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Auteur Sujet: Présentations de mangas.  (Lu 3705 fois)

Miari

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Re : Présentations de mangas.
« Réponse #15 le: 05 décembre 2014, 09:02:22 pm »
Coucou, je fais un petit douvle poste parce que le chef otaku a parlé de l'anime de parasyte, donc j'ai pensé à ce sujet, et je me suis dit que j'avais vraiment été bête de pas avoir lu ce dont tu parles ici !! En tout cas, Parasyte est vraiment un très bon anime (et manga aussi, je suppose)

Je me demabdais pourquoi t'as pas continué ? C'est pourtant intéressant comme idée, et les mangas dont tu parles sont bien ! (Moi, ça touche direct une thématique que j'aime bien : l'humanité, donc je suis content ^^ En même temps, un peu normal je suppose, en général -même si ça va faire un peu nombriliste- c'est les sujets les plus intéressants !)

Bref, j'espère que tu vas reprendre ! ;)
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Re : Présentations de mangas.
« Réponse #16 le: 06 décembre 2014, 04:15:58 pm »

Velraen

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Re : Présentations de mangas.
« Réponse #16 le: 06 décembre 2014, 04:15:58 pm »

Je pense souvent à reprendre, mais à chaque fois j'ai des empêchements... enfin bon... si y'a des gens encore intéressés comme ça pourquoi pas ? ^^

Après en ce moment je suis en plein rush de fin de projet (encore x]) et après je devrais faire un rush de révision pour mes partiels... et après c'est Noel (oui mes partiels se finissent le 23 --') donc je pourrais pas trop bosser dessus avant la fin des vacances je pense...

J'ai pas mal de mangas en tête mais je sais pas trop lequel prendre... je me disais que je pourrais vous demander quel genre vous intéresserait (exemple : shonen, seinen, shojo, Aventure, Drame, Arts Martiaux, etc.) et quelle catégorie (univers moderne, fantasy, voyage dans le temps, etc.)
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Akinarri

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Re : Re : Présentations de mangas.
« Réponse #17 le: 06 décembre 2014, 04:19:15 pm »
mes partiels se finissent le 23 --'

Je fini le 22 xD bienvenue au club o/
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Miari

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Re : Présentations de mangas.
« Réponse #18 le: 07 décembre 2014, 09:35:37 am »
Euh... Perso, je suis content si c'est intéressant, après le genre ^^'
Je pense que t'avais compris, mais grosso modo, j'aime bien les mangas qui ont une thématique autours de l'humanité mais ça fait large ^^'

Velraen

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Re : Présentations de mangas.
« Réponse #19 le: 28 avril 2015, 04:00:04 pm »
Alive - The Final Evolution

Artiste : Tadashi Kawashima (scénariste) / Adachitokas (dessinatrices).
Genres/Catégories : Seinen, Horreur, Nekketsu, Aventure.
Longueur : 26 Tomes.
Sens de lecture : Droite à Gauche.

Présentation : Le monde est frappé par une grande vague de suicides inexplicables. Kanou Taisuke est un lycéen téméraire de 16 ans. Témoins d'un suicide, il est surpris de ressentir de la jalousie et non de l'horreur. Plus tard, son ami Hirose Yuichi est accusé du meurtre de plusieurs lycéens qui avaient l'habitude de le martyriser. Alors que Kanou essaye de persuader la police de le laisser parler à son ami, il rencontre un homme qui lui explique qu'il est un nouveau stade de l'évolution de l'Humanité, qu'il fait partie d'un groupe de "comrades" qui ont pour but de faire avancer le reste de l'Humanité vers son évolution finale : la mort.


Les "comrades" sont dotés d'une force inhumaine, de capacités de régénération rapides et surtout de pouvoirs surnaturels souvent destructeurs. Ces capacités sont censées les aider à "guider" l'Humanité sur la voie de la mort.
Taisuke, qui ne se sent pas d'exterminer l'Humanité refuse de les suivre. Cependant, lorsque Hirose kidnappe leur amie d'enfance commune, Ochiai Megumi, et rejoins les "comrades", il décide de les poursuivre pour ramener son ami à la raison et si possible, empêcher les psychopathes d'atteindre leur but...



Les Auteurs :

Les dessinatrices se surnomment Adachitokas, pseudonyme composé de leur deux noms : Adachi (personnages) et Tokashiki (décors), vous les connaissez peut-être déjà pour leur deuxième série, à savoir, Noragami. Au début du manga, on sent vraiment que c'est leur premier manga, surtout pour Adachi, même si ça reste correct. Fort heureusement elles s'améliorent très rapidement par la suite.
Le dessin d'Adachi est à un niveau de réalisme proche de Takeshi Obata (dans Death Note) mais avec un style assez particulier qui s'affirme plus avec le temps. Pour les décors de Tokashiji, c'est du réalisme dans l'ensemble même si elle aime bien alterner entre très détaillé et épuré. Concernant les combats, ils sont d'une lisibilité exemplaire (le premier moins que les autres mais ça reste très correct).
Le character design va du très classique au très original, avec une vraiment bonne diversité, on sent qu'il y a un bon travail derrière presque chaque personnage..
Adachi arrive à bien retransmettre les émotions des personnages et elle ne se cantonne pas aux expressions caricaturales habituelles.

Côté scénario, Kawashima fait du très bon travail même si on met un certain temps avant de comprendre certaines motivations des personnages. Le personnage principal peut paraître simple et assez classique, il semble se comporter comme un héros de nekketsu banal mais ce n'est pas tout à fait le cas.. Kawashima a aussi su créer un bon nombre de personnage secondaires vraiment intéressants et prend le temps de les développer. Certains finissent même par évoluer petit à petit et j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à découvrir leurs pensées et réflexions sur l'intrigue.
Il arrive d'ailleurs souvent que le personnage principal soit développé par l'intermédiaire des personnages secondaires.
Un autre point fort du scénariste est qu'il arrive à rendre le comportement de ses personnage très réalistes et cohérents avec leur âge, situation sociale et familiale. On a assez peu de personnages caricaturaux et ils tombent rarement dans le cliché (y'a peut-être un ou deux personnages comme ça).
Sinon, les dialogues sont bien réussis et contribuent aussi à la crédibilité des personnages... après bon ça doit dépendre de la traduction... (la traduction française faite par l'éditeur est pas fameuse... mais ça va)

Venons-en aux pouvoirs maintenant : en lisant le pitch plus haut, vous avez du vous faire la réflexion "Encore une histoire à base de pouvoirs élémentaire"... et vous n'aviez pas complètement tors : même si c'est pas que des pouvoirs élémentaires, on retrouve quand même le héros qui maîtrise le "feu" (c'est plus subtil que ça mais bon...), une fille qui maîtrise la glace, un gars le vent... d'autres pouvoirs sont plus originaux mais vous avez compris l'idée...
Cependant, Alive se caractérise par un faible nombre de combat à proprement parler... et la fréquence d'utilisation des pouvoirs varie grandement entre chaque individu : par exemple, notre héros ne fera quasiment jamais appel au sien.

Mais plus que les combats, ce manga ce concentre plus sur une réflexion sur la mort (eh ouais, s'pas pour rien que j'en parle autant dans le pitch). En effet, parmi les différents thèmes abordés on retrouve le suicide évidemment, mais aussi le deuil, le sacrifice, les raisons qui poussent quelqu'un à vouloir la mort de quelqu'un, ou la sienne, le sens de la mort et on va même jusqu'à parler de l'immortalité.
Chaque personnage secondaire développe un thème particulier, lié à la mort ou pas... par exemple l'éthique scientifique, la vengeance, l'art, la famille ou encore l'instinct maternel...

Un autre bon point au niveau scénario, c'est qu'on a le droit à des personnages féminins avec un rôle important et du caractère... même celle qui paraît en avoir le moins finit quand même par gagner en importance et en profondeur.

Pour finir, il faut savoir que Tadashi Kawashima était atteint d'un cancer du foie pendant la publication et a terminé les derniers chapitres sur son lit de mort. Il est mort 6 mois plus tard à 41 ans. Cela explique probablement le thème principal de la série...


Conclusion :

Vous avez déjà dû le remarquer, c'est assez dur de parler de ce manga (sans spoiler) et donc j'ai beau le considérer comme un des deux ou trois meilleurs mangas que je connaisse, j'ai vraiment du mal à expliquer pourquoi...
Pour cette raison, si ma description ne vous a pas convaincu... faites-moi confiance, ça vaut le coup ^^'

Voilà pour cette nouvelle présentation, j'espère que ça vous aura donné envie de découvrir ce manga... si vous avez des conseils quand au format, n'hésitez pas à donner votre avis...
Est-ce que vous pensez que je devrais faire une section spoiler ?
Sinon si vous avez lu Alive - The Final Evolution, libre à vous de vous exprimer sur votre ressentit (évitez le spoil évidemment)...
Si vous avez des mangas à me conseiller allez-y mais même s'il s'avère qu'ils sont géniaux... vous attendez pas à ce que j'en parle de si tôt : je met beaucoup de temps à trouver des choses à dire et la liste des présentations que j'ai à faire est encore longue...

Et je frappe le premier qui dit One Piece ! ><

« Modifié: 28 avril 2015, 04:11:27 pm par Blackstrength »
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Ashtur

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Re : Présentations de mangas.
« Réponse #20 le: 26 mai 2015, 12:57:16 pm »
One Piece *troll*

Sinon, très intéressant comme article, continue a faire ça :)
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                                                    benruu971, 30 avril 2014

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Velraen

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Re : Présentations de mangas.
« Réponse #21 le: 09 septembre 2016, 12:50:31 pm »
Feng Shen Ji

Artiste : Zheng Jian He (scénariste) / Cheng Kin Wo, Tang Chi Fai (dessinateurs).
Genres/Catégories : Nekketsu, High fantasy (inspiration mythologie chinoise), tragique.
Longueur : 3 Saisons, 182 chapitres.
Sens de lecture : Gauche à droite.

Présentation :
Depuis plus de cent mille ans, les Dieux dominent les Humains. Ils leur ont tout appris : technologie, langage, agriculture... Mais les Humains ne sont plus les simples primates qu'ils étaient auparavant, ils ne supportent plus l'oppression des Dieux, leur arrogance et leurs requêtes de plus en plus éprouvantes voire cruelles.

Ainsi, dans le grand empire Humain de Zhang, prospérant grâce à a faveur des Dieux gagnée au prix de la servitude, un roi décide un jour de refuser d'obéir aux ordres divins et défie ses maîtres. Afin de faire un exemple, ceux-ci incitent le royaume voisin à lance une vaste offensive contre l'empire Zhang. Grâce au support des Dieux, ils en assiègent rapidement la capitale.

Le prince de Zhang, Wu Geng, ne comprend pas pourquoi son père est prêt à risquer sa vie, et celle de ses proches, pour défendre les plus pauvres et les esclaves qui souffraient le plus de l'oppression des Dieux et, vu le soulèvement de ces derniers contre la décision du monarque, semblent préférer rester dans la servitude que de risquer une rétribution divine.
Contrairement à son père, Wu Geng est déterminé à survivre à tout prix...


Le dessin :

Avec une technique qui n'a rien à envier à Berserk et une colorisation (presque) intégrale des planches de très bonne qualité, l'aspect graphique de Feng Shen Ji est un de ses principaux avantages. Mais il faut quand même noter qu'étant une œuvre chinoise, les dessinateurs ont tendance à surcharger les pages de détails (un peu comme les derniers tomes de Berserk) ce qui peut parfois faire perdre de l'impact à des scènes qui auraient gagnée à avoir plus d'aplats et de contrastes bien marqués ("à la japonaise"). D'un autre côté, ça nous permet d'apprécier la surabondance de détails de l'art traditionnel chinois et des scènes de combat vraiment grandioses.
De la même manière, on retrouve un nombre de cases par pages beaucoup plus élevé qu'en manga japonais, quelque chose comme 8 en moyenne, ce qui peut poser parfois des problèmes pour bien suivre le déroulement des actions (surtout quand les auteurs prennent des libertés dans le sens de lecture !).

Scénario / Écriture :

Feng Shen Ji est écrit comme s'il s'agissait d'une légende contée par un narrateur : on a donc beaucoup de passages en "voix off" qui, s'ils sont souvent assez redondant avec l'action et les dialogues, donnent souvent un ressenti encore plus épique... mais c'est dit : il y a vraiment beaucoup de texte.
Même si la trame, organisée en trois arcs, reste exclusivement centrée sur le personnage  principal, Feng Shen Ji développe un grand nombre de personnages qui se regroupent par factions. Ça rappelle pas mal Bleach, à la différence qu'ici, chaque personnage (ou en tout cas une majorité) aura un développement qui lui est propre... même si, au final, ça manque de personnages vraiment ambigus quant à leur allégeance (y'en a un seul - deux si on est généreux). Par contre, on a le droit à beaucoup de conflits internes, ce qui donne aux factions beaucoup plus de profondeurs que leurs simple opposition en elles.
Que ce soit le héros, ses allié ou ses opposants, on a toujours le droit à des pouvoirs toujours plus badass les uns que les autres mais au final on sent pas trop de power creep (même si y'en a un peu).

Ce manhua est centré sur le combat et l'aventure, mais il se pose de temps en temps pour parler d'esclavage, de racisme etc.. mais on retrouve surtout des références à l'histoire de la Chine moderne : le combat contre les dieux faisant écho à la révolution communiste par exemple (ce qui est assez gênant parce que ça place le héros dans le rôle de Mao...). Et puis évidemment on retrouve beaucoup d'aspects de la mythologie chinoise (mais vu que je la connais pas très bien je vais pas trop pouvoir approfondir ce sujet..)
Le thème de la religion, de manière assez surprenante, n'est presque pas abordé : la vision chinoise des dieux étant très différente de celle des religions monothéistes et, dans ce cas, ne donnant pas beaucoup d'importance au culte qui leur est consacré : tant que tu obéis aux dieux ils te défoncent pas la gueule, c'est pas très différent d'un régime dictatorial.
Ce qui m'a le plus marqué c'est la gestion de l'univers : les Dieux ne sont pas omniscient, ils ignorent beaucoup de choses et du coup, pareil pour le reste des factions. On a donc un univers très ouvert qui va être peu à peu exploré par les personnages et où "tout" est possible, "rien" n'est vraiment gravé dans le marbre... heureusement, l'auteur réussit à garder de la cohérence et on a pas trop de Deus Ex Machina à cause de ça malgré tout.

En plus de tout ça, on a droit à des antagonistes principaux parmi les plus badass que j'ai connu et donc chacune des apparitions donne une impression de boss final..
Ils amènent à une fin vraiment satisfaisante qui conclue la plupart des histoire secondaires qui avaient été lancées et ne gâche pas les thèmes évoqués tout au long de l'aventure... Et ça c'est cool (bon, à l'exception d'un petit Deus Ex Machina malvenu)

Conclusion :

Feng Shen Ji c'est un bon mélange entre Bleach et Berserk avec des dessins splendides entièrement colorisés et plein de persos bien développés.. tout ça dans un univers très complet inspiré de la mythologie chinoise qui évolue avec l'intrigue. Et en plus la fin est bien...
Si le surplus de texte ne vous fait pas peur, je ne peux que vous conseiller d'aller le lire.
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Velraen

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Re : Présentations de mangas.
« Réponse #22 le: 23 février 2017, 10:08:16 am »
Gosu

Artiste : Ryu Ki-woon (scénariste) / Moon Jung-hoo (dessinateur).
Genres/Catégories : Arts Martiaux, Comédie, Action, Surnaturel, Historique.
Longueur : 75 chapitres (En cours...).
Sens de lecture : Gauche à droite.

Présentation :
Le maître suprême du monde des arts martiaux, Dogko Ryong, le "Destructeur Céleste", fut un jour trahi par ses plus proches hommes de main, profitant de son âge avancé pour tenter de l'éliminer. Ainsi forcé à l'exil, il se réfugia dans une grotte où il prit comme disciple un jeune homme (son fils ?), Gang Ryong, à qui il enseigna tous ses secrets. Dans l'espoir qu'il pourrait un jour venger son maître, restaurer la secte du "Destructeur Céleste" et son empire.

A la mort de son maître, Gang Ryong se lance dans sa quête vengeresse... pour s'apercevoir qu'entre temps, les traîtres s'étaient déjà tous entre-tués. Que faire maintenant que sa quête n'a plus raison d'être ?

Le dessin :

Le dessin est le principal atout de ce manhwa : le dessinateur n'est pas radin en détails, décors et paysages. Qui plus est, le tout est entièrement colorisé, très bien colorisé.
Le style est très stylisé avec beaucoup de travail sur les aplats de couleur, avec une forte emphase sur les détails dans les combats qui rend vraiment bien la puissance des techniques de combats. Un peu comme dans One-Punch Man en un sens, sans le trait ultra-réaliste. Ce n'est d'ailleurs pas la seule ressemblance avec le manga car Moon Jung-hoo s'amuse aussi à faire des passages de type "image par image".
Sinon, le trait en lui même transpire la maîtrise technique malgré qu'il soit fortement stylisé la plupart du temps. ça en fait un bon exercice de copie d'ailleurs : les traits sont simples à identifier mais permettent vraiment de bien saisir les volumes.

Scénario / Écriture :

Le scénario est un peu le point faible de ce manhwa. On suit le héros dans une succession d'arcs courts avec en général un "boss" à chaque fois.
Le personnage principal est un classique "protagoniste surpuissant" comme c'est très à la mode en Corée en ce moment. Un peu comme Saitama... mais la comparaison avec One-Punch Man s'arrête là : ici, le héros ne progresse juste pas du tout. Il conserve toujours les mêmes relations sociales. Par contre, Gang Ryong n'étant pas aussi "surpuissant" que Saitama, on a un peu plus souvent l'impression qu'il pourrait échouer, ne pas réussir à sauver quelqu'un etc.
Le côté humoristique peut un peu rattraper l'histoire, si on adhère au délire. Y'a pas mal de situation dramatiques désamorcées bien réussies mais ça reste encore une fois loin de OPM.

Récemment, les arcs sont plus long et l'auteur semble vouloir lancer le personnage dans une aventure assez longue (ce à quoi il est plus habitué selon ses œuvres précédentes), du coup qui sait ? il pourrait peut-être se rattraper...

Le meilleur aspect du scénario est l'univers : on a des organisations secrètes, des histoires d'esprits, de fantômes et des grands maîtres légendaires à tous les coins de rue, dans une Corée médiévale magnifique (encore une fois les dessins sont géniaux). Avec des techniques de combats bien badass. C'est surtout pour découvrir tout ça qu'on suit l'histoire.

Conclusion :

Malgré le ressentit de sous-One-Punch Man, Gosu se rattrape par son dessin et son univers. C'est encore une histoire de protagoniste surpuissant comme les coréens l'ont toujours adoré (cf: Ares, Noblesse, etc.) qui se distingue par son style de dessin que je trouve particulièrement réussi graphiquement et intéressant au niveau technique.
Si vous n'êtes pas lassés de l'aspect "overpowered" de OPM (ou des autres manhwas qui reprennent ce trope), je pense que Gosu pourra vraiment vous plaire.
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Velraen

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Re : Présentations de mangas.
« Réponse #23 le: 03 mai 2017, 06:04:50 pm »
Gunka No Baltzar

Artiste : Nakajima Michitsune.
Genres/Catégories : Historique, Guerre, Géopolitique.
Longueur : 43 chapitres (en cours...).
Sens de lecture : Droite à gauche.

Présentation :
Baltzar Bernd est un jeune officier de l'Empire Weiben. Fin stratège, il s'est brillamment illustré au combat lors de sa dernière campagne militaire contre un pays voisin. A son retour, alors qu'il s'attendait à être renvoyé mener les forces de Weiben à la victoire à nouveau, on le charge de devenir instructeur dans l'académie militaire d'un pays voisin, le Royaume de Baselland.
Or Baselland, contrairement à Weiben, n'est pas un pays fortement industrialisé et militarisé. Habitués à rester neutre et bien attaché à leurs traditions, ils ne disposent que d'équipements obsolètes et des stratégies militaires dépassées. Bien décidé à réformer l'académie, le Major Bernd se voit forcé de s'opposer à l'élite qui se méfie autant de lui que de ceux qui l'ont envoyé.
Car sa présence dans ce royaume à la croisée des deux grandes puissances rivales du continent Weiben et Eizreich n'est pas anodine et dénote de l'intérêt d'autant plus inquiétant pour les dirigeants de Baseland qu'ils ne disposent d'une force armée suffisante pour prévenir une invasion de l'un ou l'autre des pays frontaliers.
Ainsi, l'instructeur Bernd devra bien malgré lui tenter de défendre les intérêts de sa patrie, mais aussi celui de ses élèves auxquels il finit par s'attacher et qui se retrouvent projetés au cœur d'un conflit international qui les dépasse.
Il sera bien forcé de s'impliquer toujours plus alors qu'un vieil ami, devenu ennemi, semble tirer les ficelles qui mènent à un affrontement d'une échelle sans précédent...

Le dessin :

On retrouve dans le dessin de Nakajima à peu près le même équilibre entre réalisme et dessin stylisé, avec une emphase sur les détails historiques qui définissent le cadre historique du manga. L'auteur propose une très grande variété de personnages avec d'extrêmement bons charadesigns. Même les personnages les plus secondaires reçoivent beaucoup de soin, et donnent presque tous des impressions variées.
De l'ouvrier d'usine au monarque. Du soldat d'infanterie au grand général des armées. On peut toujours déterminer les différences hiérarchiques, la situation sociales ou émotionnelle des personnages. Ce qui s'avère très important étant donné que c'est un thème central de l'histoire.
Pour couronner le tout, les expressions faciales sont travaillées avec attention et on peut déterminer d'un coup d'oeil quel degré d'excitation, de surprise, de dégoût, de peur que les personnages peuvent ressentir.
Le style est assez classique mais c'est largement compensé par le niveau de maîtrise du dessin et la qualité du design des personnages.

Scénario / Écriture :

L'auteur s'appuie sur sa maitrise du dessin et du charadesign pour faire vivre une grande quantité de personnages. Mais heureusement on peut les regrouper dans des "factions" un peu plus facile à retenir : "Royauté de Weiben", "Militaires de Weiben", "Royauté de Baselland", "Elèves de l'Académie de Baselland", etc.
L'histoire se passe dans un équivalent de notre milieu/fin du XIXe siècle, sur un continent fictif mais dont la nomenclature et les cultures rappellent les différents pays germaniques qui existaient avant l'unification en un état unique (l'Allemagne). Et Nakajima semble avoir fait beaucoup de recherche pour être fidèle à cette époque et éviter les anachronisme. Et encore une fois le dessin joue un grand rôle dans cette retranscription historique.
Ainsi, on est témoins au cours de l'histoire des diverses avancées technologiques du moment, et chose très intéressante : le personnage principal devient un acteur majeur de ces changements (ont apprend par exemple qu'il a déjà par le passé théorisé la fin de la cavalerie face aux nouvelles armes à feu).

L'intrigue est assez complexe, avec de nombreuses factions aux objectifs parfois très ambigus, mais l'action suivant plutôt les individus avec un point de vue assez resserré sur les individus, on arrive à quand même bien suivre malgré tout.
Et comme toute bonne intrigue de manga de guerre/géopolitique, on a des magouilles politiques, des espions, des complots, des conflits d'intérêts de partout. Avec un certain nombres de retournements de situation spectaculaires... mais pas tant que ça au final, ce qui pourra en décevoir certains.

L'auteur aborde une grande variété de thèmes. Les jeux de pouvoirs et d'influence évidemment. Mais dans le développement des personnages on retrouve une réflexion sur le patriotisme, l'obéissance à la hiérarchie, la loyauté, la responsabilité des officiers sur les soldats qu'ils commandent, l'acceptation du progrès technologique, le danger du progrès technologique... et bien sûr des réflexions politiques comme les luttes républicaines contre la monarchie ou les renversement de gouvernements.
Tout ça se cristallisant autours du personnage principal qui se retrouve pile au centre de tous les intérêts de chacune des factions. Sollicité de toutes part, il passe de dilemme en dilemme et c'est particulièrement bien réussi : l'auteur réussit à le faire agir de manière naturelle qu'il prenne les bonnes ou les mauvaises décisions. Presque aucun choix bon, ou mauvais qu'il fait ne donne pas l'impression qu'il est complètement à côté de la plaque ou qu'il doit son inspiration à un vieux Deus Ex Machina.
L'auteur place tellement d'information autant dans ses personnages que dans le contexte, qu'il y a toujours suffisamment d'éléments fournis pour bien comprendre les motifs qui font agir les personnages...
Cependant, Nakajima réussit à garder une bonne part de mystère malgré tout. Et c'est surtout dans le rival (antagoniste ?) du héros qu'on le retrouve. Il repose complètement sur le principe du "dissimulé en pleine lumière" que malgré le fait qu'on en apprend toujours un peu plus sur lui, ses motivations restent assez énigmatiques. Il trempe dans tellement d'affaires en même temps que c'est difficile de savoir pour quel motif il les organise à chaque fois.

Conclusion :

Au final, Gunka no Baltzar c'est un très bon exemple d'équilibre entre fiction et hommage historique. Avec un dessin parfaitement maîtrisé et des personnages très intéressant. Tout ça dans une intrigue géopolitique assez captivante et qui amène à de nombreuses réflexions particulièrement bien traitées sur tous les aspects de la guerre et des conflits politiques.
Et puis si vous êtes des fans de charges de cavaleries, de combat à la baïonnette et de régiment de canonniers, vous serez servis ^^
« Modifié: 03 mai 2017, 06:08:26 pm par Velraen »
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