Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: [O-S] Vulcain X  (Lu 2430 fois)

.Bou

  • Invité
[O-S] Vulcain X
« le: 10 août 2015, 09:45:05 pm »
Oké, on se lance. :P
[/url]

[One shot]

Univers SF, space-opéra. Futur bien ringard avec des pistolet piou piou et des voyages-interplanétaires. Du sang, des larmes, des machettes téléscopiques. Parce que par chez moi, on est positif sur l'avenir, mais pas trop.

Parcourant les montagnes envahit de déchets de la planète Vulcain, sous sont manteau noir et son masque à gaz, Alcaline survit en tuant et détroussant des vagabonds.
Fine-lame, mais petit cerveau. Un jour elle tombe sur... Un enfant abandonné.



Origine du projet:

J'avais à la base, sortie cette image - bien trop sombre pour faire subir une suite à vos yeux:
 
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.
Sans suites particulièrement prévue à ces 3 cases, inspirée d'un roman Jeunesse "Les Oubliés de Vulcain", l'idée d'un héros solitaire qui tranchette les gens dans une planète déguolasse à continué à me trotter. Comme entre temps je me suis dit que j'allais tenter un petit one shot noir et blanc, donc dans un style graphique quand même assez différent, j'y ai comblé les vides avec mes fantasmes d'anti-héroine ultra-violente avec des sourcils brousailleux, et qui manquent tant à notre imaginaire collectif quand on est une petite fille. L'idée d'un bébé dans des décombres à popé après avoir vu Les Fils de L'Homme, (au passage, bon film, tout ça tout ça, je vous le conseils, bref, c'est pas le sujet).

Au vu du début du storyboard, je pense qu'il n'y aura pas plus d'une trentaine de page, en comptant large.



Contenu :
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.


Personnages:
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

F.A.Q



Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.


Voilà.

Edit :

Et le  storyboard continue..  :

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Les pages :



J'espère que la présentation n'est pas trop longue et indigeste. En espérant que la BD arrive vite, et qu'elle soit agréable à lire, parce que c'est ça un peu, le but quand même.

PS: Sens de lecture gauche-droite, d'ailleurs ça m'étonne qu'on fasse autrement, c'est déjà dure de faire de la mise en page, alors avec des textes qui partent à l'opposé de la lecture, je pourrais pas
« Modifié: 21 août 2015, 12:24:03 am par .Bou »
IP archivée
  • Partenaires

  • bot
Re : [O-S] Vulcain X
« Réponse #1 le: 11 août 2015, 12:41:25 pm »

z3ir4m

  • Modérateur
  • Membre Senior
  • *******
  • Points de coopération: +2018/-1
  • Messages: 944
  • Avatar from Beny
Re : [O-S] Vulcain X
« Réponse #1 le: 11 août 2015, 12:41:25 pm »
Bon, je me dois de refaire ma critique car, aléas de la navigation sur forum au boulot, les coupures de courants sont ch*antes...

On va donc déjà commencer simplement:
Citer
(Yo les gars, je sais que le concept c'est de tout raconter sans excuses de spoil, tout ça, mais si jamais vous débarquez en cours de route et que j'ai déjà posté quelques planches, s'il vous plait, lisez d'abord les planches, autant découvrir le scénario au fur et à mesure pour juger de ma narration et avoir un plaisir de lecture, non? )
Le fait de dévoiler l'intégralité de ton scénario nous permet notamment de vérifier que tu ne fasses pas d'erreurs dans la construction scénaristique de base. J'entends par là la présence des éléments important inhérents à tout scénario (et notamment les personnages, le plus important).

BAM! transition de ouf tavusisi!

Concernant tes personnages. Bien qu'on sente clairement qui est le protagoniste (la pile), quel est son désir (sauver le bébé) et sa faiblesse psychologique (naïveté, crédulité, manque d'intelligence). L'autre personnage devrait normalement faire office d'antagoniste (Huguette). Seul problème, en quoi il y a opposition?

Le plus important est de bien définir l'opposition entre ton protagoniste et ton antagoniste. Les deux offrant des réponse au débat moral que ton histoire dépeins (j'y reviendrais).
Ici, soit il n'y a pas d'antagoniste, soit il est clairement pas ou peu présent. Dans les deux cas, ça ne va pas du tout du tout!

Maintenant, plusieurs questions car je risque de digresser et surtout d'extrapoler par rapport à ma vision de ton histoire selon des données incomplètes:
- Qui est celui qui s'oppose au héros?
- Comment agit-il contre le héros?
- En quoi le héros a t il besoin de changer pour atteindre son but?
- Quel est l'intérêt que l'antagoniste a, à ce que le héros échoue?

Ce sont des questions qui ont l'air lourdes de prime abord, mais elles sont essentielles. Passons au deuxième point, que j'appellerai... le point noir foncé:
Citer
L'écriture d'un personnage féminin correspondant essentielement à des codes d'écriture d'anti-héros masculins.
Faire du kung-fu avec un masque à gaz et un poncho...
Bref un Scénario-pretexte pour un petit one-shot baston-disscussion, je vais pas aller trop loin dans les crypto-messages de fond.
Toute histoire à quelque chose à raconter. On va faire simple: une histoire c'est un débat autour d'une question à laquelle l'auteur offre un point de vue personnel. Exemple: "Est-ce qu'avoir des amis c'est important, et essentiel socio-culturellement parlant?" (il s'agit en gros du débat moral de Fairy Tail #taunt, on peut simplifier par "est-ce qu'avoir des amis c'est bien?"). Tu offres une réponse, disons "oui" portée par ton protagoniste. Tes antagonistes représentent le "non". Ils s'affrontent autour de la question (via un sport quelconque, un affrontement de pouvoir magiques ou des passes d'armes, voir même avec un jeu de plateau). Ton héros souffre, comprend que ce qu'il fait mal ce qu'il doit faire, fais les choses bien (avoir des amis et compter sur eux, par exemple).
Mon conseil, trouve une question à laquelle tu veux apporter une réponse personnelle. Il ne faut pas oublier qu'une histoire c'est personnel, intime. Si tu ôtes ton influence, si tu enlèves ta personnalité de ton histoire, elle devient aseptisée, fade.

En attendant, si tu as d'autres questions... nombreux sont à l'écoute.
IP archivée
Playing Touhou is like standing in the rain without getting wet...

Galerie

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

.Bou

  • Invité
Re : [O-S] Vulcain X
« Réponse #2 le: 11 août 2015, 02:28:37 pm »
Citer
L'autre personnage devrait normalement faire office d'antagoniste
Non, enfin je pense que ça doit être de ma faute si c'est compris comme ça, mais non c'est vraiment pas le but.
L'antagoniste n'est rien d'autre que l'environnement, et le recelleur fait simplement parti de l'environnement, il est même bienveillant envers le personnage. Le fait qu'elle soit piegée dans sont environnement hostile, et qu'elle même ne se permette pas de s'en sortir. Le recelleur, du fait d'être humain, permet simplement d'orienter un choix et faire avancer une intrigue.

Je faire une transition de ouf malade pour au passage répondre à la deuxième question : prends l'exemple d'une satyre sociale. >Une personne née et vie dans sa banlieue, et ses amis reflets aussi de cette environnement hostile conseillent des choses négative, mais juste pour qu'elle s'en sorte. La personne décide de ne pas les écouter au final, et de faire une oeuvre musicale qui va parler de sa vie en banlieue, et puis paf elle va se recevoir des procès, ce contre quoi elle est en opposition, c'est le système. Et ces amis qu'elle n'a pas écouté sont des déclencheur, pas des antagonistes.

Alcaline décide de se barrer de sa planète, mais on l'en empêche > le système va en opposition au personnage.

Ce qui m'amène à :
Citer
Toute histoire à quelque chose à raconter. On va faire simple: une histoire c'est un débat autour d'une question à laquelle l'auteur offre un point de vue personnel. Exemple: "Est-ce qu'avoir des amis c'est important, et essentiel socio-culturellement parlant?"

Ça parle d'inégalité de chance, mais sur la présentation d'un OS de 30 pages ne se prenant pas forcément très au sérieux, j'aurais trouvé un ça un peu prétentieux de dire "bon je vais parler de déterminisme social!", c'est simplement en trame de fond vu que c'est en cohérence avec mes avis politiques personnels. Mais du coup, ouai, c'est ça les bails.

Par contre j'ai beau me justifier de tout ça, si tu pose la question, c'est qu'il y a un problème, donc je pense qu'il faut que je ré-articule un peu l'intrigue à son arrivée en ville pour que ça soit plus fluide, quitte a tenir dans un peu plus de pages. ^^

Citer
- Qui est celui qui s'oppose au héros?
- Comment agit-il contre le héros?
- En quoi le héros a t il besoin de changer pour atteindre son but?
- Quel est l'intérêt que l'antagoniste a, à ce que le héros échoue?

Mais en gros Le système oppresse le héros, le héros tente de sortir de sa place déterminée dans ce système > elle doit changer sont point de vue pour se décider à s'en sortir, et à une contrainte physique en passant de justesse en tant que réfugié > les raisons du système sont l’intérêt social à ce qu'il reste en place.
IP archivée

z3ir4m

  • Modérateur
  • Membre Senior
  • *******
  • Points de coopération: +2018/-1
  • Messages: 944
  • Avatar from Beny
Re : [O-S] Vulcain X
« Réponse #3 le: 11 août 2015, 02:46:41 pm »
Incarne le système en un personnage emblématique ou caractéristique de ce système. Prend pour exemple 1984 d'Orwel: le système oppressant est incarné en la personne de Big Brother, qui permet de mieux identifier la menace. Le système est toujours incarné en une personne qui en est un parfait exemple, qui a grandit dedans, s'est adapté (ou qui l'a créé), etc.

Le problème avec ton histoire c'est que comme c'est le système (donc l'environnement) qu'elle essaye de fuir, il n'y a pas vraiment de menace morale, le protagoniste se sait dans son droit de sortir de cet enfer, d'aspirer à mieux, et l'environnement ne va pas vouloir lui faire dire le contraire car c'est vraisemblablement ancré dans son esprit.

Citer
Ça parle d'inégalité de chance, mais sur la présentation d'un OS de 30 pages ne se prenant pas forcément très au sérieux, j'aurais trouvé un ça un peu prétentieux de dire "bon je vais parler de déterminisme social!", c'est simplement en trame de fond vu que c'est en cohérence avec mes avis politiques personnels. Mais du coup, ouai, c'est ça les bails.
Justement, il ne faut pas confondre ce que l'histoire raconte et ce qu'elle montre. Prenons pour exemple un délire que j'ai eu avec un autre membre sur les possibilité d'adapter n'importe quelle thématique à une histoire: on pourrait traiter de divergence sociale, d'humanitarisme et de notion sociétaire en faisant une histoire où deux zobs se bastonnent dans l'espace à coup de rayons laser.
Là où je veux en venir c'est que ce n'est pas "juste" en trame de fond, c'est ce qui fait tenir ton histoire, ce qui fait agir tes personnages: ils ont des valeurs, ils se battent pour elles.

Allons un peu plus loin et revenons au principe d'antagoniste:
Citer
Une personne née et vie dans sa banlieue, et ses amis reflets aussi de cette environnement hostile conseillent des choses négative, mais juste pour qu'elle s'en sorte. La personne décide de ne pas les écouter au final, et de faire une oeuvre musicale qui va parler de sa vie en banlieue, et puis paf elle va se recevoir des procès, ce contre quoi elle est en opposition, c'est le système. Et ces amis qu'elle n'a pas écouté sont des déclencheur, pas des antagonistes.
ici, qui intente les procès, qui l'attaque? Le système? Le gouvernement? Un procès, y'a forcément quelqu'un derrière, une victime (ou pseudo-victime) qui estime que celui contre qui le procès est intenté à tord.

Citer
Alcaline décide de se barrer de sa planète, mais on l'en empêche > le système va en opposition au personnage.
Qui l'en empêche? Les portes se ferment elles toutes seules? Il y a toujours de l'humain (ou plutôt du conscient, derrière chaque action contre un personnage). Toute attaque qui empêche le héros d'avancer n'est pas du fait d'un environnement aléatoire, mais est mené par une conscience.
IP archivée
Playing Touhou is like standing in the rain without getting wet...

Galerie

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Akioh

  • Administrator
  • Membre Senior
  • *****
  • Points de coopération: +10/-3
  • Messages: 463
Re : [O-S] Vulcain X
« Réponse #4 le: 12 août 2015, 12:58:32 am »
Il y a pas de règles intangibles dans un travail de fiction qui prescrivent d'intégrer à tout prix un antagoniste. Je me suis farci le Rouge et le Noir de Stendhal il y a quelques temps et j'ai pas détecté un antagoniste particulier dans le rôle du bad guy qui essaie de contrarier les plans de Julien Sorel.

C'est effectivement plus un environnement qui l'oppresse et au sein duquel il essaie d'évoluer. Alors bien sûr partant de là il y a quelques personnages qui vont entraver sa route par moment mais vu qu'il est principalement question d'une histoire d'amour, y'a pas de bons et de méchants dans l'absolu (vu qu'il finit par étriper son ex et être condamné à mort, Spoiler alert!).

Et dans toute interaction sociale il y aura  des gens pour vous barrer la route, pas besoin de codifier ça de manière ultra rigide.

Quand un personnage évolue dans un univers post apo déprimant sans aucun moyen de se projeter vers l'avenir, il est déjà aliéné à partir du moment où il veut s'en sortir. 

Citer
On va faire simple: une histoire c'est un débat autour d'une question à laquelle l'auteur offre un point de vue personnel.
Le débat peut très bien être juste dans la tête du lecteur. Encore une fois chacun sa méthode mais rien n'oblige à avoir "un message" dès le départ. La sensibilité d'un auteur de BD est souvent orientée vers les personnages et la communication visuelle, pas des abstractions politico-philosophiques.
Ce qui compte c'est d'avoir des personnages solides et structurés, de là il en découle forcément quelque chose d'intéressant, mais ce quelque-chose on peut très bien s'en rendre compte après coup.

Bref je finirais cet aparté en disant que la note d'intention n'est pas un évangile qui a été donné par Dieu à un prophète (et pour cause c'est moi qui l'ai rédigé quand j'étais au Lycée !)
On peut toujours la faire évoluer ou la prendre à revers sur certains trucs, tant que l'auteur prouve qu'il est motivé et pas qu'il évite les questions.
Les deux points essentiels sont d'avoir un synopsis clair et des personnages qui tiennent la route, les thématiques c'est pas gravissimes si on les a pas identifié dès le départ, de toute façon elles apparaîtront,
consciemment ou pas.

En tout cas je vois pas de problèmes sur ces deux points là. ;)

Du reste visuellement ça détonne. Tes storyboard sont juste...stylés, énormément de mouvement, hâte de voir le résultat final.
La première image sombre me rappelle le genre de graphisme qu'on voit dans de plus en plus de jeux vidéo indé, style Limbo.
Seule "critique" j'ai peur que les visages ne soient pas du tout expressifs. Peut être qu'Avalon X porte un masque, mais c'est l'impression que ça donne. Même effet pour le chara design de la fille, deux portions de noir pour les yeux. Ca peut être un style mais ça demande à être parfaitement maîtrisé pour fonctionné. On attend de voir la suite pour juger  :-*
Bon courage c'est prometteur en tout cas
IP archivée

.Bou

  • Invité
Re : [O-S] Vulcain X
« Réponse #5 le: 12 août 2015, 02:40:56 am »
Citer
Il y a pas de règles intangibles dans un travail de fiction qui prescrivent d'intégrer à tout prix un antagoniste.


Tu m'ôte les mot de la bouche, du coup ça me rassure un peu.

Mais la remise en question m'a fait réfléchir, et je vais tacher d'appuyer un peu les choses, pour que le propos soit plus lisible. Surtout le récit étant euh... "combatif" (au sens littéral), on y accordera une certaine importance, contrairement à une oeuvre plus contemplative dans lequel on a le temps de développer de vrai combats (au sens figuré) intérieur pour les personnages.

Dans tout les cas je comptais mettre en scène une sécurité et des gardes devant lesquels passer comme montée finale d'action avant la fin, ce qui fait en soit un (enfin des) adversaire(s) identifiable(s) pour le lecteur. (Même si ça fait un peu boss de jeux vidéo j'en convient, j'aurais pas le prix Nébulon avec ça). Je suppose que c'est ce que tu voulais dire @z3ir4m?

Citer
La première image sombre me rappelle le genre de graphisme qu'on voit dans de plus en plus de jeux vidéo indé, style Limbo.

Je crois que le fait de bosser pour du jeux et de l'anim' à la base me colle un peu à la peau!

Citer
Seule "critique" j'ai peur que les visages ne soient pas du tout expressifs. Peut être qu'Avalon X porte un masque, mais c'est l'impression que ça donne. Même effet pour le chara design de la fille, deux portions de noir pour les yeux. Ca peut être un style mais ça demande à être parfaitement maîtrisé pour fonctionné.


Oui, je dois pas mal bosser ça, (après c'est un charadesign), mais je vais devoir m'empêcher de jouer trop sur les éclairages pour rendre les choses claires.
 D'ailleurs le fait qu'elle porte un masque, c'est ce qui me pose le plus de problème, c'est aussi pour ça que je bosse en silhouettes pour le  storyboard. Il faut que je joue sur son attitude corporelle. A priori elle ne le porte que pendant les scènes dans les dunes (donc principalement du combat/déplacement), et l'enlève une fois en ville pour les dialogue. Mais le plus dure au final c'est ce moment ou elle l'enlève > ça peut donner des cases en trop un peu lourdingue. Mais on prends le risque de ne pas comprendre si on ne la vois pas le faire. Le plus chiant, c'est la découverte de l'enfant, il faudra suggérer des choses avec les onomatopé/dialogue de réaction. Je pense pas que le fait de s'exclamer des truc tout seule soit trop choquant pour le personnage. J'y réfléchis encore...
Mais je vais éviter d'abandonner mon design, ça me donne un défi de mise en scène, et ça serait dommage d'abandonner à la première difficulté.

En tout cas oui, pour les scène de dialogue, va bien falloir que je me force à leurs faire des tête un peu plus vivante e_e

J'ai fait un petit sketch un pour mieux détailler le masque, d'ailleurs.
Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

Je vais peut-être me faire une petite série de son visage avec différentes expressions
IP archivée

kabetsu

  • Membre Actif
  • ***
  • Points de coopération: +1/-0
  • Messages: 54
Re : [O-S] Vulcain X
« Réponse #6 le: 12 août 2015, 03:30:45 am »
En tout cas niveau dessins je trouve ça franchement cool !
C'est sobre et ça fonctionne bien! Courage à toi!
Hâte de découvrir la suite! 

z3ir4m

  • Modérateur
  • Membre Senior
  • *******
  • Points de coopération: +2018/-1
  • Messages: 944
  • Avatar from Beny
Re : [O-S] Vulcain X
« Réponse #7 le: 12 août 2015, 10:34:05 am »
Citer
Il y a pas de règles intangibles dans un travail de fiction qui prescrivent d'intégrer à tout prix un antagoniste. Je me suis farci le Rouge et le Noir de Stendhal il y a quelques temps et j'ai pas détecté un antagoniste particulier dans le rôle du bad guy qui essaie de contrarier les plans de Julien Sorel.
J'en conviens, mais il y rencontre plusieurs adversaires qui vont lui mettre des bâtons dans les roues. J'ai peut être été un pwal rigide dans ma façon de parler, mais le point que je voulais soulever est que l'environnement n'est pas un adversaire à mon sens, c'est ce qui façonne les adversaires. Sans adversaire, ton héros va d'un point A à un point B. Il n'évolue pas moralement puisque que personne n'appuie sur ses faiblesses. Il a raison du début à la fin. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je ne trouve pas ça intéressant. Aucun rebondissement, etc.

Après, je suis d'accord, qu'en tant qu'histoire c'est valable.

Citer
Dans tout les cas je comptais mettre en scène une sécurité et des gardes devant lesquels passer comme montée finale d'action avant la fin, ce qui fait en soit un (enfin des) adversaire(s) identifiable(s) pour le lecteur. (Même si ça fait un peu boss de jeux vidéo j'en convient, j'aurais pas le prix Nébulon avec ça). Je suppose que c'est ce que tu voulais dire @z3ir4m?
Je dis pas que toute histoire doit avoir un sous-texte profond, philosophique, politique, métaphorique qui ferait pâlir les plus grands maîtres à penser de l'histoire humaine. Autant écrire une thèse philosophique, ça ira plus vite et ce sera probablement tout aussi compréhensif et accessible. Et oui, grosso modo mettre des gardes qui refusent l'entrée c'est un bon début.
Après, j'insiste probablement beaucoup sur l'aspect scénaristique (délaissant un peu le côté graphique, honte à moi) parce que je suis peut-être très porté sur la complexité d'un scénario, sur sa construction, etc.

'fin bref, j'ai donné un avis (avec somme d'enthousiasme je l'avoue) et Akioh a donné un avis intéressant (et m'a aussi donné envie de me replongé dans stendhal ^^)

Citer
Du reste visuellement ça détonne. Tes storyboard sont juste...stylés, énormément de mouvement, hâte de voir le résultat final.
Je plussoie complètement.
IP archivée
Playing Touhou is like standing in the rain without getting wet...

Galerie

Vous devez vous inscrire sur le forum pour visualiser le contenu de ce spoiler.

.Bou

  • Invité
Re : [O-S] Vulcain X
« Réponse #8 le: 13 août 2015, 02:34:16 am »
@Z3ir4m t'inquiète, au contraire, c'est cool de commenter surtout cette partie là sans pincette vu que c'est ce en quoi je débute, enfin j'ai rarement écrit des truc A à Z. Juste des concept d'enviro, de perso, des background etc.

Sinon j'ai réfléchis sur les expressions, je sais pas encore quel style final je vais faire adopter a l'histoire. Pas l'habitude du noir et blanc, du coup j'me refait toutes mes brushes. xD

[/url]
IP archivée

.Bou

  • Invité
Re : [O-S] Vulcain X
« Réponse #9 le: 20 août 2015, 01:24:24 am »
J'ai du stopper un peu cette semaine pour mon boulot, du coup MAJ maintenant avec la première planche finie. :)

Upload de la suite du storyboard demain dans la journée je pense
IP archivée
 

Manga amateur SMF 2.0.13 | SMF © 2011, Simple Machines