Manga sans Frontières

La Rédaction. => Les Manga du site => Discussion démarrée par: Mear le 19 novembre 2010, 10:20:19 pm

Titre: NeoGaia
Posté par: Mear le 19 novembre 2010, 10:20:19 pm
(http://www.msf-fr.com/wp-content/uploads/2010/11/Sans-titre-11.jpg)
Lecture en ligne ici (http://www.msf-fr.com/2010/11/19/neogaia-chapitre-1/)

NeoGaia est un des rares projets se basant sur le jeux vidéo que j'arrive a accroché, sà»rement parce que la place du jeu n'a pas une si grosse place dans l'histoire. L'échange et de personnage et de sexe rend le tout très intéressant. Il y a donc un fort potentiel au niveau du scénario, avec pour seul défaut d'être pas mal linéaire et plus ou moins déjà  vue. (Le perso veut retourner dans son corps alors que l'autre a déjà  une place importante dans sa nouvelle vie, on peut aussi supposé l'apparition d'un deuxième perso dans le même cas que le protagoniste pour pimenter un peu le tout).
D'un point de vue graphique, pour être franc je reste un peut sur ma faim (sauf dans certain cases & plans qui sont d'un niveau excellent), alors pourquoi? Selon moi le style super épurer marcherait mieux si les décors étaient plus travaillé, (ici je perle des décors omniprésent pas des plans d'ensemble qui sont superbement réussi), il arrive par fois plusieurs cases dans une conversation ou le décors se résume au plafonds ou a un murs blanc, a ton niveau tu pourrais joué avec les texture ou plus travailler sur le réalisme des salles ( inspires toi des discussion interminable de Death Note pour les Background).
Deuxièmement, les masques de tes perso, en effet j'ai toujours l'impression que tes perso ont les même expressions  sur le visage car tu te sert souvent du background pour retranscrire leur expression (ce qui n'est pas un tort en soit), mais tu ne joues pas assé sur les sourcils a mon avis, ( ici je te renvoie a Waldo Papaye dans lequel Toshi D excelle dans les expression.)
Dernière chose, je ressent comme un certaine rigidité dans ton trait, par contre la je ne sais pas vraiment comment l'exposer, si c'est dans tes position, dans tes case ou encore dans te façon très carré de faire les décors.
Voila, tout ce qui me viens a l'esprit maintenant, a la suite d'une première lecture, je compléterais cela après X autres lecture.
PS: J'ai passé sous silence tout les bons points de ton projets, donc ne t'imagine pas que je trouve ton projet mauvais ou quoi que ce soit, NeoGaia mérite amplement sa publication sur le site  ;) .
En espérant ne pas être trop flou dans mon commentaire, bonne chance et bravo.
Titre: Re : NeoGaia
Posté par: Flarr le 21 novembre 2010, 02:10:44 pm
Je reconnais tout les points que tu as cités, je compte améliorer tout ça sur les futur chapitres même si vous avez pu en appercevoir un ptit bout.
Et puis c'est quand même rare que je sois satisfait de mes dessins. Merci à  ceux qui m'ont fait des remarques pour m'améliorer dans le ptit monde de l'amateur :D
Titre: Re : NeoGaia
Posté par: Sparta le 22 novembre 2010, 06:46:37 am
Attention à  l'orthographe, ya des fautes de la mort XD.

C'est sympa, on rentre direct dans l'action et on comprend bien ce qui se passe. Et c'est bien le plus important, le reste n'est que pinaillage...Mais attardons nous sur le pinaillage justement.

Mon pinaillage à  moi il ira sur le choix des plans car de mon avis il en découle d'autres problèmes. Les plans que tu choisis (je vais être un peu dur) sont loin d'être judicieux. Peu inspirés pour la plupart.

Du coup, selon moi, pour la plupart des plans, il en ressort une impression de "vide" général. Aussi bien quand il y a des décors  que quand il s'agit d'un dialogue. Par exemple le béhémot en lui même est bien représenté mais il n'a droit qu'a des petits coins de case. L'explosion n'est pas très impressionnante, ou encore la page de pensée digne de mes meilleures pages cheatés des marathons des 24 et 23h de la BD.

De plus, les onomatopées et les bulles placés sans conviction n'aident pas à  remplir tes cases. Au final c'est comme si tu manquais le coche en ce qui concerne les points de tension, les effets dramatique.

Attention, le fond me pose aucun problème. Ce qui se passe ne me titille pas. C'est la façon que tu as de le montrer qui me laisse de marbre.  En choisissant mieux tes plans, je pense que tu(?), on ressentira moins cet effet de frustration et de vide. C'est ce qui te permettrait d'obtenir des décor pas forcément plus fouillés mais mieux mis en valeur par les plans et les angles choisis.

Pour illustrer mon propos, le béhémot je l'aurais vu bien plus imposant, du moins le faire croire, sur une grosse demi page en contre plongée bien menaçant avec de la vapeur qui sort de ses nasaux et de sa gueule, broyant le bitume sous ses griffes faisant voler la poussière.

Déja ça en impose plus qu'un doberman dans un coin. Doberman certes mais il ne représente pas le point dramatique de la scène. Tu vois où je veux en venir ?

Dans le genre baston, avec pratiquement que des plans moyens... il ya justement "moyen" de  mieux mettre en valeur ce que tu as décidé qu'il allait se passer.  Le plan ou Malice est épuisée mais elle se tient raide comme un poteau... Au final, la BD c'est un peu de la triche continuelle, rendre l'acting sans avoir à  toujours le dessiner de pied.

Je pense qu'en commençant par mieux penser tes plans, le placement des bulles et le traitement plus fin des onomatopées, il en découleras moins de rigidité dans tes poses et ainsi de suite. Les décors seront mieux mis en valeur etc... Il y aura par conséquence plus de vie dans tes cases sans forcément qu'elles soient remplies à  raz-bord et illisibles.


Alors attention, j'ai pas dis que ce que tu faisais était mauvais, le tramage est bien. On comprend quand même ce qu'il se passe, j'ai eu aucun souci de compréhension. Le trait est propre. D'autant plus que j'apprécie le fait que l'héroine soit basanée. J'aime beaucoup Uld de la même façon ou encore Nadia ! (références).

PS: par pitié arrêtez d'utiliser vos lignes de force sur informatiques, déjà  c'est cheaté ! En plus ça se voit de suite ... mais quand c'est mal placé c'est un peu un affront XD ! Go équerre ! Go point de fuite et zou ! non mais XD
Titre: Re : NeoGaia
Posté par: zaziky le 10 décembre 2010, 01:33:17 am
Juste un petit mot pour dire qu'effectivement, NeoGaia est fort intéressant! J'ai tout lu d'un trait!


Travail un peu plus tes environnements! Il manque de détails, d'aspirités. Le décor est aussi important que les personnages et l'intrigue. Il sert aussi à  créer ton ambiance. Même chose pour l'éclairage.