Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: [M-A] Rage  (Lu 1834 fois)

Abysson

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +49/-33
  • Messages: 1.158
    • WWW
[M-A] Rage
« le: 05 juillet 2012, 12:05:31 pm »


Synopsis.
Il existe en ce monde deux continents. L'un est soumis à la loi du plus fort, rempli de pièges, de bandits, de créatures malfaisantes...
L'autre est inconnu de tous, car personne n'a réussi à traverser la mer gardée par le Léviathan, monstre colossal et invincible.

Lassé du monde qui n'est que violence et misère, Kereth, un guerrier idéaliste, s'est juré de trouver la paix sur le continent inconnu.
Mais ce fameux continent convoité par tout les utopistes, imaginant une terre sainte et pure, ne serait-t-elle pas autant souillé que la leurs ? Existe-t-elle seulement ?

Avant de le savoir, Kereth et ses compagnons d'armes, Mathan et Vuldrith, devront trouver un moyen de traverser la mer, tout en survivant tant bien que mal dans ce monde impitoyable ou règne les plus forts et meurent les plus faibles.


- Comment vous est venu ce projet ?
Je dois avoir ce projet en tête depuis environ 3-4 ans. Je dessine depuis mes 10 ans et jusqu'à mes 15-16 ans je n'avais pas en tête de faire une BD, je me plaisais dans l'illustration.
Et puis est venu ma période BD franco belge et manga. à force d'en lire ça me donnais des idées de scénario sans pour autant tenter de concretiser la chose.
Et puis à force d'accumuler les idées, les inspirations diverses, de les remanier, modifier, remodifier, je me suis lancé, j'ai d'abord commencé par faire le character design de mon hero avant de faire le monde et le scénario (ah bha oui j'étais jeune hein, le hero d'abord !)

- Parlez-nous un peu de  la façon dont vous allez traiter vos personnages
Il y aura des stéréotypes, je ne le cache pas, c'est clairement assumé, mais il y aura tout de même beaucoup de personnages "uniques" comme Kereth le personnage principal qui aura été élevé chez des moines qui appliquent une doctrine qu'ils suivent à la lettre.
Kereth est donc un jeune moine dans une période rebelle qui quitte le temple fatigué de la fréquentation de ses camarades moines et de leurs principe qu'il juge trop ennuyeux, mais son comportement reste contradictoire, il a grandi et été élevé à la façon d'un moine,
il ne connait que leurs règle et il les appliquent sans forcément s'en rendre compte ou au contraire en se disant que c'est la meilleure chose à faire. Il lui arrive même de faire référence à la doctrine moine pour se justifier dans ses actes. Finalement ne serait ce pas pour autre chose qu'il quitta le temple ? haha, je vous laisse lire la BD, si je vous disais tout ce serait trop facile x)

Du coup je suis un poil hors sujet alors je vais parler de 3 personnages, et de leurs relations entre eux.
Ce sont 3 des heros principaux qui se connaitront dès le début de l'aventure. Ce sont des mercenaires et leurs caractères et aptitudes se complètent :
l'un est froid mais juste et ce sera lui qui aura l'occasion de sortir ses amis des faux pas qu'ils feront. Il utilise la magie pour proteger ses camarades contre les sorts, (ses deux compagnon n'y connaissant rien à la magie.) : C'est Mathan, l'ange.
l'autre est plus naif, un peu rêveur, peut avoir un comportement qui sort de l'ordinaire à cause de son éducation et Mathan ne sera pas de trop pour lui enseigner le politiquement correct, mais il a  subis un entrainement draconien chez les moines depuis tout petit, du coup, malgré sa condition d'humain, il peut égaler voir surpasser n'importe quelle autre race qui lui est logiquement supérieur en combat rapproché : C'est Kereth.
Et enfin Vuldrith l'elfe, le fouteur de merde malgré lui et c'est lui qui donnera un ton un peu drôle dans la BD, c'est aussi celui qui donnera la bonne humeur de Kereth  et l'exaspération de Mathan.
Maitre dans l'art du foutage de merde donc, il sert généralement d'appat, de diversion, parfois de soutien. Il se débrouille très bien avec une épée en main, mais n'égale pas la vélocité de Kereth.

Ha et puis je ne peux pas parler de mon projet sans parler du sorcier ! (désolé si ça fait long)
Ce fameux sorcier donc, qui fait aussi office de  marchand noir, chirurgien, nécroman, c'est un peu un un génie de la lampe.
Il rend des services complètements hors du commun,
mais en guise de paiement il ne veut pas d'or, mais un contrôle partiel sur le futur de son client, et / ou une partie de son corps.
Par exemple en échange d'un service, il voudra que la personne ne vois plus jamais sa famille, qu'il rompe tout contact avec eux, et / ou voudra un bras ou une jambe.
Si je tiens à parler de lui c'est que bien souvent cela crée de gros problèmes dans l'histoire et finalement on pourrait dire que c'est lui le grand méchant, puisque c'est la source de tout le malheur entre les personnages.
Mais au final il ne force la main à personne, c'est la volonté du client de payer ou non, donc es ce encore de sa faute vu sous cet angle ?


- Quel schéma suivra l'intrigue ?
Alors il faut savoir tout d'abord que je suis très intéressé pour faire un 3 histoires à la manière de Donjon (c'est à dire l'histoire principale, l'histoire d'AVANT l'histoire principale, et l'histoire d'APRES l'histoire principale)
nommé chronologiquement Rage Origine / Rage / Rage Generation.
Mais ce n'est qu'ambition et au final je n'attirerais votre attention que sur Rage car si ça se trouve je ne ferais QUE Rage.
Donc, le schéma le voici, plutôt classique au passage : La narration débutera sur l'histoire du monde, suivit d'une mise en scène des heros qui auront réussi à traverser l'océan (c'est la fameuse légende qui se réalise donc),
conflit entre les deux hero inexpliqué qui laissera un mystère supplémentaire en plus de la question "comment ont ils réussi à traverser la mer ?".
S'enchaine un long flash back qui fera facilement 50% de l'histoire et qui expliquera la situation et plus encore du "présent", entre temps de nouvelles intrigues feront leurs apparitions afin de pimenter et donner plus d'intêret au flash back.
Une fois la narration revenu sur le présent il y aura encore des intrigues afin de tenir le lecteur en haleine pour la suite.

Je ne sais pas si je suis bien clair, j'espère que ça ne parait pas chaotique comme explication...

- Quels sont les thématiques que vous souhaitez aborder ?
Principalement le côté négatif de l'être humain. Son absurdité, sa folie, jusqu'ou il peut aller, sa haine, son mépris, le racisme... bref, je n'ai pas choisi "Rage" par hasard comme titre.
Il y a aussi de la recherche d'identitée, de la remise en question de la relation amicale...

- Quels sont vos inspirations ? (cinéma, littérature, peinture, architecture, BD, manga, comics, jeux vidéo)
Je citerais bien evidemment et inévitablement Tolkien, Zelda pour l'univers mais aussi Donjon, Gobelin, le Donjonde Naheulbeuk, Berserk, Conan, pour tout ce qui est BD dans le genre, sinon indirectement du Ken le survivant, du Zetman, du Yuyu Hakusho, du Trigun...
 "Mangez le si vous voulez" de Jean Teulé et "Papillon des étoiles" de Bernard Werber pour la psychologie ainsi que l'absurdité de l'homme et de l'effet de foule qui m'a énormément intrigué,
Gustave Doré, illustrateur dont j'aimerais vraiment réussir à reproduire ses techniques magnifique.

- Quels genre souhaitez traiter ?
Je dirais cinématographique ou littéraire mais je ne suis pas sur,c'est assez flou dans la description, en tout cas j'ai compris pour le genre  théatral et je n'y retrouve pas
ce que je fais.

- Pourquoi ce genre la / Qu'est ce qui vous attire dans ce genre ?
Comme je suis pas sur d'avoir cerné la question d'avant, je vais essayer de répondre comme je peux (désolé si ça part en HS)
Sur wikipédia, au genre littéraire, je cite "Selon la façon dont une œuvre est présentée (roman, autobiographie, comédie, drame...),
le lecteur s’en fera une vision plus ou moins stéréotypée, mais qui pourra être remise en question lors de la lecture"
J'aimerais avoir cette sorte d'intéraction avec le lecteur, savoir le surprendre par mes idées alors que jusque là il trouvait l'histoire plutôt bateau,
Idéalement arriver jusqu'à lui donner un frisson pendant la lecture d'un combat par un trait et une mise en scène imposante, puissante.

- Quel est le ton que vous voulez donner a votre manga ?
Un ton sombre, grave, tragique, mais je me suis dis qu'une histoire trop noir "étoufferait" vite le lecteur, c'est pour ça que certains personnages auront le rôle d'allèger un peu l'ambiance de temps en temps. Du coup l'histoire sera aussi comique, par moment.

- Un petit mot pour vos futurs lecteurs.
A la base je discutais sur un forum quand Akioh est intervenu et est venu parler de cette fameuse note d'intention.
J'ai trouvé intérressant de tester avec mon scénario pour voir si il tenait bien la route ou pas, du coup à vous de me donner vos impressions, et bravo si vous êtes parvenu à tout lire jusqu'ici, ça me fais déjà plaisir !
« Modifié: 06 juillet 2012, 12:03:00 am par Abysson »
IP archivée
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Abysson

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +49/-33
  • Messages: 1.158
    • WWW
Re : [M-A] Rage
« Réponse #1 le: 08 juillet 2012, 11:14:26 pm »
Et ben, ça à l'air de vous plaire, hein ? xD
IP archivée
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

ADMIN

  • Administrator
  • Membre Héroique
  • *****
  • Points de coopération: +15/-1
  • Messages: 1.161
Re : [M-A] Rage
« Réponse #2 le: 08 juillet 2012, 11:39:45 pm »
Alors il faut savoir que plus la note d'intention est longue et plus on met du temps à la lire.
Ce que je ressent en lisant ta note d'intention c'est un aspect un peu brouillon, j'ai l'impression que tu as du mal à raccrocher les wagons de tes idées, du mal à tout mettre à plat et à structurer ce que tu veux vraiment raconter, je suis d'ailleurs persuadé que c'est pour t'aider à mettre tes idées à plat qu'Akioh t'a incité à écrire cette note d'intention.
Aussi, j'espère que l'exercice t'a été utile et t'a permis de réfléchir un peu à ton histoire, à ce que tu voulais transmettre et aux thèmes que tu voulais développer.

Mais surtout, ce que je vois c'est un gros potentiel, des thèmes forts et des idées très intéressantes comme ton magicien noir ou les automatismes de pensée dont le moine essaye de se défaire.

Ce que tu devrais faire pour l'instant, c'est probablement d'écrire l'histoire comme un roman, sans te prendre la tête avec le style juste pour continuer à mettre tout ça en ordre et rendre ça un peu plus réel. Ensuite tu pourra t’atteler au storyboarding et enfin commencer à dessiner ta Bande  Dessinée.

Abysson

  • Modérateur
  • Membre Héroique
  • *******
  • Points de coopération: +49/-33
  • Messages: 1.158
    • WWW
Re : [M-A] Rage
« Réponse #3 le: 09 juillet 2012, 12:49:05 am »
Je vois, merci pour ton avis, c'est vrai qu'un autre membre m'avais dit que l'histoire était assez floue, m'aidant à remanier un peu la synopsis.
Mais j'imagine que l'explication coince au niveau de la question "Quel schéma suivra l'intrigue ?" c'est vrai qu'à la relecture c'est pas clair du tout, et effectivement je me rend compte que je suis pas vraiment à l'aise pour expliquer le schéma narratif.

Et j'avais justement écris mon histoire sur un bloc note y'a un an de ça avant de commencer la BD, pas vraiment comme un romain, c'était aussi plutôt brouillon mais ça restait clair dans mon esprit, ce qui m'a permis de faire la BD en faisant toujours attention à ne pas trop lâcher le lecteur dans la jungle.

Au final ce que je peux dire après réflexion de façon simple par rapport à la narration, c'est que l'histoire se déroulera surtout sur les héros cherchant une solution pour traverser l'océan tout en survivant à des guerres, des donjons, des pièges, ect, en rencontrant des personnages pas forcément toujours bienveillant, relativement dangereux, ect...

je pense présenter les planches dans la section adéquat pour avoir un avis général sur la narration et bien sur le dessin tant qu'on y est !
IP archivée
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
 

Manga amateur SMF 2.0.13 | SMF © 2011, Simple Machines