sais pas pourquoi ^^' Un peu comme à gauche sur cette image : http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=114663&role=2

Les traits que tu veux sont parfois mal choisis, ouais, c'est pour ça qu'il y a des gens qui préféreront l'un ou l'autre ^^' voilà ! À voir en fonction de la situation de toute façon ^^
« Modifié: 31 août 2014, 02:13:28 pm par Miari »
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Kris

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Re : Perspective et décor
« Réponse #14 le: 31 août 2014, 02:35:10 pm »
Relie bien mes coms et tu verras que mon goût pour le travail d'eisska concerne rarement la technique ^^
Ensuite ben moi aussi j'ai essayé les deux et je peux te dire qu'avec l'expérience ça prend plus de temps de temps de crédibiliser une fausse perspective que d'en faire une vraie...
Après on se refait pas, moi je suis paresseuse et j'utilise rarement les points de fuites parce que je déteste fondamentalement utiliser des traits de construction, ça m'emmerde au moment de passer à l'encrage (ça se voit sur certaines de mes planches d'ailleurs), mais ça veut pas dire qu'il faut pas le faire, je pense que c'est mieux de commencer par apprendre et une fois que tu le sais, tu mets en pratique ou pas...



« Modifié: 31 août 2014, 02:43:05 pm par Kris82 »
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